Partagez
Aller en bas
Flo38
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : GRENOBLE
Emploi : Chargé de planification
Date d'inscription : 28/05/2017

default Débutant en aquariophilie - Projet 20L

le Lun 29 Mai 2017 - 21:40
Bonjour,

Comme énoncé dans ma présentation je débute en aquariophilie. J'ai acheté mon premier aquarium, un 20 litres compte tenu du faible espace dont je dispose (appartement de 37 m²). Il est clair que ce n'est pas évident et qu'il n'est pas recommandé de commencer avec un petit volume car les paramètres de l'eau sont difficiles à maintenir mais l'aquarium est maintenant acheté et l'appartement n'est pas extensible.

Voici la bête : https://i.servimg.com/u/f58/17/29/37/82/captur10.png

Bon, c'est vraiment un aquarium pour débutants.

1 : L'aquarium acheté ne dispose pas d'un chauffage mais pour des guppy et des ramirezi je crois que c'est nécessaire car l'hiver la température descend à 15°C dans la pièce qui abritera mon aquarium. Quel système de chauffage me recommandez-vous ? Un cordon chauffant ? Vu la configuration de mon bac un thermo-plongeur même compact me semble difficile à caser...

2 : Pensez-vous que dans cet aquarium il puisse être judicieux de planter ? Cela est-il absolument nécessaire pour dépolluer l'eau en complément du filtre et pour oxygéner l'eau ?

3 : A terme je souhaite disposer de quelques guppy (1 mâle pour 2 femelles par exemple) et d'un couple de ramirezi. Que pensez-vous de ce choix pour un débutant ? Qui faut-il introduire en premier ? Comment cadencer l'introduction de tous ces poissons ?

Merci d'avance pour vos éclairages ! Very Happy
avatar
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 18
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

default Débutant en aquariophilie - Projet 20L

le Lun 29 Mai 2017 - 22:00
Il ne fais surtout pas mètre de guppy ou de rami dans cet aquarium,il est beaucoup trop petit.
Je pance que un thermo-plongeur ces mieux et tu peus mètre par exemple une anubia avec une petit rassine , ce n est pas un aquarium très adapté pour mintenire des poisson ou des crevettes (c est la forme) :##18: ,y a t il un filtre?
la poisson le plus adapter a un 20 l s est le betta,sinom il y a sertin escargot ( pas tous).
avatar
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

default Re: Débutant en aquariophilie - Projet 20L

le Mar 30 Mai 2017 - 14:07
Bonjour,

Ton projet aurait été plus facilement réalisable avec un bac standard type nano ou rectangulaire classique et ce pour plusieurs raisons :

- le chauffage beaucoup plus facile à caser,

- le type de filtration... Je suis plus filtre sandard que filtre sous gravier comme dans ton bac, surtout que du coup, en l'absence de substrat, ça va être difficile pour les plantes autres que anubia par exemple...

- l'éclairage est limité dans ce genre de bac... Du coup, on l'est au niveau des plantes.

Bref, ce serait moi, je le revendrais pour en prendre un autre. Sinon, deuxième option, on fait avec.



Quoi qu'il en soit, dans 20 litres, on oublie les guppys et les ramirezis. C'est beaucoup trop petit pour eux, tu vas les garder quelques semaines et puis tu retourneras à l'animalerie sans arrêt pour en acheter d'autres car les premiers seront tout simplement morts.

Dans ce volume, comme dit tetra29, c'est un beta ou des crevettes par exemple. Et ça peut être sympa avec des plantes, un petit bout de racine... Sachant que les crevettes c'est un peu plus compliqué que le betta, autant choisir le betta.

Pour le chauffage, il existe de petits thermoplongeurs adaptés à ce genre de volume. Parce que 15°C, ça va pas être possible.

Les plantes participent à l'équilibre du bac, donc pour moi elles sont indispensables. Et puis, ce sera la petite touche naturelle qui embellira ton intérieur.

Voilà, ce n'est que mon avis et c'est très bien de venir ici chercher des conseils.

_________________
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Débutant en aquariophilie - Projet 20L

le Mar 30 Mai 2017 - 16:25
Mes 2 compères ci-dessus, ont totalement raison

Je rajouterais que cet aquarium n'est pas aux normes Européennes
Il est aux normes Anglaise !
£64.95 (soit 75 Euros)

https://www.ebay.co.uk/p/Fish-R-Fun-Deco-O-Aquarium-Starter-Kit-White-Round-20l-Magic-Touch/1138888079
http://www.ebay.fr/itm/Fish-R-Fun-Deco-Fish-Tank-20L-White-/172656149440?hash=item28331bc3c0:g:a7sAAOSw-tNXIMQ9

Autant dire que si le moindre truc vient à s'user ou être defaillant, et ce qui arrive très vite en aquariophilie, tu seras contraint de jeter l'aquarium, car impossibilité de reparer/remplacer des pièces.Les Européens sont en centimètres, et les anglais sont en pouces

Le 1er de la liste qui t'arrivera très vite : tous ce qui est électrique (lampe, filtre, rotor, etc). Les normes EN/UK et Européenne n'étant pas les mêmes, les fabricants font de la bidouille électrique pour que cela soit un tantinet compatible sur le marché Européen (comme mettre un transformateur). Sauf que ce rajout du transformateur fait augmenter les cout. Donc pour faire baisser les couts et entrer sur le marché européen, ils rognent sur la qualité des composants électrique (comme les lumières). Du matériel électriques aux normes UE, durera 2-3 ans. Du matériel EN/UK converti pour l'UE durera moins d' 1 an.

75 Euros pour un mouroir à poissons, totalement inexploitable, c'est un bel "enculomètre".

https://www.poisson-or.com/504-cuves-nues/
https://www.poisson-or.com/cuves-nues/102-cuve-nue-42x22x27cm.html
18.69Euros la cuve nue de 24 L
(et si c'est acheté pendant les periodes de déstockage, c'est 50% moins cher)

Lampe 11 W Dernenelé
http://www.zone-aquatique.com/Nano_Light_11W_Dennerle-p13404.html
36 Euros

La filtration dans 24L n'était pas forcément obligatoire, car on peut faire du low-tech.
Avec le peu de poissons qu'on peut mettre dans 24L, il y a peu de détritus. Un siphonnage hebdomadaire + quelques escargots, suffi à entretenir le bac.

Avec ce type de 24 L, tu peux faire pousser ce que tu veux.
Les lampes dennerle sont assez reputés pour bien respecter le spectre lumineux du soleil pour la pousse des plantes.

Des aquariums de ce type, j'en ai 7 chez moi (15 à 25L + 11 W Dernenelé).
C'est simple. c'est passe-partout. C'est compatible avec n'importe quoi : crevettes, betta, escargots, bac hopital, bac à boutures de plantes, killies, bac de grossissement à alevins.

Et comme ce sont des aquariums standard
http://www.aquarium-et-poissons.net/volume-aquarium.php
leur taille fait que, cela simplifie énormément la vie si on veut les mettre en bateries sur des meubles Européens, dont tous sont en facteur x5 ou x10 cm.

Autant dans d'autres domaines, tu peux te permettre d'acheter du matériel étranger (meuble, ordi, etc) si c'est moins cher. Autant en aquariophilie, tu es quasi-contraint d'acheter du matériel européen, car tout ce qui est lié à l’électricité à un impact direct sur la vie des poissons et plantes. Et comme ce sont des animaux vivants, c'est le genre de truc qu'on ne prend jamais à la légère.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 18
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

default Débutant en aquariophilie - Projet 20L

le Mar 30 Mai 2017 - 17:38
Horlack à rèson tu devrais le revandre pour achter un bac plus adéquoi
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4258
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Débutant en aquariophilie - Projet 20L

le Mar 30 Mai 2017 - 18:48
En aquariophilie, il ne faut jamais acheter quand on débute.
Il faut toujours demander sur un forum de passionnés.

La raison ?
Déjà, les vendeurs sont sans scrupules, et sont là pour faire du chiffre, pas pour t'enseigner ce qui est adéquat avec tel ou tel espèce de poisson.
Ensuite, il y a les problèmes de normes UE et les autres, qui font que tu peux penser acheter moins cher au 1er abord, sauf qu'à terme, tu t'arraches un bras. Sans parler de la notion "non-norme", ou no-man's land juridique qui font mourir les poissons à tour de bras. Par exemple, typiquement les décors à-la-con qui pullulent partout...sauf qu'1 sur 2 est fait en chine avec des substances plus ou moins toxiques pour les poissons. Ces substances ne vont pas forcément tuer le poisson, cela peut tout simplement être un perturbateur endocrinien ou neuronale (comme des peintures aux métaux). Il y a des normes sur les perturbateurs endocrinien pour les humains, mais strictement aucune pour les poissons. Donc les fabricants font ce qu'ils veulent.

On peut rajouter que chaque poisson, ses besoins. Certains demandent du courant, d'autres pas. Certains de la lumière, d'autres moins. Etc.
L'ensemble des besoins d'un poisson va jouer sur une énorme partie du matériel. Les aquariums tout en mains, sont une arnaque, car de toute façon, ils sont sous-dimensionné de partout pour avoir un prix attractif. Sauf que tu ne peux mettre quasiment aucun poisson dedans ! (si si)

Exemple : [Tutoriel] Aquariums Aquatantis Starter/Aquadream et Biobox
http://www.forumaquario.org/t130296-tutoriel-aquariums-aquatantis-starter-aquadream-et-biobox
C'est le type d'aquarium en vogue qui coute peu cher, mais à la fin de l'année, tu auras dépenser 350 Euros pour l'entrenir. Sans compter que comme la pompe et la lumière sont faiblarde, tu es restreint à 3-5 type poissons max (voir conclusion de l'url). Ce n'est pas possible de mettre des guppy, danios, néons, ou tous les autres poissons dans ce type d'aquarium tel qu'il est construit.

Et ton aquarium est exactement dans ce cas là.
Même un simple Betta n'est pas possible, pour la simple et bonne raison, que c'est un poisson qui demande un aquarium tamisé par beaucoup de plantes. Or ton aquarium n'a pas (et je pourrais parier 5 ans de mon salaire sur cela), la lampe adéquate pour faire pousser la végétation nécessaire pour le bien-être du betta. Plantation/tamisée, c'est forcément = lampe puissante et adaptée. Et cela ne sert à rien de tenter quand même le Betta, car sans plantation de surface (et beaucoup !), le betta stressera et partira en maladie. Donc au lieu de vivre 3-5 ans, tu feras mourir des bettas à la chaine tous les 6-12 mois.
http://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens

En aquariophilie, le maître mot, c'est la patience.
Ne pas l'avoir, c'est systématiquement le mur en vitesse TGV.
Cela commence, malheureusement à écrire un post sur un forum pour étailler son projet/besoins, sans rien n'acheter du tout !
Une fois que tout est clair, car chaque poisson est différent (donc c'est compliqué), on peut commencer à acheter.
Généralement ceux qui ont des aquariums qui tiennent la route pendant longtemps, sont des personnes qui ont murir leur projet pendant 1-3 mois.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

default Re: Débutant en aquariophilie - Projet 20L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum