Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Premiers pas en aquariophilie

+6
cucumix
Koby9833
happydad
lambda0
GnOm29
-Sherman-
10 participants
Aller en bas
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mar 20 Juin 2017 - 20:05
D'accord tetra29 merci pour la remarque !
En gros si j'avais des poissons dans mon bac les plantes se porteraient mieux c'est ça ?
Je vais voir en magasin si je trouve quelque chose. Sinon il n'y a pas une façon de faire les choses soit même du genre DIY ?
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mer 21 Juin 2017 - 20:46
Bonjour les amis,

J'ai été voir le magasin qui m'a vendu mes plantes. Je me souviens qu'il avait ramené deux élodées et une éléocharis. Donc il lui reste une élodée en magasin. Elle a passé une semaine chez lui, et figurez vous qu'elle n'a pas du tout les problèmes que je vous ai rapporté ici mais bien au contraire, elle est identique à celle que j'avais au début : toute verte sans anomalies et encore dans son pot avec sa mousse. Il m'a dit que la première chose à suspecter était la lumière et qu'il lui en fallait suffisamment. A partir d'aujourd'hui je vais l'éclairer du matin jusqu'à minuit, soit à peu près 14h. On va voir comment elle va se porter dans les prochains jours. Je remarque que les petites feuilles sont bien vertes (à côté des bourgeons) tandis que les feuilles mûres et de grandes tailles sont les premières à se décomposer et perdre de leur verdure. J'espère que c'est un simple problème d'éclairage.

Le vendeur m'a donné des pastilles de sel adouciseur d'eau gratuitement, à votre avis je les met ou pas ?

On va faire un petit test sympa : je vais faire la culture d'egeria densa dans un bac en plastique que je mettrais dehors dans mon jardin (poubellarium). Elle aura autant de lumière que le permet le jour et elle sera dans la même eau que mon bac (eau du robinet). Je vous donnerai des nouvelles très bientôt.
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Premiers pas en aquariophilie

Mer 21 Juin 2017 - 21:02
pour l élodée ok mais pour la betta c est trop de lumière et trop d heurs (max Cool
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Premiers pas en aquariophilie

Mer 21 Juin 2017 - 21:03
je me suis tromper de touche c est huit pas :##08:
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mer 21 Juin 2017 - 21:09
Merci tetra29 !

Pour l'instant pas de betta dans mon bac jusqu'à ce que je règle ce problème d'élodée.
Certains disent qu'il faut enlever les feuilles de l'élodée pour que de nouvelles feuilles poussent avec les paramètres de l'eau du bac est-ce vrai ?

L'autre plante (eleocharis ?) n'a pas de problèmes elle est entrain de repousser après la taille que je lui ai faite.

J'ai fait une remarque les amis : je ne vois pas ou alors très très peu de bulles produite par mon élodée. Est-ce normal ?
JuMajest94
JuMajest94
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/05/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mer 21 Juin 2017 - 21:31
-Sherman- a écrit:Bonjour les amis,

Il m'a dit que la première chose à suspecter était la lumière et qu'il lui en fallait suffisamment. A partir d'aujourd'hui je vais l'éclairer du matin jusqu'à minuit, soit à peu près 14h. On va voir comment elle va se porter dans les prochains jours. Je remarque que les petites feuilles sont bien vertes (à côté des bourgeons) tandis que les feuilles mûres et de grandes tailles sont les premières à se décomposer et perdre de leur verdure. J'espère que c'est un simple problème d'éclairage.

Bonjour Sherman,

Je viens de voir ce message.
Tu mets 14h d'éclairage !
C'est beaucoup trop ! Il faudrait que tu baisse ton temps d'éclairage absolument. Si tu mets autant de temps, ne cherche pas, c'est surement le problème qu'a ton élodée. Pour un bac récent comme le tiens, c'est 8h maximum. Perso je suis allé voir des pro d'aquascaping me conseillant de commencer avec 6h d'éclairage puis d'augmenter de 15 min tous les mois. Comme tu le vois je met moins de la moitié de ton temps. Et c'est très important de ne pas trop éclairer ton bac, cela aura un impact sur ton betta que tu vas mettre dans pas longtemps et comme tu le constates, sur tes plantes. Mais cela ne s'arrête pas là, les algues peuvent t'envahir.
Et une question, as tu un programmeur pour l'éclairage de ton bac ?

Voilà fait vraiment très attention avec l'éclairage de ton bac Wink
Ah oui et une dernière info, les plantes et poissons ont besoins d'un éclairage à heures fixe voilà pourquoi le programmeur est super important.

_________________
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon bac :#02#:

https://i.servimg.com/u/f11/19/70/63/32/img_2916.jpg

Pour voir l'évolution :#02#:

https://www.forumaquario.org/t131274-75l-plante#1570189
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mer 21 Juin 2017 - 22:04
Bonsoir JuMajest94 !

En fait non je ne met pas 14h d'éclairage mais j'allais commencer à le faire à partir d'hier. Depuis que j'ai démarré ce bac c'est à peu près 8-9h d'éclairage, depuis que je rentre du boulot vers 16h jusqu'à minuit ou une heure du matin. J'allais commencer ce système de 14 heures mais tu me le déconseilles strictement.

Je ne sais pas quoi faire avec cette élodée. On dit que c'est la plante du débutant, pour l'instant elle m'en fait voir de toute les couleurs lol !
Je me demande si l'éclairage n'est pas faible les amis ? Je n'arrive pas à déchiffrer les indications sur ma lampe LED vous pouvez m'aider ? Elle m'a été fourni avec mon bac d'origine chinoise.

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 12600820170621193245

Combien de watts faut-il pour les plantes les amis ?
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Premiers pas en aquariophilie

Mer 21 Juin 2017 - 22:20
C est un éclairage horticole ?il y a des led rouge? (spectre pour la photosynthèse)
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mer 21 Juin 2017 - 22:40
Bonsoir,

D'abord, les pastilles de sel adoucisseur d'eau, tu les prends et tu les jettes. A la poubelle, pas dans ton aquarium, ça n'a rien à faire dans un aquarium ! Drôle d'idée, qu'il a eue là, ton vendeur !

Pour tes plantes, je ne saurais pas te répondre, je ne m'y connais pas, et surtout je ne connais pas les tiennes. Par contre, je te suggère très fortement de créer un nouveau post dans la section "Plantes", où tu expliques ton problème en détaillant bien ta situation actuelle, c'est la meilleure façon d'avoir des réponses ciblées.
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Jeu 22 Juin 2017 - 4:41
Bonsoir les amis,
Je tiens à réitérer mes remerciements pour votre attention, vos conseils et le temps que vous m'accordez pour m'accompagner et comprendre mes problèmes.  thumright

@tetra29 : Pour ma lampe, elle est constituée au total de 6 LED, 1 bleue, une rose et 4 blanche. Est-ce que quelqu'un a pu déchiffrer le codage sur la lampe parce qu'il n'y a aucune mention à propos des watts par exemple ou bien lumens.
Voici ma lampe allumée :

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 33879120170622022437

@Koby9833 : C'est ce que j'ai constaté en faisant des recherches. C'est du n'importe quoi ces pastilles ! Et les vendeurs vendent tout et n'importe quoi Mad
Concernant le problème des plantes je vais créer un topic dans la catégorie dédiée aux plantes comme tu me l'as suggéré. Merci pour l'idée thumright
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Premiers pas en aquariophilie

Jeu 22 Juin 2017 - 7:29
normalement elle doit faire les plante mais c est pas terrible ,l élodée a aussi un besouin moyen en carbone un peux plus que ton autre plante,tu ferais mieux de ne pas garder l élodée dans se bac la car un beta il ne lui faut pas trop de lumière (tu peu mètre anubia,mousse de java :que tu peu faire floter pour tamiser la lumière,microsorium:fougère de Java,tu peux aussi lui rajouter une racine :##06:
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Jeu 22 Juin 2017 - 17:28
Oui je soupçonne l'éclairage je me demande s'il est suffisant. L'autre plante se porte très bien vous savez ?

Dans quelque jours je me voyage vers le nord là bas il y a quelques magasins mieux lotis en aquariophilie je vais voir ce que je peux avoir là bas :##06:

avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Mer 5 Juil 2017 - 23:41
Bonsoir à vous chers amis aquariophiles,

Je me suis éclipsé un peu pour des raisons personnelles (travail, famille...) mais aussi pour laisser un peu mon bac tranquille et le voir tourner seul sans trop d'interventions. Alors avant cela j'ai pris soin de tailler encore une fois mon élodée, éliminant toutes les tiges inféctées. Résultat : toutes celles qui sont restées dans mon bac sont dans une excellente forme. Conclusion : les pousses les plus récentes sont apparues en prenant en compte les paramètres de mon eau. Actuellement très très peu de feuilles sont couleurs ou bien pourries. Donc problème réglé ! (je vous montrerai en photo)

Ça va faire 1 mois que mon eau est en cycle. Les algues sont malheureusement apparue suite à une erreur : quelqu'un durant ma petite absence a débranché le filtre une journée donc apparition soudaine de quelques algues sur le sol et sur le galet central mais rien de méchant ça se nettoie facilement. Par contre et ce qu'il faut signaler c'est quelques vers aussi court et fin qu'un cheveux ont fait apparition dans mon eau. Je les ai remarqués quand je nettoyais une des faces de mon bac recouverte de quelques tâches d'algues avec une carte magnétique. Est-ce grave ?

Petite anecdote : une mouche est bizarrement tombée dans mon eau elle est encore en très bon état et s'est déposée sur mon sol. lol!

Donc pour ma part RAS, sauf les vers d'eau qui sont apparus. Je commence à apprendre les bases de l'aquariophilie c'est super thumright
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Jeu 6 Juil 2017 - 7:35

Ton poisson va se régaler avec ces vers Wink

Pour ce qui est des mouches et autres bestioles qui se baladeraient vers l'aquarium : si ton futur Betta a un tempérament sauteur, il pourrait essayer de les attraper en sautant, et se retrouver par terre => il vaut mieux que l'aquarium soit fermé



avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Ven 7 Juil 2017 - 22:18
Bonsoir les amis,

@Lambda0 : Je suis impatient d'accueillir mon pentionnaire :##06:

Concernant mon bac il est fermé par un couvercle en plastique donc pas de problème de ce côté là thumright

Sinon j'aimerai vous faire part de mon problème d'algues que j'ai mentionné dans le post précédent. Ils sont apparus durant mon absence parce que quelqu'un a débranché le filtre pendant une journée. Alors les algues sont un peu sur la vitre de face, mais surtout sur le quartz/sol (ça commence à se propager). Cela donne une ambiance jaunâtre/rougeâtre à mon bac malgré que l'eau est cristalline (on dirait que la lumière est légèrement tamisée.

Alors qu'est-ce que je dois faire pour nettoyer tout ça ? Pour les vitres je connais la méthode de la carte magnétique mais pour le sol comment s'y prendre ? Comment prévenir l'apparition d'algues dans le futur ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Sam 8 Juil 2017 - 6:50

Pour nettoyer, tu peux mettre quelques escargots, qui vont se nourrir de ces algues.
Pour prévenir : réduire la durée d'éclairage, et/ou ajouter des lentilles d'eau (plante de surface à croissance rapide, qui va pomper les nutriments, et également tamiser la lumière).

avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Dim 9 Juil 2017 - 22:23
Super merci beaucoup Lambda0 thumright

Alors pour les escargots c'est vachement pas la saison chez nous lol! Ils n'apparaissent que les jours de pluie mais si j'en vois un je n'hésiterai pas.

Le prochain bac sera meilleur inshaallah, avec un flore plus dense et variée pour assurer une qualité d'eau élevée sans algues. Ce bac fera office plus tard de bac de soins.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Dim 9 Juil 2017 - 23:21
Euh, il va sans dire que, quand on parle d'escargot en aquariophilie, il ne s'agit pas des escargots que tu trouveras dans ton jardin, mais d'escargots qui vivent dans l'eau, et que tu trouveras dans les magasins d'aquariophilie, ou avec tes plantes si tu ne les nettoies pas suffisamment avant de les introduire dans ton bac, ou chez un copain qui a déjà un aquarium.

Excellente idée de prévoir de transformer ton bac actuel en futur bac hôpital !
avatar
-Sherman-
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : Maroc
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 03/06/2017

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Lun 10 Juil 2017 - 1:25
Autant pour moi Koby9833 j'allais faire une grosse gourde !

En effet comme je prévois très bientôt inchaallah un bac beaucoup plus grand autant reconvertir celui là en bac hôpital pour qu'il serve à quelque chose, surtout si je ne trouve pas de betta splendens dans le marché thumright



Contenu sponsorisé

Premiers pas en aquariophilie  - Page 4 Empty Re: Premiers pas en aquariophilie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum