-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Vous auriez pu vous raser !!!

Jeu 25 Mai 2017 - 15:01
Salut,

J'ai une passion également pour les "piquants".

Les cactus que je vais vous présenter, sont cultivés en extérieur toute l'année.

Après un printemps 2016 "merdique" (lors de leur plantation, beaucoup de pluie en continu... très mauvais pour les cactus), ils ont eu droit a un hiver particulièrement rigoureux, mais heureusement sec (ça par contre c'est bon).

Ceci dit en visionnant les photos, vous remarquerez qu'il y en a un qui a souffert, mais il s'accroche à la vie et je ne pensais pas vu son état qu'il tiendrait à l'hiver. d'autres cactus ont souffert légèrement des pluies d'automne (j'ai un peu tardé avant de les protéger avec ma serre amovible.). De plus les trous d'irrigation ont été une chianli a boucher... j'ai donc mis à la mi-hiver une bâche translucide pour palier au goutte goutte des quelques pluie d'hiver (heureusement rare).

Mais la rareté des pluies a été assez embêtante, car même si mon terrain est bien drainé (rien ne poussaient dans ce coin, vu que c'est assez sec... même le thym brulait sur place en été). Il n'empêche que l'humidité été quand même présente l'hiver...

Certains cactus ont donc développés quelques soucis lié a l'humidité... pour certains ça va mieux depuis ce jour.

Mais ce post, permettra de voir évoluer les cactus dans le temps. chacune des plantes photographiés aura droit à différentes photos selon le stade de leur vie et a des commentaires.

Pour le moment ça fait un an qu'ils sont en terre en extérieur.

Prenez place en route vers le monde des cactus Smile

Vous auriez pu vous raser !!! Astrop10
Astrophytum asterias, la douceur parmi les cactus, car il n'a absolument pas de piquants, celui-ci a légèrement souffert de l'humidité automnale et hivernal, la photo date de 1 semaine, après une période de pluie... heureusement ses plaies ont cicatrisés. Par précaution je l'avais traité contre la rouille.

Vous auriez pu vous raser !!! Astrop11
Astrophytum capricorne est par contre moins confiant sur son environnement :##06: mais il reste assez simple a manipuler, car ses longues épines orientées vers le haut ne protège pas le bas de la plante... encore faut t'il le savoir. Cette espèce peu s'hybrider avec l'espèce au dessus. Ils sont d'ailleurs placés assez proche. Mais je note tout de même des boutons floraux bien développés sur cette espèce alors que l'espèce au dessus, n'en a pas encore. Aussi résistant l'un que l'autre, celui-ci n'a pas souffert de l'hiver, je pense vu son emplacement, qu'il n'a pas subit les gouttes de l'hiver (venant des trous mal bouchés de leur abris).

Vous auriez pu vous raser !!! Echino10
Echinocereus engelmannii Qui s'y frotte s'y pique, il a clairement compris que la taille des épines n'était pas un signe de protection... la disposition compte aussi... Il a donc des épines longues et plus courtes bien rigides qui font front de toute part... les herbivores sont invités a aller voir ailleurs. Cette espèce n'a pas eue de soucis cet hiver.

Vous auriez pu vous raser !!! Echino11
Echinopsis arachnacantha par contre ,lui, malgré ses épines est parfaitement manipulable à main nue... Je l'ai remis en terre il y a 2 semaines, car il avait été déplanté par... quelque chose ???... quoi... ??? je ne saurais le dire... Chat, Oiseau... bref, je le surveille, car du coup il a du en souffrir... en tout cas il ne présente pas de signes de détresse, mais n'a pas beaucoup évolué depuis sa plantation...

Vous auriez pu vous raser !!! Echino12
Echinopsis chamaecereus En voilà un petit cactus sympatoche... non ils le sont tous, mais il a un mini port colonnaire est fait un amas assez intéressant, il aime vivre en communauté... contrairement aux autres cactus déjà présentés... mais c'est surtout sa floraison qui est somptueuse... ne vous inquiétez pas Smile il a fleuri aujourd hui même (photo prise il y a une semaine, je vous mettrez plus tard sa floraison) Smile Ce cactus c'est payé le luxe de pousser légèrement durant l'hiver. En gros rien a faire du froid... les uns serrés contre les autres ça chauffe... il n'a peut être pas tord d'aimer la vie en groupe Smile Un exemplaire suffit, il grossira au fil du temps.

Vous auriez pu vous raser !!! Echino13
Echinopsis formosa Autant dire, que lui c'est un méfiant, de nature, il sait que la nature est dangereuse et il le montre et le fait savoir a qui est myope, ou un poil trop téméraire... Il a des piquants dans tout les sens et qui plus est super longues et fines... en bref, ce n'est pas un tendre et en le voyant... pour le planter... ont béni l'inventeur des gants renforcés Smile de toute façon comme ont est aussi méfiant que lui, ont n'hésite pas a l'entourer de papier journal le temps de la manipulation... des fois que les gants, ne soient pas si renforcés que ça Smile Bon moi je l'adore, mais il a subit des dégâts... peut être avant ou durant l'hiver, car j'ai remarqué qu'il a eu une attaque de pourriture... la plaie est cicatrisée ceci dit (à surveiller)... Avant de le voir en fleur... il faudra être patient car il n'est pas pressé le pépère...

Vous auriez pu vous raser !!! Echino14
Echinopsis huascha Un futur poids lourd (enfin parmi mes cactus) il est pour le moment le plus imposant... c'est le deuxième cactus qui aime vivre en groupe, mais contrairement à Echinopsis chamaecereus celui ci est costaud Smile Il a un bouton floral en court de grossissement, la photo prise il y a une semaine, est encore petit, mais depui il a bien grossi et ont voit déjà la couleur de la fleur... la surprise sera pour dans quelques temps...

Vous auriez pu vous raser !!! Echino15
Echinopsis rhodotricha :/ c'est celui qui a mal vécu sa plantation... il est hélas dans un piteux état, mais il est encore en vie et ne semble pas décliner depuis (il a vite dégénéré l'année dernière), je remarque le dessus encore vert et le pied est également d'une couleur rassurante... mais que va t'il advenir de lui ? On le verra bien. Par précaution il a été traité plusieurs fois contre la rouille. Je ne sais pas si je le laisse en place, ou si je vais me décider de le mettre en pot. Quoiqu'il en soit il restera en soumis a la température extérieur (mais sera rentré en hiver dans un local, non chauffé)... je verrais bien...

Vous auriez pu vous raser !!! Epithe10
Epithelantha micromeris Le poids plume... est encore je suis gentil... il est particulièrement petit et porte bien son nom, c'est à peine si on le vois (pas plus gros que le bout du petit doigt)... plus petit que les grains de pouzzolane de taille moyenne, il passe complétement inaperçu... mais pas vraiment car en fait on vois une petite boule cotonneuse blanc pure dépasser des grains marrons... Mais ceci dit il y a une période où on le vois un peu plus... nous verrons cela plus tard dans quelques mois. Cette espèce est particulièrement a son aise dans les cailloux, il lui faut absolument un décor minéral... mais ne vous fiez pas a sa petite taille, car il est assez résistant en comparaison a la majorité des espèces que j'ai cités avant.

Vous auriez pu vous raser !!! Feroca10
Ferocactus latispinus Le nom en dit long... :##06: Une espèce sympatique, bien plus visible que l'espèce d'avant. par contre tout comme le mini E. micromeris il lui faut du sec en hiver... le miens a bien vécu son hiver. Il est particulièrement décoratif par ses épines colorées, dans les ton rose... par contre il ne rigole pas avec les armes Smile))

Vous auriez pu vous raser !!! Gymnoc10
Gymnocalycium ambamoense Une belle espèce, au corps assez somptueusement coloré, les nouvelles épines sont marron sombre... Une espèce solitaire, pour le moment il va bien.

Vous auriez pu vous raser !!! Gymnoc11
Gymnocalycium bodenbenderianum Le nom m'a tellement fait peur, que j'en ai tremblé, loupant par l'occasion la photo Smile c'est un cousin de l'espèce au dessus... très discret il est comme plaqué au sol.

Vous auriez pu vous raser !!! Gymnoc12
Gymnocalycium carminanthum un autre cousin, lui aussi de petite taille, il est un peu plus visible, mais reste quand même moins voyant que G. ambamoense tout en restant assez proche dans l'évolution de ses épines.

Vous auriez pu vous raser !!! Gymnoc13
Gymnocalycium erinaceum avec son gros bouton floral... la floraison est pour bientôt... Smile

Vous auriez pu vous raser !!! Gymnoc14
Gymnocalycium gibbosum Lui aussi est parti pour fleurir prochainement. encore un cousin des espèces précédentes. Une petite plante, ou il faut avoir le nez dessus pour bien l'admirer, le nom qu'il porte vient du fait de sa morphologie.

Vous auriez pu vous raser !!! Gymnoc15
Gymnocalycium mostii Un peu plus gros que les espèces d'avant Smile

*********la suite plus tard*********













Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Jeu 25 Mai 2017 - 15:19
Mordu, jusqu'à planter l'étiquette de prix ! :##06:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Jeu 25 Mai 2017 - 16:44
Horlack a écrit:Mordu, jusqu'à planter l'étiquette de prix ! :##06:

Je m'attendais à cette réflexion, mais le suspense est dévoilé, sur qui allait me la faire (et ça n'a pas tardé Smile ) :##06: C'est surtout le nom des plantes qui m'intéresses. D'autres cactus doivent venir et je devrais donc faire une étiquette (propre) pour chacun (sans le prix Wink ).... mais quand ? :##17:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Jeu 25 Mai 2017 - 18:30
C'est très original, comme collection ! J'avais déjà regardé différents cactus dans les jardineries, mais le côté piquant de l'histoire m'avait jusqu'ici rebutée. Et je n'en avais jamais observé d'aussi près, c'est génial !
Bon, ce qui serait cool, c'est une photo d'ensemble, parce que planté dans le jardin, j'ai un peu de mal à imaginer l'ensemble. Tu as un périmètre réservé ?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Jeu 25 Mai 2017 - 19:23
Koby9833 a écrit:C'est très original, comme collection ! J'avais déjà regardé différents cactus dans les jardineries, mais le côté piquant de l'histoire m'avait jusqu'ici rebutée. Et je n'en avais jamais observé d'aussi près, c'est génial !
Bon, ce qui serait cool, c'est une photo d'ensemble, parce que planté dans le jardin, j'ai un peu de mal à imaginer l'ensemble. Tu as un périmètre réservé ?

J'ai pris une photo d'ensemble,

Mais le mur du voisin, crados avec ces parpaings, n'a rien de bien joyeux...

Ceci dit je mettrais la photo à la fin de la présentation des cactus.

Les cactus des jardineries, sont assez tristes en fait. Je les regarde aussi, mais un cactus en intérieur, n'a franchement pas la même tronche qu'un cactus à l'extérieur... Contrairement a ce que tout le monde pense, ces plantes ont besoin de fraicheur en hiver (plus ou moins froid selon l'espèce) pour bien pousser, se développer et surtout bien fleurir.

Les cactus de jardinerie, sont souvent blindés de saloperie pour booster leur croissance. Les miens viennent d'un pépiniériste qui ne fais pas de vente en gros et ne vise pas les enseignes (il vends aux particuliers, car sa structure, ne lui permettrais pas de vendre a grande échelle... et c'est tans mieux, car la qualité est franchement là).

Je mettrais aussi un comparatif d'un cactus (opuntia) du commerce en intérieur et le même (j'ai pris une raquette qui s'était cassée... un bout de cactus si tu préfères) que j'ai planté en extérieur (celui-ci a deux ans déjà)... tu pourras voir la façon de pousser des deux plantes (identique génétiquement, car de la même plante).

Mais quand tu verras les trésors cachés que révèle les cactus, je pense que tu succomberas et voudra tenter Wink

Je me suis mis très tardivement aux cactus, je n'en voulais pas spécialement (même si je trouve que certaines espèces valaient le coup), mais étrangement, a cause du terrain spécifique... j'ai craqué Smile

Oui, ils sont dans un endroit spécifique du jardin.

Ils sont en compagnie de lavandes et de différentes plantes grasses (ces plantes ce trouve dans la partie inférieur d'une pente caillouteuse et bien drainé) et dans la partie plus haute, donc encore moins clémente, ce trouve les cactus.

La pente est bourrée de remblai (monté de voiture) et le sol a été aménagé avec de la terre légère et sablonneuse avec du sable et du terreau, au départ j'avais tenté de mettre des plantes annuelles comme les pavots de californie (que j'apprécie) mais ls ont difficilement tenu, j'ai tenté de créer un décor provençale, avec des colonies de thym (je trouve cette plante esthétique) et d'autre plantes de ce type en association avec les lavandes... mais mis a part les lavandes qui vont assez bien, le reste a cramer en deux ans, les hélianthèmes ont dû être déplacés dans le côté de la pente un peu moins exposé au soleil (pourtant ça aime le chaud et le sec)...

J'ai donc décidé de tenter les cactus après avoir fait un test avec la raquette d'un Opuntia (acheté dans le commerce)... il a tenu à l'été, poussant "bien" et à tenu au premier hiver (alors que c'était encore une bouture pas trop enracinée). J'en parlerai plus en détail avec la photo Wink

Je ferais de toute façon une photo d'ensemble un peu plus tard, pour montrer l'évolution, car même si je mettrais la photo prise il y a une semaine, tu ne verras pas grand chose, car je suis obligé de me restreindre à des espèces petites ou moyennes de taille (faute de largueur insuffisante, mais surtout car j'ai une serre amovible modulaire qui n'est pas trop haute...).

Je présenterai, les plantes grasses aussi, que j'ai car, elles ont aussi pour une bonne majorité, des fleurs toute aussi sublimes... sans le désavantage des épines Wink
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Jeu 25 Mai 2017 - 20:35
excellent !! j'adore les cactus (j'en ai 3 en pots mais des petits..) et les plantes grasses (là elles sont au jardin mais toutes du même type je compte agrandir ma collection au fil des années ^^
je te suivrai avec plaisir Smile
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Jeu 25 Mai 2017 - 23:01
C'est inattendu, comme passion, aussi bizarre que sympa ! J'adore ! Et tu en parles vraiment avec... passion. Wink  J'essaie déjà d'imaginer où je pourrais en mettre dans le jardin... geek Bon, pas maintenant, mais je garde ça dans un coin de ma tête (oui, parce que ma tête a des coins).

Je suis plutôt orchidées, mais curieusement, j'ai dû en virer une demi-douzaine de la cuisine pour installer un aquarium. Mais elles n'ont pas disparu, elles ont juste monté d'un étage, et je fais des roulements, dès qu'elles ont défleuri, elles patientent à l'étage jusqu'à l'apparition des prochains boutons. Bref.

Bon, ben on attend les photos suivantes de tes cactus. Et n'oublie pas la photo de groupe, parce que j'aimerais bien me rendre compte de leur taille.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Ven 26 Mai 2017 - 0:15
Je posterai les prochaines photos lundi, car ce week end boulot. Pour que tu ai une idée de la taille des cactus, je ferais également des photos avec un objet courant à côté (un bouchon de bouteille par exemple ou un stylo BIC). Mais il faut savoir que c'est encore de jeunes plantes... mais ça donnera une vraie idée de leur croissance au fil du temps. Pas d'inquiétude, il y aura également la photo de groupe Smile

J'aime aussi les orchidées et pas mal de plantes aussi Smile

Ptiguppy47, pour l'instant les miens aussi sont petits et certaines espèces le resteront, les différents clichés au fil du temps nous montrerons leur croissance Wink

Aujourd hui, j'ai pu photographier deux splendides fleurs de deux espèces différentes, normalement dans les jours suivant je devrais voir apparaître d'autres fleurs d'autres cactus... espérant que je sois là au bon moment, j'en parlerai un peu plus en détail de toute façon. Smile
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Mer 6 Sep 2017 - 20:45
Salut, j'ai un peu zappé ce sujet, mais j'ai pris des photos Wink pour voir l'évolution des plantes, continuer à présenter celles qui n'ont pas été présentés et vous présenter les nouvelles arrivantes.

On continue...

Donc ces photos date de la même époque que celle que j'avais mis auparavant, mais elle permettra de compléter la présentation des cactus qui ont passés l'hiver.


Vous auriez pu vous raser !!! Gymnoc10
Gymnocalycium ragonesei est vraiment un cactus d'une petite taille, mais même si il est discret sur mon sol en Pouzzolane, terre, sable (car il a une couleur tirant sur le brun vert). Il sait ce faire remarquer dans certaines circonstances (nous verrons tout ceci après).

Vous auriez pu vous raser !!! Gymnoc11
Gymnocalycium schatzlianum est plus gros que l'espèce précédente, mais il fait encore partit des nains, les Gymnocalycium, ne sont pas très gros en général. La couleur générale est plus verte est il forme un petit globe tout à fait sympatique, il est aussi plus armé que son cousin cité avant.


Vous auriez pu vous raser !!! Gymnoc12
Vous auriez pu vous raser !!! Gymnoc14

Gymnocalycium striglianum : ressemble par la coloration et à la forme à Gymnocalycium ragonesei, mais la disposition des piquants n'est pas la même... Nous verrons si il y a d'autres différences au fil du temps.


Vous auriez pu vous raser !!! Gymnoc13
Gymnocalycium tillianum : est différent Smile

On change de famille Wink

Vous auriez pu vous raser !!! Mammil10
Mammillaria magnimamma est une plante sphérique qui malgré sa taille, possède des très petites fleurs, rien à voir avec les autres espèces, M. magnimamma est l'un des rares Mammillaria à supporter des températures négatives, les autres espèces tolères difficilement les 0 à-2 °c est préfères des température minimale de l'ordre du 5°c, par contre toutes les espèces sont gourmandes de soleil, contrairement aux Gymnocalycium, qui supporte d'avoir un peu d'ombrage (léger à moyen selon les espèces, car ces espèces vivent parmi les herbes séches). Mais chez moi mes Gymno, ont le même traitement ils sont en plein soleil est semble réellement apprécier.

Qu'avons nous d'autres ? à voilà :

Vous auriez pu vous raser !!! Opunti10
Voilà le géant de ma rocaille de cactus, il est encore jeune, mais il devrait vite grandir, je n'ai pas pris d'opuntia géant (faute de pouvoir le protéger efficacement l'hiver), mais cette espèce devrais à terme faire dans les 80 cms de haut (les plus gros Opuntia peuvent faire + 3 m de haut pour information, mais les gros sujets son mieux en serre froide qu'en pleine terre dans ma région). Logiquement, normalement cette espèce serais apte à supporter l'humidité hivernale et les - 25°c (beaucoup d'Opuntia le peuvent en théorie à condition d'avoir un sol vraiment bien drainant, mais en pratique je n'en ai pas la moindre idée). C'est un cactus raquette (ce n'est pas le genre que je préfère, mais ils ont de l'allure en compagnie de cactus colonnaire ou globulaire, comme j'ai). La multiplication de ces cactus est assez simple car un bout de raquette que l'on laisse sécher (le bout ou il y a la coupure) suffit à créer un nouveau cactus, une fois planter dans un sol sablonneux est sec...

....

C'est d'ailleurs ce que j'avais fait avec cette espèce, la première que j'ai eu... c'est avec ce cactus que mon aventure à commencée.

Vous auriez pu vous raser !!! Opunti11
Opuntia rufida (probablement)

Cette espèce contrairement aux autres, je l'ai acquise en magasin de plante, il n'y avait pas de nom, juste cactus divers... enfin bref, je me fichait de savoir son nom après tout, car il devait vivre à l'intérieur et que je ne m'intéressé pas plus aux cactus que cela... A l'intérieur le cactus commencé à pousser, mais je voyais que certaines de ses raquettes commencées à pousser en s'affinant et en s'allongeant... J'avais bien compris qu'il avait un manque de lumière, donc j'attendis la belle saison pour le sortir la journée, malgré le fait qu'il n'avait pas eu d'acclimatation au soleil, il le supporta bien (normalement il faut habituer les cactus doucement au soleil, quand ils ne poussent pas à l'extérieur, sous peine de leur infliger des brulures... Ils n'ont pas développer de protection aux rayons solaire... un peu comme notre peau à la sortie de l'hiver). Le soleil lui fis le plus grand bien car il poussa davantage, suffisamment pour être embêtant  à manipuler... une raquette se brisa lors d'un déplacement... Embêté, je ne savais pas quoi en faire... je mis ce bout de plante, dans mon débarras en l'oubliant environ 3 semaines... le temps paru lent, mais la bouture était intacte après tout ce temps, la partie "blessée" avait cicatrisé... Sans vraiment y croire, je mis cette bouture, en pleine terre dans une partie de mon jardin (enfin des Parents Smile je n'ai pas de jardin perso Smile ) ou la vie y est rude (très chaud, très sec, tout les végétaux que j'ai tentés de mettre ont grillés sur place en été, et pas les moins coriaces... thym, hélianthème etc... rien n'y poussai, différentes annuels y sont passées au fil des années, la cause, le drainage du terrain + une forte pente, en plus j'avais au fil des ans alléger encore plus le sol a coup de sol sablonneux...  J'avais mis la bouture en mis-année (il y a deux ans), je commencé à la voir pousser en fin d'année et me suis dit, bon elle va crever en hiver... ça m'embêté, alors je la protégea tant bien que mal avec ce que j'avais... une cloche en plastique de 20 ou 30 cms de diamètre le truc bien petit... Tellement petit, que l'humidité hivernale n'eu pas de mal à s'infiltrer par capillarité... ça profita à une mauvaise herbe, qui envahi toute la cloche de protection... le cactus était encore présent, mais vraiment dur à voir, en plus il y avait de la condensation sur les parois de la cloche... je me suis dit il va pourrir, mais je laisse la protection... pendant les jours plus chaud, j'ouvrais la partie haute (pour ventiler un peu le milieu) la nuit et pendant les pluies hivernale, je refermais le tout... J'ai même mis une tuile pour bloquer la cloche, car une nuit venteuse, elle failli s'envoler... En bref les conditions vraiment pas idéal pour un cactus... L'hiver passa... j'arracha la mauvaise herbe et enleva la cloche à la mi-mai... La plante sembla saine... mais elle ne poussa pas de l'année, pas la moindre raquette à l'horizon... elle avait dû un peu morfler... Puis vers Août une raquette se développa, mais elle fût briser par un animal (probablement un chat).Entre temps (en 2016) j'avais commandé les cactus présents maintenant sur ce post et le post auparavant (vu que le cactus avait tenu, je me suis dit pourquoi pas tenter avec d'autres espèces dite demi-rustique à rustique.

J'aménagea mieux le milieu et leur offrit un meilleur gîte pour l'hiver, sous la forme d'une serre modulo (il faut que j'achète d'autres parties d'ailleurs cette année, car la rocaille est plus grosse... naturellement, j'ai un peu attendu longtemps avant de l'installer mis en mi-octobre, les plantes avaient reçues de l'humidité automnale... j'avais une crainte pour leur résistance de l'hiver 2016-2017 (l'hiver fût d'ailleurs rigoureux, mais sec et heureusement., POur pallier à une pluie éventuelle, j'avais bouché les trous situé sur le toit de la serre modulo, mais hélas, le silicone, n'a pas  tenu et je me suis retrouvé avec des fuites lors d'une forte pluie et de l'eau c'est écoulée par les trous d'irrigation (arrosant les cactus en pleine hiver... En urgence, j'ai acheté une bâche plastique transparente pour peintre (les fines et transparente) et j'ai mis le tout sur la serre avec des tuiles pour éviter qu'elle ne s'envole (c'est limite indomptable ce genre de truc en plein vent Smile))) ) la bâche à réglé bien des soucis... je l'enlevé les jours ensoleillé et j'ouvrais la serre, dans les moments les plus clément et ensoleillé, histoire d'assécher le sol... La pouzzolane étant sombre elle attire la chaleur solaire et ceci cumulé avec une serre, ça chauffe bien dedans...

Bon pour présenter ce cactus, il faut bien avouer que lui aussi c'est un cactus de type raquette, comme tout les Opuntia d'ailleurs... Mais ce cactus, n'a pas d'aiguilles impressionnantes... non, lui c'est une plante subtile, qui vous laisse un mauvais souvenir, si vous l'effleurez, ou le manipulé sans gants (comme j'ai fait au début...) et si vous le manipulez avec des gants classique... là aussi vous avez droit à un cadeau... des milliers de mini aiguilles, se détachent instantanément au moindre effleurement (ont appelle ça des glochides), vous êtes cuit et paré pour plusieurs jours de mini aiguilles enfoncés dans votre peau... c'est très très mais vraiment très déplaisant, pire que les féroces piquant d'autres espèces... Mais il y a une parade, je l'ai sus après... les gants en latex... c'est votre arme ultime pour les saisir tout en vous moquant du cactus, fini les soucis dû aux glochides Smile

Mais j'écris, j'écris et j'ai oublié de vous présenter les deux dernières plantes qui ont déjà connue un hiver chez moi (2016-2017). Les voici :

Vous auriez pu vous raser !!! Parodi10
parodia mammulosa est lui aussi un petit cactus, aux piquants épais et résistant. Sympa, mas très discret pour le moment.

Vous auriez pu vous raser !!! Theloc10
Thelocactus hexaedrophorus Petit cactus actuellement car jeune, il avait souffert des pluies automnales, et faisait grise mine (début de rouille), comme tout les cactus un peu abîmés, je les ai traités à coup d'anti rouille pour rosiers, le traitement est conseillé en cas de soucis. Il a encore des marques aujourd hui mais il va mieux, en plus il n'a pas eu de chance l'hiver car il était juste en dessous d'un trou d'irrigation ou le joint silicone à sauté, donc il a eu droit d'être mouillé en plein hiver... Mais il a tenu bon et le fait que je réagisse vite, à dû aider un peu.

Voilà pour les anciens Smile


.... a suivre
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Jeu 7 Sep 2017 - 0:11
Ça y est, je ne me rappelais plus d'où ça venait, mais je réalise maintenant ce qui m'a donné envie de tenter les cactus. C'est ce post, et donc c'est toi le responsable !!! Wink

Bon, et la photo d'ensemble ?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Jeu 7 Sep 2017 - 21:49
Koby9833 a écrit:Ça y est, je ne me rappelais plus d'où ça venait, mais je réalise maintenant ce qui m'a donné envie de tenter les cactus. C'est ce post, et donc c'est toi le responsable !!! Wink

Bon, et la photo d'ensemble ?

Smile)) Oui et avec ce qui va suivre tu vas plus vouloir t'y mettre Wink Pour la photo d'ensemble, j'en ai plusieurs à poster Smile et cette fois-ci ça ne dura pas des mois Smile
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Jeu 7 Sep 2017 - 22:11
Je vais poster la première photo d'ensemble, celle prise en même temps que les photos individuelles, il n'y a pas encore les nouveaux cactus avec.

Mais la vue étant longue et étroite il est difficile de tout avoir.

Vous auriez pu vous raser !!! Pente10
Vue du bas vers le haut (en bas de la pente)

Vous auriez pu vous raser !!! Pente_10
Vue du haut vers le bas (en haut de la pente)

Ancienne version, car maintenant il y a des cactus supplémentaires qui sont encore plus haut.

Le mur en parpaings est moche, mais il appartient au voisin, donc je ne peux rien faire pour l'embellir. Plus bas, c'est la partie à la lavande qui prospère bien (ça tient vraiment au chaud et sec) et encore plus bas il y a les plantes grasses. (il y aura une partie photo des plantes grasses, mais j'attends encore car lors des inondation elles se sont retrouvées plusieurs jours sous l'eau, j'ai donc eu quelques pertes d'individus... heureusement je n'i perdu aucune espèces).

Le bac à compost n'est plus là, trop détérioré, il a fait place à un mini bassin (ou j'ai récupéré des planches pour faire "l'embellissement) le mini bassin est en cours de création, vu que je l'ai commencé avant hier Smile )
avatar
AlexD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/07/2017

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Sam 9 Sep 2017 - 10:18
Je ne sais pas ce que donnent les hivers chez toi, mais plus jeune on avait des cactus "raquettes" dehors toute l'années et dans mes souvenirs ils étaient plutôt résistants. Après, je ne connais pas la variété exacte. Je pense en tout cas que tu as bien fait de les mettre à la lumière du jour !


Dernière édition par AlexD le Sam 9 Sep 2017 - 17:28, édité 1 fois
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Sam 9 Sep 2017 - 11:01
Déjà, c'est la première fois que je vois des cactus plantés en extérieur. Dans mon imaginaire, c'était une plante qui vit dans le désert et a donc besoin de beaucoup de chaleur et de soleil. Après, je suppose que ça dépend des espèces, mais bon, de toute façon, c'est vrai qu'on n'en voit pas beaucoup dans les jardins.

Après, la question que je me pose, c'est : ils vont grossir ou ils gardent à peu près leur taille actuelle ? Parce que vu de loin, on ne voit pas grand-chose, heureusement que tu as montré les photos de près. Mais je suppose que toi, quand tu es devant, tu les vois bien mieux que ce qu'on peut voir sur les photos. Ça fait combien de temps que tu les as plantés en moyenne ?

Je pense que, au moins dans un premier temps, je vais m'orienter vers un petit bac en intérieur, si c'est faisable. Je sais déjà où je vais le mettre dans la cuisine, un emplacement qui n'attend que lui. Et commencer par deux ou trois espèces miniatures de base pour me faire la main.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Sam 9 Sep 2017 - 14:54
AlexD a écrit:Je ne sais pas ce que donnent les hivers chez toi, mais plus jeune on avait des cactus "raquettes" dehors toute l'années et dans mes souvenirs ils étaient plutôt résistants. Après, je ne connais pas la variété exacte. Je pense en tout cas que tu as bien fait de les mettre à la lumière du jour !

Salut, Je suis en Seine et Marne (du côté sud) en hiver, c'est assez aléatoire, mais ont arrive à avoir entre -6 à -12°c voir parfois un bon piquant -15 °c (temporairement). Les Cactus en forme de raquette, font partis du genre Opuntia, ils sont parmi les plus résistants au froid et surtout à l'humidité hivernal... Tout dépends naturellement des espèces (car cette famille comporte beaucoup d'espèces et de cultivars) et de leur localité d'origine... Amérique du Nord ou Amérique du Sud. L'un des plus costaud de cette famille, reste Opuntia humifusa sans conteste, il supporterait le froid hivernale à -25°c voir moins (ce n'est pas nécessairement un exploit vu qu'il est de l'amérique du Nord est pousse même au Canada) mais surtout l'humidité hivernal... Je ferai un test sur un article que je détacherai... J'y serai contraint car la plante à poussée vers un endroit où le côté d'un abris devra prendre place, (abri hivernal). La lumière du jour ainsi que la fluctuation de température est la source de leur bien être.

Koby9833 a écrit:Déjà, c'est la première fois que je vois des cactus plantés en extérieur. Dans mon imaginaire, c'était une plante qui vit dans le désert et a donc besoin de beaucoup de chaleur et de soleil. Après, je suppose que ça dépend des espèces, mais bon, de toute façon, c'est vrai qu'on n'en voit pas beaucoup dans les jardins.

Après, la question que je me pose, c'est : ils vont grossir ou ils gardent à peu près leur taille actuelle ? Parce que vu de loin, on ne voit pas grand-chose, heureusement que tu as montré les photos de près. Mais je suppose que toi, quand tu es devant, tu les vois bien mieux que ce qu'on peut voir sur les photos. Ça fait combien de temps que tu les as plantés en moyenne ?

Je pense que, au moins dans un premier temps, je vais m'orienter vers un petit bac en intérieur, si c'est faisable. Je sais déjà où je vais le mettre dans la cuisine, un emplacement qui n'attend que lui. Et commencer par deux ou trois espèces miniatures de base pour me faire la main.

Koby, pour beaucoup de personne les cactus sont synonyme de désert, il y a deux ans je voyais cette image des cactus colonnaires poussant dans un désert, au Texas etc... Pourtant c'est une vision fausse. Beaucoup de cactus vivent effectivement dans des zones terriblement arides, mais ce n'est pas une généralité pour autant. Beaucoup de cactus vivent en forêt tropicale... he oui avec une forte humidité ambiante, tu trouves les magnifiques Epiphyllum, Cryptocereus anthonyanus Disophyllum X 'Frühlingsgold' Epiphyllum X "George's Favorite"..... etc... (cactus épiphytes), pour les cultiver, c'est l'opposé des Cactus des Andes, car il leur faut Elles ont besoin d'un terreau acide et bien drainé, par exemple, ce qui marche bien avec elles, c'est un mélange de terre de bruyère et de vermiculite. Ces cactus sont aussi moins demandeur de lumière... Car le problème avec les cactus en général, c'est le manque de lumière dans nos intérieurs.

Je ferai une petite comparaison entre deux cactus, l'un élevé en intérieur et l'autre en pleine terre (le fameux premier cactus... mais j'en parlerai plus en détail plus tard).

Maintenant que ce soit les cactus tropicaux ou les cactus des déserts ou des plaines, ils ont tous besoin d'une forte variation de température en hiver (la plante rentre en dormance). Naturellement les cactus des déserts,des andes  et des plaines, ont une plus forte tolérance dans la fourchette des températures, que les tropicale des forêt, qui supporte les 5°c mais préfère hiverner l'hiver à 10°c... Cette période de repos est absolument nécessaire pour la survie de la plante à long terme, mais surtout pour la floraison...

Les cactus (et les plantes grasses) produisent à mon goût les plus belles fleurs (dans la vivacité des coloris je parle) du règne végétale (tout dépends de l'espèce, mais bon Smile ).

Si tu es quand même tentée de t'orienter en intérieur sur des cactus globulaires ou colonnaire sec (les plus sympa en forme est en entretien, car les tropicale, demande des suspensions et de la place pour être belles). Alors il faudra t'orienter sur les cactus poussant naturellement dans les plaines entre les herbes sèches. Par leur mode de vie ils réclament moins de lumière.

La famille (nombreuses et magnifique) des Gymnocalycium est mieux indiqué, ça reste des cactus de petites tailles, supportant un peu plus les situations "abritée" que d'autres cactus globulaire par exemple. (il y en a peut être d'autres, mais je rentre à peine dans le domaine des cactus Smile )/

Les cactus en extérieur, vont grossir (si ils ne tombent pas sous un hiver trop méchant en terme de persistance de froid), mais je me suis orienté exprès vers des espèces naines voir minuscules, car ça me permet de plus facilement les protéger l'hiver. Mais certains auront quand même une taille intéressantes en terme de visibilité. J'en parlerai plus en détail, si ça t'intéresse. Parmi mes nouveaux, (pas encore photographié) j'ai également craqué pour un cactus hybride qui devrait être assez "imposant".

O. humifusa sera néanmoins l'un des plus visible, chacun de ses articles (raquettes) font presque la taille de ma main.  

Les cactus sont jeunes, est ils vont continuer à grossir, jusqu'à la fin de leur vie, le premier cactus (essai de plantation plutôt) à été planté en mi 2015 et les autres en mi 2016 et les nouveaux en milieu de cette année (2017).

Si tu as la possibilité, le plus simple serai de commencer par un cactus résistant en extérieur (gros pot bien drainé ou pleine terre bien drainé). En t'orientant sur un O. humifusa (si les cactus raquette te plaisent). Je pourrais toujours t'envoyer un de ses articles (une raquette) et tu seras sûre de l'espèce en ta possession.

Sinon en jardinière a sec tu as aussi la possibilité de planter un beau cactus colonnaire mais qui reste petit... par contre il est magnifique lors de sa floraison (trop courte comme tout les cactus)... je vais en parler dans le prochain post... car oui je vais présenter ceux que j'ai eu la chance de voir fleurir, par contre les photos ne reflètent pas la vraie beauté des fleurs en réelles, mais ça donne une idée.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Sam 9 Sep 2017 - 18:09
Merci pour toutes ces informations. C'est super enrichissant, un forum sur l'aquariophilie... Laughing

Alors, pour l'instant, je découvre et je commence à me documenter, et je ne sais pas encore ce que je veux précisément. Il y a tellement d'espèces curieuses, avec des fleurs étonnantes. J'ai lu aussi que certains cactus ne fleurissent que la nuit ! Ça veut dire quoi, que les fleurs se referment le jour pour ne se rouvrir que la nuit suivante ? Ou juste qu'elles ont besoin de la fraîcheur de la nuit pour s'ouvrir ?

Opuntia humifusa, pourquoi pas, mais je ne sais pas encore où la planter dans le jardin. Donc ta proposition m'intéresse, merci à toi, mais pas tout de suite, je pense, surtout que j'ai lu qu'il lui faut un ensoleillement maximal, donc pas idéal pour l'intérieur a priori. Je te rappellerai ta proposition quand je saurai où la mettre. Et puis, il vaut peut-être mieux planter au printemps, non ? Ou alors, c'est comme les rosiers ou certains fruitiers, à l'automne, qu'ils aient le temps de s'installer et de faire leurs racines pendant l'hiver ?
Ah, je relis ton message, dans un gros pot bien drainé ? Pourquoi pas alors sur le balcon avant, au soleil jusqu'à 15/16h.

Cactus colonnaire, oui, j'en ai vu plein qui me plaisent. Faut que je retourne en jardinerie passer en revue ce qui me plairait.

Encore merci de nous faire partager ta science et toutes ces photos !
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Sam 9 Sep 2017 - 21:20
Pour O. humifusa, pour cette année, tu ne pourras pas le planter en extérieur (il est trop tard).  Car une fois que j'aurais retirer un des articles (une raquette pour t'aider à visualiser de quoi je parle) il faudra laisser le point "d'arrachement" cicatriser et ce n'est qu'au bout de 2-3 semaines (sans rien faire) que tu pourras le planter dans un mélange léger de terreau à plantation, de sable non calcaire (quartz d'aquarium, sable de loire par exemple), de perlite, de terre de jardin et d'un peu de pouzzolane... En automne il pourrira inévitablement, car il n'aura pas le temps de s'installer. Il pourra être planter en intérieur (pour cet hiver), près d'une fenêtre lumineuse (il ne faudra pas l'arroser au début... jamais arroser un cactus nouvellement planté).  Mais pour les soins je t'en parlerai sans soucis Wink

Il pourra prendre sa place définitive dehors vers la mi-mai, mais pourra avant déjà être habitué à être sorti lors des jours "chaud en hiver est printemps et rentré le soir, avant de le planter à l'endroit que tu auras choisi).

Le cactus dont tu parles je le connais, pour l'avoir vu dans un documentaire (jamais en vrai). On l'appelle couramment "belle de nuit" (Epiphyllum oxypetalum pour le nom latin), par le fait qu'elle fleurit effectivement de nuit, par contre, pour voir la fleur, il ne faudra pas te louper, car, elle ne fleuri que l'espace d'une nuit, ensuite les fleurs fanent, elle fait partie des Epiphyllum (dont j'avais fait mention dans le post précédent) est est donc un cactus tropical épiphytes, les Epiphyllum sont très beaux en général, mais ils demandent beaucoup de place pour croîtres.

La belle de nuit dans de bonnes conditions, peut atteindre tout de même... un très petit... 3 mètres  :##06: mine de rien, comme je le disais ces cactus en intérieur sont quand même largement plus simple que les cactus de désert ou de plaine (point de vue de la lumière et de la tolérance des température hivernale dans nos maisons... mais il faudra quand même pas trop chauffer l'intérieur... ou la déplacer dans un endroit ou il fait 10°c en hiver pour la voir fleurir... une nuit avec ta lampe torche Smile)))  Je ne conseil pas ce cactus à moins d'être une fan absolue Smile))

Pour O. humifusa en intérieur, je ne te le conseil pas il fait parti des cactus demandeur de lumière, mais dans un bon pot (assez gros) bien drainé au chaud est sec il sera heureux, si il prends la pluie en extérieur hors hiver pas de soucis... et sans tester perso, il supporte l'humidité en hiver aussi, mais si tu peux éviter, c'est mieux... La plante de toute les manière va se flétrir (plus non protégé, vu les photos que j'ai pu voir), comme si elle s'assèche (elle aura un aspect inquiétant, mais repartira comme si ne rien n'était au printemps).

POur les colonnaires imposants , peu supportent les basses températures, (je vais te filer une liste intéressante)... très peu même. A sec à l'abri du vent en hiver -8°c tu as Cleistocactus strausii, le très beau Echinopsis terscheckii
http://www.achat-vente-palmiers.com/fr/cactus/794-echinopsis-terscheckii.html#.WbQ9auSQyM8
(plus résistant supporte -10°c) qui peu atteindre 2 mètres de haut... avec du temps,  le cierge colonnaire le plus résistant au froid reste Echinopsis atacamensis ssp. pasacana avec un bon -12°c (pousse lentement est reste pendant quelques années en boule avant de s'allonger). tu as de gros sujets sur à l'ombre des figuiers (lien donné par Géo)  http://www.achat-vente-palmiers.com/fr/cactus/858-echinopsis-pasacana.html#.WbQ88eSQyM8  plus les cactus sont vieux plus ils valent une fortune.

Les cactus de jardinerie, sont souvent boostés attention lors d'un achat chez eux, renseigne toi, avant sur le pépiniériste qui l'a produit et cultivé. Les vieux cactus, sont souvent sains dans ce genre de commerce (comparativement aux jeunes). Perso je commande mes cactus chez Kuentz (enfin, c'est visible sur mes étiquettes avec les prix dessus... Smile ) La qualité est là, tu as les cactus colonnaire dont j'ai parlé plus haut, par contre ils sont jeunes... donc petits... Mais si tu veux le voir grandir alors c'est cool Smile mais il faudra au moins 20 ans pour qu'il commencent à être imposants.

Ce sont les trois seuls qui peuvent vivre en extérieur (en froid SEC et abrité).  Les autres, ne supporteront pas normalement.


Dernière édition par Berg Hanger le Lun 19 Fév 2018 - 19:58, édité 1 fois
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Dim 10 Sep 2017 - 0:23
Merci pour toutes ces informations. Bon, j’ai l’impression que tous les cactus deviennent très grands avec les années, et moi, ce que j’avais dans l’idée, c’était de me constituer un petit bac pour la cuisine, avec plusieurs mini-cactus d’espèces variées, colorés si ça existe. Je ne sais même pas si c’est réaliste, ni si ces mini-cactus qu’on trouve en jardinerie vont survivre au-delà de quelques semaines, ou garder ces couleurs vives, ni s’ils ne vont pas mesurer plus de 1 m au bout de quelques années. J'aimerais bien aussi qu'ils fleurissent, mais en intérieur, j'en demande peut-être beaucoup pour des cactus. Donc je vais continuer à fouiller un peu partout.

Quant à planter un cactus dans mon jardin, pour l’instant c’est incompatible avec le terrain, qui souffre d’une terre glaiseuse et lourde à souhait. Ou alors il faudrait que je travaille un petit périmètre avec des cailloux pour drainer, et alléger la terre (acidifier ?), mais je ne sais pas trop comment. Mais préparer un pot comme tu me l’as expliqué, ça me paraît faisable. Devant la fenêtre du salon pour la luminosité, voire à l’extérieur les jours ensoleillés. Donc ta proposition d’Opuntia humifusa me paraît une bonne idée, sauf que je ne voudrais pas abîmer l’un de tes protégés. Confused Embarassed

Pour la belle de nuit, je laisse tomber, j’aime bien dormir la nuit, et je serais trop déçue de ne voir qu’une fleur fanée le matin… Crying or Very sad
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Dim 10 Sep 2017 - 11:37
La nuit est faite pour dormir Smile De toute façon, les "Belles de nuit" n'ont rien à envier aux petits cactus.

Non tout les cactus, ne deviennent pas gigantesques Smile)) tu n'as pas du me lire :##11: Il existe vraiment des espèces naines voir minuscules (j'en ai quelques une en extérieur)... Mais tu verras l'évolution de mes cactus au fur et à mesure, lors des prochaines photos, je mettrais un repère visuel (pièce de 2 euros ou bouchon de bouteille... je verrais ce qui est le plus parlant et le plus visible), comme je l'avais dit, car effectivement en photo on ne se rends pas compte de la taille du cactus en vrai.

Il existe donc beaucoup de cactus moins gros que la patte d'un chat et encore plus petit qu'un pouce humain au niveau du diamètre de la plante. Et énormément de la taille d'un poing humain (la plupart des miens qui sont en forme de boule feront cette taille). Il existe autant de gigantesque plus grand ou plus large qu'un homme... Tu trouves de toutes les tailles et toutes les formes.

Donc tu peux très bien te faire un carré de cactus en intérieur (Mais la condition primordiale reste une forte luminosité et une variation de température, donc proche d'une fenêtre avec des rayons de soleil direct). Pour les espèces en intérieur je pourrais me renseigner au pire... mais comme toutes les plantes les cactus se dirigeront vers la lumière... donc pour cette raison autant éviter les colonnaire, à moins d'avoir une grosse baie vitrée, exposée au sud. (je parle dans ce cas de cactus de sol sec...).

Pour les formes en boules tu as déjà pas mal de Gymnocalycium qui peuvent tenir en intérieur, mais je n'ai pas d'expériences avec eux dans cette situation... Je verrais plus tard si je peux les tenter. les Gymnocalycium sont pour la plupart des cactus de petites à très petites taille... donc compatible si tu veux des petits cactus... ils fleurissent avec des fleurs imposantes est très graphique et sont généralement des cactus poussant entre les herbes sèches des plaines... donc demande de la lumière, mais pourront accepter légèrement moins de luminosité que d'autres cactus de sol sec... (il faut néanmoins de la lumière proche d'une fenêtre).

Par contre niveau floraison... je crois que ça sera foutu, les cactus intérieur sans période de froid ne fleurissent pas (je parle des sols sec). Ou très peu...


En cactus colorés, tu n'as pas grand chose... en fait ceux sont les épines qui peuvent varier et leur donner une coloration spécifique (épine rose, rouge, blanche, brune, noires, orangée... et toutes les nuances entre ces couleurs). Les cactus dans le commerce avec la tête coloré... c'est du pipeau (cactus greffé sur un bout de cactus coloré artificiellement et sur boosté... cactus mort dans les 3- 6 mois) les cactus avec des fleurs d'immortels dessus coloré.. c'est du pipeau... les fleurs sont collées à la silicone... ça trompe les personnes ne connaissant pas les cactus... cactus sur boosté qui ne va pas tenir non plus.

Le mieux si tu veux acheter en commerce, c'est de prendre des photos avant de l'acheter, tu les post ici ou en mp et je verrais si je peux t'aider... je n'ai hélas pas encore une grosse expérience dans les piquants... Mais j'arrive à voir quelques pièges commerciaux (les grosses ficelles on va dire Smile)) )... Si je peux t'aider je le ferais, c'est déjà ça :##06:

Ton terrain glaiseux est embêtant en effet... mais... Tout est contournable... au prix de quelques bons coup de pelles et ... d'investissement... Avec une bonne situation

Bon on va commence à délimiter un lieu idéal :

Le lieu, c'est au pied du mur exposé au sud, là ou ça tape bien, niveau soleil (et où c'est le plus longtemps ensoleillé)... pourquoi les murs sont t'ils intéressant dans notre Pays... les murs pompent une bonne partie de l'humidité, c'est donc déjà ça dans la terre en moins Wink .

L'idéal est un terrain en pente exposé en plein soleil... on ne va pas se mentir, une pente ne retient pas l'humidité, c'est donc un terrain plus sec, de plus l'hiver (si elle est bien exposée) elle va recevoir plus de soleil les rayons du soleil rasant, car soleil plus bas, vont frapper la pente plus facilement et donc la réchauffer plus facilement... plus si il y a une protection.

Le lieu est défini... reste le sol... un point clés aussi... car l'exposition est importante, mais si c'est pour que le cactus est les pieds dans la boue, ce n'est pas l'idéal.

Il va falloir creuser sur au moins 60- 80 cms de profondeur (80 c'est mieux + encore mieux, mais il faudra t'arrêter avant d'atteindre la Chine...), la largeur dépendra de combien de cactus tu veux mettre... on va dire un bon 60 cms...

Tu creuses ou tu papillonnes des cils pour faire creuser un homme... ça marche à tout les coups... on le sait bien, on tombe toujours dans le panneau :##06:


Pour l'instant zéro investissement... sauf si celui qui creuse, se blesse dans la tâche...

Le premier investissement, sera d'acheter, un feutre géotextile qui sera déposé dans le trou, épousant les formes du trou (comme si tu mettais une bâche à bassin)... cette technique est utilisable aussi si tu veux mettre des plantes de bruyères dans un sol calcaire...

Le feutre évite que la terre de ton jardin se mélange avec la terre ou le mélange de terre que tu vas opter pour le trou...

Donc tu te retrouves avec un trou de 80 cms de profondeur avec des chinois dansant dedans et se demandant se qu'ils font en France Smile le feutre est mis après leur départ...

et là tu as fait (ou l'homme esclave des tes coups de paupières) le plus gros du boulot.

Ensuite... tout ce qui est ancien pot de terre cuite, grosses pierres, cailloux, tuiles cassées (enfin tout ce qui est assez gros est drainant dois être récupéré... le genre de chose qui va à la déchèterie normalement... pas de plâtre, de cochonneries etc.... j'insiste sur ce fait. (plus ton matériaux est diversifiés mieux c'est en terme de drainage).

Tu balances le tout au fond du trou sur au moins 20 cms voir plus 30- 40 cms me semble mieux (tout dépends de la profondeur du trou en fait).

ça te fera ton premier drainage...

Soit tu mets un feutre géotextile sur ton matériaux de drainage, soit tu mets une épaisseur de pouzzolane plus petit en taille de matériaux drainant. (en gros tu superposes tes matériaux de drainage du plus gros grains au plus petit en partant du fond... un peu comme les filtres d'aquarium) là aussi tu peux mettre 20 cms facile d'épaisseur (donc tu es déjà a 40-60 cms de matériaux drainant... idéal, pour évacuer l'eau au plus vite.

Ensuite tu te composes un mélange de terreau de plantation, terre de jardin, sable non calcaire, pouzzolane de différentes tailles (petit et moyen grains...) Perlite, petits cailloux non calcaire (les cailloux pour allée, les moins chers) Tu mélange le tout, en privilégiant la terre de jardin et le sable je dirais 60 % de sable dans le mélange, et environ 10 % de perlite, est 15-20 % de pouzzolane, le terreau de plantation, servira a mettre une pointe d'acidité et d'aliment pour les cactus... (les cactus n'aiment pas trop le calcaire d'une manière générale, mais n'aime pas l'acidité trop importante (sauf tropicaux).

Tu tasses le tout pour mettre à niveau (voir tu arroses ou tu laisses pleuvoir dessus quelques mois... l'idéal étant de creuser maintenant pour installer les plantes en mi-mai 2018....

Une fois cela fait tu as accomplie le lieu idéal pour cultiver des cactus en pleine terre (les rustiques, j'entends Wink )

Viens le temps de la plantation, comme toutes les plantes tu creuses un trou plus large que la motte 2 fois, tu te fais un mélange comme cité au dessus, tu rajoutes plus de perlite de sable pour que le cactus démarre plus facilement... la terre en trop, extraite au préalable, tu l'étales sur ta surface (il ne faut pas gâcher).

Tu plantes le cactus (facile) en prenant les précaution d'usage pour manipuler ces plantes (certaines sont plus féroce que d'autres... Smile ) mais un bout de journal plié en bonne épaisseur suffit à les manipule sans risque(pour ceux aux grosses épines).

Une fois le cactus planté, tu mets un peu de sable non calcaire au pied du cactus et tu rajoutes un peu de pouzzolane de différentes tailles ou du graviers non calcaire. Le gravier ou la pouzzolane offre une protection, non négligeable, contre la projection de terre (lors des pluies) permet à la plante d'avoir un peu de fraicheur au pied, lors des canicules (car tu n'arrosera jamais une fois la plante installée... elle se débrouillera en pleine terre), et offre une protection sup contre le gel et ça permet aussi lors des hiver ensoleillé de stocker de la chaleur (la pouzzo est intéressante, car sombre de couleur et en plus elle restitue bien la chaleur).

Naturellement tu n'arroses pas le cactus nouvellement planté, voir si tu peux le protéger de la pluie durant les 2-3 premières semaines, c'est mieux, mais pas indispensable... je ne l'ai aient pas protégés les miens...

Si il s'agit d'une bouture, tu devras arroser au bout de 3 semaines... pas après la plantation (à l'eau non calcaire) et laisser faire, voir arroser 1 mois après si pas de pluie.

Donc ta proposition d’Opuntia humifusa me paraît une bonne idée, sauf que je ne voudrais pas abîmer l’un de tes protégés. Confused Embarassed


Tu n'abîmeras rien, je suis obligé de retirer deux-trois articles (raquettes) pour mettre en place mon abris hivernale... donc a part un article que je me réserve pour mettre en pleine terre sans protection (comme test) l'année prochaine, les autres seront jetés à la poubelle :##23: donc tu vois, autant faire profiter une personne voulant se lancer Wink tout le monde y gagne.







Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Dim 10 Sep 2017 - 16:24
Oh si, je t’ai lu, et relu, Mr. Green mais pour quelqu’un que le jardinage n’attirait pas du tout il y a encore trois ans, j’ai encore tout à apprendre, et là, ça fait plein de choses à assimiler. J’en suis encore aux essais mais je vois le résultat d’une année sur l’autre et ça m’éclate. Rien de mirobolant, mais ce n’est que le début…

J’ai vu quelques images de Gymnocalycium, ça correspond tout à fait à ce que j’avais envie d’essayer, donc je vais aller faire un tour dans ma jardinerie voir ce qu’ils proposent. Le truc qui m’ennuie, c’est que l’endroit où je pensais les mettre, c’est sur un pan de mur libre entre deux fenêtres. Donc même si la pièce est très lumineuse, pas de soleil direct. Je peux bien sûr les mettre sur le rebord extérieur pour voir le soleil régulièrement, mais j’en profiterai d’autant moins… Je crois qu’il faut que je tente et que je voie ce que ça donne.

les cactus intérieur sans période de froid ne fleurissent pas
Tu parles d’une saison froide (l’hiver) ou d’une différence importante de température entre le jour et la nuit ? Ou les deux ? Est-ce que je pourrais contourner le problème en les mettant sur le rebord extérieur de la fenêtre en hiver ?

Pour les couleurs, je me disais bien aussi que c’était bizarre, d’avoir des cactus si colorés, et je me doutais qu’il y avait un lézard quelque part (bah oui, lézard, cactus,…). Comme d’habitude, il est donc urgent d’attendre et de bien se renseigner d’abord.  What the fuck ?!?  study

Pour le lieu idéal, c’est un peu problématique ici, parce que notre terrain est mal exposé, ce qui nous pose d’ailleurs des problèmes pour le potager. Avec des arbres plantés n’importe où, pas de mur plein sud, le seul mur est plutôt nord-est…, terrain plat, et donc bien glaiseux.

Et là, bravo et merci, tu m’as vraiment bien fait rire !  Laughing  Laughing  Laughing Pour un dimanche matin, c’est génial !

Bon, la pente, le mur, je pense que je peux contourner en construisant un petit muret avec un dénivelé, donc une pente, ça pourrait le faire, non ? L’avantage, c’est que je n’aurais pas à creuser jusqu’en Chine, puisqu’en fait je rajoute de la terre pour monter le niveau. Bon, pas que, faudra quand même creuser un peu. Je devrais y arriver (ou arriver à me faire aider… Wink ). Je pense que je vois de quel côté du jardin installer ça. Merci pour tous ces conseils, ça me débroussaille drôlement bien le sujet ! D’ailleurs, tu préfères peut-être que j'ouvre un post séparé, histoire de ne pas polluer le tien ?

Alors je te contacte en MP pour l’O. humifusa.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Dim 10 Sep 2017 - 23:53
On commence tous un jour à l'autre, il y a 12 ans je n'avais jamais rien fait dans un jardin, je suis également un débutant, car je n'ai jamais osé diviser une plante, tel l'iris... la crainte de tuer la plante :##15:

J'ai eu du mal à tailler les arbres, de crainte de leur mettre une maladie etc...

Je suis loin du pro en gros. Smile Mais j'aime les plantes et ce que l'on peut créer en "biotope". Les plantes amènent la vie et ça me plait de créer différents biotopes dans une petite surface.

J'ai donc une mini montagne (caractérisé par une rocaille sèche), un sous bois, un bassin avec ses plantes de berges etc... Un coin de type forêt de conifères, qui est une rocaille de plusieurs plantes de type conifères, un coin Asie représentant en bac une mini forêt de bambous, un endroit désertique avec la rocaille de cactus... Voilà ce qui risque de t'arriver, tu vas vouloir recréer différents lieux dans ton jardin, chaque coin offre son lot de surprise et surtout de faune... c'est vraiment agréable et reposant.

De rien de mirobolant tu vas vite te créer ton Eden. Wink

Pour les cactus, en jardinerie il est rare qu'ils note les noms des plantes... Les noms sont importants dans la mesure ou chaque plantes à ses besoins, tu peux très bien avoir un Gymnocalycium résistant à -2°c comme un autre qui supportera le -10°c (à sec). Donc si tu achètes en magasin, assure toi d'acheter une plante identifiée (les cactus jeunes peuvent avoir une forme différente d'un adulte).

Niveau période froid, je parle effectivement d'une période hivernale... (même si la différence jour et nuit est intéressante pour un cactus... ça le fortifie). Ce n'est pas ça qui provoque ça floraison, c'est la période hivernale qui importe le plus (en plus de la luminosité, d'un apport d'eau suffisant et d'un engraissement par engrais... pour les cactus vivant en pot à l'intérieur).

Vu que tu comptes avoir des cactus en pot à l'intérieur, tu ne pourras pas les placer en hiver à l'extérieur, ils ne vont pas aimer de passer de la chaleur d'une maison au froid rigoureux de l'hiver, par contre tu pourras les placer en mi-saison, quand les températures avoisineront les 8-10°c (cette température est suffisante pour donner un repos a tes plantes). Il faudra juste penser à éviter de descendre en dessous de 5°c en cas d'oublis, en pot je doute qu'ils résistent à une température négative (je parle des Gymnocalycium) à moins d'avoir un gros pot... et encore je ne pourrais pas me prononcer avec certitude, car je n'ai pas fait l'essai... mais pour courir aucuns risque le mieux reste la solution de la mi-saison.

trois mois de température à 8-10°c suffit à la plante, pour lui faire un bon repos. (plus c'est mieux, mais impossible dans ton cas de la mi-saison). ça devrais déjà te donner une chance d'avoir des fleurs (sous entendant que tu arroses et nourri ta plante... car en intérieur tu devras pallier a ses besoins, comme toutes plantes qui se respectent... même si les soins sont moins contraignants).


Pour ton pan de mur, je ne saurais te dire si la situation leur suffira, Tu peux tester Gymnocalycium mihanovichii et Gymnocalycium stenopleurum en intérieur, ces deux espèces, n'aime pas spécialement les rayons brûlant du soleil.

Tiens un lien avec différents cactus https://www.gymnocalycium.fr/category/gymnocalycium/

Mais d'une manière général, cette famille est assez tolérante à la mi-ombre, ce qui sous entends qu'elles peuvent ce satisfaire d'un léger ensoleillement. Mais qu'ils leur faut une forte clarté. Les miens (mes Gymno) sont sous une chaleur écrasante l'été est ils se portent bien.

Si tu te sent d'attaque tu peux toujours les mettre dans un pot individuel, mais regroupé dans un gros pot... comme ça tu n'auras qu'à déplacer les petits pots (tu planques les petits pots avec des galets ou du gravier du gros pot)... un petit bain de soleil matinal sur +-5 heures leur suffira largement, avant de regagner ton intérieur.

La manipulation est chiante je le reconnais.

Ou tu vois ce que donne la culture en intérieur et si tu perçois une croissance étrange, alors la tu n'auras nul autre choix que de les sortir le matin...

Le conseil des plantes en intérieur est hasardeux, car on ne connais pas la quantité de lumière qui rentre réellement dans les lieux.

Construire un muret avec un dénivelé, c'est génial aussi, mais il faudra procéder comme avec le trou... Il te faudra du matériaux drainant et le même mélange... sur tes pentes tu y insères de grosses pierres non calcaire et tu auras une rocaille sympatoche... les pierres vont aussi capter les rayons du soleil et les restituer aux cactus, sous forme de chaleur... elles vont aussi en été garder une certaine humidité et fraicheur à leur base qui sera profitable aux plantes Smile La hauteur permettra aux cactus d'éviter le sol glaiseux... Il faudra mettre un feutre géotextile sur le sol avant de mettre ton matériaux drainant et laisser le terrain se tasser naturellement ou à l'aide d'un arrosage avant plantation (et laisser sécher) voir de tasser les pentes manuellement, pour éviter un effondrement fâcheux... le mot d'ordre avec une pente nouvellement faite, c'est la stabilité... Et ne pas oublier un détail important, une terre nouvellement remuée en pente  prends 20% de plus que la même pente plusieurs mois après (effet de tassement).

Tu peux poster sur ce post, ça ne me dérange pas et en plus c'est plus sympa de voir différentes réalisations dans le même endroit Smile ça permet aussi de ne pas perdre un sujet.. a toi de voir Wink

Contact mp pris en compte, je t'ai répondu Wink
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Lun 11 Sep 2017 - 0:57
La vache, encore tout plein d'infos sur les cactus, je vais devoir me constituer une petite bible, comme je le fais pour l'aquariophilie...

J'ai ajouté le lien vers les gymnocalicium dans mes favoris (un de plus). Encore un site à explorer...

Je me demandais, pour l'O. humifusa, si je comprends bien ce que tu m'as dit en MP, je peux le planter dans un pot, avec le mélange que tu as indiqué, au moins la première année ? Sauf les premières semaines, où je ne dois pas le planter tout de suite. Il pourrait rester sur le balcon avant, baigné de soleil jusqu'à environ 16h, un peu moins en hiver. Et même y passer l'hiver, enfin peut-être pas la première année, donc, à cause de l'enracinement trop récent.

En fait, mon souci, c'est que, d'une part, on doit réorganiser le jardin, déplacer légèrement le potager (y compris la serre) pour qu'il soit le plus ensoleillé possible, et bien sûr, c'est une priorité pour mon mari.  Rolling Eyes  Faut pas plaisanter avec les tomates, petits pois, et autres légumes bio du jardin chez nous ! Plus peut-être virer les pommiers (mais ça, c'est encore en discussion, je ne suis pas tout-à-fait d'accord là-dessus). Et installer le poulailler au fond. Donc l'emplacement pour un cactus ne pourra être choisi qu'après.
Et d'autre part, parce que, bien sûr, il n'y a pas que ça, comme on est perpétuellement en travaux dans cette maison, mon rôle actuellement est de poncer et peindre les fenêtres.

Donc si je peux me simplifier les choses et mettre mes cactus en pot pour l'instant, plutôt qu'en terre avec les travaux de forage à la pelleteuse dans ma terre glaiseuse que ça implique, ça m'arrange.

Mais j'ai bien noté qu'il faut prévoir de mettre en place bien à l'avance ce petit terrain en pente qui accueillera les futurs cactus, pour lui permettre de se tasser et de "prendre sa forme et sa pente définitive", en quelque sorte.

Pour ce qui est des situations intérieur/extérieur et des conséquences et de comment les gérer, je ferai ça au fur et à mesure. Déjà, j'ai l'impression d'avoir appris plein de choses, même si ça se mélange un peu dans ma tête. geek Décidément, si j'avais su que l'aquariophilie m'amènerait à parler de cactus, moi qui en plus n'avais pas l'habitude des forums !
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Lun 11 Sep 2017 - 20:05
Pour O. humifusa je vais te faire un topo, pour t'aider à comprendre mieux. Car il y a une confusion, et je suis peut être le responsable... en ayant parlé de trop de choses en même temps.

Donc, aujourd'hui j'ai retiré trois articles (raquettes), je vais les laisser sécher 2-3 jours avant de t'en envoyer une.

Cet article ne sera pas encore prêt à être planté, dans l'immédiat, il te faudra attendre un peu (2-3 semaines environ).

Cette période d'attente permet a l'article (la raquette) de cicatriser la partie qui était avant accroché à la plante mère (plante mère = plante ayant fournie un rejeton... en gros). Si tu plantais directement l'article sans attendre la cicatrisation, il y a un fort risque que la plaie se face envahir par des agents pathogènes et qu'elle se nécrose par la suite... ce qui serait préjudiciable pour la vie de l'article.

L'article, devra donc être mis au repos dans un endroit à température ambiante, au sec et si possible, pas sur un meuble en mélaminé (on a constaté que des graines stockées dans de tel meuble sans être isolé de ce matériaux, ne germés plus... donc autant éviter de poser une plante vivante dessus).

Tu peux poser l'article sur des journaux, une vitre etc... mais dans un endroit sec et pas en pleine lumière, ce n'est pas la peine.

2-3 semaines après réception de l'article, tu vas pouvoir enfin t'en occuper, il sera l'heure de le planter.

Comme tu as affaire à une plante, n'ayant pas de racines, tu te doute que la moindre humidité serait néfaste (dans le cas d'un cactus de sol sec). Donc tu prépares un mélange avec un plus fort pourcentage de sable, de la terre du jardin, non mouillé, un peu de terreau, de la perlite et de la pouzzolane, tu mélanges le tout.

Au fond de ton pot tu mets une généreuse couche de pouzzolane et tu mets un petit bout de feutre géotextile sur cette pouzzolane, puis ton mélange de terre...logiquement tu verras, ça fera une terre très légère (le principe du pot est identique à la fosse en pleine terre).

Tu plantes l'article (la raquette) en gros la partie cicatrisé (plus fine) dans la terre. Tu auras donc 15-20 % de la plante dans la terre... pas plus.

TU N'ARROSES PAS, surtout pas, l'article pourra rester dehors au soleil tant que les températures sont positives, par contre comme la plante se retrouvera dans un cycle de croissance, il ne faudra pas la mettre dehors lorsque les températures seront négatives (Par la suite dans 1-2 ans... elle supportera l'hiver avec une protection).

Ce n'est que dans 3 semaines +- que tu pourras arroser légèrement et faire d'autres arrosages 2-3 semaines après et ainsi de suite. Dans 3 mois (après plantation, tu pourras te montrer plus généreuse dans tes arrosages et laisser la plantes a sec pendant 1 mois ne sera pas un soucis.


O. humifusa pourra rester dehors au soleil toute la journée, au contraire il adore...

C'est en fait les Gymnocalicium qui peuvent (sans obligation, sur ce plan, car les miens sont au soleil brûlant l'été) n'avoir qu'une exposition le matin au soleil...

"Pour ton pan de mur, je ne saurais te dire si la situation leur suffira, Tu peux tester Gymnocalycium mihanovichii  et Gymnocalycium stenopleurum en intérieur, ces deux espèces, n'aime pas spécialement les rayons brûlant du soleil."
surtout ces deux espèces qui comme indiqué, sont plus fan d'un ensoleillement léger...

Pour revenir à notre O. humifusa, celui-là ne craint rien à ce niveau là et plus il prendra de l'âge plus il résistera au soleil (enfin, même en bouture il tiendra la chaud... vu que l'article que je t'enverrai est issus d'un cactus de plein air... il sera 20 fois plus résistant qu'un O. humifusa d'une jardinerie) et au froid... mais à ce niveau là tu dois lui laisser le temps de s'enraciner...

Donc cet hiver il devra être a l'intérieur lorsque les températures seront en dessous de 5-6°c... a l'intérieur il devra être super exposé à la lumière.

Ton Mari pourra s'occuper de ces tomates et petits pois bio (miam !!! ) Smile car O. humifusa, pourra patienter dans un pot sans soucis (prévois le un peu plus gros, si tu comptes le laisser + 3 ans dedans).

Un pot plus gros permet a la plante de moins souffrir du froid et de la chaleur, + de terre = + d'isolant (je simplifie Smile )

Donc si tu comptes mettre à plus tard  (2-5 ans) l'installation du cactus en pleine terre pas de soucis, mais il faudra voir plus gros pour le pot.

Pour cet hiver tu ne pourras pas laisser le cactus dehors, car trop tard pour qu'il y résiste, mais l'hiver prochain, même en pot il devrait tenir... Mais il faudra envelopper généreusement ce pot d'un film à bulles pour isoler la terre et aussi protéger le cactus de la pluie ou de la neige, tout en lui donnant une exposition ensoleillé (lorsqu'il ne pleuvra pas Smile )

Poncer les fenêtres oulà, j'en ai fait du ponçage chez mes Parents et chez moi, + 8 ans de travaux... :/ Courage

Virer les pommiers... comment vous allez faire des tartes aux pommes après Smile))

L'aquariophilie, mène à beaucoup de choses Smile Y en a même qui se battent sur les forums Smile))

Ps : si tu n'as pas compris un truc, n'hésite pas à me le dire, ce n'est pas un soucis pour moi de te l'expliquer de nouveau, je préfère le répéter (d'une façon différente) plutôt que tu te retrouves déçue par une expérience ou angoissé de ne pas savoir quoi faire. Car pour moi c'est clair dans ma tête, mais j'explique des fois de la mauvaise manière Smile
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Mar 12 Sep 2017 - 0:40
J'ai tout compris ! Non pas que ce soit étonnant avec ma petite tête, mais tes explications sont si claires que je vais même imprimer ce message pour m'y référer dès que je me poserai des questions. Encore merci à toi.

cet hiver il devra être a l'intérieur lorsque les températures seront en dessous de 5-6°c... a l'intérieur il devra être super exposé à la lumière
En-dessous de 5-6°C, j'ai l'impression qu'on y est déjà le soir, on se gèle depuis quelques jours, et c'est très embêtant parce qu'on ne peut pas fermer les portes-fenêtres du salon côté sud puisqu'il manque encore une couche de peinture et qu'il faut laisser sécher... Et puis de toute façon ya plus de poignées non plus. Comme ça c'est réglé. Bref.

Mais une fois que la raquette (l'article) sera en pot, pour qu'il soit super exposé à la lumière, je le mettrai justement devant cette porte-fenêtre (enfin, derrière). C'est le plus lumineux que je puisse lui offrir, sauf qu'il y aura un voilage, est-ce que ça sera gênant pour la luminosité ?

Sinon, l'autre possibilité, c'est le couloir du sous-sol. Il se trouve que toute la paroi de côté est constituée de pavés vitrés sur la moitié supérieure jusqu'au plafond, tu sais, comme ces pavés transparents que certains utilisent pour créer une paroi dans une salle de bain, ces gros carrés vitrés d'une dizaine de cm d'épaisseur. Du coup, la lumière du jour entre dès le lever du soleil, on n'a pas besoin de lumière quand on descend au sous-sol. Mais je ne suis pas sûre que, question exposition à la lumière, ça convienne réellement. Il fait juste jour, c'est tout. Je pense que le salon lui conviendra mieux.

Je viens de penser qu'on a aussi une pièce à l'étage où je peux le mettre carrément derrière la porte-fenêtre exposée au sud, sans voilage, sauf que la pièce est en travaux (en pause pendant les beaux jours où on se consacrait plus à l'extérieur). Oui, ça, c'est parfait, je pense. Je réfléchis à haute voix, désolée. Rolling Eyes

Pour les pommiers, c'est justement ce qui m'ennuie. Surtout que mon mari fait une tarte aux pommes ex-cel-lente ! Là, on a congelé je ne sais plus combien de boîtes de compote de pommes, et hier j'en ai mis en pots (c'est la cata, plus beaucoup de place dans les congélateurs...).

Et rassure-toi, j'ai bien compris que je pourrai toujours revenir vers toi si je me gratte la tête et que la lumière ne vient toujours pas sur la façon de procéder avec mon futur O. humifusa.
geopsiko
geopsiko
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 46
Localisation : la mer de la tranquillité
Emploi : interim
Date d'inscription : 29/01/2014

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Mar 12 Sep 2017 - 7:39
arf j'avais pas vu tu sujet la sur les cactus grrrrrrrrrr :##09: :##20:

sont tous tres....miam(pas miam dans le genre je croque dedans car deja que j'ai plus de dent alors manquerais plus que j'ai plus de bouche...)

tu n'en a jamais perdu juste pour raison de temperature l'hiver?
ca passe en general a chaque fois?
met tu quand meme un voile d'hivernage dessus?


le coup du jardin en pente pour eviter que le sol se gorge d'eau c'est vraiment..... cheers thumright thumright thumright
Contenu sponsorisé

Vous auriez pu vous raser !!! Empty Re: Vous auriez pu vous raser !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum