Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pascale69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : RHONE
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 16/03/2016

default Mon mâle platy disparait régulièrement et réapparait

le Mar 6 Juin 2017 - 12:59
Bonjour j'ai un bac de 90 litres avec 4 platys, 3 femelles et un mâle. Le mâle a toujours été timide il a mis beaucoup de temps à venir manger avec les femelles et dès que je m'approche du bac il se cache. Mais se qui m'intrigue c'est qu'il disparait plusieurs jours, je fouille dans les plantes, je déplace les rochers, je regarde dans la pompe et rien la dernière fois il a réapparu au bout d'une semaine. Depuis hier il est de retour introuvable. Est qu'il est possible qu'il se cache sous le sable? Merci pour vous réponses
avatar
bricolo54
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 893
Age : 61
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 09/09/2013

default reponce

le Mar 6 Juin 2017 - 13:57
il joue a cache cache le petit coquin :##15:
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3666
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

default Re: Mon mâle platy disparait régulièrement et réapparait

le Mar 6 Juin 2017 - 15:04
les platy sont des proies dans la nature, ils sont doués pour se cacher.

Bref.

Ce que tu fais, c'est la pire chose à faire. Tes poissons sont craintifs, et tu leur fait encore plus peur en bougeant tout tel un gros prédateur qui viendrait les bouffer. Il faut du temps pour que les poissons se sentent en confiance et sortent au grand jour. Parfois beaucoup de temps, et j'imagine que dans ton cas, ça sera encore plus long vu que tu n'arrêtes pas de les traumatiser.

Arrête de tout bouger et patiente.
pascale69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : RHONE
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 16/03/2016

default mon mâle platy disparait régulièrement

le Mar 6 Juin 2017 - 20:24
Bonsoir et merci de me répondre avec autant de sympathie , mais si j'ai un peu fouillé le bac pour retrouver mon poisson c'est aussi et surtout parce que je pensais qu'il était coincé sous un décor ou autre. Cela m'est arrivé avec mon mâle combattant. Je pense qu'il vaut mieux un peu effrayer un poisson que de le laisser mourrir coincé quelque part. Vraiment quand on vient sur un site comme le votre c'est forcément pour demander des conseils, après avoir fait une bêtise dans certains cas, et quand on voit comme on se fait ramasser. C'est comme si on allait chez le médecin et que celui ci vous engueule parce que c'est votre faute d'être malade parce que vous êtes restés en courant d'air. C'est sure c'est d'autant plus facile lorsqu'on se cache derrière un pseudo. Je ne reviendrai pas sur votre site
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3666
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

default Re: Mon mâle platy disparait régulièrement et réapparait

le Mar 6 Juin 2017 - 20:49
Je ne suis pas pour le fait de toujours prendre des petites pincettes et de caresser les égos dans le bon sens du poil pour ne pas heurter les sensibilités. Et contrairement à ce que tu penses, je suis tout aussi franche en vrai, je ne me cache nullement derrière un pseudo Wink il est cependant vrai que c'est un truc qui se perd... Trop peur du "politiquement correct" j'imagine.

bref.

On se recentre, on arrête de raisonner avec son égo mais on raisonne pour le bien des poissons.

oui les poissons sont des proies, ils sont craintifs et méfiants, c'est naturel. Je sais que c'est stressant de ne pas voir un poisson pendant plusieurs jours. Mais non, ça ne justifie pas le fait de retourner un aqua pour le retrouver. Ca ne va pas " un peu effrayer" (directe citation de ton texte, tu minimises toi-même beaucoup les conséquences de ce geste) mais leur mettre la frousse de leur vie.

Il faut penser que chaque intervention dans le bac aura des conséquences parfois énormes. Tes poissons mettront maintenant probablement plusieurs semaines avant d'arrêter de sursauter quand tu approcheras, et tu as prouvé au mâle platy qu'il fait vraiment bien de continuer à se planquer soigneusement.

Patience, patience... C'est le maître mot. Même si ça te stresse, c'est ainsi que ça fonctionne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum