Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
goupil1974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : le port
Emploi : congé maladie
Date d'inscription : 10/06/2017

projet bricolage rampe led Empty projet bricolage rampe led

Sam 10 Juin 2017 - 13:16
bonjour, alors, je me relance après une bonne douzaine d'années d'arret...

le projet: aquarium planté, type asiatique..
un petit bac de 120 litres environ brut.

j'ai pour le moment mis en eau avec du nutribasis 6 en 1, et du quartz dennerle.... le tout planté pour le moment, avec une vieille rampe t5 (2X39W)....

j'aurais aimé monter un projet de rampe led..à partir de bandes led, deux references m'interessent au premier plant:

les bandes led 5630. (module donc de 56*30mm) avec une luminosité d'environ 40 lumens par puce, les bandes font environ 72 puces au metre linéaire, et sont vendues en barre étanches, de 50cm, 36 puces, donc de 1500 lumens, disponibles en 8000k et 3500k


ou, les bandes led 8520 "koréa" (module donc de 85*20mm) avec une luminosité d'environ 60 lumen par puce... les bandes font environ 72 puces au metre, et sont proposées en "barre" étanches connectées par des prises 12v... chaque barre faisant donc 50cm, consommant environ 9 à 10W, et comportant 36 puces... ce qui fait un total de 2160 lumens par barre..existant en 10 000 et 30 000k

pour le moment, j'étais parti sur la première option.. en clair: 2 modules de 9W/1500 lumens en 3500°k, et 4 modules de 9W/1500 lumens en 8000°k ... histoire de marier un peu les spectres...

le tout piloté par des minuteurs.... avefc allumage et extinction décallée... (1° 3500l allumé, puis 15mn après 2eme 3500lumens, puis 15mn après deux 8000k, et enfin 15mn plus tard les deux derniers 8000k... en gros, l'allumage et extinction se faisant étalé sur 45 minutes...


alors, pensez vous que ça tienne la route?
je vais déjà repondre aux quesitons qu'on va me poser:
pourquoi faire compliqué? pourquoi ne pas prendre une rampe du commerce?
et bien, étant en congé longue durée maladie, mes revenus se sont vus.. diminuer de manière drastique.. mon budget s'en ressent considérablement... une telle rampe (total 9000 lumens pour 120 litres couterait sur le marché plus de 250€ ici, à la reunion...)....en fait maison, ça me reviendra à une cinquantaine d'euros... avec un peu d'huile de coude..

de deux: la rampe sera installée suspendue, pour pouvoir installer un filtre goutiere-aquaponique.. pou poussera des aromatiques.... donc, les plantes profiteront aussi de l'éclairage led..

merci d'apporter vos expertises...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

projet bricolage rampe led Empty Re: projet bricolage rampe led

Sam 10 Juin 2017 - 18:03
On ne peut pas obtenir 2160 lm avec 10 W avec des diodes.
Je ne vois pas non plus à quoi correspond les "30000 K", c'est un peu curieux en diodes blanches.
Le web pullule de sites de ventes de ces rubans avec des caractéristiques complètement fantaisistes.
C'est sûr que ça produit de la lumière, mais comme très peu de gens ont le matériel de mesure et les compétences pour vérifier ces chiffres, ces erreurs passent bien inaperçues.
Donne le lien vers le site proposant ces bandes, pour qu'on puisse voir si c'est sérieux.

Sinon, pour l'idée générale, oui, on peut faire des éclairages avec ces bandes.
Ce n'est pas la meilleure façon d'utiliser des diodes (la méthode d'alimentation électrique fait que le rendement n'est pas très bon), mais c'est simple à mettre en oeuvre et ça marche.
avatar
goupil1974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : le port
Emploi : congé maladie
Date d'inscription : 10/06/2017

projet bricolage rampe led Empty Re: projet bricolage rampe led

Dim 11 Juin 2017 - 0:13


enfin, à voir...

désolé, impossible de poster des liens... (nouveau membre).. mais les infos que j'arrive à glaner font des puces 8520 (samsung) de vrai alternatives lumineuses... là , je planche poru ma part sur des 5630... qui paraissent interessantes...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

projet bricolage rampe led Empty Re: projet bricolage rampe led

Dim 11 Juin 2017 - 7:11

Ces diodes 5630 produisent 150-160 lm/W, mais une fois intégrées dans des rubans à bas coût, avec une alimentation en tension 12V et un courant fixé par une résistance, l'ensemble est plutôt à 100 lm/W.
9 W dans un de ces rubans a plus de chances de produire 1000 lumens que 1500, à moins qu'il y ait un vrai boitier d'alimentation en courant, ce qui coûte un peu plus cher, et est rarement le cas sur tous ces sites de ventes en ligne chinois qui vendent du ruban au km.
Il suffit de le savoir, et de dimensionner en conséquence.




avatar
goupil1974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : le port
Emploi : congé maladie
Date d'inscription : 10/06/2017

projet bricolage rampe led Empty Re: projet bricolage rampe led

Dim 11 Juin 2017 - 8:09
bien sur, les données sont données toujorus dans un contexte d'utilisation optimale... bien sur... mais comme tu le dis, avec même des bases basses, soit donc 1000 lumen par 50cm, en utilisant donc 6 barres, on est proche de 6000 lumen... pour un bac de 120 litres c'est quand même une base de 50 lumen par litre.. donc, plutôt acceptable je pense... pour une trentaine d'euros!... donc loin des 200-350€ qu'on trouve pour 6000 lumen... chez akualaïte (exprés de ne pas donner le nom correct)... d'un point de vue economique c'est quand même interessant pour les gens qui ont peu de budget... je pense...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

projet bricolage rampe led Empty Re: projet bricolage rampe led

Dim 11 Juin 2017 - 8:36

Je suis d'accord avec toi, c'est intéressant économiquement. C'était juste pour prévenir qu'il ne faut pas croire les performances annoncées, qui relèvent le plus souvent de la publicité mensongère dans le cas de ces rubans à LED, et en tenir compte si tu veux vraiment 6000 lm.

avatar
goupil1974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : le port
Emploi : congé maladie
Date d'inscription : 10/06/2017

projet bricolage rampe led Empty Re: projet bricolage rampe led

Dim 11 Juin 2017 - 8:49
bien sur, là, je pars sur un artisan local.. qui me monte les bandes sur reglette.. il me propose donc de les concevoir par paire... en théorie il me donne comme données 1500 lumens par reglette, pour une consommation de 9/10W...

je pensais monter au moins 6 reglettes (2*3500k et 4*8000k)....

en me basant sur les données qu'il fournit, ça me fait un total de 9000 lumen. mais je n'y crois que très peu..
en me basant sur une moyenne basse, donc de 750 lumen par reglette, ça me fait un total théorique de 4500 lumen...

donc, en faisant une moyenne des deux, je tombe sur 1000/1100/1150 lumen par reglette, soit our 6 reglettes un total de 6000 à 6900 lumen.. donc, c'est pas si mal. au pire, si je trouve que ça manque de lumiere, je recommande deux reglettes supplémentaires... donc, +1500 à 2300 lumens en rab si besoin...

rappel: pour un bac asiatique planté sol nutritif et CO2 .... ça fera en fourchette basse 37.5 lumens/litre (dans le cas ou le total serait de 4500 lumens avec 6 regelttes de 750l), ou 50l/litre si je pars sur 8 reglettes de 750l... en fourchette moyenne, on serait sur 50l/litre avec 6X1000l, ou 66l/litre avec 8X1000 lumens....

donc, je présume que ce sera théoriquement largement suffisant....
avatar
goupil1974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : le port
Emploi : congé maladie
Date d'inscription : 10/06/2017

projet bricolage rampe led Empty Re: projet bricolage rampe led

Dim 11 Juin 2017 - 8:59
et en fait, je n'ai pas vraiment d'objectifs.. juste qu'en regardant un peu ici et là, on conseille souvent une luminosité de 30/45 lumen par litre pour un bac planté..

là, j'essaie de partir sur un total de 6000/7000 lumens (soit 50/60 lumens par litre).. pour au cas ou être large, en avoir en réalité "que" 35/45 ... qui sera je pense déja bien pour un bien planté... :##06: prévoir le pire en quelque sorte... pour avoir de bonnes surprises...
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

projet bricolage rampe led Empty Re: projet bricolage rampe led

Dim 11 Juin 2017 - 9:24

L'année dernière, j'ai fait un éclairage avec une dalle LED de 40W/4000 lm pour un 54 litres, et en 2-3 mois, les plantes ont tellement poussé que le bac s'est quasiment transformé en un bloc compact de racines, les poissons n'auraient plus eu de place pour nager avant que je taille. Sur ce coup là, j'avais un peu trop forcé sur l'éclairage (mais le substrat devait aussi y être pour quelque chose, de la terre de bruyère).

avatar
goupil1974
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : le port
Emploi : congé maladie
Date d'inscription : 10/06/2017

projet bricolage rampe led Empty Re: projet bricolage rampe led

Dim 11 Juin 2017 - 13:07
oui, mais là on est à plus de 70 lumens par litre... hahahaha.... c'est peut-etre un peu elevé ..non? y'avait pas moyen de jouer sur un variateur? pour un peu moins?...
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

projet bricolage rampe led Empty Re: projet bricolage rampe led

Ven 7 Juil 2017 - 16:29
salut,
perso j'ai tous fabriqué moi meme....
le minuteur 100% maison avec un microcontroleur, les leds j'ai pris des power led de 10W raccordé par l'intermediare d'un drivers à LED. Le microcontroleur en plus de l'allumage et de l'inxtextion me genere un levé et un couché de soleil.
Les leds sont collé avec de la colle spécial thermique sur des radiateurs de processueur d'ordi de recup.
et l'alim est un bloc alim industriel de 12V 20A mais juste avant j'avais une alim ATX ,d'ordinateur qui tien les 12V 30A.
en tous ca mes revenue à moins de 200€, et ca fait 2 ans que ca fonctionne et j'ai tous réglé pour avoir 35LM/mitres pour un 240L.
et j'en suis trés content
avatar
cacou13
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 822
Localisation : 13
Emploi : automaticien
Date d'inscription : 29/04/2012

projet bricolage rampe led Empty Re: projet bricolage rampe led

Mer 12 Juil 2017 - 8:02
salut,
par contre ce que je conseil pour les rampes à led ca serai d'avoir un spectre lumineux le plus proche du soleil.
dans la lumiere du soleil nous retrouvons toutes les couleurs.
pour cela il faudrai melanger différentes LED blanche, je dirai que la dominante devrait etre à 6500 voir 7000°K et je rajoute toujours un peut de led à 3500°K un peut de rouge et un peut de bleu.
Ce qui a pour effet de generer une spectre lumineux complet.
Vue que les plantes rejetent le vert je n'en mets pas.

voila une reflexion que j'ai mené lors de la fabrication de ma rampe:
http://www.fantaspic.fr/viewtopic.php?f=21&t=237
Contenu sponsorisé

projet bricolage rampe led Empty Re: projet bricolage rampe led

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum