Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe




Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default betta picta le Mar 13 Juin 2017 - 15:03

mussin007

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, j'aurais aimé avoir des infos sur la maintenance du Betta picta, c'est un poisson qui m’intéresserais mais je ne trouve pas tellement d'information dessus si ce n'est que plusieurs coulpes peuvent vivre ensemble si le volume le permet avec des cachettes.

ce serait pour peupler mon 54L, est-ce envisageable ? (sous condition des para bien sur)

merci

2default Betta picta le Mar 13 Juin 2017 - 15:51

dan58

avatar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour voila un article que j'ai trouver

Betta picta (VALENCIENNES, 1846)
Betta tacheté
Synonymes HAUT ↑
Panchax pictum Valenciennes, à Cuvier et Valenciennes, 1846; Betta trifasciata Bleeker, 1849;

Étymologie
Betta : de ikan betah , le Malais vernaculaire pour les espèces de ce genre.

Picta : du latin pictus , signifiant «décoré».

Classification
Ordre : Perciformes Famille : Osphronemidae

Distribution
Connu uniquement par l'île de Java, en Indonésie, où il peut être endémique dans les zones occidentales et centrales.

La localité de type est «Buitenzorg, Sadingwetang», l'ancien un nom historique pour la ville moderne de Bogor, et ce dernier apparaitre aussi pour représenter un nom de lieu.

Habitat
Habituellement associé à des courants de collines claires et fluides, où il peut être trouvé dans des zones marginales silencieuses et des piscines permanentes qui contiennent généralement un mélange de litières et de roches. Il a également été recueilli à partir de fossés en bordure de route et de structures artificielles telles que des réservoirs d'eau.

Longueur maximale maximale
40 - 50 mm.

Taille de l'aquarium HAUT ↑
Un aquarium avec des mesures de base de 60 * 30 cm ou équivalent est assez grand pour une paire ou un petit groupe.

Entretien
Peut être conservé dans un aquarium entièrement décoré bien que de nombreux éleveurs préfèrent ne pas utiliser un substrat pour faciliter la maintenance. Les racines et les branches de bois flottant peuvent être utilisées et placées de telle sorte que quelques points ombragés se forment, tandis que les pots de plantes en argile ou les longueurs de tuyauterie peuvent également être inclus pour fournir un abri supplémentaire.

L'ajout de déchets de feuilles séchées offre une couverture supplémentaire et entraîne la croissance des colonies de microbes à mesure que la décomposition se produit. Ceux-ci peuvent fournir une source de nourriture secondaire précieuse pour les alevins, tandis que les tanins et autres produits chimiques libérés par les feuilles en décomposition sont considérés comme bénéfiques pour les poissons provenant des milieux d'eau noire. Il n'est pas nécessaire d'utiliser la tourbe naturelle, mais la collecte est à la fois insoutenable et écologiquement destructrice.

Comme d'autres dans le genre, cette espèce semble faire le meilleur sous un éclairage assez faible. Les espèces de plantes aquatiques qui peuvent survivre dans de telles conditions incluent Microsorum , Taxiphyllum ou Cryptocoryne spp., Tandis que la poisson est également appréciée par la végétation flottante.

Cette espèce nécessite des conditions acides avec une dureté négligeable du carbonate et une dureté générale très faible, ce qui signifie qu'une unité d'osmose inverse ou une autre méthode d'obtention d'eau douce peuvent nécessiter un emploi. Ceci peut être encore acidifié en utilisant de l'acide phosphorique ou similaire si nécessaire.

Comme il habite naturellement des eaux lentes, la filtration ne devrait pas être trop forte, avec un filtre à éponge alimenté à l'air afin de pouvoir être suffisamment adapté. Gardez le réservoir bien couvert et ne le remplissez pas au sommet comme tous les Betta spp. Il nécessite un accès occasionnel à la couche d'air humide qui se formera au-dessus de la surface de l'eau et est un excellent cavalier.

Conditions de l'eau
Température : 22 - 28 ° C

PH : 5,5 - 7,5

Dureté : 18 à 90 ppm

Régime
Probablement être en proie aux invertébrés aquatiques et terrestres dans la nature.

Les poissons captifs acceptent normalement les produits séchés une fois qu'ils sont reconnus comme comestibles, mais ils devraient offrir de nombreux petits aliments vivants ou congelés tels que les larves de Daphnia , Artemia ou chironomid (bloodworm) régulièrement pour assurer un développement de couleur et d'état optimaux.

Veillez à ne pas suralimenter comme Betta spp. Semblent particulièrement enclins à l'obésité.

Comportement et Compatibilité HAUT ↑
Non recommandé pour l'aquarium communautaire standard. Ses besoins de soins et sa disposition signifient qu'il est préférable de rester seul ou avec des espèces très pacifiques. Certains petits cyprinidés et loches qui habitent des environnements similaires dans la nature sont appropriés, mais une recherche appropriée avant l'achat est essentielle et, dans la plupart des cas, il est mieux entretenu seul.

Ce n'est pas parmi les membres les plus agressifs du genre et peut être maintenu dans une paire ou un groupe.

Dimorphisme sexuel
Les mâles mâles ont une forme de tête plus large et sont plus colorés que les femelles, possédant une plus grande étendue de la mise à l'échelle irisée sur la tête, le corps et les ailerons non accompagnés.

la reproduction
Brise-bouche paternelle. Idéalement, organisez un aquarium séparé à des fins d'élevage, à moins que les poissons ne soient maintenus seuls.

L'aquarium devrait avoir la couverture la plus ajustée possible (certains éleveurs utilisent un film adhésif), car les alevins ont besoin d'avoir accès à une couche d'air chaud et humide sans que le développement de l'organe du labyrintome puisse être altéré.

À la suite d'une cour entachée prolongée, les œufs et le lait sont libérés au cours d'une «étreinte» typique des osphronémides, avec le mâle enroulé autour de la femelle. Plusieurs embrassements «mannequins» peuvent être nécessaires avant la naissance.

Les œufs fertilisés sont capturés sur la nageoire anale du mâle puis ramassés dans la bouche de la femelle avant d'être craché dans l'eau pour que le mâle attrape. Une fois que le mâle a tous les œufs dans sa bouche, le processus se répète jusqu'à ce que la femelle soit passée aux œufs, processus qui peut prendre du temps.

Un homme malin peut avaler ou relâcher les œufs prématurément si stressé ou inexpérimenté, il est donc préférable de laisser la femelle et tout autre poisson in situ . La période d'incubation est de 9 à 12 jours, après quoi le mâle commencera à libérer des friture gratuites. Apparemment, les adultes ne les nuisent pas, et certains éleveurs ont déclaré qu'ils se développent à un rythme plus rapide lorsqu'ils sont restés chez les parents.

Les frites sont assez grandes pour accepter immédiatement les aliments mobiles tels que le microworm et les nauplii d' Artemia , bien qu'il soit à noter qu'il existe des rapports de jeunes Betta qui développent des problèmes de santé lorsqu'ils reçoivent des quantités excessives de ce dernier. Les changements d'eau devraient être modestes et réguliers plutôt que grands et intermittents.

Notes HAUT ↑
Cette espèce prête son nom au complexe Betta picta d'espèces étroitement apparentées, un assemblage au sein duquel les membres partagent la combinaison suivante de personnages: nageoires non accompagnées arrondies (aileron anal parfois pointu): I-III, 18-24 rayons anales; Nageoires anales et caudales avec des marges distales sombres, les plus prononcées chez les mâles matures; Rayures pré et post-orbitales présentes; Barre de menton présente; Opérer avec des balances irisées bleu, vert ou or.

Il peut être distingué des autres membres du groupe B. picta par la combinaison de caractères suivante: balances optiques iridescent jaune-or; Nageoires anales et caudales avec une bande distale étroite et bleue en mâle; Bande préorbitale noire relativement étroite; Mâle avec des barres transversales faibles en raies médiévales de nageoire-aiguille dorsale et légèrement allongées; Femelle avec faibles barres transversales en queue caudale.

Le genre Betta est le plus spécifique dans la famille des Osphronemidae. Les membres se sont bien adaptés pour habiter une variété de niches écologiques, des fossés stagnants à des cours d'eau en pleine muraille, y compris des environnements extrêmes tels que les forêts de tourbières très acides.

Le renvoi des membres à un certain nombre de groupes contenant des espèces étroitement liées repose en grande partie sur des caractères morphologiques et comportementaux. Une liste complète des groupes d'espèces actuellement reconnus peut être trouvée ici .

Comme d'autres dans le sous-ordre Anabantoidei, cette espèce possède un organe respiratoire accessoire connu sous le nom de labyrinthe qui permet aux poissons de respirer l'air atmosphérique dans une certaine mesure. Composé d'organes suprabranchiaux appariés formés par l'expansion de la section épibranchienne (supérieure) de la première arche branchiale et logés dans une chambre au-dessus des branchies, il contient de nombreux volets plissés hautement vascularisés qui fonctionnent comme une grande surface respiratoire. Sa structure varie en complexité entre les espèces, tend à être plus développée chez ceux qui habitent des environnements plus sévères.

3default Re: betta picta le Mar 13 Juin 2017 - 19:27

mussin007

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Super merci Smile

C'est bien plus complèt que ce que j'ai pu trouver

4default Re: betta picta le Mar 13 Juin 2017 - 19:57

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

Pour des conseils sur les Bettas un peu exotiques, il y a le CIL/IBSC :
http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?rubrique44

5default Re: betta picta le Mar 13 Juin 2017 - 21:58

mussin007

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
super site lambda merci ##06

6default Re: betta picta le Mer 14 Juin 2017 - 22:13

MAGUY85

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
28° comme annoncé c'est beaucoup trop chaud

Je maintiens des ocellatas, pallifinas, albimarginata sans chauffage

7default Re: betta picta le Mer 14 Juin 2017 - 22:48

Horlack

avatar
Modérateur
Modérateur
http://www.cil-ibsc.fr/spip.php?article117

http://cil-ibsc.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=3741


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

8default Re: betta picta le Jeu 15 Juin 2017 - 7:46

MAGUY85

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
je connais bien

J'ai 5 espèces de bettas dont des Hendra dans 3O L ##05

9default Re: betta picta le Ven 16 Juin 2017 - 16:04

mussin007

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Il vaut mieux les maintenir en paire de couple ou avec un sexratio déséquilibré ?

10default Re: betta picta le Lun 19 Juin 2017 - 11:39

Horlack

avatar
Modérateur
Modérateur
D'après ce que j'en ai lu sur le forum de la CIL IBSC, il vaut mieux un ratio de 1:1 en petite colonie, dans un minimum de 60 L. Les couples peuvent se faire et se défaire au gré du temps. En gros, ils jouent la chaisse-musicale entre eux

Néanmoins 1 couple dans 15-30L est envisageable


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

11default Re: betta picta le Mar 20 Juin 2017 - 12:01

mussin007

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
C'est un peu ce qui me "perturbe", dans le sens ou un coup on peut lire 1:1, ou 1:2, ou 4couples dans 50L, ou 5 dans 60, au final on ne sait plus trop comment faire.

Mais j'ai trouvé le forum de la CIL, et je pense que ce sont les infos les plus fiables que je puisse trouver

12default Re: betta picta le Mar 20 Juin 2017 - 13:29

Horlack

avatar
Modérateur
Modérateur
Non, rien d'illogique dans tout cela.

4 couples dans 50 L, c'est 1 couple / 12.5 L
5 couples dans 60 L, c'est 1 couple / 12 L

C'est un ordre de grandeur. C'est environ 1 couple pour 10 à 15 L
Aucun soucis de ce côté

Le ratio 1:1, c'est le ratio dans la nature; Il y a 1 mâle pour une femelle
Le ratio 1:2, c'est le ratio des éleveurs pour augmenter leur chance d'avoir des petits : 1 mâle pour 2 femelles.
Les 2 sont juste. Cela dépend uniquement du point de vue ou on se positionne.

Il faut comprendre que le vivant n'est pas une science exacte. Il y a toujours des aléas et des ordres de grandeur

C'est un peu comme les betta. Certains vont te dire 5-10L, d'autres 15-20 L, et d'autres 30L Et enfin moi, qui te dira 50-60L si c'est un betta plakat (car nageur). Tous ont juste. Cela depend sur quel point de vue on se positionne : moyen financier, bien-être , etc.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

13default Re: betta picta le Mar 20 Juin 2017 - 14:18

MAGUY85

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Horlack a écrit:Non, rien d'illogique dans tout cela.

4 couples dans 50 L, c'est 1 couple / 12.5 L
5 couples dans 60 L, c'est 1 couple / 12 L

C'est un ordre de grandeur. C'est environ 1 couple pour 10 à 15 L
Aucun soucis de ce côté

Le ratio 1:1, c'est le ratio dans la nature; Il y a 1 mâle pour une femelle
Le ratio 1:2, c'est le ratio des éleveurs pour augmenter leur chance d'avoir des petits : 1 mâle pour 2 femelles.
Les 2 sont juste. Cela dépend uniquement du point de vue ou on se positionne.

Il faut comprendre que le vivant n'est pas une science exacte. Il y a toujours des aléas et des ordres de grandeur

C'est un peu comme les betta. Certains vont te dire 5-10L, d'autres 15-20 L, et d'autres 30L Et enfin moi, qui te dira 50-60L si c'est un betta plakat (car nageur). Tous ont juste. Cela depend sur quel point de vue on se positionne : moyen financier, bien-être , etc.

non pour les incubateurs un trio est composé de 2 mâles et 1 femelle

14default Re: betta picta le Mar 20 Juin 2017 - 14:35

mussin007

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
les mystères de la nature, c'est tellement mieux que d'avoir tout écrit, avec une exactitude millimétrée je trouve.

Au final, pour mon 54L, pensez vous que 3 couples seraient bien ? après libre à eux de s'échanger à volonté ##06

Sachant que ce n'est pas pour tout de suite, il me sert encore de pouponnière, mais je préfère anticiper

15default Re: betta picta le Mar 20 Juin 2017 - 14:43

MAGUY85

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
je commencerais par 2 couples car quand ils commencent, quelque soit les incubateurs tu seras vite envahi

16default Re: betta picta le Mar 20 Juin 2017 - 14:46

Horlack

avatar
Modérateur
Modérateur
Comme tu le dis, ce n'est pas une exactitude au millimètre.
Et dans ces inexactitudes, il y a le facteur : combien de morts les 1er mois. ?

Tu vas vite comprendre ou je veux en venir : quand on achète en animalerie, il y a souvent entre 30% et 50% de pertes dans les 6-8 mois avenir.
(souvent à cause que les poissons sont vendus trop jeunes, et pas adulte mâtures)

Donc si tu prends trop juste, comme 3 couples, combien hypothétiquement pourrait il t'en rester dans 6-8 mois ?
et quelle est la probabilité que cela tombe que sur les 3 mâles ou 3 femelles ?

Juste à cause de cela, j'ai tendance à mettre le chiffre maxi théorique possible de corydoras dans mes bacs. Car même si j'en perds (et j'en perdrais, ce qui est sur !), il m'en restera assez, pour que cela soit viable.

Ne prends pas trop juste, sinon tu pourrais être dans le bouzin plus vite que tu ne le penses.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

17default Re: betta picta le Mar 20 Juin 2017 - 14:51

MAGUY85

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Je n'ai jamais acheté de bettas en animalerie et je n'ai jamais eu de souci

18default Re: betta picta le Mar 20 Juin 2017 - 20:44

mussin007

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
pareil, je n'ai jamais parlé d'animalerie...

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum