Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
Bigg Bass
Bigg Bass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : france
Emploi : sante
Date d'inscription : 21/02/2008

Un petit renseignement pour comencer... Empty Un petit renseignement pour comencer...

Jeu 21 Fév 2008 - 23:53
Lut tout le monde

cela fait quatre ans que j'ai un bac tropical de 96l qui est en très bonne santé mais j'ai mes plantes qui pullules de tout coté et si j'oublie de les couper d'une semaines sur l'autre c'est la jungle et par dessus viens s'y mettre les algues, les poissons non pas l'air de s'en plaindre.

Bref je voudrais changer et me mettre au marin et bien sur sans changer d'aquarium.
Avant de vous harceler de question je voudrais savoir si dejas mon projet est réalisable pour un prix pas trop cher(y a dejas les coouches de mon fils qui coute la peau du cul alors petit budget lol) et pourriez vous me conseiller un bouquin ou autre choses pour bien démarrer dans l'eau salé, sachant que dans mon bac de 100l je voudrais 4 ou 5 poisson (pas forcement nemo lol), des coraux mou ( jai lu dans d'autres message que les anemones et les coraux dur étais difficiles pour le debut), des pierres vivantes et des invertébrés si nécessaires et si c possible.


Merci pour vos réponses.


PS: vives les Black Bass
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Un petit renseignement pour comencer... Empty Re: Un petit renseignement pour comencer...

Ven 22 Fév 2008 - 8:19
Bonjour,

Il est bien évidemment possible de transformer ton aquarium en un très joli bac marin/récifal.
En prenant ton temps, tu peux trouver de l'excellent matériel d'occasion ce qui réduira le coût.
Mais attention, ça coûte cher quand même. Le passage au marin et l'équipement du bac n'est que la première étape, ensuite vient l'entretien et la note électrique :##17:
Mais voilà, pour mieux débuter et pour poser les bases de tes connaissances, il y a au moins deux excellents petits livres destinés aux petits volumes :
- "Le guide pratique du débutant" de Jean-Louis Cuquemelle : http://www.amazon.fr/Petits-aquariums-r%C3%A9cifaux-pratique-d%C3%A9butant/dp/2841382826/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1203663429&sr=1-1

- "Les petits aquariums marins : Micro-& nano-récifs" de Stéphane Fournier (qu'on retrouve sur certains forums) et Nicolas Leclercq : http://www.amazon.fr/petits-aquariums-marins-Micro-nano-r%C3%A9cifs/dp/2915740216/ref=pd_bxgy_b_img_b?ie=UTF8&qid=1203663429&sr=1-1

Ils ne sont pas trop onéreux et te permettront d'avoir une meilleure idée sur les nécessités, les risques, les méthodes de maintenance et l'entretien, le matériel, les animaux adaptés, etc.

Sinon totalement gratuits et sur le net, il existe quelques "guides du débutant" tel que celui-ci :
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9

Si on veut résumer les modifications qui devraient te permettre d'avoir un microrécif viable et sain :
- l'écumeur : il y a maintenant de très bons petits écumeurs destinés aux petits volumes. Leur prix est vraiment abordable. L'utilité d'un écumeur peut se discuter sur ces volumes, mais je pense que si tu veux quelques petits poissons dedans, il sera d'une aide considérable.
Sans ça, il faudra être assez rigoureux pour effectuer un changement d'eau chaque semaine et contrôler les variations des paramètres pour éviter une trop forte dérive qui peut apparaître très vite dans ces volumes.
Un exemple : http://www.recif.be/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=2251
Ce genre d'écumeur conviendrait très bien et est vendu à 50 euros...
- l'éclairage : là, puisque tu veux des coraux mous, il faudra quand même passer sur des tubes T5 au minimum. Le mieux serait un hqi de 150W par exemple. De toute façon, il faut virer les T8...
Il existe de jolies rampes T5 (fonction de la longueur du bac) qui peuvent se poser sur les bords du bac.
Cela demandera de laisser le bac ouvert, mais c'est de toute façon mieux pour un récifal (échanges air-eau, évaporation, chaleur, etc).
- le brassage : actuellement il existe des pompes très efficaces pour ce genre d'aquarium. Les Nanostream de Tunze ont ma préférence.
Difficile de dire combien il en faudra car cela dépend des dimensions de la cuve, du futur décor et des animaux maintenus.
- les pierres vivantes : véritable poumous du bac, il faudra bien les choisir. Ce sera très certainement le post le plus onéreux de l'ensemble. Il faudrait compter entre 20 et 30 kilos, ça aussi sera fonction de leur qualité (poreuses), de leur forme et de la manière dont tu vas élaborer le décor (le plus aéré possible).
- l'eau osmosée : l'eau osmosée est à conseiller vivement car l'eau de conduite est trop souvent de mauvaise qualité. Si les taux de nitrates, phosphates ou autres sont à des taux acceptables pour la consommation humaine, il en va autrement pour les animaux marins.
Le choix est souvent possible entre l'achat d'un osmoseur qui pour toi ne devra pas être à gros débit (une cinquantaine d'euros en cherchant le moins cher), ou prendre l'eau osmosée au magasin aquario (mais on connait moins la qualité).
- l'osmolateur : ce petit appareil permet de contrôler le niveau de l'eau et d'ajouter tout au long de la journée de petites quantités d'eau pour compenser l'évaporation. Sur un faible volume, l'évaporation est réduite mais entraîne quand même des changements de densité relativement importants. Je rappelle que lorsque l'eau s'évapore, le sel reste dans le bac ===> la densité augmente.
Il faut alors ajouter chaque jour la quantité d'eau osmosée équivalente à ce qui s'est évaporé.
La présence d'un osmolateur évite cette tâche et garde une densité identique au fil de la journée puisqu'il ajoute de petites quantités quand nécessaire.

Au niveau des poissons adaptés à ce faible volume, il en existe quand même pas mal d'espèces. Mais attention à ne pas voir trop grand!
Tu parles d'Amphiprion sp. (poissons clown), mais un couple de ces poissons est déjà trop pour ce volume qui fera à peine 80 litres d'eau nets.
Gobiidae, Gobiosoma sp., Blennies, Pseudochromis, etc, sont eux plus adaptés car leur taille et leur mode de vie ne demande pas une grande surface de nage.
Pour les coraux, à partir du moment où l'éclairage, le brassage et la qualité d'eau suivent, tu peux sans soucis introduire les coraux mous "classiques". Attention aux coraux non symbiotiques qui demandent à être nourris plusieurs fois par jour et ne tiennent en général pas en aquarium.
Aucun soucis non plus pour les crustacés ou gastéropodes : crevettes, escargots, bernard-l'hermite, etc, tiennent très bien si la qualité d'eau est là.

Kix.
Bigg Bass
Bigg Bass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : france
Emploi : sante
Date d'inscription : 21/02/2008

Un petit renseignement pour comencer... Empty Re: Un petit renseignement pour comencer...

Ven 22 Fév 2008 - 9:17
Merci pour touts ces petits renseignements.
On vas commencer parbouquiner un peux tout ca et on vas voir les option a prendre
@+
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Un petit renseignement pour comencer... Empty Re: Un petit renseignement pour comencer...

Ven 22 Fév 2008 - 9:30
Juste un dernier conseil : démarrer sur de bonnes bases permet d'avoir un aquarium stable et sain sur du long terme. Essayer de diminuer le prix de l'ensemble en se disant que "ça passera bien comme ça" est un risque qui peut finalement demander un investissement plus important que si tu avais investi dans le bon matériel dès le départ.
J'en sais quelque chose car lorsque j'ai débuté, je n'avais pas internet et j'ai suivi les conseils d'un vendeur pour qui la vente était plus importante que la bonne santé future des animaux.
Au final, j'ai acheté du matériel inutile, perdu des animaux par méconnaissance de leurs besoins vitaux et sans cesse remis de l'argent pour améliorer les choses...

Kix.
Bigg Bass
Bigg Bass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : france
Emploi : sante
Date d'inscription : 21/02/2008

Un petit renseignement pour comencer... Empty Re: Un petit renseignement pour comencer...

Ven 22 Fév 2008 - 12:11
je comprend tout a fait ce que tu veux dire.
mais comme tu le dis je ne veux pas faire de dépenses trop inutiles(comme beaucoup de personnes).

de nouvelle donne s'ajoute depuis ce matin, j'ai mon frère qui me vent son aquarium d'eau douce de 240l pour 200euros tout équipé, est ce que cela serait mieux pour débuter dans le marin (dim: 120*50*40) ??, d'après ce que j'ai lu je dirais que oui par rapport au volume ce qui permettrais plus de liberté dans le choix des animaux que l'on veux mettre et cela permet d'avoir un équilibre plus facile, arrête moi si je me trompe.

une autre petite question, est il nécessaire ou souhaitable de percer le bac pour avoir un bac a décantation??

Merci pour tes renonces
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Un petit renseignement pour comencer... Empty Re: Un petit renseignement pour comencer...

Ven 22 Fév 2008 - 12:27
Bien entendu, le bac que te propose ton frère serait un volume beaucoup plus intéressant.
En principe, on conseillera de préférer une cuve plus large que haute afin de faciliter la réalisation d'un décor esthétiquement agréable et surtout aéré. Faire entrer quelques dizaines de kilos sur une largeur de 50 cm est plus compliqué que si c'est 80 cm.
Mais pour démarrer ça fera très bien l'affaire Wink
Par contre, "tout équipé" ça ne veut pas dire grand chose : on n'utilise pas le même matériel même si certaines choses peuvent être récupérée comme les pompes de brassage par exemple.
Bon, bien entendu, tout dépendra des animaux que tu veux y maintenir. Les coraux sont des animaux symbiotiques qui hébergent dans leurs tissus des algues, les zooxanthelles, qui grâce à la photosynthèse, produisent des nutriments indispensables au corail. Voilà pourquoi il est important de leur fournir un éclairage de qualité en quantité adaptée.
Donc il vaut mieux éviter les T8 même si, en mettant un nombre de tubes important, on peut garder en vie des coraux mous peu exigeants.
La partie filtration n'est pas non plus recommandée : les masses de filtration telles que la ouate, le Perlon, les céramiques, sont des supports importants pour les bactéries aérobies du cycle de l'azote. Ces bactéries dégradent les déchets organiques azotés en nitrites puis en nitrates. La dernière partie du cycle de l'azote qui voit les nitrates décomposés en azote gazeux se déroule en milieu anaérobie, là où l'oxygène dissous est absent : au coeur des pierres vivantes ou sous une épaisse couche de sable par exemple (au moins 10-12cm).
La présence des masses de filtration en permanence induit rapidement un déséquilibre et les nitrates finissent pas s'accumuler inexorablement.
En aquariophilie récifale, ce sont eux qu'on essaie d'éviter au maxium car ils sont une source de nourriture pour les algues indésirables (cyanobactéries, algues filamenteuses). Un taux élevé ne convient pas aux coraux non plus. Les poissons y sont moins sensibles.
Voilà pourquoi je conseille toujours de percer la cuve et d'utiliser une décantation.
Les sédiments qui seront mis en suspension par un bon brassage seront ainsi dirigés vers la décantation où ils pourront être siphonnés avant d'entrer dans le cycle de l'azote ou tout du moins ils ne seront pas accumulés dans la cuve principale.
Dans la décantation, l'écumeur pourra aussi se charger de leur élimination.
Une décantation n'est pas obligatoire, elle est fortement conseillée :##17:
Tu pourras y placer l'écumeur, le chauffage, tout le matériel qui gâcherait l'esthétique du bac principal et y prendrait de la place.
De plus, afin de faciliter l'installation du décor, tu pourras réserver quelques kilos de pierres vivantes à placer dans la décantation. Elles auront le même rôle et ça allégera la cuve principale.

Kix.
Bigg Bass
Bigg Bass
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : france
Emploi : sante
Date d'inscription : 21/02/2008

Un petit renseignement pour comencer... Empty Re: Un petit renseignement pour comencer...

Ven 22 Fév 2008 - 13:10
ok merci pour tout ces renseignements, mais ne t'inquiète pas j'aurais d'autres question.... lol

++ :##24:
Contenu sponsorisé

Un petit renseignement pour comencer... Empty Re: Un petit renseignement pour comencer...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum