Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
duJeu
duJeu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/01/2016

pour - Aquarium low tech pour betta Empty Aquarium low tech pour betta

Mar 27 Juin 2017 - 21:00
Bonjour,

J'aimerais créer un aquarium low tech pour betta.

J'ai en ma possession une cuve de 47.5cm de longueur, 25cm de largeur et 30cm de hauteur.

J'hésite entre deux options :
-soit mettre un betta ou un couple si possible dans le bac.
-soit séparer en deux à l'aide d'un plexiglas le bac pour créer 2 cuves et ainsi pouvoir avoir deux bettas.
Pouvez-vous me dire laquelle des deux options vous semble la meilleure ?

Je me suis un peu renseigné sur la création d'un bac low tech et je sais qu'il faut mettre beaucoup de plantes pour le bon fonctionnement d'un aquarium low tech, pouvez vous me donner des noms de plantes qui n'ont pas besoin d'un sol technique ? une question qui en découle, quel sol je peux mettre?

Plusieurs questions plus techniques qui dépend des deux options :
-quel éclairage ?
-quel chauffage ?

J'ai un osmoseur est ce que tourner entièrement avec de l'eau osmosée est bien pour maintenir un betta ou il faut que je rajoute de l'eau du robinet ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de vos futurs réponses qui vont me permettre par la suite de choisir quel betta peut être compatible
dans le(s) futur(s) aquarium(s).
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pour - Aquarium low tech pour betta Empty Re: Aquarium low tech pour betta

Mar 27 Juin 2017 - 22:44
47.5cm de longueur, 25cm de largeur et 30cm de hauteur. = 35.6 L

Juste ce qu'il faut pour un betta. Pas besoin de couper en 2.

Le principe du low tech, c'est d'avoir un aquarium assez dépeuplé de poisson qui s'autogère en partie. C'est à dire, qui est souvent plus grand que la normale en mettant plus de plantes.

Dans les grands classiques de plantes qui n'ont pas besoin de sol technique :
- Anubias accroché à du bois
- Les echinodorus
- Ceratopteris cornuta
- Ceratophyllum demersum
- Les hygrophila

Lampe : Nano Light 11W Dennerle

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

pour - Aquarium low tech pour betta Empty Re: Aquarium low tech pour betta

Mer 28 Juin 2017 - 7:43
duJeu a écrit:
...
J'ai un osmoseur est ce que tourner entièrement avec de l'eau osmosée est bien pour maintenir un betta ou il faut que je rajoute de l'eau du robinet ?
...

Pas d'eau osmosée pure. On recommande une dureté gH de l'ordre de 6-8 pour un Betta.
Comme l'eau de Paris est assez dure, tu peux faire un mélange d'une partie d'eau de conduite pour deux parties d'eau osmosée.
Mais j'ai très peu confiance dans l'eau de conduite des grandes villes, où le distributeur, ou autre, rajoute parfois des additifs. Dans mon immeuble, c'est une ou deux désinfections du circuit par an, avec des trucs qui ne s'évaporent pas forcément comme le chlore.
=> je n'utilise pas l'eau de conduite, que de l'eau de source du commerce dans mes aquariums, avec une composition contrôlée et stable dans le temps. C'est praticable tant qu'on a pas des volumes très importants.
Mais comme tu as un osmoseur, autant l'utiliser : avec une partie d'eau d'Evian et deux parties d'eau osmosée, on tombe à peu près sur la bonne valeur de dureté gH (quoique ce mélange soit un peu pauvre en magnésium). Il y a d'autres combinaisons possibles en fonction de l'eau disponible.
Sans osmoseur, le plus courant pour un Betta est l'eau de Volvic pure.

Maintenant, beaucoup utilisent de l'eau de conduite coupée à l'eau osmosée sans problème particulier, et de plus, Betta S. est un poisson assez tolérant sur la qualité de l'eau.
Vu dans une autre discussion : l'eau parisienne parait assez riche en nitrates, ce qui dans un bac "low tech" en fait quasiment une sorte d'engrais...

A+

duJeu
duJeu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/01/2016

pour - Aquarium low tech pour betta Empty Re: Aquarium low tech pour betta

Mer 28 Juin 2017 - 15:03
Bonjour,

Merci beaucoup pour tous vos renseignements. Je vais don partir sur 1 compartiment avec un betta.

Pour l'eau je vais acheter de la volvic, je ne pense pas que ce soit un grand investissement.

Je vais commencer toute l'installation vers septembre en attendant d'acheter l'éclairage et un chauffage de 40W.

Merci Wink
duJeu
duJeu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/01/2016

pour - Aquarium low tech pour betta Empty Re: Aquarium low tech pour betta

Lun 19 Fév 2018 - 12:27
Hey !

Je n'ai pas du tout avancé dans cet aquarium j'ai manquais beaucoup de temps !

Je me suis renseigné entre temps et pour un 36,5 L une lampe de 11W est suffisant ?
Contenu sponsorisé

pour - Aquarium low tech pour betta Empty Re: Aquarium low tech pour betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum