Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Keroval
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Valenciennes
Emploi : En reconversion
Date d'inscription : 09/06/2017

Débutante cherche conseils pour lancement aquarium Empty Débutante cherche conseils pour lancement aquarium

Ven 9 Juin 2017 - 14:26
Bonjour à tous.

J'ai toujours été fascinée par l'aquariophilie, depuis toute petite mais sans jamais pouvoir franchir le pas. Maintenant adulte, et de plus, en reconversion dans le milieu de la chimie, je me rends compte à quel point organiser et maintenir un aquarium est en fait alimenter un écosystème propre et ce côté écosystème scientifique en plus de l'esthétique me fait frissonner.
J'en ai parlé autour de moi et il y a 4 mois, un ami d'étude me confie qu'il a un 20L mais qu'il n'arrive pas à le maintenir et que si je le souhaitais, je pouvais l'avoir. J'accepte avec plaisir. Or, le problème est que le bac est trop petit pour la quantité de poissons qu'il y a.

J'ai donc fait ce que j'ai pu pour "sauver" le bac mais il me faut des conseils. Je souhaite intégrer ces poissons dans un nouveau bac. Je ne pourrais faire cet intervention que début juillet car je suis en stage à l'étranger pour valider mon diplome. Un autre ami s'en occupe en mon absence. Le bac est nettoyé avec un "aspirateur pompe à filtre avec une chaussette" dont j'ignore le nom officiel tous les deux jours, et sur les 20L, 8 à 10 L du fond sont changé chaque semaine. L'eau est d'apparence claire et transparente, à 26°C, et le filtre de la pompe est changé tous les mois. La pompe provoque un remous en surface pour oxygéner l'eau. Les plantes que vous voyez dans la video sont mortes depuis pour des raisons que j'ignore, car en mon absence.

Donc ma demande en conseil est sur le fait de changer le bac. Du à des murs non extensibles, le maximum que je peux avoir est un 120L et je dois reloger dedans :
3 mollys
4 guppies
4 khulis
2 Néons
1 pleco
1 mangeur d'algue jaune effilé - peut être un gyrino mais je ne suis pas sûre.
1 loche jaune (je joins quelques photos, peut etre que quelqu'un reconnaitra)
et il y a quelques escargots tueurs d'escargots car il y a déjà eu 2 invasions d'escargots en un an.

Débutante cherche conseils pour lancement aquarium Tumblr_ora4qkv84G1ssvkh9o1_1280
Débutante cherche conseils pour lancement aquarium Tumblr_ora4qkv84G1ssvkh9o2_1280



Donc voila ma situation actuelle.

Je sais bien qu'elle n'est pas tenable pour les poissons et que je souhaite reloger tout ce beau monde dans un grand appart. Je pensais donc à un 120L, le maximum que je puisse me permettre.
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais je sais exécuter et je suis pleine d'enthousiasme.
Si vous pouviez me recommander un bac d'occasion, ou nu à acheter pas trop cher, ce serait nickel.
Je souhaite planter l'aquarium avec des plantes simples car je n'ai pas la main verte.
Je souhaite plus de poissons car j'aime bien les couleurs, quand ça bouge, quand ça vit, mais si ce n'est pas possible, tant pis.
Je n'ai pas de souhait particulier pour le biodome mais ce sera tropical, dû aux poissons existants.

Je pense investir pour un sol nutritif complet qui fait substrat +gravier pour que ce soit plus simple, mais je ne sais pas la quantité qu'il faut en mettre en épaisseur dans le bac.
Je pense mettre un éclairage LED pour éviter la chauffe mais je ne sais pas quel type en W et Lumens
De même pour la pompe, le chauffage, un eventuel bulleur, du CO2...

Je veux un joli aquarium dans lequel mes poissons seront le plus heureux possibles, donc si vous pouviez m'aider à les sortir de leur placard exigu, ce serait super gentil.

Merci beaucoup.
happydad
happydad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : bracieux
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/05/2017

Débutante cherche conseils pour lancement aquarium Empty Re: Débutante cherche conseils pour lancement aquarium

Ven 9 Juin 2017 - 16:13
Keroval a écrit:et sur les 20L, 8 à 10 L du fond sont changé chaque semaine.

Déjà quelque chose me parait bizarre dans ce que tu dis. Tu change en gros 50% de l'eau toute les semaines...
C'est 10% environ normalement sauf si tu as un gros problème de paramètres d'eau (pic de nitrites par exemple..)
Donc dans ton cas ca serait plutot 2L

Concernant le bac et son matériel 120L c'est déjà pas mal.... Concernant la pompe tu as en général des kit tout fait aquarium + pompe qui font très bien l'affaire... Le buleur sert ne sert pas a grand chose et le co2 est bien lorsque tes plantes ont des carences (plantes exigeantes)

Concernant les quantité de sol nutritif si tu prend un sol technique complet type M,ado de JBL compte environ entre 10 et 15L de sol pour un bac de 120L.

En espérant que ces quelques éléments de réponses puisse t'aider...

avatar
Keroval
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Valenciennes
Emploi : En reconversion
Date d'inscription : 09/06/2017

Débutante cherche conseils pour lancement aquarium Empty Re: Débutante cherche conseils pour lancement aquarium

Ven 9 Juin 2017 - 16:17
Pas de soucis, je ne vais changer que 2L d'eau à partir de maintenant. Il me semblait avoir lu que pour un petit aquarium non oxygéné, il fallait changer l'eau en plus grande quantité. Merci de ton info Smile

happydad
happydad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : bracieux
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/05/2017

Débutante cherche conseils pour lancement aquarium Empty Re: Débutante cherche conseils pour lancement aquarium

Ven 9 Juin 2017 - 16:25
Qu'appelle tu non oxygéné???
Tu as une pompe qui fait circuler ton eau?
Les remous d'eau en surface suffisent a apporter l'oxygène a ton bac.

avatar
Keroval
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Valenciennes
Emploi : En reconversion
Date d'inscription : 09/06/2017

Débutante cherche conseils pour lancement aquarium Empty Re: Débutante cherche conseils pour lancement aquarium

Ven 9 Juin 2017 - 16:34
oui, effectivement. J'ai une pompe qui fait remonter l'eau et qui déverse sur le dessus, du coup c'est suffisamment oxygénée, en fait, comme tu m'as dit.
Ce que j'entendais par non-oxygénée, c'était qu'avec l'absence de plante, il n'y avait plus de photosynthèse donc plus d'apport d'O2.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Débutante cherche conseils pour lancement aquarium Empty Re: Débutante cherche conseils pour lancement aquarium

Ven 9 Juin 2017 - 16:59
Bonjour,

Le fait de passer à 120 litres ne règlera qu'une partie du problème !.

En général dans ce volume, ce sont 3 espèces recommandées :

Une de fond : soit otocinclus, soit kulhi, soit corydora ou ancistrus
- Pleco, énorme poisson
- Gyrino agressif
- et loche gros poisson
tu "vire" c'est incompatible.

Une de milieu : Neons au moins 10

Une de surface : Guppys 1 males et 3 femelles

Molly il faut s'en "débarrasser"

Il faut des plantes pour absorber les nitrates.

Les changement d'eau dans ton cas 50% en attendant une solution viable, oui mais en évitant de siphonner trop près du fond

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Débutante cherche conseils pour lancement aquarium Aquari13
Contenu sponsorisé

Débutante cherche conseils pour lancement aquarium Empty Re: Débutante cherche conseils pour lancement aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum