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Koby9833
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default Tests de base indispensables

le Sam 3 Juin 2017 - 17:07
Bonjour,

J'ai un bac communautaire 68 L utiles environ, de type amazonien, plutôt bien planté, avec un sol ADA Amazonia, population : red cherry et japonica, neritina, néons innessi, rasboras galaxy et nez rouges.

Actuellement, je teste mon eau avec des bandelettes JBL 6en1 : pH/GH/KH/NO2/NO3/Cl2.

Je cherche à me procurer une valisette de tests en gouttes, mais aucune ne reprend précisément cette batterie de tests. Du coup, je me demande quels sont les tests réellement indispensables. Je ne suis pas une grande spécialiste, mais en fait, tous ceux-là me paraissent très utiles.

Il manque peut-être aussi quelque chose pour savoir si les plantes trouvent ce qui leur convient dans l'eau.

Donc ma question : quels sont les tests indispensables ? Ceux qui peuvent être utiles à l'occasion ? Ceux qui ne sont utiles que dans certains cas particuliers ? Etc... J'ai un peu fouillé sur le net, mais rien trouvé pour résumer les choses. Même sur ce forum, je n'ai pas trouvé de résumé, ou alors j'ai mal cherché.

Voilà, si quelqu'un pouvait faire une petite liste (ou mettre le lien si elle existe déjà), ça serait super. Merci pour votre aide. Smile
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happydad
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default Re: Tests de base indispensables

le Sam 3 Juin 2017 - 20:07
Pour moi les indispensables sont pH/GH/KH/NO2/NO3/

Ensuite si tu as un système d'injection de CO2 il est préférable d'avoir un test permanent de CO2 afin de ne pas risquer un taux trop élevé qui serait fatal a ta population...

En espérant t'avoir aidé.

Happydad
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Koby9833
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default Re: Tests de base indispensables

le Sam 3 Juin 2017 - 23:38
Merci Happydad pour ta réponse.

En fait, je suis perplexe, parce que j'ai lu qu'une fois l'aquarium rôdé, il suffit de vérifier pH/GH/KH et NO3. Ce qui veut dire qu'on ne risque plus d'avoir un pic de nitrites ? Donc plus la peine de tester les NO2 ?

Et le chlore, qui figure sur les tests bandelettes en tant que Cl2 ? Plus la peine de tester ? Quel rapport avec les tests NH4 et NH3 (s'il y en a un) ?

Quelle est l'utilité des tests PO4 et Fe ?
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happydad
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default Re: Tests de base indispensables

le Dim 4 Juin 2017 - 9:32
Toutes les réponses qui suivent sont issues de mes lectures... Je ne suis comme qui dirait novice en la matière (j'ai un bac depuis quelques années mais je n'ai jamais réussi a le maintenir correctement faute de conseils avisés, c'est donc pour cela que je suis sur ce forum, qui m'a occupé de long moment). Si quelqu'un de plus expérimenté passe par là peu appuyer ou me corriger cela m'évitera de dire une grosse c.... pouvant porter à préjudice.

Pour moi le Chlore (issu de ton eau de conduite s'évapore dans les 24h a 48h). Donc avant de faire ton changement d'eau tirer la qsp ton changement d'eau 48h à l'avance et ainsi pas trop de soucis de chlore.

Les nitrates sont tellement dangereux pour les poissons que j'avoue les tester en permanence.(1 fois la semaine). La maintenance régulière imposant de changer ou nettoyer une partie des masses filtrantes contenant ces bactéries, il est pour moi nécessaire de les tester régulièrement afin de voir a temps si un problème de NO2 survient.

Les phosphates ne sont pas notoirement nocifs pour les poissons mais sont plutôt sources de prolifération d'algues.
Sachant qu'une maintenance adapté (changement d'eau réguliers, pas de sur-nourrisages, siphonnage des déchets, et bac bien planté) sont gage d'un taux de phosphates relativement bas il ne fait pas parti pour moi des indispensables des tests. Cependant j'avoue les tester suite a un soucis d'algues rencontré.

Le fer étant utile pour les plantes et non les poissons je n'en rajoute que par l'intermédiaire d'une fertilisation (systeme Dennerle complet S7, E15,V30). L'eau ne contenant pas spécialement de fer à la base (à moins de couler une vieille barre de fer toute rouiller dans ton bac :##06: ) si tu injectes un système fertilisation tout en respectant les dosage tu ne devrait pas avoir de problèmes.

Pour la relation Nh3/Nh4 les déchets se décomposent en Nh3 d'un cote et Nh4 de l'autre. Qui se redécomposent en No2. Si j'ai bien tout compris a la chimie de l'eau si tes No2 et No3 sont dans un seuil normal cela signifique que ton cycle et ta maintenance correcte car tes bactéries font leur office et donc les Nh3 et Nh4 se décomposent correctement en No2...

En espérant avoir été complet, clair et surtout correct dans mes réponses... :##21:

@+

Happydad



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Koby9833
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default Re: Tests de base indispensables

le Dim 4 Juin 2017 - 16:40
Un grand merci pour ta réponse, happydad ! Very Happy

Donc, le fer, c'est juste pour les plantes (c'est ce que j'avais cru comprendre), et pas nécessaire de tester, sauf si je me demande si mes plantes n'en manquent pas, ce qui est le cas, en fait... Mais est-ce que ça justifie de le tester, ou est-ce qu'il ne suffit pas de supplémenter en fer plus ou moins régulièrement selon ce qu'on constate visuellement sur les plantes ?

Pour les NH3/NH4 : si je te suis, les déchets se décomposent en NH3 et NH4, qui, à leur tour, se décomposent en NO2. Donc si mon NO2 est nul, à quoi me sert de tester NH3 et NH4 ? Je vais encore fouiller le sujet.

Questions supplémentaires : à quoi servent le test des SIO2 et du potassium ?
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happydad
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default Re: Tests de base indispensables

le Dim 4 Juin 2017 - 17:38
Un test simple pour savoir si tes plantes ont besoin de fer. Ont elle des feuilles jaunes??
Si oui elle manque de fer. Si non c'est OK

Le Silicate est un phosphate qui peut être présent dans l'eau de conduite (il a un effet anti-corrosif sur les cananlisations il me semble), en trop grande concentration il favoriser l'apparition d'algue (brune en l’occurrence de type diatomée).

Le potassium comme le fer est un nutriment utile aux plantes. En cas de manque les feuille des plantes peuvent devenir jaunes (comme pour un manque de fer) mais également peuvent aussi se déformer... Le potassium est donc apporté en cas de besoin par des engrais spécifiques...

En ce qui concerne les Nh3 et Nh4 ci dessous un petit schéma expliquant le cycle de l'azote.
Sachant que le Nh4 et Nh3 sont sensiblement la m^me chose (forme ionisé ou non avec PH inférieur à 7 la on renctre des des notions de chimie un peu complexe pour moi)






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geopanchax
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le Dim 4 Juin 2017 - 21:38
Je vais jouer les trouble fête...Pour moi le seul test indispensable est la conductivité...

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le Dim 4 Juin 2017 - 22:31
@ happydad :

Wouaouh, chapeau pour ta réponse, tu as dû y passer du temps ! Un grand merci à toi.

Alors, non, pas de feuilles jaunes. Plutôt des taches marron sur certaines, sur la fougère de Sumatra, principalement. Je pense à un manque de lumière. Et en tout cas, donc, un test de fer ou de potassium n'aurait aucun intérêt, si je comprends bien.

Pour les NH3/NH4, il se trouve justement que j'ai un pH de 6,4, donc il faut peut-être que je creuse un peu le sujet (forme ionisée...). Mais est-ce utile, de toute façon ? That is the question.

@ geopanchax :

La conductivité, d'accord, mais avec un pH aussi bas, je viens de vérifier, elle est de 218. Si je comprends ce que j'ai lu ici et là, il faut que ma conductivité reste stable pour me prouver que mon bac va bien. OK, mais comment tu fais pour vérifier tes NO2 de temps en temps ? C'est important, non ? La conductivité monte ? Mais comment faire pour savoir qu'elle monte ou qu'elle descend à cause des nitrites ou d'autre chose ?

Et donc, toi, tu ne fais jamais aucun test ?
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happydad
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le Lun 5 Juin 2017 - 6:07
@ geopanchax

Hum histoire de bien comprendre...  :##09:
Pour moi la conductivité est une mesure regroupant l'ensemble des minéraux présent dans l'eau du bac (phosphates, nitrates; chlorures....). Je me trompe???

Comment du coup fait tu pour savoir la part de chacun de ces minéraux dans l'eau??
Je n'arrive pas a comprendre comment tirer d'une mesure regroupant plusieurs éléments, des valeurs ou un état général de mon bac.
Sauf à avoir un bac et une méthode de maintenance rodée depuis un long moment de faire cette mesure de conductivité sur le long terme et déduire de sa stabilité que tu n'a pas de problèmes...


Dernière édition par happydad le Lun 5 Juin 2017 - 6:09, édité 1 fois (Raison : Oups!! Je suis pas réveillé ce matin (fautes))
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geopanchax
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le Lun 5 Juin 2017 - 7:26
Tout dépend de ce qu'on recherche.
Pour ma part (mais c'est valable pour bon nombre de bac pour poissons exotiques), je recherche une eau très douce.
Donc peu importe quels minéraux sont présents dans la mesure ou ils sont en très faible quantité.
Je ne dis pas que je ne fais aucun autre test, mais pour moi ils sont secondaires.
Mis à part des bacs pour poissons du rift africains (Tanga ou Malawi) ou nord et centre américains, les biotopes tropicaux sont très majoritairement pourvu d'une eau très douce.
C'est donc ce que je recherche pour mes poissons.
Quand je vois monter ma conductivité, c'est une augmentation de matière organique, donc changement d'eau.
Je mesure la conductivité de chacun de mes bacs une fois par semaine (minimum) avant les changements d'eau.

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happydad
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le Lun 5 Juin 2017 - 7:35
@geopanchax a écrit:Tout dépend de ce qu'on recherche.
Pour ma part (mais c'est valable pour bon nombre de bac pour poissons exotiques), je recherche une eau très douce.
Donc peu importe quels minéraux sont présents dans la mesure ou ils sont en très faible quantité.

Je comprend mieux. Merci pour cette explication claire et précise.
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le Lun 5 Juin 2017 - 11:21
Moi aussi, je comprends mieux le principe. Merci geopanchax pour les explications.

Juste pour vérification, un pH bas implique bien une eau douce ? Quand on parle d'eau douce ou dure, on parle bien du GH et du KH ? Parce que je ne recherche pas volontairement une eau douce, mais avec ce sol ADA amazonia, j'ai un pH de 6,4, du moins c'est ce que me disent mes tests bandelettes. Pas encore pu tester en gouttes pour préciser, et les bandelettes ne descendent pas plus bas.
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geopanchax
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le Lun 5 Juin 2017 - 21:04
@Koby9833 a écrit:

Juste pour vérification, un pH bas implique bien une eau douce ?

Non, ça indique une eau acide et un pH supérieur à 7 une eau alcaline, 7 étant la neutralité.
Comme j'ai un certain nombre de bacs, je préfère utiliser un pHmètre, plus précis (si correctement étalonné), beaucoup plus rapide et surtout plus économique que les tests en gouttes.

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le Mar 6 Juin 2017 - 0:38
D'accord avec toi, geopanchax, sur la différence entre eau acide et basique, ça, c'est bien une des rares choses que j'ai comprises.

Mais ma question était bien sur le fait que quand on a une eau acide, elle sera plutôt douce, non ? Est-il possible d'avoir à la fois une eau acide et dure ? Ou une eau basique et douce ? Il me semble que non, mais je n'ai peut-être pas tout compris.

J'ai aussi un pH mètre, mais la mesure qu'il me donne est tellement bizarre (7,3 ce soir, par exemple) que je n'en tiens pas compte. Le test bandelette me paraît plus cohérent (6,4, grâce au sol ADA Amazonia, je ne vois pas comment avoir une eau basique avec ce sol), même si je sais qu'il n'est pas forcément précis, mais c'est pour ça que j'aimerais bien faire un test en goutte pour vérifier ça.
Je pense que le KH très bas explique peut-être ces mesures élevées et incohérentes de mon pH mètre. Surtout qu'il donne par exemple des mesures appropriées pour l'eau du robinet ou la Cristalline.

J'ai aussi lu qu'il fallait normalement conserver l'électrode du pH mètre dans une solution en permanence, ainsi que la nettoyer avant et après chaque utilisation avec un liquide spécial, ce que bien sûr je ne fais pas. Mais le texte est assez vieux et les pH mètres d'aujourd'hui ne présentent peut-être plus les mêmes obligations.
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geopanchax
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le Mar 6 Juin 2017 - 7:19
Une eau acide est forcement douce, mais une eau douce peut être alcaline. Une eau douce donne de la liberté au pH car elle n'est pas tamponnée. Si elle est très fortement brassée, le pH tend à monter vers l'alcalinité.
Dans la mesure ou j'utilise mon pHmètre dans des eau peut minéralisées, je n'ai pas de soucis de stockage. Je le met à tremper dans un peu d'eau neuve avant utilisation.

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