Partagez
Aller en bas
victor0011
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 25/04/2017

default problème de mortalité dans mon bac

le Mar 25 Avr 2017 - 1:44
Bonjour à tous.
Je me présente comme il s'agit de mon premier poste.
je m'appelle victor,je suis belge,37 ans dans 2 semaines et propriétaire d'un bac de 80l.

venons en à la raison de ce post.

il y a +- un mois j'ai commencé a perdre des poissons surtout des guppys et des cardinalis,en moyenne 3 par jours.
Au second jour,j'ai commencé un traitement avec EXIT et ESHA 2000,dosage comme recommandé sur les flacons,le carnage ne c'est pas stoppé malgré ces 2 bons produit,mon bac a continué de ce vidé de ca population pendant une bonne semaine
j'ai donc procédé a une grosse vidange de l'eau,un bon 3/4 de l'eau,en espérant réduire au maximum ce qui pourrait ce trouvé dans l'eau qui pourrait provoqué tout ceci ainsi qu'une plante que mon gros pleco s'amusait à détruire feuille par feuille.

Avant la maladie,il y avait 7/8 guppys,10 cardinalis,2 pleco,1 crevette et 2 autres que je ne connais pas le nom.

quand la maladie c'est temporairement arrêtée,il restait 2 cardinalis,2 plecos,2 bébés guppys naît avant que la femelle ne meurt,la crevette et 1 dont je ne connais pas le nom.

hier soir re belotte 1 cardinalis et un que je ne connais pas le nom flotte et ce soir mon gros pleco.

je n'ai pas remarqué de symptôme visible sauf des taches légèrement + claire sur le pleco depuis hier soir,un guppy souffrais du symptôme de la vessie natatoire ( il nageait a l'envers par moment),
un cardinalis avec une petite boursouflure sur la bouche et enfin un de celui que je ne connais pas le nom avec une blessure sur le dos juste au début de la nageoire arrière.

lors de la première vague de mort j'ai fait un test d'eau,voici les paramètres.(test bandelette retranscrit sur smartphone via scan de l'appli jbl)

-no3 40
-no2 0
-gh 7
-kh 3
-ph 7.0
-chlore 0
-co2 <15

ce soir j'ai refais un test

-no3 75
-no2 0.25
-gh 7
-kh 3
-ph 7.0
-chlore 0
-co2 <15

je sais que mes nitrates sont un peu haut,mais je n'arrive pas à les faire descendrent,quand je vois le bac de mon papa,il a 150 de nitrates et son aqua vit + que jamais avec ces guppys qui ce reproduisent à la tire la veux tu.

je vous avoue être perdu,que puis-je faire?autres médicament?vidange complète du bac plus bain à l'eau bouillante pour les graviers + décorations?

dans mon système de filtration,il y a de l'ouate pour aqua,des boules en plastique pour que les bactéries si fixe et un sac de charbon,l'eau est a 25°

si vous avez une idée ou un conseil,je vous en serait reconnaissant pour sauvé ces pauvres poissons.

merci
avatar
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 552
Age : 47
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

default Re: problème de mortalité dans mon bac

le Mar 25 Avr 2017 - 9:17
Le charbon doit être mis dans le filtre uniquement après un traitement pour enlever les "restes" de médicaments et durant une durée limitée (2 semaines il me semble)

Le charbon dans ton filtre annule certainement l'effet de ton traitement.

Il me semble également que 80l pour un/des pléco c'est trop peu, je crois que c'est 300l / individu. Il peut atteindre la taille de 80 cm qd même.
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4118
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: problème de mortalité dans mon bac

le Mar 25 Avr 2017 - 11:29
Hum....

Je vois 3 choses :
- test bandelettes
- tâches claires sur pleco
- No3 haut

Cela sent le no2/no3 qui crame les poissons. Conforté par un chiffre anormalement haut de no3...et un no2 à zéro improbable. Très souvent un no3 haut induit aussi du no2. Or toi, tu n'en as pas. Ce qui est louche.

Les tests bandelettes ne sont pas fiables.
Nous avons eu maintes problèmes depuis des années sur ce forum avec les tests bandelettes. Nous avons déjà eu des chiffres écartés de 80% entre un test bandelettes et gouttes à gouttes.

Je vais être obligé de rentrer dans le détail pour que tu comprennes pourquoi les tests bandelettes sont à risques. Les couleurs des bandelettes, sont faites avec des produits chimiques, dit Indicateur universel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_universel

Il existe tout un tas de molécules qui changent de couleur en fonction du GH, PH, etc. Ces molécules peuvent être prises séparément ou bien cumulées suivant les résultats recherchées. Pour les bandelettes, c'est un mélange savant.

Tout se complexifie avec chaque molécule qui a ses propres conditions d 'entrepôt pour ne pas perdre de leur concentration (pour ne pas fausser les résultats). Pour certaines, c'est pas de lumière. Pour d'autres ce n'est pas au dessus de 18°C. Pour d'autres ce n'est pas d'humidité. Pour d'autres, ce n'est pas en dessous de 11°C. Etc. Tu en as pour toutes les sauces : air, humidité, température, lumière, etc. La liste est très longue. Chacune ayant ses propres conditions. Une condition qui est foireuse, et la molécule se dégrade rapidement, et fausse les résultats finaux

Les tests bandelettes contiennent entre 10 et 20 molécules. Ouais, les fabricants ne te le disent pas. Et en théorie, il faut respecter les 10-20 conditions d’entrepôt de chacune de ces molécules (les fabricants ne te le disent pas non plus).

Et pour respecter les conditions d’entrepôt de chacune de ces molécules de façon optimum, ...il faudrait en théorie que les tests bandelettes soient entreposés dans un milieu sec, frais et obscur, telle une cave.

Pour bien que tu comprennes l'impact des conditions d’entrepôt : la canicule de 2006 en France
Il y a eu des pointes à 40°C localement. Beaucoup d'aquariophiles ont perdu l’intégralité de leurs poissons. Cela a été une période dure. Mais ce n'est pas cela qui a marqué les esprits. Mais l’intégralité de tous les tests bandelettes de tous les aquariophiles étaient faux ! Tous sans exceptions, avec des résultats loufoques, de barjos et impossibles. Et là, je parle de centaines d'aquariophiles qui ont débarqué sur le forum en cet été. Une partie de ces poissons auraient pu être sauvés, si les aquariophiles avaient utilisés des tests gouttes à gouttes, mis au frigidaire ou à la cave.
La moralité de cette histoire ? Les tests bandelettes ne sont pas fiables, et le sont encore moins l'été. Théoriquement, à cause de chacune des conditions des molécules, tous les tests bandelettes devraient être interdit de vente en magasin au delà de 25°C, car tous sont périmées/foutus. Et si on pousse le perfectionniste du chimiste, tous les tests bandelettes devraient être vendus en magasin dans des frigidaires à 11 - 16°C.

Un exemple concret avec une molécule très connue, qui sert à mesurer le PH : le bleu de bromothymol
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_de_bromothymol

Bleu de bromothymol à concentration de 0.05%
https://www.applichem.com/fileadmin/datenblaetter/A2340_fr_FR.pdf
Citation de la fiche de sécurité a écrit:Autres indications sur les conditions de stockage:
Tenir les emballages fermés.
Température de stockage recommandée:15-25 °C
Classe de stockage : 10-13

Je boucle la boucle, avec cet dernier exemple sur 1 molécule : au dessus de 25°C, en animalerie/magasin, tous les tests bandelettes de PH doivent être jeté à la poubelle. Ils sont morts.

Faire des tests bandelettes avec l'été qui approche à grand pas, c'est jouer à la roulette russe, avec un canon anti-aérien sur le crâne. Autant en hiver, l'utilité des tests bandelettes peut être discutable pour dégrossir des paramètres d'eau. Autant en été, ils sont catégoriquement à proscrire.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
victor0011
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 25/04/2017

default Re: problème de mortalité dans mon bac

le Mar 25 Avr 2017 - 13:12
bonjour et merci pour ton explication.
petite question,les test en gouttes ont-ils une date de péremption?mon papa a une valise mais elle doit avoir au moins 20 ans :##10:

concernant mon charbon,je l'ai retiré avant le traitement du esha + exit
avatar
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 552
Age : 47
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

default Re: problème de mortalité dans mon bac

le Mar 25 Avr 2017 - 13:39
20 ans : ils sont très certainement périmés et s'ils ont subis eux aussi les diverses canicules les tests seront faussés :##21:

victor0011
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 25/04/2017

default Re: problème de mortalité dans mon bac

le Mar 25 Avr 2017 - 14:20
pour les températures de ces produits,je ne m'en fait pas,c'est une pièce très fraîche,c'est vraiment sur la longueur du temps :##06:
avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1418
Age : 99
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: problème de mortalité dans mon bac

le Mar 25 Avr 2017 - 15:11
Merci Horlack pour ces explications très claires sur les tests bandelettes. J'hésitais à me fournir en tests gouttes, mais ça y est, j'ai pris ma décision.

Tu devrais transférer ton message dans un sujet spécifique,si ça n'est déjà fait (mais je ne crois pas avoir rien vu là-dessus). C'est le genre de renseignement très utile pour tout le monde, surtout pour les débutants dont je fais partie.
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4118
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: problème de mortalité dans mon bac

le Mar 25 Avr 2017 - 15:26
De rien,
Bien que je sois rentré dans le détails, cela n'a rien de compliqué à comprendre même en temps que néophyte.

Chaque produit chimique doit être entreposé avec certaines conditions. Comme tout simplement l'eau de javel pour laver ta maison : flacon fermé, dans un lieu sur et sans lumière. Si tu as un doute, prend ton eau de javel à laver les sol, ouvre le bouchon, et laisse la bouteille au soleil pendant 7 jours. Tu vas vite te rendre compte que 1/ la quantité de liquide aura grandement diminuée et 2/ Le peu de liquide qui restera ne nettoiera rien (=évaporation javel). Tu laverais ton sol avec de l'eau claire, tu aurais à peut prêt le même effet que cette javel mise dehors pendant 7 jours.

Les tests d'eau ne sont pas si différents que cela. Sauf que ce sont des molécules chimiques plus sensibles, demandant plus de contraintes d’entrepôt (T°C, lumière, humidité, air).

Donc à un moment, quand on a des animaux sensibles, tels que sont les poissons, il faut vraiment avoir des chiffres exacts sur les tests d'eau.
Je me refuse à jouer avec la vie de mes poissons (et ceux d'autrui), avec des tests pas très fiables, car il est presque certains que les aquariophilies les entreposent mal, et que les animaleries aussi !

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
alois26
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : PARIS
Emploi : Eleve
Date d'inscription : 25/02/2013

default Re: problème de mortalité dans mon bac

le Jeu 4 Mai 2017 - 19:33
Pour les poissons:
1/Passe au generaltonic
2/Bain de 15 mn tt les jours pour chaque poisson avec de l'eau salée à 2.5%
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum