-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sftjo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Libramont (BE)
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2017

aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Empty Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium

Ven 26 Mai 2017 - 8:08
Bonjour, j'ai redémarré un aquarium il y a peu. Le topic correspondant est dans la section présentation des bacs. Tous les tests d'eau sont corrects.

Gh environ 7
Ph légèrement acide

J'ai eu une fois 8 Guppy dont 6 sont morts le lendemain matin, je les ai remplacé et 4 de nouveau mort rapidement.  Symptômes connu, j'en ai vu plusieurs se promener la tête en haut. Serait-il possible que mon rejet de pompe soit trop puissant et créer un courant trop fort qui épuise les Guppy ?  Ou autre chose à voir ?

Je précise que tous les autres poissons se portent à merveille.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Empty Re: Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium

Ven 26 Mai 2017 - 9:17
Bonjour,

Donne le volume utile du bac, au moins les paramètres KH/PH/T° de ton eau après 1 mois, lorsque tu l'as peuplé !.

Quel est le débit de ton filtre !.

Je suppose que tu as correctement fait l'acclimatation, et que tes No2 et 3 étaient compatibles !.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Aquari13
avatar
sftjo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Libramont (BE)
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2017

aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Empty Re: Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium

Lun 29 Mai 2017 - 8:59
Salut,

Merci pour ta réponse.

La pompe est une pompe de circulation sans filtre 600L/H

L'aquarium est un +/- 120L utile avec un compartiment en 3 partie pour le filtrage, le premier vide, puis j'ai ma ouate et mes nouilles en dessous puis dernier bac avec chauffage au fond et la pompe a mi hauteur. Un tuyau coupé en biseau amène le rejet horizontalement juste au dessus du niveau de l'aquarium.


Pour les paramètres, PH je dois vérifier car c'est la valeur que m'a donné le vendeur "légèrement acide"

Pas de nitrites nitrates également selon le vendeur. Je n'ai pas de valeur précise.
GH à 7.5 après 2 mois.

T° 28° en moyenne.

Pour l'acclimatation, j'ouvre le sachet et je pince un coté sur le bord de l'aquarium en laissant bien ouvert. Au bout d'un quart d'heure, je verse un tiers de gobelet d'eau dans le sac. Puis j'attend 15 minutes et je recommence 4 ou 5 fois. Puis épuisette et a la flotte.

J'ai 3 guppy qui sont toujours en vie l'heure actuelle et qui semble heureux d'être la...

Je vais essayer de poster une vidéo du "courant" pour voir s'il s'agirait bien de ca ou pas.


L'aquarium à été lancé le 15 avril, j'ai mis les premiers poissons après test nitrites le 14 mai.

Voici la population par ordre d'ajout:

-----------

4 danio (2 morts)
2 arlequin
-----------
11 néons bleu (2 morts)
2 ancitrus
-----------
6 guppy femelle (morts)
2 guppy mâle (morts)
-----------
6 néons noir
6 guppy femelle (4 morts)
1 guppy mâle (mort)
2 danio
2 arlequin
3 escargots Helena
-----------


J'en suis donc à :
2 ancitrus
9 néons bleu
6 néons noir
6 guppy femelle
1 guppy mâle
4 danio
4 arlequin
3 escargots Helena


Voila voila.
Merci,
Jo

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Empty Re: Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium

Lun 29 Mai 2017 - 9:39
Bonjour,

Je ne comprends pas trop :
La pompe est une pompe de circulation sans filtre 600L/H
Sinon que tu as la pompe du filtre et une pompe de brassage !...
C'est mon cas avec 600L/H pour le filtre et 900L/H pour le brassage et je n'ai rien d'anormal pour cela.

Ceci dit 7 espèces de poissons dans un 120 litres c'est quatre espèces de trop. Eu as quoi comme plantations !.

Je n'ai pas vérifier la T° pour toutes tes espèces mais 25° serait mieux, car 28° c'est trop pour les guppys.

Question paramètres il serait étonnant, vu ta population, que les No3 soient à zéro. Pour info l'eau est considérée légalement en France, comme potable jusqu'à 50 mg/L. :##27:
avatar
sftjo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Libramont (BE)
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2017

aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Empty Re: Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium

Lun 29 Mai 2017 - 12:57
Salut,

Merci pour ta réponse.

Doit on compter 7 espèces bien que ce soit par exemple, des néons noir et bleu, ou des guppy male femelle?

Ca ne ferais alors que 5?

Mais ta remarque m'intéresse, j'ai lu beaucoup sur le nombre de poissons total en fonction du litage mais en quoi le nb d'espèce est il important?



Pour la pompe, il s'agit d'un aquarium avec filtre à décantation:
.
aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Filtre_decantation
.
La seule différence par rapport à l'image, c'est que mon chauffage se trouve dans le dernier compartiment avec la pompe de brassage.

Le premier compartiment étant partiellement remplis de cailloux pour maintenir une grille qui s'est décollée.

Je n'ai malheureusement que très peu de temps libre donc impossible pour moi d'être beaucoup autour de l'aquarium pour maintenir des paramètres strictes pour certains poissons.

Si les guppy sont trop sensibles au changement, alors on oublie. De toute façon selon les différentes remarques, l'aquarium est déjà trop peuplé.


Voici une petite vidéo qui montre la force du courant faisant bouger les plantes du bas.
https://youtu.be/im8Ya-gTQ_U
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Empty Re: Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium

Lun 29 Mai 2017 - 14:48
Effectivement, il n'y a que 6 espèces,

Généralement on conseille dans un bac, d'une centaine de litres 1 banc de pleine eau, un de surface et un de fond.

Toi tu as 1 couple ! de fond et 5 espèces de surface ou pleine eau. et ta T° est trop haute.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Aquari13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Empty Re: Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium

Lun 29 Mai 2017 - 15:10
Walioun a raison, il y a beaucoup trop d'espèces pour 120L, qui devrait être normalement que de 3.

Je ne dis pas que c'est une certitude que c'est la cause, mais cela peut contribuer indirectement à des morts.

Un poisson grégaire, c'est un poisson grégaire. Donc banc >8, voir >15 suivant les espèces.
Un poisson grégaire, alors qu'il n'est pas sans son état de grégarité, peut être une source de stress.
Typiquement, les corydoras qui sont dans ce cas là : un banc de >10 tomberont bien moins malade et vivront plus longtemps, qu'un banc de 4. Tout simplement, car tout leur aspect social se fait à travers leurs autres congénères. Des poissons seuls ou en sous-nombre, sont capables de se laisser mourir.

Par exemple, le Rasbora arlequin doit vivre par banc de >10.
https://www.aquaportail.com/fiche-poisson-77-trigonostigma-heteromorpha.html
"Les poissons arlequins vivent en organisations sociales structurées simples, avec une légère hiérarchie. Dans un aquarium de 100 litres, n'hésitez pas à mettre un banc de 25-30 poissons!"
Et encore typiquement, c'est le genre de poisson, qui s'il est mis en sous-nombre, peut avoir un comportement complétement déphasé, voir jusqu'à l’agressivité.

Il faut bien comprendre que les poissons ne sont pas si loin que cela que les humains sur certains comportements.
Imagine toi, que toi, tu es une personne sociable qui aime la compagnie.
Maintenant, imagine toi, que je te met qu'avec les 2 même personnes pendant 1 an.
Il se passera exactement, ce que tous les ouvrages de psychologie humaine disent : ton comportement et caractère changera (broyer du noir, devenir méchante, dépression, etc).

En soit, si on ne respecte pas le quota minimum d'individus de chaque espèces chez les espèces sociables, il se passe, que tout ce que tu as lu sur les comportement des fiches animales devient caduque, nul et non-avenu. Car de base, tu ne respectes pas ce minimum d'individus qui a une relation directe avec leur comportement final souhaité.

Donc de base, cela apporte du stress, qui dérive en maladie, puis en morts.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
sftjo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Libramont (BE)
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2017

aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Empty Re: Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium

Lun 29 Mai 2017 - 15:31
Salut et merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Mauvais conseil de mon vendeur qui a omis de me dire de faire des bancs plus gros avec les arlequins (et aussi les danio dont j'ai eu la meme remarque dans un autre topic)
J'ignorais que c'était des poissons de banc.


Selon la citation, dans un bac de 100L mettre un banc de 30 poissons ca n'est pas en contradiction avec le rapport Nb de poisson/volume? Bien que c'est a titre indicatif je suppose?

( J'ai eu 4 scalaires très heureux dans un - de 100L )


J'ai compris les mots et le sens de tes remarques, mais je comprend surtout pq ca peut amener un problème au sein d'un banc. Pq cela peut il provoquer la mort d'une autre espèce?

Par exemple les arlequins auraient pu épuiser mes guppys? c'est ça l'idée ou j'ai pas compris?


Poisson de fond, les ancitrus ont besoin d'un ou deux copains aussi?

MErci
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Empty Re: Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium

Lun 29 Mai 2017 - 17:01
sftjo a écrit:Par exemple les arlequins auraient pu épuiser mes guppys? c'est ça l'idée ou j'ai pas compris?

oui, c'est l'idée.
Comme les Loches : Elles sont très joueuses, facétieuses et sociables. Sauf qu'en sous-nombre, elles vont jouer avec qui ? Bah avec les autres poissons, qu'elles peuvent stresser ! Tant que leurs comportement est au sein de la même espèce, cela ne pose pas de problème. Mais si elles répercutent leur comportement sur d'autres poissons, car elles n'ont pas assez de congénères pour le faire, cela peut devenir un problème.

Pour les ancistrus, le problème est différent. Ce n'est pas un poisson grégaire, c'est un poisson territorial. Moins il y en a, mieux c'est. Plus il y a d'espace pour eux, mieux c'est. On considère généralement 1 couple d'ancistrus pour 100L, avec aucun autre poissons de fond. Et encore, si c'est 2 mâles, cela peut poser problème. C'est soit 1 couple, soit 2 femelles.

Pour l'importance de la grégarité, je vais te faire qui te parlera : la sardine !
aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Sardines-run-afrique-sud-1

Seule, elle est paniqué.
En banc, elle fait des ballet magnifique. C'est au travers du banc, que la sardine se sent en sécurité par effet de groupe ou de masse. Appliqué à l'aquariophilie, des gros banc de même poisson attrapent moins de maladie, car ils ne sont pas/moins stressés. Car le banc, chez les sardine, est un moyen de défense contre d'autres poissons. Seule face à un requin, elle va s'enfuir. En masse, contre un requin, elles vont appliquer des stratégies.
Conclusion : un poisson grégaire en sous-nombre, c'est au moins :
- Perte de sécurité
- Perte de comportements (comme la défense, la stratégie)
- Stress
- Perte de confiance du poisson

Encore un autre exemple que je connais très bien : les Corydoras
www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
J'adore les corydoras, et je pousse mes connaissances assez loin
Beaucoup de fiches animalières diront un banc de 6-10 corys. Sauf que je ne suis catégoriquement pas d'accord avec ce chiffre. Toutes les fiches de corys sont fausses. Je peux te certifier que le comportement des corydoras n'est pas le même entre 10 et 20
Tout comme, il est encore différent entre 20 et 30
Et encore différent entre 30-40.
Sauf, que comme toutes les fiches disent environ 10 individus, alors elles ne décrivent qu'un minuscule pan de leur comportement. Jamais personne ne s'est posé la question, de savoir si on mettait plus de corys, si leur comportement étaient différents des fiches. Et malheureusement, pour ce poisson que j'adore....il l'est ! Jusqu'au boutisme et perfectionnisme, pour avoir l'intégralité de toutes leurs gammes de comportements (et donc de bien-être), il faudrait >20 corys de la même espèce.

Les néons sont aussi comme cela. Tout comme les Arlequin

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
sftjo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Libramont (BE)
Emploi : Magasinier
Date d'inscription : 21/04/2017

aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Empty Re: Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium

Lun 29 Mai 2017 - 22:13
Merci pour les infos. Je tâcherai de ré-équilibrer le bacs lors de mes prochains achats.

J'ouvre un nouveau topic pcq j'ai des ptites surprises gigotantes dans mon compartiment de filtrage... :p
Contenu sponsorisé

aquarium - Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium Empty Re: Les Guppy ne survivent pas à l'aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum