Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Aller en bas
Tremendus
Tremendus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 543
Age : 52
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Graphiste indépendant
Date d'inscription : 21/01/2013
http://kfeleon.com

La bonne dose et fréquence de nourriture pour mes poissons ? Empty La bonne dose et fréquence de nourriture pour mes poissons ?

Ven 2 Juin 2017 - 17:56
Bonjour à tous,

à force de discuter avec mes deux vendeurs aquariophile (qui ont des avis complètement différents),
à force de lire un peu partout ce qu'il y a sur le net me voilà un peu paumé par rapport à la bonne façon
de nourrir mes 6 corydoras paleatus, 1 ancistrus SP et 1 danio rerio.

Les vendeurs me disent que je les nourris trop, ça doit être vrai je pense car j'ai tendance à avoir peur qu'ils n'aient pas assez
mais les vendeurs me préconisent de les nourrir seulement 3 fois par semaine...je trouve que là c'est pas assez (?).
En fait je ne sais plus trop !

Je leur donnais :
1 demi pastille de fond (coupée en deux donc 2 fois 1/4) pour le corydoras
1 demi pastille de fond pour l'ancistrus (qui une fois dessus la lachait plus)
et une mini pincée pour le danio (j'en avais 4 de plus avant qu'ils ne meurrent de vieillesse)

En fréquence une fois tous les soirs (avant je leur faisais un jeûne le samedi).

Si vous pouvez me conseiller ?

_________________
Quoiqu'il arrive merci à vos conseils et vive le partage !
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

La bonne dose et fréquence de nourriture pour mes poissons ? Empty Re: La bonne dose et fréquence de nourriture pour mes poissons ?

Ven 2 Juin 2017 - 19:22
tu as tes poissons depuis combien de temps ? Dans combien de litres ?

Pour l'ancistrus, ils sont surtout phytophages avec tendances à croquer tout ce qui passe sous leur nez, cadavres et autres invertébrés compris. Il vaut mieux lui proposer une variété de légumes plusieurs fois par semaine (salade, concombre, courgette, poivron, carotte cuite par exemple) et lui proposer du carné (morceau de pastille) deux ou trois fois par semaine. Il faut également un peu de bois tendre dans l'aqua.

Pour les corys, oui un demi cachet 3 à 4 fois par semaine c'est pas déconnant. Les poissons ne sont pas comme nous, à avoir besoin de repas quotidiens. Surveille leur ligne, s'ils gardent un ventre normal alors tout va bien ^^

Pour le danio, tout seul il n'est probablement pas à l'aise. Ils vivent en groupe.
Tremendus
Tremendus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 543
Age : 52
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Graphiste indépendant
Date d'inscription : 21/01/2013
http://kfeleon.com

La bonne dose et fréquence de nourriture pour mes poissons ? Empty Re: La bonne dose et fréquence de nourriture pour mes poissons ?

Sam 3 Juin 2017 - 15:52
vlg1728 a écrit:tu as tes poissons depuis combien de temps ? Dans combien de litres ?

Pour l'ancistrus, ils sont surtout phytophages avec tendances à croquer tout ce qui passe sous leur nez, cadavres et autres invertébrés compris. Il vaut mieux lui proposer une variété de légumes plusieurs fois par semaine (salade, concombre, courgette, poivron, carotte cuite par exemple) et lui proposer du carné (morceau de pastille) deux ou trois fois par semaine. Il faut également un peu de bois tendre dans l'aqua.

Pour les corys, oui un demi cachet 3 à 4 fois par semaine c'est pas déconnant. Les poissons ne sont pas comme nous, à avoir besoin de repas quotidiens. Surveille leur ligne, s'ils gardent un ventre normal alors tout va bien ^^

Pour le danio, tout seul il n'est probablement pas à l'aise. Ils vivent en groupe.

Merci pour ta réponse,

alors pas taper hein Wink car je pourrai t'expliquer en MP (afin de ne pas poluer le post) pourquoi
je me retrouve aujourd'hui et donc depuis 5 ans dans cette configuration qui je le sais aujourd'hui
n'est pas des plus heureuses...

Donc si tu veux en savoir plus ce sera mieux en aparté qu'ici sinon ça va devenir le débat principal
au détriment de ma première question, bref mes vendeurs m'ont "bien" conseillé...

Ça fait donc 5 ans et c'est un 37,5 L, gravier fin au début, sable de la Loire aujourd'hui
il est planté (comme je peux au mieux, j'ai pas la main verte et mes cory sont des "exploseurs" de plantes fragiles).
Je change l'eau (30 %) tous les deux semaines.

Pour en revenir au menu :

L'ancitrus est certes végétarien mais mange de tout, omnivore aussi si je ne me trompe ?
Je dis ça car lorsque je lui donnais des pastilles pour végétarien il préférait foncer sur celles des corydoras,
en fait il en voulait pas trop pourtant c'était des JBL comme les autres.

J'ai donné un moment une rondelle de courgette pochée une fois par semaine
mais mes vendeurs m'ont déconseillé fortement lorsque je leur en ai parlé
car ils me disaient que ça poluait beaucoup trop (?).
Alors je les ai écouté...ai je bien fait ?
En tous cas les corydoras comme l'ancitrus aimaient bien ça.

En menu type tu me dirai de faire quoi/comment sur une semaine
histoire d'avoir un exemple pour me trouver une base de référence ?
Tous les jours mais léger ? Des jours de jeûne ?


_________________
Quoiqu'il arrive merci à vos conseils et vive le partage !
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

La bonne dose et fréquence de nourriture pour mes poissons ? Empty Re: La bonne dose et fréquence de nourriture pour mes poissons ?

Sam 3 Juin 2017 - 17:49
il n'est jamais trop tard pour bien faire, même au bout de 5 ans. Tu peux trouver de très bonnes affaires avec de la patience pour chopper un bac adapté (80 à 100L) pour presque une bouchée de pain Wink j'ai eu un 180L avec meuble (non assorti mais osef) pour 50€ par exemple.

et dans 35L il vaut mieux effectivement nourrir très peu car avec autant de poissons dedans, l'eau va vite se polluer. Il faudrait effectuer plus de changements pour assurer une meilleure qualité de l'eau.

pour en revenir à nos moutons, la courgette peut polluer oui, au vu du petit volume il ne faut pas le laisser longtemps (tu mets la nuit, tu récupères le matin) et tu mets peu (une demi tranche de 5mm). Une feuille de salade ou d'épinard polluera beaucoup moins l'eau et sera plus intéressant en fibres.

Pour le fait qu'il préfère le carné, c'est normal. C'est plus calorique, plus de goût et plus facile à digérer, mais il n'empêche que son alimentation de base doit être végétal Wink

Comme les gosses lol, ils préfèrent bien souvent un knaki à une salade xd

Tremendus
Tremendus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 543
Age : 52
Localisation : Moselle (57)
Emploi : Graphiste indépendant
Date d'inscription : 21/01/2013
http://kfeleon.com

La bonne dose et fréquence de nourriture pour mes poissons ? Empty Re: La bonne dose et fréquence de nourriture pour mes poissons ?

Sam 3 Juin 2017 - 18:28
Lol pour la knaki Wink

Le soucis c'est que je suis comme eux c'est tout petit chez moi et donc un beau 100 ou 120 L
ce n'est pas possible, certes j'ai une porte qui me permet de sortir au dehors, pas eux
mais vu leurs comportement je dirai qu'ils sont pas si mal car les corydoras sont toujours enjoués
et l'ancitrus est tranquille la journée et fait ses rondes nocturne.
On va dire que j'ai optimisé au mieux mon espace/ma déco pour qu'elle soit au mieux pour eux
donc du fond avant tout aprés je sais que c'est pas énorme par rapport à un bel aquarium.

Pour le retour à nos moutons Wink

Donc ce serait une gâterie (la courgette) qq. jours avant le changement d'eau histoire
qu'ils aient une variante et si ça polue le changement d'eau à venir aiderait à maintenir un équilibre ?

Sinon niveau pastilles de fond ? Tu donnerai combien ? Et à quelle fréquence ?
J'étais parti sur une idée de 1/4 pour les corydoras et 1/4 pour l'ancistrus et une mini pincée pour ma survivante danio rerio.
Qu'en penses tu ? Déjà trop ou ça irait ? Faut il ce ou ces jours de jeûne ?

C'est toujours difficile ce côté "je ne leur donne pas à manger pour leur bien" (j'avoue !)
car pendant que toi tu manges tu les vois tournicoter en attendant ce qui ne viendra pas.
Maintenant si c'est bien je ferai.

_________________
Quoiqu'il arrive merci à vos conseils et vive le partage !
Contenu sponsorisé

La bonne dose et fréquence de nourriture pour mes poissons ? Empty Re: La bonne dose et fréquence de nourriture pour mes poissons ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum