Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Paramètres de l'eau le Jeu 11 Mai 2017 - 23:28

lilawood


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour ##05
J'ai un aquarium de 200 L très planté principalement peuplé de nez rouge, néon rose, tétra bleu et guppy. Il est cyclé depuis 1 an. Ca fait plusieurs mois que je n'avais pas eu de soucis avec les paramètres.

Voici les paramètres issus des tests que je viens de faire (fin de journée) :

  • Ph = 8


  • GH = 5 ° dH


  • KH = 4 ° dH


Je souhaiterais obtenir un Ph à 7 et un GH à 8. Le KH me paraît bas aussi. Qu'en pensez-vous ?

Je change 40 L d'eau toutes les 3 semaines. J'utilise que de l'eau osmosée car mon eau de conduite n'est pas assez bonne (un peu de nitrates notamment). Je reminéralise avec Dennerle osmose remineral+, mais j'ai du mal à bien doser et obtenir les paramètres que je souhaite.
Je fais une adjonction de CO2 liquide toutes les semaines, idem en fer.
Pour la préparation de mon eau osmosée : je remplis deux cubes avec l'osmoseur puis j'ajoute la dose de remineral + et je secoue le tout. Par contre, je n'est pas de chauffage donc c'est vrai que lors de mon changement d'eau, la température du bac baisse de 1 ou 2 °. Je ne sais pas trop comment éviter cela. Combien temps puis-je garder mon eau osmosée en cube avant le changement d'eau ? est-ce que l'ajout de minéraux impacte le PH ? il me semblait que oui puisque ça joue sur le GH et KH ... ?

Ma principale question : comment faire pour baisser mon PH et faire remonter mon GH et KH ?  

Merci pour votre retour et vos conseils !

2default Re: Paramètres de l'eau le Ven 12 Mai 2017 - 9:27

walioun

avatar
Conseiller
Conseiller
Bonjour,

L'eau osmosée est elle bien, à GH/KH/No3 = 0 !.

Pour obtenir un GH de 8 il faut reminéraliser en GH pas en KH.

Pour baisser le PH, un KH de 4 est bien, car il est dans la limite supérieur. Mais il faut soit utiliser des végétaux morts (tourbe, aulne, etc...) soit injecter du Co2.

La baisse de 1° au changement d'eau n'est pas néfaste au contraire, à condition qu'elle soit déversée en pluie, ou en versant sur un renfort centrale.

3default Re: Paramètres de l'eau le Ven 12 Mai 2017 - 9:41

lilawood


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
je te remercie pour ta réponse.
Je vais tester mon eau osmosée ce soir.
Le sel dennerle osmose Remineral+ augmente le GH et le KH, et donc mon PH n'est pas stable ou augmente, il n'est peut être pas adapté ?
L'injection de Co2 en bouteille permet de faire baisser le PH mais ne modifie pas le GH et KH si je comprends bien ? par contre, il faut injecter du CO2 en permanence ? avec l'eau osmosée, le PH devrait baisser non ? je ne comprends pas pourquoi le PH est toujours aussi haut

Merci ##05

4default Re: Paramètres de l'eau le Ven 12 Mai 2017 - 10:48

walioun

avatar
Conseiller
Conseiller
lilawood a écrit:.........Je vais tester mon eau osmosée ce soir.
Le sel dennerle osmose Remineral+ augmente le GH et le KH, et ......
L'injection de Co2 en bouteille permet de faire baisser le PH mais ne modifie pas le GH et KH si je comprends bien ? j'ajoute déjà du CO2 liquide mais peut être pas assez.

Selon le type de poissons que l'on veut, il faut une eau osmosée parfaite.

Si ton eau de distribution, à une teneur importante en No3, et si ton osmoseur, n'en a pas, il faut rajouter une cartouche, de déionisation.

Il existe des sels que pour le GH et que le KH

Le Co2 c'est un Gaz le carbone liquide c'est autre chose, qui n'est qu'un "engrais".

5default Re: Paramètres de l'eau le Dim 14 Mai 2017 - 10:38

sebstyle9z


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour, je pourrai ajouter qu'a la vue de ta population ton gh est correct, pourquoi vouloir le monter a 8??

Moi je pense que gh8 ca serait trops pour tes habitants,

J'ai tourné pendant 3ans sur une population amazonienne en changeant 10% d'eau par semaine (je pense que tu devrait changer ton eau toute les semaines en petite quantité de 10% plutot qu'en une seule fois tout les 3semaines) en ne mettant que de l'eau osmosée et j'ai jamais eu de soucis bien au contraire.
Pour baisser ton ph il va fallir baisser ton kh sous 3 et ajouter des tanins, j'espere avoir pu t'aider..

6default Re: Paramètres de l'eau le Mar 16 Mai 2017 - 10:26

lilawood


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai testé mon eau osmosée, GH/KH/No3 = 0.

J'ai deux poissons qui sont morts (tétras bleus), et quand j'ai refait mes tests, les paramètres sont plus bas que d'habitude mais j'ai eu aussi un problème avec mon chauffage (cf. autre post, il est monté à 27 °) mais c'est réglé.
Voici mes paramètres actuels après changement d'eau et reminéralisation (dennerle osmose remineral +) :

  • Température : 25 °


  • PH = 8


  • GH = 7


  • KH = 5


J'ai également des Kuhli et Guppys. En reprenant les paramètres de chacun, j'arrivais aux paramètres compatibles avec tous (Ph = 7, GH = 6 à Cool.
En fait, il y a 3 mois, mes paramètres étaient hauts (GH et KH) et je n'ai fait des changements d'eau avec eau osmosée sans réminéralisation pour les faire descendre. J'ai du mal à stabiliser mes paramètres sur la durée. Par contre, le PH ne descend pas beaucoup même après changement d'eau osmosée, je ne comprends pas pourquoi ?? il a même tendance à augmenter j'ai l'impression !

Si je n'augmente que le GH lors du changement d'eau, mon KH sera trop bas au bout de quelques mois n'est-ce pas ? donc j'utilise un sel pour augmenter GH et KH c'est bien ça ?

Voilà ce que je prévois :
Je vais acheter du sels reminéralisant pour augmenter juste le GH, vous avez quelque chose à me conseiller ?
Je vais filtrer sur tourbe pour faire descendre le PH,
Je vais changer 10 L d'eau par semaine.

Merci  ##05

7default Re: Paramètres de l'eau le Mar 16 Mai 2017 - 10:59

walioun

avatar
Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Si tu veut baisser ton, PH, il vaut mieux avoir un KH inférieur à 4. ##27

8default Re: Paramètres de l'eau le Mar 16 Mai 2017 - 11:08

lilawood


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
D'accord, il faut mieux que je fasse un changement d'eau (10 ou 20 L) ou j'attends ?

En fait, le sel Dennerle que j'ajoute augmente le GH et KH et donc vu que le KH est trop élevé (+ de 4) le PH ne descend pas, j'ai bien compris ? ##09

merci ##06

9default Re: Paramètres de l'eau le Mer 17 Mai 2017 - 13:38

sebstyle9z


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Quel sol as tu dans ton bac? Certains sols type manado (entre autres) tamponne ton ph au dessus de 7 donc difficil a baisser apres,

As tu des roches ou pierres calcaires qui empecherais ton kh de baisser et donc de la meme maniere ton ph vu que les deux sont plus ou moins associés par la force des choses,

Arrette tes ajouts de sels et fait un bon changement d'eau osmosée de 20 a 40l en ajoutant de la tourbe ou fruits d'aulne, feuille de chene ou catappa etc...,

Si tu n'a pas de sol tampon >7 ou de pierres/roches calcaires ca devrait aller, si tu ne veus pas mettre de tourbe car ca a tendence a noircir l'eau, tu peu essayer de le tamponner avec du sol technique pour crevettes que tu placera dans un bas en nylon type collant dans ton filtre (ca tamponne generalement a ph 6,5 sans foncer ton eau).

J'ai eus les memes problemes dans le passé et le sol de cravette a bien marché chez mois tout en me laissant une eau chrystaline,

J'espere avoir pu t'aider.

10default Re: Paramètres de l'eau le Mer 17 Mai 2017 - 15:42

walioun

avatar
Conseiller
Conseiller
sebstyle9z a écrit:............... Certains sols type manado (entre autres) tamponne ton ph au dessus de 7 donc difficil a baisser apres,.................

Type manado je ne sais pas !, mais le Manado, je l'utilise depuis plus de 4 ans et mon PH est toujours inférieur à 6,4/6,5 et mon KH inferieur à 4.

Mais effectivement, il serait intéressant de savoir quel sol est utilisé.

De plus l'utilisation de sel reminéralisants, doit se faire avec précision et pas à la louche !..  ##06

La compensation de l'évaporation, doit tout simplement être faite avec de l'eau osmosée pure et en dehors des remplacements d'eau habituels.

PS : Je n'utilise pas de sels, mais eau osmosée perso plus robinet, pour les changements d'eau et osmosée pure pour remplacement d'évaporation.

11default Re: Paramètres de l'eau le Mer 17 Mai 2017 - 18:29

sebstyle9z


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Moi j'ai tourné pendand des années en full eau osmosée (population acidophile type apisto et cardinalis) et jamais un probleme ni avec mes plantes ni avec mes ecailles (j'avais une bonne ferti en methode pps) sans co2, par contre les 6 premiers mois/ 1ere année le manado m'a fait galerer, il temponais bien >=7 apres ca allais.

Apres il y a forcement une raison si ton ph baisse pas, elimine les causes en suivant toutes les pistes données et ca ira.

12default Re: Paramètres de l'eau le Mer 17 Mai 2017 - 20:50

geopanchax

avatar
Modérateur
Modérateur
walioun a écrit:
sebstyle9z a écrit:............... Certains sols type manado (entre autres) tamponne ton ph au dessus de 7 donc difficil a baisser apres,.................

Type manado je ne sais pas !, mais le Manado, je l'utilise depuis plus de 4 ans et mon PH est toujours inférieur à 6,4/6,5 et mon KH inferieur à 4.

Sans doute mais la conductivité doit être de l'ordre de 700 ou 800µS, soit pratiquement le double de mon eau de conduite.C'est un peu dommage de mettre ce type de sol quand on utilise de l'eau osmosée...
Je peux développer l'expérience que j'ai pratiqué pendant un an avec 3 sols dont le manado mais je l'ai déjà raconté plusieurs fois..


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum