Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

default Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Jeu 29 Juin 2017 - 16:32
Bonjour à tous !


Ça fait un peu bizarre de poster dans cette section, j'ai plus l'habitude de poster dans la section eau douce, mais, cette fois-ci, je me lance dans l'eau salée, ou plutôt le récifal !

L'eau douce, je pense maîtriser à peu près, j'ai compris qu'il faut que j'oublie ce que je connais dans l'eau douce, notamment la filtration, remplacée par les pierres vivantes :p

Par contre, je vais sans doute avoir énormément de questions c'est même sûr !

Le projet que j'envisage :
Alors comme c'est bientôt mon anniversaire, je vais avoir un cadeau !!! Un joli Red Sea Max 130 d'occasion (alors je ne sais pas si c'est un C-130 ou un 130D pour l'instant). Nous allons le voir samedi, mais comme en fait nous l'avons déjà un peu négocié tout ça tout ça, je pense, mis à part si une vitre est cassée en deux, que nous allons le prendre !

Je suis bien entendu conscient des problèmes du bac : écumeur bruyant et faiblard, ventilateurs du capot bruyants, problème de surchauffe, brassage un peu faible également.
Apparemment, le bac a subi déjà quelques modifications, notamment l'ajout d'une pompe de brassage, je ne connais pas son débit, mais je crois qu'elle est de la marque Sicce dont je n'ai absolument jamais entendu parlé. Avez-vous des retours sur cette marque ?

Quoiqu'il en soit je ne vais pas le lancer tout de suite, mais à mon retour de vacances fin juillet !

Ecumeur
Je pense quand même remplacé l'écumeur. Alors là... J'ai cru comprendre que les seuls qui pouvaient être installés étaient :
- Tunze 9001
- Tunze 9002
- Turboflotor 500

Sachant que les deux derniers ne sont plus commercialisés, je crois que mon choix va se porter sur le Tunze 9001 (sauf si je tombe sur une occasion, je vais quand même chercher). Avez-vous un retour sur le Tunze 9001 ? Pensez-vous qu'il sera efficace car j'ai vu qu'il était donné pour des bacs de 20-140 litres ce qui semble vraiment limite pour le RSM 130. Mais d'après ce que j'ai vu les possesseurs de RSM130 installent cet écumeur.

Brassage
Concernant le brassage, j'attends de voir ce qui a été modifié dans le bac, notamment la pompe de brassage ajoutée. Si le brassage est suffisant je la garderai telle quelle ou je la changerai dans le futur.

Eclairage
Pour commencer, je vais conserver la rampe T5. D'après ce que j'ai vu c'est faiblard pour les sps, mais comme je suis débutant, je vais commencer par des coraux mous et sans doute des lps. J'ai vu qu'a priori l'éclairage était suffisant pour des lps.
Par contre, dans le futur (d'ici 3 mois pour étaler un petit peu les dépenses !), je compte modifier la rampe par un kit rapidled, ça a l'air assez simple à monter et on peut choisir les leds que l'on souhaite installer !

Chauffage

D'après le propriétaire, il y a déjà un chauffage avec le bac, je vais voir ce qu'il y a dedans, mais ça m'inquiète pas trop.

Ventilateurs
Je vais les changer rapidement car d'après ce que j'ai lu, si ce sont ceux d'origine, ils font autant de bruit qu'un avion de chasse donc je préfère rester en mode zen dans mon salon ! J'attends de voir à quoi ils ressemblent et je verrai pour en commander. Si certains en ont déjà changé, je veux bien savoir ce que vous avez mis à la place Very Happy

Osmolateur
Je vais sans doute en ajouter un. Je ne sais pas du tout lequel, sur tous les osmolateurs que je vois ou sur tous les messages que je vois il y a des messages négatifs et positifs sur tous, donc... je vais encore creuser.

Test
Je vais partir sur des tests salifert : pH, NO2, NO3, Ca, Mg, KH, PO4.
Concernant la mesure de densité, je vais voir ce qu'il y a avec le bac, apparemment il y a un densimètre flottant.

Sel
D'après ce que j'ai lu, il semble pas mal de commencer avec du sel instant ocean, donc je vais suivre ce que j'ai lu !

Population envisagée
Alors là, je vous avouerai que je ne sais pas du tout. J'ai regardé un peu ce que les détenteurs de RSM130 possèdent et j'en suis venu à la conclusion que je pourrais mettre :
- un couple d'amphiprion ocellaris
- un nemateleotris decora ou magnifica
- un gobiodon histrio ou okinawae ou un amblyeleotris randalli
(Concernant les poissons, si ça vous semble ne pas coller, n'hésitez pas à me le dire et si vous voyez d'autres espèces pouvant remplacer l'une ou l'autre je veux bien aussi des informations là-dessus Very Happy )
- trois crevettes (wundermanii, amboinensis ou debelius)
- des détritivores. Par contre là-dessus je ne m'y connais pas du tout et je reviendrai vers vous quand le moment sera venu, mais je voudrais mettre quand même mettre des bernard au plumard c'est bonnard !!!!! Même si je sais que parfois ils vont bouffer les escargots :/

Concernant les coraux, comme je l'ai dit un peu plus haut, j'envisage de commencer avec des mous du type :
- zoanthus
- xenia
- discosoma
- ricordea

Puis avec des lps du type :
- euphyllia
- caulastrea
- galaxea

Voili voilou !
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 347
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Ven 30 Juin 2017 - 10:24
Bonjour,

j'ai un RSM 130D pas mal modifié et optimisé. Voilà la liste des modifications :

Ecumeur Tunze 9001
2 pompes de brassages Jebao reliées entre elles sans fil
Osmolateur Tunze 5017 + cuve 20 litres
Rampe Led Maxspec Razor
Chauffage titane aquamedic
contrôleur température aquamedic (peut piloter un groupe froid)

ce que j'ai enlevé :
suppression du capot
retrait d'une des pompes qui sortent de la décant
Retrait de l'écumeur d'origine

Globalement je suis content de mon bac mais j'aurais préféré une décant en dessous plus accessible pour mettre tout le matos.
avatar
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Ven 30 Juin 2017 - 15:40
Bonjour,

Merci de ton RETEX, j'ai regardé ton topic sur ton bac !

Tu es content de l'écumeur 9001 ?

Concernant le brassage, j'attends de voir le bac pour voir s'il y a besoin de faire des modifications sur les précédentes modifications apportées par l'ancien propriétaire.

L'osmolateur Tunze 5017 c'est celui avec capteur optique je suppose ? Mais, celui qui n'est plus en vente ? Tu as mis la réserve d'eau dans le meuble ?
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 347
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Sam 1 Juil 2017 - 9:51
Oui très content de l'écumeur 9001 il est facile à nettoyer et il ne fait pas de bruit. Il tient aimanté sur le rebord de la décant et donc il faut se méfier quand on repose le godet pour ne pas le faire tomber.

Oui j'ai capteur optique et mécanique pour l'osmolateur et la cuve est dans le meuble. (C'est un aquarium cube de 20 litres.)
avatar
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Dim 2 Juil 2017 - 18:31
Ça y est !

Je suis allé le récupérer hier après-midi !


Alors il est dans l'ensemble propre, quelques petites rayures, mais bon ce n'est pas très grave en eau ça ne se verra quasiment pas.
En matériel, l'ancien propriétaire a installé le kit upgrade pour la pompe de brassage à 1500 l/h (suppression des deux pompes d'origine pour mettre uniquement celle-ci) et a acheté un pompe SICCE voyager, mais pour le coup je ne sais pas si c'est la 2, la 3 ou la 4. Elles ont toute la même taille et malheureusement, je n'ai rien trouvé d'inscrit dessus. Je vais commencer avec sachant que l'on peut modifier mécaniquement le débit et j'en rachèterai une autre plus tard si je vois que celle-ci est vraiment trop puissante.

Globalement, j'ai quand même quelques petites réparations à faire, notamment le cache en plexiglas des néons qui est fissuré, mais surtout complètement jaune et opaque. Je ne voudrais pas que la rampe neon prenne l'eau, ni ma future rampe led. Il faut aussi que je rachète un pied articulé même s'il tient, j'ai l'impression qu'il faiblit un petit peu.

Sinon j'ai pas mal de petit matériel, un bac neuf de sel instant ocean et le meuble a été modifié avec ajout de prises supplémentaires.

Je vais acheter ce qu'il me manque et puis zou ! L'aventure commencera sans doute fin juillet.
avatar
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Jeu 6 Juil 2017 - 14:32
Bonjour alors ça y est j'ai commencé les achats pour compléter le matériel!

Ecumeur : Aqua medic Turboflotor Blue 500. Finalement en cherchant je suis tombé sur une bonne affaire sur un site allemand.
Ventilateurs : 3 fractales silent R3 50x50mm que j'ai eu moitié prix sur la boutique du net lors d'une vente flash!
Osmolateur : Aqua medic refill système pro (il était en promo d'où le choix sur cet osmolateur dont les retours semblent assez positifs)
Tests : salifert pour KH, ph, NO2, NO3, PO4, Ca et Mg
Sel : instant océan
Pièces détachées : la plaque en plexiglas de protection avec le joint qui va bien et les deux bras articulés pour le capot car un des deux n'était pas en forme.

La je suis en train de me renseigner pour les pierres vivantes chez marine life : 20 kg de pierres vivantes d'Indonésie acclimatées par VPC car malheureusement chez moi à part botanic et leur pierres versions forêt d'aiptasia je n'ai pas grand chose... Je ne sais pas ce que vous en pensez?
avatar
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Ven 21 Juil 2017 - 17:11
Bonjour hier j'ai reçu mes pierres vivantes ! Malheureusement, j'ai un plateau que je n'ai pas réussi à positionner. La roche était très plate, ça faisait moche partout !

Je vous mets quelques photos du rendu, par contre, ça reste encore trouble car mon écumeur fait des micro bulles, apparemment c'est normal pendant son rodage d'après ce que j'ai pu lire sur internet.




À leur arrivée, j'ai quelques crabes morts et des vers écrabouillés également ! Depuis que les pierres sont en eau, je n'ai rien vu du tout à part des algues qui tirent la tronche.

Sinon j'ai testé mes paramètres avec des tests salifert :
- densité : 1025 34 g/l au réfractomètre
- KH : 13
- pH : 7.7
- Ca : 390
- Mg : 1260
- NO2 : 0
- NO3 : 0

Je suis un peu embêté avec le KH et le pH... Mon sel c'est de l'instant océan, le KH ne devrait pas être aussi haut. J'ai bien vérifié mon eau osmosée et en sortie de l'osmoseur je suis à 0 ppm. Par contre, à côté les valeurs de la densité, du calcium et du magnésium semblent normales.
J'ai fait un test avec des testeurs jbl et j'arrive à un KH de 9 ce qui est plus logique a priori...

Concernant le pH qui est faible, j'ai orienté une pompe de brassage vers la surface mais bon... je ne suis pas sûr que ça y fasse grand chose. Pareil avec un test jbl je suis entre 8 et 8,5 en pH... C'est à n'y rien comprendre.
avatar
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Sam 22 Juil 2017 - 20:06
Bonjour,

J'aurais besoin d'une petite identification, je m'excuse pour les photos mais vu où c'est placé, c'est très compliqué de réussir à prendre une photographie nette.

Alors voilà, j'ai sur une pierre 5 ou 6 "êtres" qui ressemblent à des petits polypes fermés. Par crainte que ce soit des indésirables, je préfère vous demander votre avis Smile

De face


De profil

piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 347
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Lun 24 Juil 2017 - 10:22
Salut on dirait des vers filtreurs. Essaye de voir s'ils se déplient. Regarde une photo sur google. J'en ai pas mal sur mes pierres.
avatar
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Lun 24 Juil 2017 - 18:59
Pour l'instant, ça n'a pas bougé, je vais continuer à observer et voir leur évolution Very Happy
Mais ça ne m'a pas l'air très dangereux pour l'instant.

Ce soir, j'ai refait des tests :
- densité : 1025/34 g/l au réfractomètre
- pH : 8 (avec un pH-mètre électronique calibré), c'est déjà mieux !
- KH : ... 15 ... alors là j'ai l'impression qu'il ne cesse d'augmenter pour je ne sais quelle raison sachant que je ne rajoute rien à par siphoner les sédiments.
- NO2 : au-dessus de 0 mais moins que 0,1 ppm. La solution était très légèrement rosée.
- NO3 : 2 ppm

Une petite photo du test nitrate !



Je n'ai pas fait le Ca et le Mg.
On dirait que le cycle se met en place, l'écumeur commence à écumer un peu ! Et j'ai des algues qui commencent à pousser !
avatar
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Mar 25 Juil 2017 - 19:32
Voici les paramètres du jour !

densité : 1025
pH : 8,1
NO2 : 0,5 ppm
NO3 : 25 ppm
KH : 15... (pas bougé depuis hier ! C'est une avancée, ça faisait 4 jours qu'il n'arrêtait pas de monter...).

Montée en flèche des nitrites et des nitrates ! Ça c'est cool ! J'ai des algues "touffes" qui commencent à se développer et de la boergesenia forbesii qui repousse. Je n'ai toujours rien vu de particulier, pas de petites bébêtes rigolotes ou moins rigolotes d'ailleurs. Enfin, je vais avoir de belles algues pour mes futurs détritivores, c'est déjà ça !

L'écumeur commence à écumer assez violemment, mais il me reste toujours des microbulles dans la décante et donc ensuite dans le bac :/
avatar
stuuuuup
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : 17000
Emploi : chef de cuisine
Date d'inscription : 29/02/2016

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Mer 26 Juil 2017 - 17:08
surveille la température de l'eau vue que c'est un bac fermer
avatar
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Mer 26 Juil 2017 - 18:37
Je ne la note pas, mais effectivement j'ai un thermomètre digital dans le bac je contrôle quand je passe devant.

Je laisse la première partie du capot ouverte. À ce jour j'ai eu au maximum 28°C, le jour où il faisait 34°C chez moi.


Paramètres du jour :
- densité : 1025 - 34 g/l
- pH : 8,1
- NO2 : 1 ppm
- NO3 : 50 ppm ##10

Apparition de cyanobactéries rouges et vertes au milieu des diatomées et des touffes déjà présentes !
avatar
stuuuuup
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : 17000
Emploi : chef de cuisine
Date d'inscription : 29/02/2016

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Mer 26 Juil 2017 - 19:07
28c c'est bien trop 27 grand max

- NO3 : 50 ppm ?? tu fait avec eau du robinet ou osmoseur ?
avatar
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

default Re: Saut de l'ange dans le récifal - Red Sea Max 130

le Mer 26 Juil 2017 - 19:14
D'après mes lectures, des pics à 29/30°C ce n'est pas gênant, il faut apparemment pas que ça soit continue et que ça se prolonge.

Pour les nitrates, mon eau est faite avec un osmoseur avec cartouche déionisante qui me sort une eau à 0 ppm, donc 0 nitrate en sortie. Ils ont monté progressivement et vont sans doute continuer d'augmenter je pense :p
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum