Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
avatar
nicomerten
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Suisse
Emploi : Opticien
Date d'inscription : 14/05/2017

aquatlantis - Durée d'éclairage Led Aquatlantis Vs  problème dalgues Empty Durée d'éclairage Led Aquatlantis Vs problème dalgues

Dim 14 Mai 2017 - 19:24

Bonjour à vous tous et merci déjà pour vos nombreux posts concernant ces fameuses Easy led daquatlantis!
Étant niveau dans ce forum, je constate que les questions concernant cette rampe sont assez nombreuses...
Étant moi même possesseur de cette rampe en taille 1047 cm dans un aquarium Juwel de 260 litres, je passe aussi mon temps à me battre contre ces envahissements d'algues dans l'aquarium...
Je me tourne vers également pour une question d'avis sur la durée d'éclairage d'aquarium équipe de cette lampe...
Je me présente en quelques mots: pationné d'aquariums depuis de nombreuses années, ce dernier Juwel de 260 litres est mon plus grand et plus technique depuis mes quelques 10aines d'année en aquariophile. En effet, je n'avais jamais cherché à faire dans la complication, ce n'est que depuis 2 ans que je me suis lancé dans le sol technique, ajout de co2, et essai en aquascaping. (Qui me racine mais me déçois en résultats à chaque nouvelle tentative...) Je peux dire qu'aujourd'hui après 2 années de lutte, je suis encore maintenant dans le flou concernant certains points techniques.
Première fois encore que je fais attention aux paramètres en eau, engrais, co2 etc... Je n'arrive pas à obtenir satisfaction en prolifération algues, et pousse des plantes gazonnantes...

Tous mes paramètres en eau sont corrects,
Temperature 24,5
pH 8 (trop élevé à mon goût aujourd'hui alors que d'habitude plutôt 7,5
Kh 5
Gh 8
No3 1
No2 0
Po4 0

Injonction de co2 par système dennerle de 2 bulles par secondes (malgres cela mon test permanent dennerle reste très proche du bleu donc insuffisant en quantité et d'après mes tableaux de rapport Kh/PH , le niveau de CO2 demeure dans le 2mg/L. !!! Pourtant mon ouverture de co2 est au maximum et j'ai un diffuseur en spirale Taifun quasiment de la taille de la hauteur de l'aquarium (40 cm de hauteur environ) donc diffuse maximale. Le diffuseur est situé dans l'angle opposé à la canne de rejet pour éviter la perte de co2 par le remous...

Je diffuse le co2 pendant le temps d'éclairage de la rampe par le système de lever /coucher du soleil.

Ayant opté pour ces nouvelles rampes car mes 2 anciens T5 ne suffisaient pas en éclairage, j'avais investi dans 2 rampes led aquatlantis de 54w qui donnent en lumen chacune 4500 Lumen, je pensais pouvoir doubler mon éclairage... Mais au fil des semaines d'allumage des 2 lampes simultanément et l'explosion continue des algues, je me suis résigné à ne garder qu'une seule lampe pour avoir l'impression de clamer la propagation...

Après maintenant une année d'utilisation de cette rampe seule, j'ai toujours les algues qui se propagent et ceci de manière plus prononcée dès le dépassement de 6 heures d'allumage continu...
Je tiens à préciser que ces algues ressemblent plus à des algues sombres en général et alternent entre des algues genre pinceau ou très "en mousse" quasiment impossible à retirer de mes gazonnantes (qui luttent pour pousser très lentement et envahir doucement le sol... Tout ça pour ca !!). Après j'avoue que mon dernier changement a été très dur pour l'aquarium car j'ai changé tous mes filtres en une fois sauf mes billes de support bactérien, et ceci tout en renouvelant aussi mes 2 distributeurs automatiques d'engrais dennerle... Ceci n'a pas dû aider je sais..

Mais à la lecture de certains, il semblerait qu'il faille beaucoup plus de lumière niveau durée pour donner plus de temps aux plantes de consommer les nutriments... Je n'ose pas me lancer dans une telle modification de durée de peur d'exploser encore plus la prolifération d'algues... Votre avis?

Je tiens à préciser également que malgres tout cela et ce peu de durée d'éclairage, mes plantes bullent en fin de journée !... Après mes 2 grosses plantes (rotala rotundifolia ett rotala PS Green, 2 plantes qui prolifèrent vite pour aider contre les algues) poussent également mais ma rotala rotundifolia est moins rouge depuis que j'ai rabaissé le temps d'éclairage à 6 heures...

Vos suggestions ?

Et un immense merci pour votre patience pour m'avoir lu jusqu'au bout ! (-;
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

aquatlantis - Durée d'éclairage Led Aquatlantis Vs  problème dalgues Empty Re: Durée d'éclairage Led Aquatlantis Vs problème dalgues

Dim 14 Mai 2017 - 23:11
Bonjour et bienvenue à toi!

Un bac technique c'est intéressant, on peut avoir des résultats superbes avec des espèces délicates, mais on peut s'embêter plus facilement aussi...

Avant de revenir à ces rampes leds, quelques points :
. ton KH doit être plus bas encore (2 chez moi) pour mieux dissoudre le CO2; regarde sur internet un tableau pH/KH/CO2 et tu verras que ton taux est faible. J'ai un bac du même volume, j'ai ni compteur ni mano, la bouteille de 2kg est ouverte à fond et dure environ 7 mois.
. une photo de ton bac aiderait, mais comme plantes pour aider à lutter les algues, j'utiliserais autre chose que des Rotalas même si c'est beau : des flottantes et de la Ceratophyllum en plus!

Maintenant la question délicate de ces rampes : elles sont puissantes sans diffuser suffisamment, l'éclairage est concentré sur une largeur mois importante qu'un tube tout en étant plus fort.
Il faudrait idéalement ne pas les mettre à la place des tubes mais plus en hauteur, mais ça veut dire sans le couvercle. J'ai eu ces Easy-Leds ainsi que les Dennerle, même problème. Les Eheim par contre tempèrent plus.
Attention les Easy-Leds n'aiment pas les prises programmables et grillent après un certain temps avec.
Des plantes flottantes permettent à la lumière de mieux diffuser tout en "calmant" la puissance des leds.

Pour ma part je vais refaire mon bac ci-dessous :

aquatlantis - Durée d'éclairage Led Aquatlantis Vs  problème dalgues 299359IMG2477

C'était beau mais beaucoup beaucoup de travail sur la durée et je vais faire plus simple (j'ouvrirai sans doute un nouveau post dédié). C'est un bac MP équivalent à ton Juwel avec sol technique type ADA, CO2 (je vais revenir au Deponit Mix de Dennerle bien plus simple avec leurs nouveaux graviers de la gamme Planta Hunter au rendu attrayant).

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
aquatlantis - Durée d'éclairage Led Aquatlantis Vs  problème dalgues Mini_68647820130922173529aquatlantis - Durée d'éclairage Led Aquatlantis Vs  problème dalgues Mini_28596620130917201018aquatlantis - Durée d'éclairage Led Aquatlantis Vs  problème dalgues Mini_26256120130914191213
avatar
nicomerten
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Localisation : Suisse
Emploi : Opticien
Date d'inscription : 14/05/2017

aquatlantis - Durée d'éclairage Led Aquatlantis Vs  problème dalgues Empty Re: Durée d'éclairage Led Aquatlantis Vs problème dalgues

Mer 17 Mai 2017 - 11:54
Bonjour et un grand merci pour votre réponse.
J'ai découvert à l'aide de réponses diverses sur forum, qu'au alanguis avait sorti une nouvelle version de son contrôleur easyled mieux stable et surtout qui désormais permet de régler l'intensité de ses rampes led...
J'ai donc investi et attend de pieds ferme mon nouveau contrôleur.
Ceci avec l'achat de nouvelles plantes et une modération de l'éclairage en durée devrait faire un effet positif.

Nous verrons bien ce qu'il en résulte après quelques semaines.

Nicolas
Contenu sponsorisé

aquatlantis - Durée d'éclairage Led Aquatlantis Vs  problème dalgues Empty Re: Durée d'éclairage Led Aquatlantis Vs problème dalgues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum