Partagez
Aller en bas
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

default Premiers pas en aquariophilie

le Sam 3 Juin 2017 - 1:57
Bonjour à tous amis aquariophile,

Je me présente je suis un jeune marocain de 24 ans et j'habite au Maroc. Bien qu'ayant eu déjà un aquarium à mon très jeune âge (7-8 ans) d'environ 100L, je le considérais plus comme un décor qu'autre chose. Cet aquarium n'a pas trop duré chez nous (pas plus d'une année) car je n'étais plus trop motivé à m'en occuper et donc j'ai fini par m'en débarrasser. Mais récemment, j'ai découvert le monde de l'aquariophilie juste par hasard en surfant sur le net. J'ai rapidement constaté qu'un aquarium était bien plus qu'un simple décor de salon... En effet c'est un véritable écosystème miniature. Quelle était ma surprise quand j'ai vu des bacs avec différentes plantes aquatiques dont chacune a un rôle spécifique à jouer et contribue au maintien de l'équilibre du milieu. Sans oublier les escargots, crevettes et autres animaux qui vivent en parfaite harmonie avec les poissons en contribuant à nettoyer le bac. C'est extraordinaire. La piqûre de l'aquariophilie a fait son effet .  

Alors voilà j'aimerai (re)faire mes premiers pas en tant qu'aquariophile débutant et bien évidemment je souhaiterai bénéficier de vos conseils tout en partageant avec vous cette expérience.

Pour démarrer cette aventure je voudrai d'abord dresser le cadre qui la caractérise, compte tenu du fait que dans mon pays l'aquariophile est à ses balbutiements en tant que passe-temps et les boutiques bien armés pour satisfaire le clients commencent à peine à voir le jour dans les grandes villes.

La contrainte principale (mais bien sûr transitoire) est l'espace. Pour l'instant je ne peux pas envisager autre chose qu'un nano aquarium. Je sais que je vais m'attirer les foudres des puristes qui ne recommandent surtout pas de démarrer avec un petit bac mais malheureusement je n'y peux pas grand chose. A défaut de ne pas avoir d'aquarium je préfére me lancer dans cette aventure. Mais dans un futur que j'espère proche j'aimerai économiser et me préparer (en lui dédiant de l'espace aussi) au lancement d'un 100 Litres ou plus. En attendant j'ai fait le tour des magasins et suis tombé sur des modèles de 30 L avec le filtre et l'éclairage inclus pour à peu près 40 €. Je vais me renseigner s'il y a un 50 L sinon je prendrais ce 30 L

Les questions que je me pose à présent Very Happy

- Je compte reproduire un petit écosystème ici. Que mettre comme vrai substrat et comme plantes aquatiques ?

- Combien de temps dois-je faire tourner cet aquarium sans populations pour cycler l'eau ?

- Quel type de poissons puis-je mettre ici et surtout combien ? (les vendeurs avec qui j'ai pu discuté me disent de ne pas dépasser 5 poissons)

Je vais acheter cet aquarium ce week end inchaallah alors vos conseils et remarques sont les bienvenues.  thumright
avatar
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Sam 3 Juin 2017 - 7:22
Salut,
Alors moi j'ai commencé avec un 24 litres ^^ (mais avec un betta splendens ou combattant si tu préfères Wink ).

Dans 30 litres de tête, tu pourrais mettre un combattant (soit un mâle ou une femelle, j'insiste bien sur le fait que ça soit un seul poissons combattant... il porte bien son nom que ça soit mâle ou femelle ^^), ou des crevettes ou des killies.

Les vendeurs sont très peu fiables malheureusement est conseils très mal. L’appât du gain est plus important pour eux que la bonne santé des animaux.

Fais attention aux différentes performances de l'aquarium (lumière et pompe notamment) qui souvent ne sont pas adaptés aux animaux et plantes futures (ex : pompe beaucoup trop puissant, lumière trop faible...).

Pour cycler un aquarium, il faut attendre 3-4 semaines (donc sans animaux une fois que l'aquarium est mis en route).

Pour ton sol, tout dépendra de ce que tu veux faire et si tu veux un aquarium très planté ou non.

Pour les plantes, il en existe pas mal avec pour chacune des besoins spécifiques en lumière, type de sol... Bien sûr il existe des plantes dites "faciles".

Dans tous les cas, comme décorations d'aquarium, le mieux est d'utiliser du naturel et non pas tous ce qui est en plastique ou bourré de produits chimiques (cailloux fluos ou colorés, décors en plastique..).

Evites aussi les bactéries et autres produits miracles souvent vendus car souvent ça ne sert à rien et n’enrayes pas le problème.

Voilà bon courage
@+
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 648
Age : 51
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Sam 3 Juin 2017 - 9:34

-Sherman-
Il n'y a pas de problème pour commencer avec un nanoaquarium, 30 litres par exemple, avec un Combattant (Betta splendens), comme indiqué par GnOm29.
S'il y a assez de végétation, le filtre est inutile, et même parfois nuisible pour un Betta, qui est un poisson d'eau stagnante.
=> ça peut-être intéressant, et peut-être moins cher, de prendre une cuve nue et d'ajouter une lampe. Ne pas oublier le chauffage pour l'hiver.

Détail qui peut avoir son importance : je ne sais pas quelle température il fait chez toi en été, mais dans le sud de la France, un simple épisode caniculaire de quelques jours au dessus de 30°C est éprouvant pour beaucoup de poissons d'aquarium. Ca peut avoir son importance dans le choix des espèces par la suite.
Mais un Betta est assez résistant de ce point de vue.

A+

-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Sam 3 Juin 2017 - 19:15
Bonjour les amis,

Un grand merci pour vos réponses et vos conseils GnOm29 et Lambda0. Malheureusement je n'ai pas trouvé de 30 L disponibles chez les vendeurs je suis venu trop tard :/ J'ai finalement acheté un aquarium 30*21*36 de la même marque (ça doit tourner dans les 23 L il me semble) et je l'ai mis en route.

Je n'ai pas non plus acheté de plantes aquatiques le vendeur m'a déconseillé toute plante qui peut proliférer et réduire l'espace de nage du poisson. Personnellement ça m'a refroidi car j'étais motivé pour faire du jardinage aquatique. Tant pis je vais devoir reporter pour mon futur bac alors.

Alors j'ai des questions :
- La pompe affiche un débit de 450L/H. Est-ce suffisant pour cet aquarium qui tourne autour de 20 L ?

- Dois-je attendre le cycle de l'eau de 2-3 semaines avant d'installer la population ou bien la simple évaporation du chlore après 48h suffit ?

- J'aurai aimé voir vos expressions en entendant le vendeur me dire que cet aquarium peut accueillir 5 à 6 poissons :##15: juste inconcevable ! Donc je vais devoir choisir un seul habitant il me semble ?

- Pour répondre à la question de lambda0 concernant la température : je vis dans une ville côtière la température est modérée toute l'année entre 20 à 25 degrés. L'été le mercure varie dans une intervalle de 28-33 degrés mais il arrive de temps en temps qu'il y ai des piques de 40 degrés voir plus. Donc je dois en conclure qu'il n'y a pas de nécessité de chauffage ?

- Dernière question : quelle utilité d'un bulleur dans cet aquarium parce qu'il est vendu avec mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien. Je me trompe ?

Prochainement des images de mon petit bac thumright
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 648
Age : 51
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Sam 3 Juin 2017 - 19:51
Pour ce qui est des plantes, je crains que ce vendeur ne t'ai pas si bien conseillé : 23 litres, c'est un volume pour un Betta, et ce poisson apprécie bien la végétation dense, qui lui permet de se cacher, et les plantes avec des grandes feuilles proches de la surface, qui lui permettent de se reposer. Sans compter évidemment tous les bénéfices de l'équilibre écologique.
Et ça n'empêche pas de laisser des espaces de nage :
Exemple ici, pour un nano de 20 litres :
http://www.forumaquario.org/t121511-appartement-a-betta

- pompe : ça me parait beaucoup, mais comme je n'en utilise pas, je ne sais pas en fait. Attend d'autres avis.

- délai de 3 semaines : indispensable, ce n'est pas une question de chlore mais de temps de mise en route d'un cycle de l'azote par des bactéries

Chauffage : le domaine de confort pour un Betta est entre 25 et 30°C, c'est un poisson tropical. A 20°C, un Betta a froid, devient un peu apathique, et c'est un terrain au développement de certaines maladies.

A+
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Sam 3 Juin 2017 - 20:32
Un grand merci à vous. Ça fait vraiment plaisir de lire vos conseils.

En effet, je suis de ton avis. Malheureusement nous n'avons pas encore de magasins spécialisés dans le domaine car l'aquariophilie pure et dure au Maroc est encore à ses balbutiements.

J'ai vu le bac dans le lien que tu as partagé: magnifique. J'aimerai bien arriver à un résultat similaire.

Concernant les plantes aquatiques, j'aimerai bien quelque chose pour débutants, facile à entretenir. Le nom de l'anubias revient fréquemment sur le net il me semble. Est-ce que ça conviendrait à mon bac ? Quid du substrat ? Quel type de sol choisir ? Est-ce qu'un magasin comme Mr Bricolage en vend ?
avatar
happydad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : bracieux
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/05/2017

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Sam 3 Juin 2017 - 21:46
A moins que le Mr Bricolage Marocain soit réellement différent de celui que l'on a en France, tu ne trouveras pas de sol pour ton aquarium.

En type de sol il y a beaucoup de choix... Du sol nutritif + sol "déco" par dessus au sol tout en un comme le manado...
Il faut voir ce que tu veux faire réellement et aviser en fonction car certain sol changent un peu les paramètres de l'eau... Don en fonction de ce que tu veaux faire et des paramètres de ton eau de conduite, tu pourras te diriger vers l'un ou l'autre. Mais bien sur aussi en prenant en compte l'aspect esthétique bien sur...


avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1996
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Dim 4 Juin 2017 - 0:03
Maintenant, une idée en passant : au lieu de mettre un betta, qui ne me semble pas le plus simple à maintenir pour un débutant, tu pourrais mettre des crevettes. Tu peux choisir des crevettes bleues, rouges, jaunes, vertes, enfin selon ce que tu trouves dans ton magasin, ça égaie ton aquarium. Et la première fois que tu vois des bébés crevettes minuscules dans ton aquarium, c'est génial ! Au niveau des plantes, tu mets un peu de mousse de Java, ça pousse tout seul et elles adorent ça.

Voir tes crevettes évoluer pourrait peut-être te permettre de patienter jusqu'à ce que tu aies la place d'accueillir un aquarium plus grand, avec les poissons qui te font envie.

De toute façon, crevettes ou poisson, il faut toujours laisser le cycle de l'azote se terminer, donc trois semaines à un mois minimum.
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Dim 4 Juin 2017 - 1:12
Bonsoir à tous,

Le sol Manado fait surface très souvent sur internet. Je vais chercher un peu et voir si je peux m'en procurer. En effet je suis intéressé aussi bien par les poissons que par les plantes, le but étant de reproduire à long terme un équilibre écologique dans un aquarium. Donc les plantes en plastiques ne sont pas une solution viable pour moi, ce n'est que transitoire.

Merci énormément pour le temps que vous m'avez accordé ainsi que vos conseils. Je tâcherai de partager avec vous des photos de mon petit bac en attendant de lui trouver une autre issue. Pour les crevettes je pense qu'elles se font rares sur le marché mais je vais demander on ne sait jamais. thumright

Je n'aurai jamais cru que la taille d'un aquarium pouvait représenter une réelle contrainte (la fameuse règle des 50 L par poisson rouges par exemple). Au moins j'aurai appris quelque chose avec vous lol!
avatar
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Dim 4 Juin 2017 - 7:53
Salut,
Moi j'ai du manado et j'en suis très satisfaite (chouette couleur et les plantes poussent bien). Après comme tu as pu le voir, il reste très volatile mais moi ça ne me dérange pas ^^

Pour les plantes, tu peux avoir celle-là qui sont dites faciles (liste prise sur un autre post mais qui est franchement pas mal du tout Smile ) :
* hygrophila
* cératophyllum demersum
* cryptocoryne
* anubia
* égéria densa
* limnophila
* vallisneria
* sagittaria subalta
* mousses
* plantes flottantes
* ludwigia pas besoin d'un sol riche mais par éclairage intense


Voilà bon courage avec ton bac ^^

@+
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Lun 5 Juin 2017 - 2:16
Merci à toi GnOm29,

Je vais essayer de travailler sur cette liste. J'espère trouver quelque chose dans le marché. Espérons que les magasins de jardinage aient quelque chose à me proposer.

Je vous tiendrais au courant par la suite de l'avancement de ce bac En attendant portez-vous bien !
avatar
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 801
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Lun 5 Juin 2017 - 11:17
Bonjour!

Si tu ne trouves pas ton bonheur dans les commerce environnant il reste le DIY (Do it yourself/fais le toi meme/débrouille toi)

Le sol speciale aquariophilie peut etre avantageusement remplacé par un mélange de tourbe de sable et d'argile (tourbe sans additif\argile idem) de souvenir vous etes bien fournis en argile au maroc, pour la tourbe je ne sais pas. Le sable peut etre du sable de filtration piscine mais pas du sable de mer. Les proportion peuvent etre 40/40/20 ou 45/45/10 en gros tu mets 4 verres de sable pour 4 verres de tourbe pour un verre d'argile.

Tu recouvres le tout de sable et pour quelques dirham tu auras un sol tout a fait acceptable et bien moins volatile que le manado (je déteste le manado mais c'est une affaire perso Wink)
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Lun 5 Juin 2017 - 18:39
Salut cucumix !

C'est une superbe alternative au sol spécial aquarium ça, merci à toi ! En effet l'argile c'est pas ce qu'il manque au Maroc :##06: Pour la tourbe il devrait y en avoir sans problèmes en pépinières. Si jamais je ne trouve rien dans les magasins ce sera mon derniers recours. Au départ je pensais à cette solution mais je me suis dit dans ma tête que ça n'avait rien à voir avec les aquariums que ça ne marcherait pas avec les plantes aquatiques donc pour pas paraître con j'ai écarté cette solution d'office :##15: Alors autant pour moi !

Donc je commence dans l'ordre suivant : une couche de tourbe suivit d'une couche d'argile et enfin du sable par dessus c'est bien ça ? Bien sur les couches doivent faire une pente vers l'avant du bac.
avatar
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 801
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Lun 5 Juin 2017 - 19:14
Non, tu mélange tourbe et sable a part égales et tu ajoutes 10% d'argile en poudre et tu remélange. Tu mets ça la ou tu vas mettre les plantes (pas devant) et tu recouvres le tout de sables lavé.
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Lun 5 Juin 2017 - 20:39
Ah merci maintenant c'est beaucoup plus clair ! Je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau les amis thumright

Il y a une remarque j'ai faîte tout à l'heure. Comme je n'ai toujours pas vidé mon bac de son eau j'ai eu l'idée de plonger ma main dedans et à ma surprise l'eau était vraiment chaude, beaucoup plus chaude qu'une eau à température ambiante (j'aurais dit 26-27°C). J'ai remué l'eau pendant un court moment puis la température a chuté et l'eau est redevenue fraîche. Sachant que l'aquarium n'est pas du tout en face d'une fenêtre est n'est pas la cible des rayons du soleil, et qu'il n'a absolument pas fait chaud aujourd'hui, je me demande qu'est-ce qui a bien pu le faire chauffer ?

avatar
Koby9833
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1996
Age : 100
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Lun 5 Juin 2017 - 23:14
Tu n'as pas de thermomètre ? Il t'en faut absolument un, parce que dire au jugé que ton eau est à 26/27°, ça peut devenir très dangereux pour tes futurs locataires.

La température de l'eau ne peut pas chuter brusquement parce qu'on la remue, c'est sans doute plutôt que ta main ou ton bras se sont habitués à la température. Trouve-toi un vrai thermomètre, c'est le seul moyen sûr pour connaître la température de ton bac.
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Mar 6 Juin 2017 - 1:06
En effet j'en ai toujours pas acheté et c'est un incontournable de l'aquarium.
Oui je me suis dit la même chose, peut être n'était-ce qu'une impression mais c'était franchement bizarre et ça a attiré mon attention.

En parlant de matériels, mon filtre contient uniquement de la ouate que j'ai acheté. Pas de sable ni de charbon ni d'éponges, juste de la ouate. Est-ce bien suffisant ? C'était bien évidemment sous conseil du vendeur.
avatar
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 801
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Mar 6 Juin 2017 - 7:31
L'eau est toujours plus chaude en surface, elle "remonte"
As tu un bon brassage?
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Mer 7 Juin 2017 - 0:53
Bonsoir tout le monde !

@cucumix : Ca doit sûrement être ça alors. Pour le brassage sur la pompe fournie il y a mentionné 450L/H. Est-ce suffisant pour un bac de 20L ?

Sinon bonne nouvelle pour les plantes aquatiques. J'ai été voir un magasin et le vendeur m'a dit qu'il était en attente d'un nouvel arrivage (poissons et plantes). Il a dit qu'il allait me vendre des plantes faciles à entretenir et que du gravier suffisait pour mon bac. Je vous ferait part de tout ça prochainement inshaallah. thumright
avatar
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 801
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Mer 7 Juin 2017 - 6:48
Tout dépends de ce que tu veux mettre comme vivant mais 450l\h ça me parait beaucoup. Idem pour le gravier c'est pas top si tu veux mettre un betta
avatar
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 19
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

default Premiers pas en aquariophilie

le Mer 7 Juin 2017 - 10:45
Oui , 450l/h pour 20l c est trop (je vairais plus 200 ou 150 l/h) pour un betta:du sable ou du gravier fin mes surtout pas calcaire.pour les plantes tu peu leur mètre des boulette ferigineuse (les jbl sont bien) tu les mais au rassines des plantes. :##06:
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Mer 7 Juin 2017 - 20:33
Bonsoir les amis.

En effet ça paraît beaucoup mais il n'y a pas de courant dans l'aquarium, le filtre est au dessus du bac il déverse l'eau comme une cascade mais le débit est faible. Le problème avec cette pompe c'est qu'elle a été fournie avec le bac alors je me demande s'il est possible de la remplacer par une autre et si oui elle doit avoir quel débit ? En plus la pompe actuelle fait un bruit de malade le soir lol!

J'ai acheté ce gravier (est-ce du quartz ?) à 2€ pour 1.5 kg. Est-ce bien pour mon bac et pour un futur betta si j'en trouve ? Comment le disposer dans l'aquarium ? Est-ce que je dois éliminer complètement le gravier actuel (de plus grande granulométrie) ou bien je peux mélanger les deux ?

PS : Malheureusement je n'arrive pas à poster d'images. Apparemment je dois attendre 7 jours avant de pouvoir le faire :/
avatar
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 19
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

default Premiers pas en aquariophilie

le Jeu 8 Juin 2017 - 12:33
Si ton quartz est bien fin et sombre sa pourait aller mais ne le mélange pas ,tu fait une légère pante ver l avant ( ex:2 cm a l avant et 3 a l arière).tu porait mètre un autre petit filtre interne
de max 200l/h ( si le débit est réglable s est mieux) et arange toi pour la sortie aille sur une vitre pour casser le courant, si se n est pas une sortie en " cascade".
avatar
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 801
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Jeu 8 Juin 2017 - 13:07
tetra, pourrais tu faire un leger effort orthographique en utilisant le correcteur de ton navigateur. On est presque dans l’incompréhensible.

Les filtres cascade sont particulièrement bruyant (moteur+glouglou de l'eau) essaie de trouver un exhausteur ou un filtre interne
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

default Re: Premiers pas en aquariophilie

le Jeu 8 Juin 2017 - 19:37
Le quartz est certes fin mais il est mélangé avec plutôt une tendance a être clair (les quartz blancs sont beaucoup plus nombreux que le reste).

Pour le filtre en effet j'ai un filtre cascade (fourni avec le bac) et je vous raconte pas combien c'est bruyant. Les premiers jours j'éteignais pour dormir ! (heureusement qu'il n'y a ni plantes ni poissons jusqu'à présent) Maintenant c'est ma 2eme nuit avec le filtre activé et je remarque que la qualité de mon sommeil n'est pas la même qu'avant lol. Si je trouve une alternative à ce filtre là je m'en débarrasse parce que c'est infernal tellement ça fait du bruit. J'aimerai bien partager avec vous quelques photos mais je ne peux pas poster d'images avant que les 7 jours ne s'écoulent.
Contenu sponsorisé

default Re: Premiers pas en aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum