Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas
avatar
maverick89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : auxerre
Emploi : aventurier
Date d'inscription : 13/05/2017

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien Empty Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien

Sam 13 Mai 2017 - 18:03
Bonjour a tous

Je suis en pleine réflexion pour refaire voire même changer mon aquarium

Je vais essayer de faire une présentation rapide de ce que j'ai et de ou je veux aller Smile . J'ai acheté un aquarium 180 litres il y a une 15aine d'année et il y a 10 ans quand nous avons fait construire notre maison, j'ai eu envie de l'encastrer dans le mur. C'est super joli. J'en ai profiter pour faire des rangements en dessous et des niches sur les cotés. L'aquarium repose sur un châssis métallique et la maintenance se fait par le dessus. Tout est d'origine a l'exception d'un petit filtre externe qui m'a été donné par un copain il y a 7 ou 8 ans ( hydor prime 10 )

Je ne suis pas très assidu. Il y a juste quelques plantes posées sur racine, pas de terreau et des poissons qui vivent ma foi plutôt bien malgré le peu d'entretien que j'y accorde. Un nettoyage de filtre 2 fois par an et jamais de changement d'eau. Juste des ajouts d'eau du robinet quand le niveau descend de trop. Par contre, très peu de perte a déplorer au niveau des poissons. Le Ph est à 7,7 c'est a peu près tout ce que je sais

J'achète des poissons de temps en temps mais c'est uniquement basé sur le fait que je les trouve joli et pas en fonction des autres poissons que j'ai ni de mes paramètres d'eau. Enfin bref, un pied nickelé de l'aquariophilie  Very Happy  Very Happy  Very Happy

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien Wp_20111
amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien Wp_20110


Pour en revenir a mon projet, depuis quelques semaines, j'ai très envie de partir sur un nouveau bac de type amazonien mais avant de me lancer dans ce projet, il me manque beaucoup de conseils en premier lieu sur le matériel. L'idée la plus abouti serait de changer le bac pour partir sur une cuve nue en achetant un 240 litres. Je ne peux pas plus car le chassis ne fait que 400 de profondeur et pas envie de tout peter. Juste la possibilité d'augmenter l'ouverture sur la hauteur pour passer de 40 cm a 50 cm. de toute façon il faudra sortir l'ancienne cuve. Par contre je pense a ca car peur qu'avec la hauteur de terre + sable de loire, ma hauteur actuelle fasse un peu juste

Je ne suis pas encore fixer sur le changement du bac mais c'est une éventualité que je veux prendre en compte si je rachète de l'équipement.

Si je pouvais avoir quelques conseils sur :
1° la filtration. Quel filtre externe choisir et quelle puissance pour mon 180 actuel et qui sait peut etre un 240
2° l'éclairage ( pour l'heure ce sont 2 tubes néons 30w ), acheter une rampe ? Le faire soit même ( je bosse dans une entreprise qui utilise beaucoup de led et d'alu donc question transfo, éclairage, fabrication  châssis je peux avoir facilement du matériel ).
3° le co2. est'il indispensable ?
4° et question la plus bete, si je change mon bac, est t'il possible de stocker peandant 3 ou 4 semaine les poissons dans une grosse poubelle avec une filtration mais sans eclairage le temps que le bio système se fasse ?

Je pense que mes autres questions viendront au fil de l'eau c'est le cas de le dire  Laughing  Laughing

Cldt

Olivier
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien Empty Re: Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien

Sam 13 Mai 2017 - 21:14
Pour ton aquarium prend une pompe réglable qui a une débit de 10 fois le volume par heure. Autant les ciclidés peuvent demander x6-8 de débit, autant les corydoras peuvent monter bien au-delà de x15

Donc si tu prends trop court, tu pourrais être dans le bouzin dans tes futurs choix. Vaut mieux prendre plus, que pas assez. Quitte à redescendre/affiner en fonction des espèces.

En amazonie centrale, il faut comprendre que la période des pluies pendant 3 mois, peut augmenter le débit jusqu'à x32 fois ! Autant dire qu'avec nos petits x10, tous les aquariophiles sont de petits rigolos.

Cette question de débit est très largement sous-estimé par 99.999% des aquariophilies. Ce qui explique, par exemple, que certains poissons n'ont jamais été reproduit en aquariophilie ou très peu. Bah oui, certains poissons ne se reproduisent que s'il y a le stimulus de la saison des pluies (et fort !). Tu peux chercher sur internet, des expériences de reproduction de corydoras Similis, tu n'en trouveras pas ou peu. Et pour cause : tout le monde se plante royalement sur le courant de leur aquarium.
https://www.forumaquario.org/t125029p25-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1516710

Pour ton Co2, cela dépendra de tes poissons.
Encore un truc très inconnu en aquariophilie : les diffuseurs Co2 peuvent tuer des corydoras (et surement d'autres poissons au même type de fonctionnement de respiration).
https://www.forumaquario.org/t114477p125-la-maintenance-des-corydoras#1554441
Chez les corydoras, on retrouve souvent une maladie que l'on appelle "le corydoras qui flotte". Il a l'air sain, et personne n'a jamais pu en sauver.
La réponse est venu de la science le 11 janvier 2016 : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jemt.22614/full
Tous les corydoras possèdent dans leur intestin, une forme d'alvéole pulmonaire primitive. Ce qui explique que beaucoup d'aquariophilies ont pu voir un jour ou l'autre, des corydoras piper de l'air à la surface. C'est le 2ème mécanisme de respiration des corys. Ces formes d'alvéoles primitives sont dans un endroit très vascularisé et très sensibles. Autant dire, que si un corys vient à piper une bulle de Co2 pur, d'un diffuseur, il ne faut pas être devin pour en comprendre les dégâts : Co2 directement dans le sang et nécrose de ces formes d'alvéoles. C'est la mort assurée à tous les coups. Voila pourquoi personne n'a jamais pu en sauver. CQFD

Un diffuseur Co2 peut être pratique pour les plantes, mais il peut être une véritable arme à tuer pour les poissons. La dangerosité d'un diffuseur Co2 est aussi très largement sous-estimé par les aquariophiles. Cela a été au moins prouvé sur les Corys, mais je ne serais pas étonné que d'autres poissons soient concernés. Faut le temps que les scientifiques check les autres espèces.


Dernière édition par Horlack le Dim 14 Mai 2017 - 1:56, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien Empty Re: Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien

Dim 14 Mai 2017 - 0:41
Bonjour
Je rejoint horlack sur le débit de la filtration , 10 fois le volume du bac par heure c'est bien. Pour moi le mieu c est de prendre plutôt 2 filtres, c est mieu pour l entretien en alternance afin d éviter un éventuel pic de nitrite et c est une sécu en cas de panne d un des filtres l autre tournera tjs. Je te conseillerai donc de prendre un 1000L/H et un 1500L/h ( eheim le must mais cher, jbl bon compromis prix/qualité , wiltec en low cost) voire prendre 2x1500L/h pour un 240L

Niveau éclairage si t as la possibilité de te le faire avec des leds profites en

Pour le CO2 ça dépend des plantes et des paramètres d eau que tu veux ( le CO2 acidifie l eau en plus de booster les plantes)
Avec un atomiser couple sur la sortie d un filtre externe aucun risque pour les poissons , les micros bulles seront dissoutes vu leur tailles et le trajet dans le tuyau de sortie. En plus y a aucun entretien a faire dessus et c est invisible puisqu a l esterieur du bac

Enfin concernant tes écailles pourquoi ne pas les garder dans le bac avec l ancien filtre et les nouveaux pendant les travaux ? Même si le bac est pose au sol dans le garage ( prévoir une plaque de polystyrène pour gommer les aspérités ) ça devrai pas poser de problème car l idée de la poubelle me fait un peu peur même si beaucoup ici maintiennent des poubelarium

_________________
mon baraqua                    

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
avatar
maverick89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : auxerre
Emploi : aventurier
Date d'inscription : 13/05/2017

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien Empty Re: Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien

Dim 14 Mai 2017 - 8:51
Merci a tous les pour vos retours


Déjà pour affiner vos conseils, l'idée serait d'arriver a quelque chose cela :

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien 17051310

Les poissons seront des traditionels ( neons, ancystrus.... ) Pas dans l'idée de me lancé dans les discus  :##06:


Pour l'heure le changement de bac n'est pas acté. Ce qui est sur, c'est que je ne pourrais pas aller plus loin qu'un 240 litres car sinon il faut casser la cloison pour sortir le châssis métallique qui sert de support et là, ma femme n'est plus du tout partante  :##06: Par contre decouper le placo de 10 cm en plus pour un 120x40x50 est facilement envisageable. Le mien me plait énormément du fait de l'aspect panoramique mais j'ai peur qu'avec le substrat et le sable, ma hauteur d'eau ne devienne ridicule donc les 10 cm de plus du 240 litres me paraissent légitimes

Pour le materiel, je vais essayer d'y aller pas a pas

Pour le filtre, pas mal d'articles préconisent le jbl e1501 qu'on trouve a 130 euros. Est ce un choix pertinent ?

Apres, pour l'éclairage, je ne sais pas trop si je pars sur du DIY. Les rampes ne coutent qu'une centaine d'euros et je ne suis pas sur que nos rubans par ex fassent la bonne luminosité. Et mélanger du DIY électrique avec de l'eau bof bof :##10: Est ce qu'un éclairage T5 de 2x54 watts serait suffisant ?

Olivier
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien Empty Re: Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien

Lun 15 Mai 2017 - 0:43
Salut
Les filtre jbl sont pas mal , j ai la cristalprofi e901 en tandem avec une vielle eheim 2217 sur mon 230L ce qui fait 2000L/h de filtration soit moins de 10 fois le volume et j ai rajouter une pompe de brassage pour éviter les zones mortes
Je pense que juste un filtre est insuffisant pour 240L , vaudrait mieu 2 jbl e1501 ou e1501+e901

Si tu veux partir sur un éclairage led DIY je t invite a lire mon post ça pourrais t intéresser
avatar
maverick89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : auxerre
Emploi : aventurier
Date d'inscription : 13/05/2017

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien Empty Re: Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien

Lun 15 Mai 2017 - 8:25
Merci pour le retour. Je vais regarder ce matin en arrivant au bureau les caractéristiques exactes des réglettes que l'on a et vous donnerai les info

Bonne journée a tous

Olivier
avatar
maverick89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : auxerre
Emploi : aventurier
Date d'inscription : 13/05/2017

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien Empty Re: Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien

Lun 15 Mai 2017 - 12:05
Je posterai peut etre un sujet dédié la dessus dans la partie qui va bien mais je me suis renseigné sur les reglettes LED dont nous disposons a mon travail

En 1200 mm de long, il y a 2 typologie :
- 4000°Kelvin, 18 Watts, 78 mA, ~1300 lumens
- 6500°Kelvin, 18 Watts, 78 mA, ~1300 lumens


Est ce que ce genre de produit pourrait etre adapté ?

Olivier
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien Empty Re: Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien

Lun 15 Mai 2017 - 20:11
Les 6500k sont idéales pour moi c est le spectre naturel, attention toutefois a l étanchéité

_________________
mon baraqua                    

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
avatar
maverick89
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : auxerre
Emploi : aventurier
Date d'inscription : 13/05/2017

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien Empty Re: Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien

Lun 15 Mai 2017 - 20:29
Merci du retour. je me suis renseigné a mon boulot en discutant avec la femme qui s'occupe de tout ce qui est appareillage electrique. Malheureusement, c'est du direct 220V donc impensable au dessus d'un aquarium. je pensais qu'on était en 12v via un transfo mais ce n'est pas le cas  :##09:  :##09:  :##09:

La seule chose qui pourrait être cohérente en 12v et 6500Kelvin sont des spots MR16 mais je ne sais pas si il est possible de réaliser une rampe avec ce genre de spots

Olivier
Contenu sponsorisé

amazonien - Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien Empty Re: Besoin de vos conseils pour un futur projet amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum