Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

Tremendus
Tremendus
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 540
Emploi : Graphiste indépendant
http://kfeleon.com

Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence Empty Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence

Dim 14 Mai 2017 - 18:51
Hello à toutes et tous,

en premier lieu je ne veux pas incriminer tous les vendeurs car il doit en exister de bons (ceux qui savent autant qu'ils vendent)
mais moi je suis tombé sur un duo de schyzo car ils se contredisent eux-même selon les jours et les demandes et les deux
sortent des façons de faire complêtement aléatoire.

Certes je pourrai aller voir ailleurs mais cela me ferait faire trop de km et puis on se dit (naïvement j'avoue) qu'ils ont déjà rencontrés
le problème que je vais vous décrire.
Vous verrez en photo. que je me suis attaché à être au top de la compréhension avec mes 10000 lignes d'explications en A4 et questions
mais cela n'a servi à rien...
Ne pouvant pas aller au magasin par moi même ma mère m'a filé un bon coup de main car elle n'y a pas été qu'une fois
mais à chaque fois contradictions entre "le jeune et le vieux" (qui ont ce négoce depuis qd mm 10 ans,
la valeur des années n'attend pas le n'importe quoi non plus)

Je vais essayer d'être court mais cela ne sera pas possible et pour cause.

Donc je commence par ce que j'ai en aquarium :

Un 37,5 L en mode eau douce qui tournait trés bien depuis environ 6 ans
avec 5 Corydoras, 1 Ancistrus, et il me reste une "mémère" Danio Rerio
(je dis ça car elle a fait plus de ses 3 ans de moyenne de vie, les 4 autres ont tenus 4 ans/4 ans et demi
mais elle, elle est impressionnante de résistance, bref !)
Un changement de 10 L d'eau osmosée tous les deux semaines (max 3 semaines, parfois ma vie m'empêche d'être parfait hein).

Alors que s'est il passé ?! :

Une "attaque" d'algues pinceau alias algues noires !

Et malgré mes nettoyage fréquent et fait jusqu'au bout de la brosse à dent dans la décante,
raclage des vitres, de la décante avec une carte téléphonique.
J'ai enlevé toutes les "toufettes" d'algues du bout des ongles qui trainaient sur le gravier.
Bref au final d'un nettoyage l'aquarium était (semblait) nickel !
Et que néni !!! Le retour se faisait dans la semaine ou la deuxième.

Alors qu'ai je fais ?! :
Oui je sais j'aurai du venir ici bien avant...

Je me dis posons la questions aux "aquariophiles vendeurs"
(qui au final sont des vendeurs et ne captent rien malgré tous mes A4 et coup de téléphone).

Je leur expose et de visu (photo.) et en descriptions mon problème.

Réponses : (je vais devoir condenser car j'en ai eu tellement et contradictoires).

Grossomodo c'était :

"Ah ben là c'est impossible à éradiquer comme ça ce sont les algues les plus tenaces" (bon OK)
"Il faut tout changer ! l'eau, les nouilles céramique, le gravier, jeter les plantes et mettre les poissons à part" (bon OK)

Mais je demande comment ça va se passer car je n'ai pas d'aquarium N°2 !

"Ah ben un jour pour l'un deux jours pour l'autre à faire tourner l'aquarium vidé avec de l'eau de javel
puis rinçage deux fois pendant deux et ensuite remettre de l'eau (2/3 du robinet et 1/3 d'eau osmosée" (bon OK)

Je demande surtout ! "Pourrai je remettre rapidement les poissons dans l'aquarium après cela ???"
"Mais OUI bien sûr ! Vous faites comme je vous ai dit et aprés eau "neuve" vous les remettez dedans !"

Je dis : "Car ils vont être dans un mini "bac d'attente" de 12 L avec une sonde mais pas de filtration ?"
"Et bien il faudra changer l'eau tous les jours en attendant" (en attendant 3 à 4 jours...)

Mais là je me dis et demande : Et le cycle azoté ?
Mes poissons dans leur bac au bout de deux jours seront dans une eau qui n'est que celle du robinet ?
Mon aquarium sera aussi en eau "neuve" ?

"Non pas de soucis ça ira !
Vous mettrez dans votre aquarium refait des gélules Bacterium E" pour les bactéries donc
et encore ça c'est moi qui ai du leur rapeller (trop de choses à vendre de travers ?)
"Vous mettrez aussi ce produit : AQUILI Water Conditioner" donc un conditionneur d'eau.

Puis pour terminer/résumer au plus vite mon aventure (qui ne fait que commencer)

Hier le "deuxième vendeur" sort à ma mère "Ah non pas les poissons de suite
il faudra attendre 3 semaines pour que le cycle azoté se fasse...
Ouai ! Mais cela a été ma première question afin de m'organiser au mieux
donc "oui pas de soucis" et "non surtout pas".

Sauf que je ne vais pas pouvoir laisser mes poissons dans un bac de 10/12 L
à changer l'eau tous les jours et qui donc n'aura pas de cycle de quoi que ce soit ?...
3 à 4 jours ok mais pas 3 semaines quand même et de nouveau leur eau ne sera en rien comme il faut !

L'un me dit "vous pouvez replanter de suite ce sera mieux" l'autre me dit "ah non pas tout de suite"

BREF ! (désolé pour vos yeux qui lisent et se fatiguent)

Je vais faire des tests JBL demain histoire de voir (NO2 NO3 Fe KH PH etc.)

Et me voilà donc à vos avis ? :

Que puis je faire ?

- Pour mon avis niveau algues je pense que ma faute a été de les nourrir de trop
et tous les jours donc je verrai avec vous par la suite mais pour l'instant mon soucis est plus bas.

- Faut il que je garde 3 semaines mes poissons dans une cabine téléphonique ?
(oui je sais 37,5 L ce n'est déjà pas énorme mais ils y étaient bien)

- A leur changer l'eau tous les jours (50%) dans leur bac de survie cela revient à de l'eau pas top
alors si mon aquarium "me dit" je n'ai pas de NO2 et NO3 puis je les remettre ?

- Comment accélérer le processus d'un cycle azoté si c'est possible ?
Mais je rappele que mes poissons sont dans de l'eau du robinet ce temps là
et non bien sûr je n'ai pas d'eau déjà "cyclée" dans un bon aquarium de secours.
Ça j'aurai pu le mettre en place avec de bonnes réponses de la part de ces deux vendeurs alias aquriophilistes...
et ainsi faire un nettoyage bien préparé et comme il faut (eux ils n'ont pensé qu'au bac mais pas aux poissons).

Je me tais et m'en remet à vos conseils.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence Img-110
Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence Img-210
Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence Img-310
Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence Img-510
Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence Img-410

Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2160
Emploi : Lycéen

Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence Empty Re: Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence

Dim 14 Mai 2017 - 19:14
Bonsoir !

Sacrée histoire dit donc... la prochaine fois, viens nous consulter ! 

Je suis moi-même vendeur en animalerie, et comme tu le soulignes, ils ne sont pas tous mauvais, même si c'est vraie qu'il y a une énorme différence entre l'aquariophilie "commercial", et l'aquariophilie "Forum".  :##22: 

Soulignons cette histoire de population, qui n'est pas du tout adaptée malheureusement, Corydoras, Ancistrus et Danio, demandent 100 litres au minimum (Ancistrus : 200L il me semble).  :##27:

Maintenant, il existe deux solutions :

►Tu décides de donner tes poissons (pour leur bien-être), et tu constitues une vraie population pour un 40 litres.

►Tu décides de les garder, à mon avis... c'est la pire des solutions, en faisant effectivement des changements d'eau chaque jour, ton réel ennemi, c'est l'ammoniac, qui intervient en premiers lieux dans un cycle de l'azote, et qui est 10 fois plus mortel que tes nitrites (Ce n'est pas une façon de parler...)
Tremendus
Tremendus

Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence Empty Re: Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence

Lun 15 Mai 2017 - 16:15
Hello du Lundi,

et bien je suis embété par ces deux solutions (que je comprends bien)
car m'en séparer je ne connais personne étant dans la possibilité de les prendre.

Il y a car je l'avais entendu (mais on imaginera que c'est non et non) que "ces" vendeurs
"reprennaient" les poissons et les mettaient dans leurs bacs à plantes puis ensuite les donner à ceux
qui passant par là s'y intéressaient...

Et bien non ! Je ne donnerai pas à n'importe qui mes poissons car je ne sais pas comment
ils s'occupent de leurs aquariums. De plus mon Ancistrus est adulte les vendeurs seraient capable
de le remettre en vente vu que ça se revend à bon prix à cette taille là.

Alors ne me sautez pas dessus svp ! (les puristes et pro de l'aqua)
mais j'aimerai les garder avec moi car depuis 6 ans tout se passe bien entre eux,
ils gigottent, barbottent, font leur vie bien et bien ensemble même si je sais maintenant
(encore conseillé à l'époque par ces mêmes vendeurs) qu'il faudrait du gros aquarium surtout pour l'Ancistrus.
Mais ils s'entendent bien, l'Ancitrus et les Corydoras se cotoient pacifiquement et j'ai fais
ou j'avais fait un fond pour justement des poissons de fond.
Bref tout allait bien jusqu'à ces algues noires et les supers conseils qu'on m'a donné au négoce.

Sur ce coup des algues je soupçonne l'alimentation quotidienne et trop riche ainsi que qq. loupages
niveau changement d'eau (3 semaines/1 mois mais parfois ma vie m'empêche de faire comme il faut, je tente d'être parfait...).

Voilà pour les explications.

Alors, comment faire dans le moins pire ?

- De faire une batterie de tests JBL de ma nouvelle eau (aquarium) ne me dira en rien l'amoniac ?

- Y'a t'il une façon d'aider ce cycle d'azote ?
(j'ai des gélules Bacterium sur 10 jours mais j'imagine qu'il n'y a rien de magique)

- De planter de suite ça aiderai ?

- Vu les photo. ? Devrai je les mettre dans une grande bassine, là c'est du 12/15 L
L'eau restera celle du robinet (je pourrai encore y mettre de l'osmosée) mais ils auront une surface moins petite.

- Vu que je change l'eau de moitié tous les jours es-ce que mon eau dans l'aquarium n'est pas "moins pire" ?

- Se vend t'il de l'eau entre guillemets toute prête ? Je veux dire avec cycle azoté etc. ?
(je demande on ne sait jamais)

Désolé pour ces questions de néophyte mais je cherche à trouver une pseudo solution
qui certes ne sera pas idéale...mais si j'arrive à leur faire passer ce cap difficile ce serait super !

Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Emploi : etudiant

Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence Empty Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence

Lun 15 Mai 2017 - 16:29
A par leur offrir un aquarium de la bonne taille je ne voit pas d autre solution ,tu les donnes a
une personne qui sait bien sent occuper ou tu leurs achettes une bonne instalation.
Tremendus
Tremendus

Lun 15 Mai 2017 - 17:21
tetra29 a écrit:A par leur offrir un aquarium de la bonne taille je ne voit pas d autre solution ,tu les donnes a
une personne qui sait bien sent occuper ou tu leurs achettes une bonne instalation.

Je ne peux pas.

Ni les donner aux vendeurs (qui m'ont menés en bateau et feront n'importe quoi avec)
Ni les donner à qq'un de bien car je ne connais personne qui à ce genre d'aquarium.
Ni prendre ne serait ce qu'un 100 L (je n'ai pas la place pour ce genre configuration).

Donc je suis bloqué avec l'envie de trouver une solution...de secours...

Je me répète tout était nickel pour eux depuis 6 ans, je dis ça car à les voir tous les jours
ils étaient à l'aise (certes dans un espace qui pourrait être mieux car plus grand).
On voit quand même quand des animaux vivent bien leur vie et donc sont à l'aise, plein de vie, d'énergie,
pas de maladies, pas de prise de bec entre eux, etc.
donc c'est une raison (qui pourrait faire raler les puristes) pour laquelle j'aimerai les garder.
Et puis ça fait 6 ans que je m'en occupe, "qu'on vit ensemble quoi", j'y tiens forcément depuis le temps passé avec eux.

Enfin si on peut éviter le débat de il te faut plus grand (je ne pourrai pas)
Sépare toi en, je ne pourrai pas non plus car personne de compétent bref une bonne/vraie connaissance pour les accueillir.

Je sais y a pas de miracle et ce n'est pas évident à m'aider sur ce coup là
mais y a peut être moyen d'aider sur certaines choses ?

Lun 15 Mai 2017 - 18:45
Je comprends tout a faits ton point de vue ! J'ai moi-même font des énormes erreurs  :##27:

Bien sûr, je ne veux pas créer de débat, mais un Ancistrus fait 12cm une fois adulte...

Pour répondre à tes questions :

►Achète test du ammoniac, et regarde tous les jours et fais des changements d'eau tout le jour également.

►Aucune solution-miracle n'est envisageable, un cycle de l'azote dure 3-4 semaines.

►Les plantes apportent un élément, organique, dont les bactéries ont besoin pour coloniser le filtre, donc, son aide mais n'accélère pas non plus.

Attention, car en réagissant comme cela, tu risques de te faire taper les doigts par certains utilisateurs... 

Je rappelle que nous sommes ici uniquement pour conseiller ! Et non pour donner des ordres aux aquariophiles ! 

L'aquariophile fait ce qu'il veut, mais s'il n'applique pas les conseils qu'on lui apporte... Le problème indiqué restera certainement  :##27:
Phioiseau
Phioiseau
Féminin Nombre de messages : 682
Emploi : chargée de codification

Lun 15 Mai 2017 - 18:48
En lisant j'ai failli te répondre comme Tetra29 (aquarium trop petit)  mais je comprends aussi que tu sois attaché à tes poissons.

Ce n'est que mon avis (je suis loin d'être une "vieille" dans l'aquariophilie donc à confirmer/infirmer par les pros):

Dans un cas similaire, j'aurais pris une grande caisse en plastique (ça peut toujours servir de rangement ultérieurement) et j'aurais mis dedans de l'eau du bac, le chauffage et les poissons ainsi qu'une petite pompe..

Là comme on peut voir que tu as déjà tout vidé et nettoyé, donc essaies qd même  de couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosée (pour se rapprocher des paramètres de ton bac même si ce ne sera pas le top)

L'eau toute prête ça ne peut pas s'acheter mais peut être peux-tu voir si parmi les personnes du forum (proches de chez toi) ou des personnes qui vont dans ton magasin; certaines n'auraient pas des paramètres compatibles avec tes poissons et qui pourraient te donner de l'eau de leur bac qd ils font leur changement, juste pour permettre à tes poissons d'être dans de meilleures conditions.

C'est sur que cela comporte des risques si l'eau est porteuse de maladies ou saletés néfastes aux poissons.. :##23:

Après pour le cycle, même avec les bactéries je pense qu'il vaut mieux attendre les 3 semaines recommandées.
Mets des plantes ça aidera.

il y a eu des messages où les personnes avaient des poissons durant le cycle ou durant un gros pic mais je crois qu'il faut être super vigilent et surtout très présent pour pouvoir faire rapidement les changements d'eau.

Bon courage et bonne chance pour tes poissons
Tremendus
Tremendus

Lun 15 Mai 2017 - 19:23
Vincentdu59 a écrit:Je comprends tout a faits ton point de vue ! J'ai moi-même font des énormes erreurs  :##27:

Bien sûr, je ne veux pas créer de débat, mais un Ancistrus fait 12cm une fois adulte...

Pour répondre à tes questions :

►Achète test du ammoniac, et regarde tous les jours et fais des changements d'eau tout le jour également.

Merci de ta compréhension, le test pour l'amoniac c'est NH3 ? NH4 ? (en JBL j'imagine)

Vincentdu59 a écrit: Attention, car en réagissant comme cela, tu risques de te faire taper les doigts par certains utilisateurs... 

Je n'agresse personne, enfin j'espère que cela a été compris, je suis juste énervé de ma galère du moment
et exaspéré car aprés tous les A4 à questions pour bien faire et au mieux et bien voilà le résultat.
Donc je demande de l'aide en urgence, je n'incrimine que les 2 vendeurs qui m'ont mis de travers.
A vous c'est aux secours, de l'aide et en rien des reproches.
[/quote]

Lun 15 Mai 2017 - 19:43
Phioiseau a écrit:En lisant j'ai failli te répondre comme Tetra29 (aquarium trop petit)  mais je comprends aussi que tu sois attaché à tes poissons.

Oui je les aime bien mes ptiots et donc continuer l'aventure avec me serait sympa

Phioiseau a écrit:Dans un cas similaire, j'aurais pris une grande caisse en plastique (ça peut toujours servir de rangement ultérieurement) et j'aurais mis dedans de l'eau du bac, le chauffage et les poissons ainsi qu'une petite pompe..

Là comme on peut voir que tu as déjà tout vidé et nettoyé, donc essaies qd même  de couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosée (pour se rapprocher des paramètres de ton bac même si ce ne sera pas le top)

Le soucis c'est qu'aprés avoir demandé et redemandé les vendeurs m'ont induit en erreur car au départ eau de l'aquarium puis
ils m'ont dit de changer l'eau tous les jours ce qui forcément me donne une eau qui n'a plus de cycle azoté même en y mettant de l'eau osmosée.
Je ne sais pas si une pompe "de survie" aiderait ?

J'ai pourtant tilté au téléphone lorsque l'autre vendeur m'a dit vous nettoyer à l'eau de javel, deux rinçages et nouvelle eau
et vous pourrez remettre de suite vos poissons "je l'ai fait souvent !". Je réinsiste sur le cycle et ce côté trop direct de remise en eau
mais non il me resoutiens pas de soucis.
Comme quoi j'ai demandé au maximum mais bon. Et je ne suis pas un pro alors j'ai fais confiance (je crois que ça s'est lu !)

Demain je prends une grande bassine, il me reste 10 L d'eau osmosée que je mélangerai avec l'eau du robinet mais évidemment
ce sera de l'eau sans cycle. Au moins qu'ils soient dans plus d'espace que ce 12 L qui d'aprés les conseils reçus ne devait servir
que pour 48/72 h (le temps de). J'ai acheté une sonde quand même pour la température mais voilà tout.

Phioiseau a écrit:Mets des plantes ça aidera.

C'est ce que je me disais et ce qu'ils me disaient aussi il y a 6 ans mais bizarrement cette année (?) l'un des vendeurs
m'a déconseillé de planter de suite ...?
Pour moi ce serait un plus (bien sûr ça ne fera pas de miracle)

Phioiseau a écrit:Bon courage et bonne chance pour tes poissons

Oui j'en aurai besoin (je stresse plus que mes poissons pour l'instant) et te remercie Wink

Lun 15 Mai 2017 - 19:59
Oui les plantes pourrais aider mais prend des résistantes car les fragiles risque de pourrires et de faire pire car elles n aurait pas de co2 ,éclairage parfait ,...Une grande bassine pour dépaner
sa pourrait aider oui (je ni avait pas pansser).
Tremendus
Tremendus

Mar 16 Mai 2017 - 17:41
Afin de vous tenir au courrant, les phases du jour :

J'ai mis les poissons dans une bassine plus grande avec 20 L (10 du robinet et 10 d'osmosée)
et côté Sud dans ma cuisine histoire qu'ils aient de la lumière et forcément plus de place que dans le bac de secours de 12 L.

J'ai testé mon eau de l'aquarium en route depuis samedi dernier histoire de voir :

A savoir :
Sable de la Loire (brassé 25 fois ! = eau transparente dans le seau après nettoyage)
1er jours : 2 gélules de BACTERIUM E (une sur les nouilles céramique au fond de la décante et l’autre sur la "mousse bleue")
Chaque jour une gélule sur la "mousse bleue" (d’après les conseils des vendeurs, en tout cela fera 10 jours)

Sonde à 25°C et pompe qui tourne.
J'allume aussi la lumière de l'aquarium, je ne sais pas si ça a une importance pour le développement des bactéries ?

pH 3-10 : 7,5
KH : 7
GH : 13
NO2 : < 0,025
NO3 : 1
Fe : < 0,02

J'ai testé aussi l'eau qui sort mon robinet :

pH 3-10 : 7,5
KH : 11
GH : 18
NO2 : 0,05
NO3 : 5
Fe : < 0,02

Questions :

Les vendeurs m'ont conseillé de mettre six bouchons de conditionneur d'eau à la première mise en eau (AQUILI Water Conditioner) :

- Faut il en mettre encore après ?

- Faudrait il que j'en mette dans mon bac de "survie" avec les poissons ?

- Es-ce vraiment utile comme produit ? Je demande ça car c'est la première fois qu'on m'en propose ?
(je découvre donc et j'ai lu des débats où il y a ceux pour et ceux contre)

- Investir dans une mini pompe serait indispensable ?
Ou des changements d'eau régulier pourrait suffir le temps du cycle de l'aquarium ?

- Mon aquarium a une eau couleur trouble/blanchâtre, serait ce le début de propagation de bactéries ?

- J'imagine qu'il ne faut pas faire de changement à mon eau dans l'aquarium malgré les résultats des tests ?
KH et GH assez élevés non ?

Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence Captur11

Help ! Besoin de vos conseils avertis car comme une urgence Captur10

Mar 16 Mai 2017 - 18:05
Oui, NH3 et NH4 pour l’ammoniac.

Le conditionner d'eau sert à enlever le chlore de l'eau, certains y croient, d'autre non, une solution simple consiste à demander à ta mairie les paramètres de l'eau, le chlore y sera affiché normalement.

Reste sur du changement d'eau régulier.

Une eau blanchâtre peut venir d'une explosion de bactérie, donc normal.

Pas de changements d'eau pendant un cycle de l'azote, pour ce qui est de la dureté, elle est haute pour, les poissons, tu à un osmoseur ?  :##27:
Tremendus
Tremendus

Mar 16 Mai 2017 - 18:27
Vincentdu59 a écrit:Oui, NH3 et NH4 pour l’ammoniac.

Le conditionner d'eau sert à enlever le chlore de l'eau, certains y croient, d'autre non, une solution simple consiste à demander à ta mairie les paramètres de l'eau, le chlore y sera affiché normalement.

Reste sur du changement d'eau régulier.

Une eau blanchâtre peut venir d'une explosion de bactérie, donc normal.

Pas de changements d'eau pendant un cycle de l'azote, pour ce qui est de la dureté, elle est haute pour, les poissons, tu à un osmoseur ?  :##27:

Vu le prix du test NH4 (12 euros environ) je me demande si le mieux (niveau porte-monnaie) ne serait pas mieux que j'emmène
un échantillon d'eau chez les vendeurs pour qu'ils me testent avec leur super matos ?

Changement d'eau : Combien sur 20 L d'après toi ? (eau du robinet ou osmosée ?)
Quelle fréquence ? Tous les jours ?

Non je n'ai pas d'osmoseur c'est pour cela que je faisais mes changement d'eau tous les 2 semaines avec 10 L d'eau osmosée, plutôt correct comme ratio. ?
Au départ ils me disaient que c'était bien de faire comme ça puis dernièrement l'un des deux m'a dit "c'est mieux 5 L du robinet et 5 L d'osmosée)
à la fin je ne sais plus là surtout qu'ils ne m'ont pas été pro sur ce coup là à se contredire sans cesse. Un peu perdu quoi !

Ce serait quoi la bonne fourchette niveau KH et GH ?

Ils m'ont dit aussi (cette année, pas les autres) qu'une eau collectée chez eux donc se conservait 10 jours maximum, tu en penses quoi ?

Masculin Nombre de messages : 354
Emploi : Technicien produit cycle

Mar 16 Mai 2017 - 18:32
tu peux raccourcir le cycle de l'azote en insérant un filtre d'un aquarium déjà cyclé (à transporter dans de l'eau du bac rodé). Le pic devrait être plus rapide normalement.

Expérience personnelle :

suite a une casse d'un bac j'ai racheté directement un bac neuf et mis à tourner avec l'ancien filtre et une partie du sol resté humide remis dedans ainsi que les plantes. Je n'ai pas eu de pic de nitrites.

Mar 16 Mai 2017 - 18:47
C'est la le souci, c'est qu'en faisant des déjections, tes poissons créer de l'ammoniac, et mise à par changé 100% de l'eau (ce que les poissons détestent), je ne vois pas... à voir avec d'autres membres !

Quel volume fait ton bac ?

L'deal serait une dureté aux alentours de 8.

Pour l'eau, je ne connais pas de date de péremption dessus... Regarde sur Internet, ils en disent quoi ?
Tremendus
Tremendus

Mar 16 Mai 2017 - 18:58
piemur a écrit:tu peux raccourcir le cycle de l'azote en insérant un filtre d'un aquarium déjà cyclé (à transporter dans de l'eau du bac rodé). Le pic devrait être plus rapide normalement.

Expérience personnelle :

suite a une casse d'un bac j'ai racheté directement un bac neuf et mis à tourner avec l'ancien filtre et une partie du sol resté humide remis dedans ainsi que les plantes. Je n'ai pas eu de pic de nitrites.

C'est que j'avais demandé aux vendeurs mais ils m'ont répondu que vu mon "attaque d'algues pinceaux/noires" il fallait faire
un ménage total, le gravier, les éléments de la décante ainsi que l'eau et donc je me suis retrouvé avec un départ à zéro.
Chose que j'ai appris le jour où tout avait été nettoyé (eau de javel, rinçage, etc.) car pour un des vendeurs à qui j'ai posais et insisté
sur la question bien avant d'entreprendre pour lui on faisait ça et hop on remettait les poissons dans de l'eau neuve
(mais forcément je lui ai souligné le cycle azoté ?!) ben non il m'a dit "pas de soucis je le fais souvent et pas de problème".
Ensuite l'autre vendeur me dit "ah non non ! pas de poissons dans l'eau de suite car cycle à faire".

Perturbée par leurs contradictions je me suis bêtement laissé emporter dans leurs blabla.
Ça m'énerve car j'aurai du le savoir malgré avoir insisté sur ce point car je n'ai qu'un aquarium donc ça complique tout
et le bac que j'ai en mode attente/secours évidemment n'est pas cyclé.

La solution de secours aurait été d'avoir un pote sérieux en eau douce qui puisse me dépanner d'un litrage de son aquarium rodé
mais non je n'ai que des potes avec des chats ou des chiens ou rien Wink

Par contre il faut je pense ? Replanter au plus vite car ça apportera de bonnes choses même si ça n'accélérera pas le cycle...?

Mar 16 Mai 2017 - 19:02
Vincentdu59 a écrit:C'est la le souci, c'est qu'en faisant des déjections, tes poissons créer de l'ammoniac, et mise à par changé 100% de l'eau (ce que les poissons détestent), je ne vois pas... à voir avec d'autres membres !

Quel volume fait ton bac ?

L'deal serait une dureté aux alentours de 8.

Pour l'eau, je ne connais pas de date de péremption dessus... Regarde sur Internet, ils en disent quoi ?

Le litrage de mon bac (ma bassine) de secours est de 20 L

Mon aquarium est un 37,5 L

Comme j'écrivais plus haut je pense que ma grosse erreur a été de trop les nourrir = évidemment déjections
Je leur donnais une pastille de fond coupé en trois quatre morceaux et une petite pincée pour les danio et encore moins maintenant qu'elle est seule.
Je leur donnais tous les jours...? Il faudra peut être que je revois ma façon de les nourrir (à l'italienne Wink ma scusi je pensais bien faire
tetra29
tetra29

Mar 16 Mai 2017 - 19:36
Pourquoi a tu prix une bassine plus petit que l aquarium :##18: :##19:
Phioiseau
Phioiseau
Féminin Nombre de messages : 682
Emploi : chargée de codification

Mar 16 Mai 2017 - 20:48
tetra29 a écrit:Pourquoi a tu prix une bassine plus petit que l aquarium :##18: :##19:

:##10: :##10:
Ben parce que son aquarium est en cours de rodage parce qu'il a tout nettoyé comme lui ont indiqué des vendeurs stupides...

Et il a pris une bassine de 20l parce que c'était tout ce qu'il avait sous la main hormis un bac de 10l dans lequel il avait mis les poissons (mais je pense qu'ils sont mieux dans la bassine de 20L) cqfd
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3812
Emploi : Employé en viticulture

Mar 16 Mai 2017 - 21:45
Vincentdu59 a écrit:Oui, NH3 et NH4 pour l’ammoniac.

Petit rappel des symboles chimiques du cycle de l'azote:
NO2- nitrites
NO3- nitrates
NH3 ammoniac
NH4+ ammonium

Concernant les conditionneurs d'eau, non ça n'enlève pas le chlore ni aucun autre composé chimique. Au mieux ça le transforme.
La chimie obéit aux règles mathématiques et quand on ajoute un produit ça n'en fait pas disparaitre un autre. Donc eau + Chlore + conditionneur ne peut donner une valeur négative (- chlore).
C'est un non sens d'ajouter un composé pour en éliminé un. On peut le transformer, le tout est de savoir en quoi...
Pour éliminer le chlore, le meilleur principe est l'évaporation, donc un peu de patience et ça se fait tout seul.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
tetra29
tetra29

Mer 17 Mai 2017 - 10:36
Ok, mais s était plus malin de prendre une bassine plus grande qui serait mieux que l aquarium pour plus tard.(il y en a dans la plus par des grande surfasse, bac de rangement de 70l par exemple)
Tremendus
Tremendus

Mer 17 Mai 2017 - 17:38
geopanchax a écrit:

Petit rappel des symboles chimiques du cycle de l'azote:
NO2-  nitrites
NO3-  nitrates
NH3   ammoniac
NH4+ ammonium

Ok merci pour l'info.

Question : Serait ce un investissement souhaitable que d'acheter ces produits (je parle du NH3 et NH4) ?
Ou le moins onéreux (car peut être qu'on ne fait ces tests que ponctuellement) serait d'aller au magasin
et qu'ils me fassent leurs tests avec leur super sonde qui calcule tout sur ordi ?

geopanchax a écrit:

Concernant les conditionneurs d'eau, non ça n'enlève pas le chlore ni aucun autre composé chimique. Au mieux ça le transforme.
La chimie obéit aux règles mathématiques et quand on ajoute un produit ça n'en fait pas disparaitre un autre. Donc eau + Chlore + conditionneur ne peut donner une valeur négative (- chlore).
C'est un non sens d'ajouter un composé pour en éliminé un. On peut le transformer, le tout est de savoir en quoi...

Ok donc je laisse comme c'est et ne rajoute rien à part les bactéries.

geopanchax a écrit:

Pour éliminer le chlore, le meilleur principe est l'évaporation, donc un peu de patience et ça se fait tout seul.

Cette dernière phrase m'a fait tilter, je vais peut être poser des questions bête mais bon c'est comme ça qu'on apprend hein Wink

- Vu que j'ai un bac fermé (à capot) faudrait il justement pour cette évaporation que j'ouvre le clapet supérieur
afin d'aider justement à cette évaporation nésseraire ?

- Mon eau est à 25°C depuis la remise en eau, es-ce que de monter la température à 30-32 pourrait aider à qqchose ?

En résumé es-ce qu'une eau plus chaude aiderait à la prolifération des bactéries ainsi qu'à plus d'évaporation du chlore ?

Et dernière question : planter au plus vite serait judicieux ?
je pensais à des Vallisneria Spiralis et Anubias, si d'autres suggestions j'écoute ?

Mer 17 Mai 2017 - 18:52
Comment plantes solide tu peut prendes les anubia (pas entèrer le risome),les valisnéria (besouin de un peux plus d aiclairage,mousse de java(pas planter mais tu peux l acrocher si tu veux),,èlodée du canada (plus solide que les autres élodées),...ransaigne tois sur les besouin des espèce de plantes que tu souaite acheter avant de les acheter tu aura plus de chance que sa marche.Monter la température je ne croit pas que se soi une bonne idée.Pour les testes soit tu vas une fois par semaine les faire tester en magasin,ou tu les achette et tu les fait toi mème,je trouve qu il faut avoir les au min les plus important ,au cas ou (amoniac, nitrite,...) les autre tu peut les faire tester an magasin,le mieux rappor qualiter/prix ces les teste gouttes mais il y à aussi les teste an bandelettes (les teste électronique sont trop cher et pas indispensable pour ses poissons ,je croit que ces bien pour l eau de mer, mais je ne connais rien à l aqua marine.Tu fait évaporer le clore de ton eau dans un seau 24h avant de faire ton changement d eau.Il faudra un eclairage orticole pour les plantes (je croit que il y en à un dans le couvercle de l aqua en verre) un sol nutritif ( avec une grosse couche de sable ou gravier car les coridoras sont fuisseur ,et un angrais liquide ( le profito de easy-life est bien) ;il n y a pas besouin de rajouter de co2 pour ses plantes-la.

Désoler pour l ortographe

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3812
Emploi : Employé en viticulture

Mer 17 Mai 2017 - 20:43
Tremendus a écrit:
Cette dernière phrase m'a fait tilter, je vais peut être poser des questions bête mais bon c'est comme ça qu'on apprend hein Wink

- Vu que j'ai un bac fermé (à capot) faudrait il justement pour cette évaporation que j'ouvre le clapet supérieur
afin d'aider justement à cette évaporation nésseraire ?

- Mon eau est à 25°C depuis la remise en eau, es-ce que de monter la température à 30-32 pourrait aider à qqchose ?

Concernant les tests, le test ammoniac peut être utile, mais pas indispensable.

Je ne pense pas que le capot soit suffisamment étanche pour contrecarrer l'évaporation du chlore.
Monter la température de ton eau aura aussi l'effet pervers de l'appauvrir en oxygène. Le taux de saturation diminue en effet au fur et à mesure que la température s'élève.
Le chlore étant assez volatile, ça ne prend pas très longtemps pour s'en débarrasser. Au bout de 24 heures à 25°C, il ne doit plus en rester grand chose.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Tremendus
Tremendus

Mar 23 Mai 2017 - 19:10
Bonjour à tous,

pour vous tenir au courrant ainsi que qq. questions :

Donc j'en suis au 10 ème jour de ma mise en cycle.

Je vais planter dans la semaine, je vous enverrai une photo. une fois fait bien sûr.
4 plantes qui j'espère vont bien s'intégrer, j'ai pris celles qui été dites faciles à "pas compliqué" :

- Anubias Barteri Nana

- Alternanthera Rubra

- Alternanthera Reineckii

- Lobelia Cardinalis

J'ai pris aussi des pastilles JBL FerroTabs car je me souviens que depuis le début je n'avais jamais eu un taux de fer optimal,
voir pas du tout car il était toujours plutôt à zéro.

- Ai je bien fait ?

- Puis je mettre ces pastilles pendant le cycle ?
Je pense que c'est une pastille (ils disent toutes les deux semaines,
je les attends (en commande) donc n'est pas encore lu leur notice.
Ou vaut il mieux attendre que le cycle soit rodé avant de ?

Au niveau de l'eau :

- Y a t'il un moyen de savoir lorsque le cycle est fait ?
Même si la moyenne est estimée à 3 semaines parfois il arrive avant ou après...?
Faut il absolument aller en magasin pour leurs tests ou mes tests JBL pourraient me dire ce qu'il faut ?
(je pensais surtout nitrite et nitrate).

- On parle d'ailleurs d'un pic de nitrite pendant le cycle puis il chute ensuite, peut on savoir à quel moment il intervient ?

- J'ai lu ici et là qu'il y avait "une espèce de test", mettre de la nourriture (qq. paillettes) et que cela provoquait une réaction...?
Ça intéragissait avec les bactéries ou je ne sais quoi (j'ai pas trop compris en fait).
Ça vous dit qqchose ce test ?

Au niveau de mes poissons :

Ça va, ils tiennent le coup et se sont adapatés dans leur appart' du moment.
Jusque là tout va bien !