-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
JuMajest94
JuMajest94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/05/2017

Problème d'eau Empty Problème d'eau

Mer 31 Mai 2017 - 21:27
Bonjour à tous,


Je suis débutant en aquariophilie et j'aimerais avoir vos avis et votre expérimentation.

Alors voilà récemment j'ai acheté un bac de 74L, j'adore les poissons et suis passionné par ce domaine.

Bref revenons au coeur du sujet,
À l'achat de mon bac j'ai acheté je pense ce qu'il fallait, l'aquarium étant déjà entièrement équipé de sa pompe, de son chauffage et de son éclairage. J'ai également acheté des plantes, du sol nutritif, et de la déco (roche, racine).
J'ai bien sûr pris le produit pour rendre l'eau du robinet meilleure et j'ai également acheté un accélérateur pour pouvoir mettre les poissons plus vite.

Seulement voila je n'ai pas acheté de pince pour planter les plantes et ai touché pas mal de fois l'eau, en la remuant et en salissant l'eau et j'ai aussi galéré a les planter. Ma branche a attrapé un espèce de champignon blanc transparent qui ressemble à du coton et mes plantes ne sont pas en très bonne santé je crois.

Ne vous inquiété pas je n'ai pas encore mis de poisson.
Donc je me demande si il ne serait pas plus raisonnable de recommencer, de racheté des nouvelles plantes mais réutiliser le sol nutritif et le reste en les nettoyant correctement bien sûr et remplir l'aquarium d'une nouvelle eau saine.

Voilà je vous ai tout dis, en espérant que vous pourrez me répondre le plus rapidement possible et vous remercie d'avance.

Les photos:

Problème d'eau Thumb_13
Problème d'eau Thumb_10
Problème d'eau Thumb_12
Problème d'eau Thumb_11
Problème d'eau Thumb_14
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Jeu 1 Juin 2017 - 6:40
JuMajest94 a écrit:

J'ai bien sûr pris le produit pour rendre l'eau du robinet meilleure et j'ai également acheté un accélérateur pour pouvoir mettre les poissons plus vite.

Le vendeur t'as vu venir. Ces produits ne servent à rien.
Attends simplement que les choses s'équilibrent et mesure les paramètre de ton eau...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
JuMajest94
JuMajest94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/05/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Jeu 1 Juin 2017 - 7:02
geopanchax a écrit:
JuMajest94 a écrit:

J'ai bien sûr pris le produit pour rendre l'eau du robinet meilleure et j'ai également acheté un accélérateur pour pouvoir mettre les poissons plus vite.

Le vendeur t'as vu venir. Ces produits ne servent à rien.
Attends simplement que les choses s'équilibrent et mesure les paramètre de ton eau...

Donc je laisse le cycle se faire ? :##19:
Et pour ce qui en ai du reste autant laisser comme c'est ou recommencer ? :##22:
Si c'est nan est ce que je dois enlever les champignon sur la branche ou les laisser ?(il y en a plus qu'avant)
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Jeu 1 Juin 2017 - 10:16
Bonjour,

Ne pas oublier le plus important en aquariophilie : la patience. La seule urgence, c'est quand tu as un poisson malade. Donc oui, tu dois absolument laisser le cycle se faire, et tu en as pour un mois minimum. Le truc que tu aurais dû acheter, par contre, c'est de quoi faire des tests pour mesurer les paramètres de ton eau, pour justement savoir où tu en es de ton cycle, si le pic de nitrites est bien passé, et donc à partir de quand tu pourras introduire tes premiers habitants.

Mais heureusement tu as pris la bonne décision : tu es passé par ici pour avoir les bons conseils nécessaires pour bien procéder. Smile Fais toujours attention à ce que te disent les vendeurs, ils sont là pour te vendre ce dont tu as envie et non pas pour te conseiller et te dire "non, ça il faut pas pour telle raison" ou "n'oubliez pas de faire ceci" ou "ces poissons-là ne doivent pas aller dans votre aquarium", etc... Par contre, sur un forum, tu rencontreras des passionnés qui te parleront par expérience et qui cherchent toujours à progresser. Et ici, y en a plein, j'ai appris plein de choses grâce à eux !

Bon, ceci dit, c'est rigolo, parce que tu viens d'acheter exactement le modèle d'aquarium que j'ai acheté il y a quatre mois, le même genre de racine et de pierre... Et comme c'est tout récent pour moi, je comprends très bien ton impatience. Mais tu verras, déjà, voir tes plantes grandir, c'est déjà très sympa. Et puis, tu peux mettre à profit le temps du cyclage de ton bac pour te renseigner sur ce que tu aimerais mettre comme population, ce qui va ensemble et ce qu'il faut éviter, les quantités, les paramètres qui leur conviennent, etc... Tu verras, finalement, ce n'est pas du tout du temps perdu !

Pour ta racine, l'as-tu fait bouillir avant de la rentrer dans ton bac ? Si ça ne rentre dans aucune de tes casseroles (la nôtre, on n'a pu la faire bouillir que par morceaux, en plusieurs fois, donc), essaie au moins de bien la brosser sous l'eau, déjà ça enlèvera cette pellicule ou ces champignons (je ne sais pas ce que c'est, on ne voit pas bien sur ta photo, et je n'ai pas eu ce problème).

Après, je sais qu'on peut faire tremper les plantes dans un bain de permanganate de potassium avant de les introduire dans le bac, pour les nettoyer, je suppose qu'on peut le faire aussi pour la racine, mais ça demande confirmation par quelqu'un de plus expérimenté que moi. Ou fais des recherches sur le site, tu trouveras sûrement une réponse.

Pour le reste, tu laisses tes plantes dans l'eau, ça participe au cyclage.

Par contre, au pied de ta racine, il me semble que c'est de l'hemianthus, non ? Il serait mieux que tu la divises en 5 ou 6 petites touffes (oui, je sais, ça paraît minuscule) et que tu les plantes à quelques cm d'écart, pour qu'elle s'étende. Tu verras, au final, ça formera un tapis, même si ça prend du temps à s'étendre. Encore la patience.

Je rajouterais aussi, en arrière-plan, une plante plus haute, je trouve que ça ferait plus joli, mais c'est une impression purement personnelle, à toi de voir en fonction de ce que tu aimes.

PS : la pince pour planter me semble vraiment nécessaire, je l'utilise tout le temps, que ce soit quand je veux replanter quelque chose que les poissons ou les crevettes m'ont déplanté (oui, ça arrive... Rolling Eyes) ou pour ramasser des trucs au sol ou ailleurs.

Voilà, j'ai été très longue, c'est mon défaut, je suis désolée... Embarassed
JuMajest94
JuMajest94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/05/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Jeu 1 Juin 2017 - 13:43
Koby9833 a écrit:Bonjour,

Ne pas oublier le plus important en aquariophilie : la patience. La seule urgence, c'est quand tu as un poisson malade. Donc oui, tu dois absolument laisser le cycle se faire, et tu en as pour un mois minimum. Le truc que tu aurais dû acheter, par contre, c'est de quoi faire des tests pour mesurer les paramètres de ton eau, pour justement savoir où tu en es de ton cycle, si le pic de nitrites est bien passé, et donc à partir de quand tu pourras introduire tes premiers habitants.

Mais heureusement tu as pris la bonne décision : tu es passé par ici pour avoir les bons conseils nécessaires pour bien procéder. Smile Fais toujours attention à ce que te disent les vendeurs, ils sont là pour te vendre ce dont tu as envie et non pas pour te conseiller et te dire "non, ça il faut pas pour telle raison" ou "n'oubliez pas de faire ceci" ou "ces poissons-là ne doivent pas aller dans votre aquarium", etc... Par contre, sur un forum, tu rencontreras des passionnés qui te parleront par expérience et qui cherchent toujours à progresser. Et ici, y en a plein, j'ai appris plein de choses grâce à eux !

Bon, ceci dit, c'est rigolo, parce que tu viens d'acheter exactement le modèle d'aquarium que j'ai acheté il y a quatre mois, le même genre de racine et de pierre... Et comme c'est tout récent pour moi, je comprends très bien ton impatience. Mais tu verras, déjà, voir tes plantes grandir, c'est déjà très sympa. Et puis, tu peux mettre à profit le temps du cyclage de ton bac pour te renseigner sur ce que tu aimerais mettre comme population, ce qui va ensemble et ce qu'il faut éviter, les quantités, les paramètres qui leur conviennent, etc... Tu verras, finalement, ce n'est pas du tout du temps perdu !

Pour ta racine, l'as-tu fait bouillir avant de la rentrer dans ton bac ? Si ça ne rentre dans aucune de tes casseroles (la nôtre, on n'a pu la faire bouillir que par morceaux, en plusieurs fois, donc), essaie au moins de bien la brosser sous l'eau, déjà ça enlèvera cette pellicule ou ces champignons (je ne sais pas ce que c'est, on ne voit pas bien sur ta photo, et je n'ai pas eu ce problème).

Après, je sais qu'on peut faire tremper les plantes dans un bain de permanganate de potassium avant de les introduire dans le bac, pour les nettoyer, je suppose qu'on peut le faire aussi pour la racine, mais ça demande confirmation par quelqu'un de plus expérimenté que moi. Ou fais des recherches sur le site, tu trouveras sûrement une réponse.

Pour le reste, tu laisses tes plantes dans l'eau, ça participe au cyclage.

Par contre, au pied de ta racine, il me semble que c'est de l'hemianthus, non ? Il serait mieux que tu la divises en 5 ou 6 petites touffes (oui, je sais, ça paraît minuscule) et que tu les plantes à quelques cm d'écart, pour qu'elle s'étende. Tu verras, au final, ça formera un tapis, même si ça prend du temps à s'étendre. Encore la patience.

Je rajouterais aussi, en arrière-plan, une plante plus haute, je trouve que ça ferait plus joli, mais c'est une impression purement personnelle, à toi de voir en fonction de ce que tu aimes.

PS : la pince pour planter me semble vraiment nécessaire, je l'utilise tout le temps, que ce soit quand je veux replanter quelque chose que les poissons ou les crevettes m'ont déplanté (oui, ça arrive... Rolling Eyes) ou pour ramasser des trucs au sol ou ailleurs.

Voilà, j'ai été très longue, c'est mon défaut, je suis désolée... Embarassed

Ok merci beaucoup pour tes conseils

Pour les tests pour l'eau je vais aller acheté ça dans la semaine. Et oui j'ai fait bouillir la racine et d'après ce que j'ai lu à propos des champignons ils ne sont pas très nocif je vais donc brosser la racine comme tu as dit.
Par contre pour la plante au pied de ma racine je ne me souviens plus du nom (tu parle bien de la première photo?). Je pensais la diviser car j'ai lu ça aussi quelque part mais tu me le confirme. Je vais la diviser mais uniquement une fois que j'aurais acheté la pince puisque sinon je vais galérer.
Et au sujet des plantes en arrière plan, oui je comptais en mettre mais c'était juste un oubli sur le cout et une question budgetaire. Mais tu as entièrement raison ça ferait plus joli Smile

Voila je te remercie encore et vais attendre patiemment le cycle pour mes futur occupants.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Jeu 1 Juin 2017 - 14:49
Je te rassure, tu vas bien galérer de toute façon pour planter les mini-bouquets, même avec une pince, tu devras sans doute mettre aussi l'autre main dans l'aquarium pour arriver à maintenir le bouquet en place, mais persévère, ça vaut le coup.
Sammuel
Sammuel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Dans l'eau
Emploi : Internaute
Date d'inscription : 22/03/2009

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Jeu 1 Juin 2017 - 15:01
Tu as acheté quoi comme sol nutritif ?

Quel est le nom de la plante de gauche sur la première photo stp ? Microsorum Pteropus ?

Pour la racine, cela ne te coûte rien de la retirer, de la re nettoyer, quitte à la refaire un bouillir un coup. Tu pourras toujours la replacer dans ton bac après.

Quand tu débutes, le mieux, c'est d'utiliser des plantes faciles (Vallisneria spiralis, Microsorum Pteropus, etc...), des plantes qui n'ont pas besoin d'un gros éclairage, d'engrais, de co2. Tu pourras en rajouter au fur et à mesure.

Pas besoin de retirer les plantes du bac, il faut qu'elles s'enracinent, il y a toujours une phase ou elles font un peu la gueule :p

Sinon, sur quel genre de bac souhaitait du partir ? plutôt amazonien ? asiatique ?
Sammuel
Sammuel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Dans l'eau
Emploi : Internaute
Date d'inscription : 22/03/2009

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Jeu 1 Juin 2017 - 15:16
JuMajest94 a écrit:J'ai bien sûr pris le produit pour rendre l'eau du robinet meilleure
J'en avais acheté au tout début aussi (de l'aquasafe surement ?) quand j'ai débuté en aquariophilie, mais au final cela ne sert pas à grand chose.

J'avais rempli mon bac avec de l'eau osmosée pendant un moment, puis je me suis rendu compte que mon eau du robinet, telle quelle, était suffisante. Pas besoin d'aquasafe pour la rendre encore plus meilleure.

Ce qu'il faudrait savoir si l'eau de ton robinet est plutôt calcaire ou non ?

JuMajest94 a écrit:j'ai également acheté un accélérateur pour pouvoir mettre les poissons plus vite.

Idem, ce genre de produit est à proscrire. En aquariophilie, il faut laisser le temps à son bac de s'établir, il n'y a pas de produit miracle. Juste l'observation et la patience ^^
JuMajest94
JuMajest94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/05/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Sam 3 Juin 2017 - 13:41
J'aurais une dernière question;
Faut-il que je sorte la racine de l'aquarium pour la nettoyer ou la laisser dedans ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Sam 3 Juin 2017 - 14:21
Oui, si elle a toujours ces dépôts qui ressemblent à des champignons, tu la retires de l'aquarium et tu la brosses sous le robinet, puis tu la fais bouillir et tu la laisses refroidir avant de la remettre dans l'eau (même s'il n'y a pas encore de vivant, tu as tout de même des plantes...). Mais comme ça fait plusieurs jours déjà, j'espère que les champignons (si c'est bien des champignons) ne se sont pas répandus dans l'aquarium. Regarde bien tes plantes.
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Jeu 8 Juin 2017 - 13:22
Salut

Je viens de lire ton post et j'ai 'tiqué' sur ta plante à coté du chauffage, si c'est un microsorum, il ne faut pas l'enterrer sinon le rhizome va pourrir
Tu peux l'accrocher sur ta racine ou une pierre (avec de la colle type 'glue' ou du fil)

Concernant le champignon blanc sur ta racine, ce n'est rien. Avec quelques escargots cela va partir tout seul (j'ai eu la même chose au démarrage de mon bac).

Eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Problème d'eau Bac10
JuMajest94
JuMajest94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/05/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Jeu 8 Juin 2017 - 13:50
ricodu20e a écrit:Salut

Je viens de lire ton post et j'ai 'tiqué' sur ta plante à coté du chauffage, si c'est un microsorum, il ne faut pas l'enterrer sinon le rhizome va pourrir
Tu peux l'accrocher sur ta racine ou une pierre (avec de la colle type 'glue' ou du fil)

Concernant le champignon blanc sur ta racine, ce n'est rien. Avec quelques escargots cela va partir tout seul (j'ai eu la même chose au démarrage de mon bac).

Eric

Bonjour à tous je vous remercie encore une fois pour tous vos messages!

Mais à présent je n'ai plus de "problèmes" avec mon bac, je suis aller me renseigner auprès de professionnel et j'ai entièrement refait mon bac.
Je posterais une photo de maintenant dans les jours à venir.
JuMajest94
JuMajest94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/05/2017

Problème d'eau Empty Nouvelles bases

Sam 17 Juin 2017 - 20:28
Alors voilà, comme je vous l'aviez dit j'ai repris mon aquarium sur de nouvelles bases et j'aimerais vous le montrer pour avoir vos avis.

Problème d'eau Img_2911

PS: les pierres sur la racine ne sont pas volontaire (la racine flotte encore un peu Smile)
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Sam 17 Juin 2017 - 23:17
C'est cool, vivement que ça pousse, ça va être beau.

Deux choses : ça fait un peu bizarre, le truc vertical à droite au-dessus de la pierre, c'est une racine ? Tout droit comme ça, ça fait pas très naturel.
Et je trouve dommage qu'on voie la barre horizontale de ta pompe derrière à droite. Ce trait horizontal, c'est pas très beau et pas du tout naturel, pour le coup. En fait, tu devrais monter ta pompe plus haut, jusqu'à ce qu'elle soit masquée visuellement par le cadre horizontal du haut de l'aquarium.

Et aussi, je pense que c'est mieux pour la circulation de l'eau de poser ta pompe plutôt sur l'un des petits côtés de l'aquarium (plutôt que sur le fond), comme ça l'eau circule mieux sur toute la longueur de l'aqua. De la façon dont elle est posée actuellement, j'ai l'impression que ça crée un déséquilibre, l'eau circule et est filtrée du côté de la pompe, donc sur la moitié droite de l'aquarium, l'eau va taper sur la vitre en face et revient ; et j'imagine qu'elle est beaucoup plus calme sur la partie gauche de l'aqua. Alors que normalement, tu dois sentir le courant sur toute la longueur du bac, si tu veux que ça filtre correctement toute l'eau du bac.

Je te mets une photo de mon bac au tout début, pour que tu voies la différence en mettant la pompe sur la paroi du fond. Désolée pour les reflets...
Problème d'eau P1020414
JuMajest94
JuMajest94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/05/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Dim 18 Juin 2017 - 0:42
Koby9833 a écrit:C'est cool, vivement que ça pousse, ça va être beau.

Deux choses : ça fait un peu bizarre, le truc vertical à droite au-dessus de la pierre, c'est une racine ? Tout droit comme ça, ça fait pas très naturel.
Et je trouve dommage qu'on voie la barre horizontale de ta pompe derrière à droite. Ce trait horizontal, c'est pas très beau et pas du tout naturel, pour le coup. En fait, tu devrais monter ta pompe plus haut, jusqu'à ce qu'elle soit masquée visuellement par le cadre horizontal du haut de l'aquarium.

Et aussi, je pense que c'est mieux pour la circulation de l'eau de poser ta pompe plutôt sur l'un des petits côtés de l'aquarium (plutôt que sur le fond), comme ça l'eau circule mieux sur toute la longueur de l'aqua. De la façon dont elle est posée actuellement, j'ai l'impression que ça crée un déséquilibre, l'eau circule et est filtrée du côté de la pompe, donc sur la moitié droite de l'aquarium, l'eau va taper sur la vitre en face et revient ; et j'imagine qu'elle est beaucoup plus calme sur la partie gauche de l'aqua. Alors que normalement, tu dois sentir le courant sur toute la longueur du bac, si tu veux que ça filtre correctement toute l'eau du bac.

Je te mets une photo de mon bac au tout début, pour que tu voies la différence en mettant la pompe sur la paroi du fond. Désolée pour les reflets...
Problème d'eau P1020414

Tu parles de la racine tout à droite ?
Si oui, en fait on ne la voit pas bien et elle est soutenue d'une certaine manière... Vu sous cet angle c'est vrai que ça fait bizarre.
Donc tu me conseillerais de monter ma pompe ? Ah oui et je vois ça serait donc mieux de la mettre dans le sens de la longueur de l'aqua. Et du coup la barre de la pompe, tu l'oriente comment ? vers le milieu, vers le haut, vers le bas ?
Je suis sur que tu as entièrement raison Wink ça tombe bien aujourd'hui je fais mon changement d'eau je vais le faire Smile .
Et tiens pendant que j'y pense puisque tu as le même aqua que moi, tu changes combien de litres par semaine ?
Ah oui et si j'ai bien compris sur ton aqua le chauffage est derrière la pompe et la barre au-dessus ?
Et pourrais-tu m'envoyer une photo de ton bac maintenant, je suis curieux de savoir comment ça a évolué !

Voilà merci à toi pour les réponses que tu me donnes Wink
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Dim 18 Juin 2017 - 1:56
Oui, la racine qui est à peu près au 2/3 à droite de l'aqua.

Ta pompe, oui, tu la remontes un peu pour qu'on ne voie pas la barre horizontale, mais sans que la barre dépasse de l'eau, bien sûr.

La barre de ma pompe est orientée légèrement vers le haut, pas trop pour ne pas faire de clapotis. Les guppy adoraient nager à contre-courant, c'est très amusant à observer, même les alevins.

L'aquarium fait 74L, donc 67/68L utiles si tu enlèves le sol et les décors, tu changes 10%, j'ai arrondi à 7L.

MAIS : tu laisses d'abord ton cycle de l'azote se faire avant de faire ton premier changement d'eau. Tu as déjà vu passer ton pic de nitrites ? Je ne sais pas quand tu as mis ton bac en eau...

Oui, chez moi, le chauffage est dans l'angle à gauche, puis la pompe, ce qui laisse tout le reste du bac sans autre appareil.

Si tu veux voir des photos de mon bac, tu peux aller voir mon post de présentation. Il a encore changé, avec de gros buissons de mousse de Java pour les crevettes, et j'ai aussi dû tailler pas mal et maltraiter les plantes malheureusement pour pêcher les guppys... rambo
JuMajest94
JuMajest94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/05/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Dim 18 Juin 2017 - 9:40
MAIS : tu laisses d'abord ton cycle de l'azote se faire avant de faire ton premier changement d'eau. Tu as déjà vu passer ton pic de nitrites ? Je ne sais pas quand tu as mis ton bac en eau...

Mon bac a été mis en eau une première fois le 28 mai et vu que le bac ne me plaisait pas et qu'il n'y avait pas assez de plantes je l'ai refait la semaine d'après (je n'ai pas enlevé toute l'eau il resté quelques centimètres même si ça ne change pas grand chose):##20:
Il est donc réellement en eau depuis le 4 juin.
Tu veux dire qu'il ne faut pas faire de changement d'eau avant que le pic de nitrite ne soit passé ?:##22:
En gros je dois attendre 1 mois avant mon premier changement d'eau pour ne pas tout chambouler ce qui se passe pendant le cycle ?
Mince jsuis dégouté de ne pas l'avoir su avant...:##09:
Jusque là je n'ai fait qu'un changement d'eau. Est ce que je dois le prendre en compte jusqu'au prochain ? Que je fasse comme si il l'aqua n'avait réellement commencer la semaine dernière ?
Et je n'ai pas encore mes test en goutelettes je comptais les acheter dans la semaine. :##21:
Parce qu'en fait j'ai encore le temps. Vu que je suis collégien, (et oui la jeunesse :##08:) j'ai mes deux mois de vacances et je me suis dit qu'il serait mieux de mettre mes premier habitants en septembre sinon je ne pourrais pas m'en occuper, ça sera à mon père et je t'avoue que j'ai vraiment envie de les voir évoluer par moi-même :##24:
Mais du coup la question qui me trotte dans la tête est que si je ne fait pas de changement d'eau pendant 1 mois, l'aqua ne sera pas sale ?:##10:

Et au fait j'ai lu tout ton post attentivement et j'ai trouvé ça super intéressant !
Et merci à toi de me donner des réponses aussi rapidement, je t'en suis reconnaissant. :##27:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Dim 18 Juin 2017 - 11:41
Je confirme, pas de changement avant que le cycle de l'azote soit terminé. Tu avais changé combien de litres la 1ère fois ? Si ce n'est que quelques litres, c'est pas trop grave, mais tu ne touches plus à rien maintenant.

Si tu peux laisser passer l'été avant de mettre tes poissons, c'est tant mieux, là au moins tu seras sûr que ton cycle sera fait, et en plus tes poissons n'auront pas à subir le pic de chaleur de l'été, qui peut être un peu compliqué à gérer, surtout quand on débute (et qu'on est absent...).

C'est dommage que tu n'aies pas de tests, tu aurais vu le pic arriver et redescendre, c'est toujours intéressant de voir le pourquoi et le résultat de cette attente forcée.

L'eau de l'aqua se salit surtout avec les déjections des poissons, donc là, pas de problème. Par contre, tu auras probablement des algues qui vont apparaître. Ne mets pas d'engrais (ni maintenant ni plus tard) ni aucun produit pour les éradiquer. Réduis éventuellement la durée d'éclairage à 7h par jour environ et nettoie à la main si nécessaire (savonne-les et passe-les bien à l'eau avant, pour éviter d'introduire des cochonneries dans l'eau, sans les essuyer avant de les mettre dans l'eau). Et rince-toi aussi les mains après. Geste qui doit devenir habituel.

Quand tu feras ton premier changement d'eau, tu feras aussi ton premier nettoyage du filtre. Tu verras à ce moment-là s'il est sale. Normalement, sans poisson, il se salit beaucoup moins vite.
JuMajest94
JuMajest94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/05/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Dim 18 Juin 2017 - 12:11
Koby9833 a écrit:Je confirme, pas de changement avant que le cycle de l'azote soit terminé. Tu avais changé combien de litres la 1ère fois ? Si ce n'est que quelques litres, c'est pas trop grave, mais tu ne touches plus à rien maintenant.

Si tu peux laisser passer l'été avant de mettre tes poissons, c'est tant mieux, là au moins tu seras sûr que ton cycle sera fait, et en plus tes poissons n'auront pas à subir le pic de chaleur de l'été, qui peut être un peu compliqué à gérer, surtout quand on débute (et qu'on est absent...).

C'est dommage que tu n'aies pas de tests, tu aurais vu le pic arriver et redescendre, c'est toujours intéressant de voir le pourquoi et le résultat de cette attente forcée.

L'eau de l'aqua se salit surtout avec les déjections des poissons, donc là, pas de problème. Par contre, tu auras probablement des algues qui vont apparaître. Ne mets pas d'engrais (ni maintenant ni plus tard) ni aucun produit pour les éradiquer. Réduis éventuellement la durée d'éclairage à 7h par jour environ et nettoie à la main si nécessaire (savonne-les et passe-les bien à l'eau avant, pour éviter d'introduire des cochonneries dans l'eau, sans les essuyer avant de les mettre dans l'eau). Et rince-toi aussi les mains après. Geste qui doit devenir habituel.

Quand tu feras ton premier changement d'eau, tu feras aussi ton premier nettoyage du filtre. Tu verras à ce moment-là s'il est sale. Normalement, sans poisson, il se salit beaucoup moins vite.

Alors mon premier changement d'eau était de 8L (j'espère que ça ne l'a pas influencé).

Oui je vais laissé passer l'été, je pense que c'est beaucoup mieux comme ça, pour moi et pour les poissons.

Pour les tests je vais aller en acheter dans pas longtemps ce n'est pas un problème.

Quand je suis aller au magasin, vendeur uniquement de plantes dans Paris, super sérieux, sympa et ils m'ont dit de commencer avec 6h d'éclairage et d'augmenter de 15 minutes tous les mois...
Et si je nettoie les vitres de l'aquarium avec l'ustensile (je ne me souviens plus du nom) avec la lame de rasoir, c'est bon (1 fois par semaine) ?
Et pour les gestes avec les mains ne t'inquiète pas, je suis super à cheval sur ça.

Et pour le filtre, du coup j'ai le même que toi, celui de base qu'ils donnent, composé du "water clear" et de la mousse noire. Sachant que j'ai vu qu'il faut que le "water clear" soit changé tous les mois et la mousse tous les 3 mois.
J'ai donc acheté des filtres en rab, un "water clear" et un "bio-bact" et je pensais mettre les deux en même temps comme ce qu'ils conseillent (le "bio-bact" dure 140 jours).

Et à l'achat de mes plantes il y avait des escargots, je les ai laissé mais je me demande si c'est une bonne idée...
Et j'ai une plantes, l'une des rescapées de l'ancien bac (sur l'ancien bac, les premieres photo que j'ai pris, c'est la deuxième en partant de la gauche, la "Eleocharis acicularis", ses tiges deviennent marron comme si le soleil les avait cramée et pourtant mon aqua n'est pas exposé au soleil...

Voilà encore merci pour tes réponses !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Lun 19 Juin 2017 - 22:58
Bonsoir,


mon premier changement d'eau était de 8L (j'espère que ça ne l'a pas influencé).
Je pense que si tu n'as fait qu'un seul changement d'eau depuis le début, ça ne devrait pas trop perturber, mais probablement ralentir un peu le cyclage. Bien sûr, maintenant, tu n'y touches plus. Ta chance, c'est que tu ne mettras pas de poissons avant septembre, donc la durée du cycle n'est pas un souci.


ils m'ont dit de commencer avec 6h d'éclairage et d'augmenter de 15 minutes tous les mois
C'est la première fois que je vois cette façon d'éclairer un bac en cours de cyclage, mais ça me paraît une bonne idée.


si je nettoie les vitres de l'aquarium ... avec la lame de rasoir
Pourquoi nettoyer les vitres ? Elles sont si sales que ça ? Sauf si tes vitres sont couvertes d'algues ou toutes vertes, par exemple (ce qui ne devrait pas être le cas avec une durée d'éclairage de 6h), laisse tomber. Tu pourras faire ça quand il sera cyclé, juste avant de faire ton premier changement d'eau, et d'introduire tes premiers poissons.

pour le filtre ... composé du "water clear" et de la mousse noire ... J'ai donc acheté des filtres en rab, un "water clear" et un "bio-bact"
Bon, alors, en fait, on a adapté notre filtre : au fond on a mis des nouilles en céramique, puis tout le reste jusqu'en haut on met de la ouate filtrante blanche. A chaque changement d'eau, je rince les nouilles avec l'eau retirée de l'aquarium (pas à l'eau du robinet), je supprime à peu près le tiers du bas de la ouate, le plus sale, je rince les 2/3 restants de la ouate, toujours avec l'eau retirée de l'aquarium pour garder les bactéries, je remets tout ça dans le filtre et je comble avec de la ouate neuve, qui se chargera de bactéries elle aussi. Et ainsi de suite à chaque changement d'eau. ça revient beaucoup moins cher et c'est tout aussi efficace.

Je ne sais pas ce que c'est que le "water clear", ça doit être resté dans le carton d'emballage, on n'y a pas touché. Et je ne sais pas ce que c'est que le "bio-bact" non plus. Si c'est un produit chimique quelconque censé assurer les bonnes bactéries du bac, tu peux le ranger au fond d'un placard, ton cyclage fera exactement la même chose, mais de façon naturelle.

à l'achat de mes plantes il y avait des escargots, je les ai laissé
On conseille toujours de bien rincer les plantes avant de les introduire dans le bac, ce qui permet justement de retirer les escargots et leurs œufs éventuels, ainsi que tout autre hôte indésirable. Certains plongent même les plantes dans je ne sais plus quel produit naturel avant introduction (tu devrais pouvoir retrouver ça dans la section "plantes" du forum). Je ne l'ai jamais fait parce que je ne le savais pas à l'époque...

Pour tes escargots, il s'agit de quelle(s) espèce(s) ? Ceci dit, ils participent à l'équilibre du bac, peuvent être un indicateur de son état général et un signal d'alerte. C'est vrai pour les planorbes, mais je ne sais pas si c'est valable pour toutes les espèces d'escargots, je ne m'y connais pas assez. Tu peux consulter les posts de la section "Inverterbrés" pour te faire une idée, et même créer un post, avec une photo de tes escargots et tes questions sur le sujet, c'est la meilleure façon d'avoir une réponse adaptée.


la "Eleocharis acicularis", ses tiges deviennent marron
Je ne m'y connais pas assez en plantes pour te répondre là-dessus, mais on dirait que la tige pourrit. Ouvre un autre post dans la section "Plantes" pour poser la question, et mets-y aussi une photo du problème, pour aider au diagnostic, tu auras sûrement une réponse plus précise.

Voili voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Contenu sponsorisé

Problème d'eau Empty Re: Problème d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum