Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
happydad
happydad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : bracieux
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/05/2017

baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Empty Diffusion de CO2 pour baisser le PH

Ven 16 Juin 2017 - 19:25
Bonjour à tous.

Afin de faire baisser mon Ph je diffuse du co2 dans mon 180L.
Cet ajout ce fait à l'aide de bouteilles jetables dennerle + diffuseur Taifun JBL.

Mon filtre est un jbl critaprofil 900 réglé à mi puissance environ afin de ne pas avoir un courant trop important pour mes colisas et le rejet est situé sous la surface vers la vitre.

Afin d'obtenir péniblement un taux d'un peu moins 20mg/L de co2 je suis obliger d'injecter à environ 80 bulles/mins H24

Cela me parait énorme!!! J'ai essayé de réduire la durée de diffusion aux heures d'éclairage, et le taux baisse irrémédiablement...

Quel est votre avs sur la chose? Normal ou pas?

Par avance merci

Happydad




walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Empty Re: Diffusion de CO2 pour baisser le PH

Sam 17 Juin 2017 - 0:59
Bonjour,

Pour un 180 litre, le Taifun sans rehausse est insuffisant. Sauf si il est vraiment très profond

Avec quoi mesure tu ces 20mg/L !. Avec le test permanent il me semble !.

Pour baisser le PH, il vaut mieux avoir un KH inférieur à 4.

Il faudrait savoir si tu es très planté ou pas.

Moi j'avais un Taifun avec rehausse, mais je suis passé à la cloche, c'est beaucoup plus économique.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Aquari13
happydad
happydad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : bracieux
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/05/2017

baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Empty Re: Diffusion de CO2 pour baisser le PH

Sam 17 Juin 2017 - 10:59
Mon kh tourne plutôt autour de 7/8 j'essaie de le faire baisser de manière très progressive avec des changements d'eau à l'eau osmosée.
Avec l'injection du CO2 et les changement d'eau j'ai réussi à passer d'un PH de 7.5/8 à 7 (test goutte tetra)

Pour la mesure je suis avec un test permanent JBL.

Je ne suis pas très planté mais cela pousse pas mal.baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH P1015610

Qu'appelle tu une cloche?? J'hésite depuis un bon moment a investir dans un proflora direct mais les différentes déconvenues de chacun dans la mise en place et le clapet anti-retour qui "merdoit" m'a pour l'instant stoppé dans mon élan.

Edit : Petite précision, lorsque les bulles de CO2 arrivent en haut du Taifun elles font environ 0.5/1mm de Ø. C'est pour cela que je n'incriminait pas mon diffuseur jusqu'alors. (j'étais loin de cela avec le flipper Dennerle que j'avais au départ)
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Empty Re: Diffusion de CO2 pour baisser le PH

Sam 17 Juin 2017 - 11:46
happydad a écrit:.....................Qu'appelle tu une cloche?? J'hésite depuis un bon moment a investir dans un proflora direct mais les différentes déconvenues de chacun dans la mise en place et le clapet anti-retour qui "merdoit" m'a pour l'instant stoppé dans mon élan...................

Bonjour,

Une cloche, c'est le même principe que la cloche de plongeur :
baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Image111

baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Co2_bi10

Le Clapet anti retour est une sécurité et doit être monté quel que soit le système Co2 !. Car si, quand le système est en service et qu'il n'y a aucune fuite, le risque de siphonage est quasi nul, quand on démonte la bouteille et qu'on laisse les tuyaux dans l'aquarium il y a un risque. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Aquari13
happydad
happydad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : bracieux
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/05/2017

baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Empty Re: Diffusion de CO2 pour baisser le PH

Sam 17 Juin 2017 - 11:58
Si je comprend bien le principe c'est une cloche de verre (ou autre) qui emprisonne le CO2 et qui le laisse se dissoudre au fur et à mesure....

Un tel System doit il être placé dans le courant d'eau ou à contrario à l'abri comme pour le Taifun???

Quel est approximativement le ratio d'économie sur l'injection vis a vis d'un diffuseur clssique? et d'un système d'injection direct?

Je sais cela fait beaucoup de questions, désolé... Boulet


walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Empty Re: Diffusion de CO2 pour baisser le PH

Sam 17 Juin 2017 - 13:30
happydad a écrit:.............c'est une cloche de verre (ou autre) qui emprisonne le CO2 et qui le laisse se dissoudre au fur et à mesure....

Tout à fait.

Un tel System doit il être placé dans le courant d'eau ou à contrario à l'abri comme pour le Taifun???
Aucune importante

Quel est approximativement le ratio d'économie sur l'injection vis a vis d'un diffuseur clssique? et d'un système d'injection direct?.........

Je n'ai jamais calculé, vu que j'utilise de l'artisanal sucre (budget dérisoire) mais je débite 12bulles/minute (24/24H)pour avoir 20 mg/L dans mon 180 litres

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Aquari13
happydad
happydad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : bracieux
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/05/2017

baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Empty Re: Diffusion de CO2 pour baisser le PH

Sam 17 Juin 2017 - 14:23
Ah oui en effet il n'y a pas photos sur la vitesse de diffusion.

Par contre un élément que je n'ai toujours pas réussis à saisir. Y a t il un lien entre le Kh et la quantité de CO2 nécessaire a injecter pour arriver au seuil théorique des 20mg/L???
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Empty Re: Diffusion de CO2 pour baisser le PH

Sam 17 Juin 2017 - 16:53
Un KH haut tamponne le PH et l'empêche de bouger.

Donc si on a un KH haut et que l'on veut baisser le PH, il faudra vaincre la "résistance tampon" du KH en utilisant beaucoup de Co2.

D'où l'utilité de baisser le KH pour baisser le PH sans se ruiner !.... :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Aquari13
Contenu sponsorisé

baisser ph - Diffusion de CO2 pour baisser le PH Empty Re: Diffusion de CO2 pour baisser le PH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum