Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M2206
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/05/2017

default Voile mauvais état...

le Mer 17 Mai 2017 - 15:46
Bonjour,
Jeune étudiante j'ai acheté un petit 30L et 2 PR type voile en octobre, il y a 1 mois environ, un des deux est décédé "tordu" en deux, après 3 jours d'agonie, retour à l'animalerie la vendeuse me conseille de changer intégralement l'eau pour enlever tout risque de bactérie, me vend un nouveau poisson et je repars, après changement d'eau et introduction du petit nouveau, celui-ci decede une semaine plus tard (il flottait et mangeait beaucoup je penche pour un probleme de vessie natatoire). La semaine derniere je choisis donc de changer de jardinerie et je tombe sur un monsieur, passionné d'aquariophilie qui me dit que certes, et je le savais, mon volume n'est pas suffisant pour 2 voiles mais les 2 deces sur des delais si courts ne viennent pas de ca. Comme je sais que les PR ne vivent pas seuls, je rachete un troisieme poisson a ce gentil monsieur. Aujourd'hui (1 semaine apres donc) il va tres bien mais c'est le survivant de mes deux premiers poissons qui va mal. Les voiles de sa queue sont collees, il reste au fond. J'ai change 1/4 de mon eau et j'ai remis des bacteries mais sont etat m'inquiete, y a t il des solutions pour lui ? Si oui lesquelles ?

Ps : Mon aquarium est filtré, j'ai une anubias nana et une elodee.
Ps2: Merci de ne pas me blamer sur le litrage, j'ai un 90L en reserve mais pas de moyen de le placer dans mon petit appartement.
avatar
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

default Re: Voile mauvais état...

le Mer 17 Mai 2017 - 18:27
@M2206 a écrit:Bonjour,
... La semaine dernière je choisis donc de changer de jardinerie et je tombe sur un monsieur, passionné d'aquariophilie qui me dit que certes, et je le savais, mon volume n'est pas suffisant pour 2 voiles mais les 2 décès sur des délais si courts ne viennent pas de ca. Comme je sais que les PR ne vivent pas seuls, je rachète un troisième poisson à ce gentil monsieur.

Gentil monsieur passionné qui a bien vu le profit qu'il pouvait faire en te vendant un nouveau poisson alors que tu avais eu 2 décès... :##11:

Déjà après le premier décès, tu as été bien mal conseillé par la vendeuse qui elle aussi n'a pas hésité à te revendre un poisson : peut être aurait mieux valu qu'elle essaie de trouver la source (peut être un problème d'espace pour les 2) plutôt que de réintroduire un poisson qui était peut être malade. :##23: :##23: :##23:

Pour éviter à ton poisson de souffrir, quelques gouttes d'extraits de clou de girofle dans un peu d'eau : ça l'euthanasie en douceur. :##27:
avatar
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 18
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

default Voile mauvais état...

le Mer 17 Mai 2017 - 19:20
La seul solution pour qu il vivent bien à l on terme s est de les mètre dans un volume plus grand.
avatar
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2295
Age : 34
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

default Re: Voile mauvais état...

le Mer 17 Mai 2017 - 19:31
Bien sûr, que les deux décès viennent du volume largement insuffisant. Surpopulation = accumulation de déchets, pollution même invisible à l’œil = mort. Stress dû à la surpopulation et au volume insuffisant = mort.
Au lieu de sur peupler ton 30 litres, vide tout, recommence de zéro avec un sable de loire tout simple, une eau douce et neutre style volvic, un max de plantes, un chauffage, pas besoin de filtre et mets-y un ou une betta seul, il/elle y sera parfaitement bien.
Ton gentil monsieur est un voleur, comme bien trop de pseudo "conseillers" qui ne sont que vendeurs. Poissons ou parpaings, même combat.

_________________
120 litres Danio rerio, Corydoras paleatus Macropodus opercularis
10 litres Betta splendens
10 litres Betta splendens
15 litres Betta splendens
20 litres Betta splendens


avatar
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 18
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

default v

le Mer 17 Mai 2017 - 19:40
Azareth à raison mème ton 90l est juste pour des poisson rouge,mais je rajouterai un petit filtre par sécuriter (et un thermomètre :##06: )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum