-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
papa31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : toulouse
Emploi : employe
Date d'inscription : 02/07/2017

pour - aide pour debutant Empty aide pour debutant

Dim 2 Juil 2017 - 22:05
bonjour a vous tous

je voudrais savoir si mon achat est correct
car
je vais acheter un aquarium pour mon grand fils

donc voila le descriptif

aquarium vivaline 126 anthracite complet (donc avec meuble) + filtre eheim experience 150 + chauffage pour ...................330 €
start up nano 04 .......................................................................................................................................................................6,15 €
substrat flourite red 7kg *2..................................................................................................................................34,90 le sac...69,80 €
plante vivante lot de 3..................................................................................................................................7.50 les 3...............22,50 €
poissons au choix.......................................................................................................................................................................20,00 €

.....................................................................................................................................................................................................----------
.......................................................................................................................................................................................................448,45 €

pouvez vous me dire ce que je peu mettre comme plante ?
et pouvez vous me dire ce que je peu mettre comme poissons ? j'aurais aimé un labelo bicolor mais le vendeur m'a dit qu'il etait trop turbulent
j 'aimerai des barbus et des gourami mosaïque, des suceur de vitres et des corydoras aeneus ou julii, des barbus tetrazona etc

que me conseillez vous pour les plantes et les poissons

merci bcq
papa31
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Dim 2 Juil 2017 - 23:23
Bonsoir,

Pour un 126 litre brut, il ne faut pas dépasser 3 espèces :
1 de fond
1 de surface
1 de pleine eau.

Donc corydora ou otocinclus pour le fond
puis 2 bans de micro poissons

Sacha,t que le GH/PH devra convenir à tous !.

Le labeo, c'est pour les gros zaquariums ! :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
pour - aide pour debutant Aquari13
avatar
papa31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : toulouse
Emploi : employe
Date d'inscription : 02/07/2017

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Lun 3 Juil 2017 - 6:18
slt a toi walioun

et merci pour ta reponse
quand tu dis "3 especes" que trois poissons ? combien de poissons au total ? explique moi stp
sinon le bac que je veux acheter est bien ?
et qu'elle genre de plantes ?
merci a toi
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Lun 3 Juil 2017 - 7:49
Bonjour,

3 espèces c'est 3 types de poissons.

Et pour chaque espèces tu met le minimum recommandé, tu trouvera cela sur le net, en consultant plusieurs avis.

Par exemple des otocinclus ou cory tu en met 6
et les autres en fonction de l'espèce un ban mini

Pour les plantes tu mets ce que tu veut en prenant des hautes pour l'arrière des basses pour devant, afin de donner un effet de perspective. :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
pour - aide pour debutant Aquari13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Lun 3 Juil 2017 - 9:08
papa31 a écrit:
start up nano 04 .......................................................................................................................................................................6,15 €
http://www.villaverde.fr/start-up-nano-04.html
Les kits accélérateurs de bactérie permettant de se passer du cycle azoté, ont toujours fait polémique. Certains marcheraient. D'autres pas. D'autres détraquent le cycle azoté. Etc.
Je pense qu'il n'y a pas besoin de cela. Le mieux, c'est de laisser l'aquarium pendant 1 mois, sans poissons au démarrage pour l'arrivée des bonnes bactéries. La méthode naturelle a toujours été la plus sûre. Quand on fait un nouvel aquarium, on installe tout d'un coup, sans jamais rien remettre dedans pendant 1 mois. C'est à dire, pas de nouvelles plantes, pas de nouveaux décors, pas de nouvelles souches de bois, pas de nouveau sable, etc....Même les changement d'eau sont interdit. Rien de rien.

http://www.ivanov.ch/azote.htm
http://www.aquariophilie-pratique.net/cycleazote.htm

En gros, il faut attendre que l'aquarium se stabilise au niveau des paramètres, mais aussi ne rien remettre qui pourrait interférer dans l'arrivée des bonnes bactéries. Exemple type : le décor d'aquarium en rayon aquariophilie lavé à la chiffonnement antiseptique sur les présentoirs en magasin : la personne le met à la 2ème semaine. Et paf, cela tue ou retarde l'arrivée des bonnes bactéries. Donc au lieu d'un cycle azoté en 3 semaines, cela oscillera entre 5 semaines et 8 semaines. Et si tu mets des poissons avant, ils mourront.


papa31 a écrit:
plante vivante lot de 3..................................................................................................................................7.50 les 3...............22,50 €
Pas assez de plantes pour l'oxygénation. Pour un 125L, on compte généralement >10 pieds de plantes. On peut facilement monter à 30 si ce sont des petites plantes (types gazonnantes). Mais l'inverse de : pas de plantes est possible. C'est ce qu'on appelle les bacs Amazonien qu'avec du bois et très peu (ou pas) de plantes. Il faut juste un bulleur et plein bois en vrac. C'est un décor simpliste qui convient au corydoras par exemple.

papa31 a écrit:
et pouvez vous me dire ce que je peu mettre comme poissons ? j'aurais aimé un labelo bicolor mais le vendeur m'a dit qu'il etait trop turbulent
j 'aimerai des barbus et des gourami mosaïque, des suceur de vitres et des corydoras aeneus ou julii, des barbus tetrazona etc
Labeo : non. Trop violent, territorial et turbulent. Totalement incompatible avec des Corydoras

Corydoras : poisson passe-partout sous condition de respecter quelques fondamentaux :
Tutoriel => https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

gourami mosaïque / Gourami perlé : gros gourami. C'est plutôt 200 litres strict mini avec 1 mâle + 2 femelles


Dernière édition par Horlack le Mar 4 Juil 2017 - 9:04, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Falhanör
Falhanör
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : 33
Emploi : Perso
Date d'inscription : 02/07/2017

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Lun 3 Juil 2017 - 10:24
Pour ma part je déconseille l'Otocinclus pour débuter car il est difficile a acclimater et a nourrir.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Lun 3 Juil 2017 - 13:33
Falhanör a écrit:Pour ma part je déconseille l'Otocinclus pour débuter car il est difficile a acclimater et a nourrir.
Pas faux du tout !
c'est principalement un herbivore qui demandent un bac installé depuis de longs mois et dont 1 paroi de l'aquarium n'est jamais lavé, contenant pleins d'algues qui sont en partie sa source de nourriture. L'autre problème des Otocinclus, c'est qu'il ne faut pas faire la chasse aux algues, comme les marrons, dans le bac. Je sais bien qu'elles ne sont pas forcément esthétique, et que le 1er réflexe c'est de mettre de l'anti-algue. C'est juste l'erreur mortelle à ne pas faire. Les anti-algues, tueront aussi bien les mauvaises algues, que les bonnes algues nécessaires aux Otocinclus.

Pour te dire l'anecdote, je viens de déménager plus de 3.000 litres d'aquariums la semaine dernière. J'ai pourtant 41 ans, et je ne me suis pris une putain de prise de bec monumentale avec les parents qui m'ont aidé lors du déménagement. Mon aquarium à Otocinclus était bourré d'algues sur 2 faces. Mes parents ne comprenaient définitivement pas que l'aquarium soit sale, dégoutant, etc. Face à des parents maniaques de la chiffonnette et autres trucs bien propre aéré façon jardin zen, cela ne rentrait définitivement pas dans leur tête que cela était nécessaire aux Otocinclus. J'ai eu le droit à toutes les excuses, ou plutôt devrais-je conneries, de leur part : c'est sale, c'est dégoutant, ce n'est pas esthétique, on s'en met pleins les mains, tu salis les chiffons (après s’être essuyer les mains), etc. La liste est longue...
48 h à se prendre le bec sévère de chez sévère, avec quelques jolis insultes qui ont volées, car ils refusaient de m'aider à transporter un 80L, tant que je n'aurais pas enlever toutes les algues des vitres. Ce que je n'ai catégoriquement pas négocié, car il y en allait de la vie et de la survie des Otocinclus. Sur la santé et bien-être de mes poissons, je ne négocierais jamais, même si on doit avoir les mains gluantes/vertes pleins d'algues à le prendre pour le transport.

Les Otocinclus sont faciles à maintenir, sous condition de comprendre, que l'aquarium doit contenir des algues en bonne quantité

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
papa31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : toulouse
Emploi : employe
Date d'inscription : 02/07/2017

pour - aide pour debutant Empty re

Mar 4 Juil 2017 - 7:49
slt a vous tous
si j 'ai bien compris je met le bac en place avec l'eau et le sable et le filtre et le chauffage (au fait qu'elle température ? ) et rien d'autre pas de poissons ni de plantes ni de décors ????? pendant 1 mois ?????
faut il une "quarantaine pour les plantes " ?
donc si je prend des corydos minimum entre 5 et 6 poissons pour mon bac ? et le sorte de terreau/sable
que je veux mettre leurs conviendras ?
donc pas de "suceur" de vitre pour l 'instant ?
et pas de "mosaïque" car bac trop petit ?
et bien pas trop le choix par rapport a ce que j 'aime ???? :##09:
avant j'avais un labeo bicolore tres remuant mais il etait tjrs actifs........
alors qu'elle choix de poissons si je veux que les poissons sortes un peu des classiques.....
merci a vous tous pour ces conseilles

un papa
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Mar 4 Juil 2017 - 8:03
Tu mets :
- Ton sol subtrat (si tu en as prévu), sable etc
- Les décors (naturels autant que possibles) pierres brossées lavées, souches mises dans de l'eau bouillante pour détruire les "sales bestioles" qui pourrait se cacher dedans et pour qu'elles libèrent un peu/beaucoup de leurs tanins.
- Les plantes que tu auras aussi passée sous l'eau pour enlever les possibles escargots et autres habitants, la fibre qui maintient les racines,

- l'eau en la versant doucement sur une assiette pour éviter que ça ne fasse des trous dans ton sol.

Tu attends au moins 3 semaines.

Il y aura surement des "champignons" qui seront visibles sur tes souches : tu les laisses le temps que le cycle soit fait.

"suceur" de vitre :##10:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Mar 4 Juil 2017 - 8:40
papa31 a écrit:................si j 'ai bien compris je met le bac en place avec l'eau et le sable et le filtre et le chauffage (au fait qu'elle température ? ) et rien d'autre pas de poissons ni de plantes ni de décors ????? pendant 1 mois ?????............................

Bonjour,

Tu plante et tu éclaire, disons pendant 6 heures.

Suceur de vitre = otocinclus, ancistrus, etc.... vu ton volume, cela ferait 2 espèce de fonds, à toi de choisir quelle espèce tu préfère, l'ancistrus étant quand même un gros poisson, une foi adulte.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
pour - aide pour debutant Aquari13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Mar 4 Juil 2017 - 9:15
papa31 a écrit:slt a vous tous
si j 'ai bien compris je met le bac en place avec l'eau et le sable et le filtre et le chauffage (au fait qu'elle température ? ) et rien d'autre pas de poissons ni de plantes ni de décors ????? pendant 1 mois ?????
faut il une "quarantaine pour les plantes " ?
donc si je prend des corydos minimum entre 5 et 6 poissons pour mon bac ? et le sorte de terreau/sable
que je veux mettre leurs conviendras ?
donc pas de "suceur" de vitre pour l 'instant ?
et pas de "mosaïque" car bac trop petit ?
et bien pas trop le choix par rapport a ce que j 'aime ???? :##09:
avant j'avais un labeo bicolore tres remuant mais il etait tjrs actifs........
alors qu'elle choix de poissons si je veux que les poissons sortes un peu des classiques.....
merci a vous tous pour ces conseilles

un papa

Tous les gros poissons, tu es vite coincé en dessous de 100-120 L.
En gros, on considère pour beaucoup d'espèces de poissons atteignant 10-15 cm, 1 espèce pour 100 L. C'est un ordre d'idée, pas un chiffre fixe. C'est à affiner en fonction de chaque espèce, mais permet de dégrossir le terrain. Les 2 poissons les plus communs de 10-15 cm sont l'ancistrus et le Gourami perlé( ou mosaique) / Gourami Bleu : chacun, c'est environ 100L / individu. En regardant plus finement, on voit que le gourami  perlé vit en harem, donc le volume d'eau à multiplier par autant d'individus.

Les aquarium de 100-120 L sont souvent limité aux espèces de petites et moyennes tailles de l'ordre maximum de 5-8 cm.

Pour le nombre de corydoras, il y a une formule mathématique pour estimer la population
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Partie => BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS => VI - MAINTENANCE - LA QUANTITE ET LA TAILLE DE L'AQUARIUM

Soit
   Dimension aquarium: L 81.00 P 36.00 H 52.00 cm
pour - aide pour debutant 273065Sanstitre1
Si c'est du communautaire, cela sera le tableau en ratio=1
Si c'est du spécifique corydoras, tu peux sauter quelque part entre le ratio confirmé=0.8 et maitrisé=0.6

Par exemple, si c'est un aquarium spécifique corydoras, il peut être envisageable de mettre 20-25 de corydoras panda (3-5 cm) avec 40% de plantes/décors + 60% de plage de sable libre. Si c'est un communautaire, le chiffre sera à diviser (ou presque) par 2, dans les même conditions.

Les plantes ne sont pas forcément nécessaire pour des corydoras. Mais le bulleur sera nécessaire, s'il n'y a pas ou peu de plantes
=>revoir toutes les vidéos des biotope corys : https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Exemple :
pour - aide pour debutant Elobule_med_hr
pour - aide pour debutant Tofi2_med_hr

Ce n'est pas un aquarium moche. C'est juste un autre type d'aquarium assez typé de petit cours d'eau amazonien sous la pénombre des arbres. Riches en détritus, sable et branches. C'est aussi un type d'aquarium, le plus simple à maintenir, car il n'y a pas de plantes. Donc pas besoin de fertilisant, de substrat. Pas de déchet végétaux. Juste du sable et du bois. Pas de prise de tête avec le type lampe adapté à la végétation : puissance, watt, lumens, spectre lumineux, etc. C'est un type d'aquarium assez riche en tanin par la présence de bois qui descend le PH à 6-6.5, avec une eau légèrement de couleur ambrée.

C'est un aquarium typé Igapo. Mot peu connu en français, car il n'a pas d'équivalent. C'est une sorte de mangrove temporaire sans plantes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Igapo
https://www.aquaportail.com/definition-4392-igapos.html

Url qui peut aider : http://www.ivanov.ch/eau-douce/les-biotopes/bac-amazonien.html

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
papa31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : toulouse
Emploi : employe
Date d'inscription : 02/07/2017

pour - aide pour debutant Empty re

Mar 4 Juil 2017 - 13:20
tout ca est bien compliqué pour moi....il faut prendre énormément de choses en compte... :##09:

donnez moi des noms de poissons jolies (sauf guppy) qui ne sont pas trop gros en grandissant svp

et qui tolère un ph pas trop pointilleux.....

je voudrais un aquarium avec des plantes un peu de bois et qlq noix de coco comme cachettes(ca me coute un peu moins chère)......

mais par contre que les poissons soient si possible varier .....

je veux pas un aquarium pour faire jolie
je voudrais un aquarium ou il y a une vie qui dure....

merci a vous tous
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Mar 4 Juil 2017 - 14:56
papa31 a écrit:tout ca est bien compliqué pour moi....il faut prendre énormément de choses en compte... :##09:
donnez moi des noms de poissons jolies (sauf guppy) qui ne sont pas trop gros en grandissant svp
et qui tolère un ph pas trop pointilleux.....
je voudrais un aquarium avec des plantes un peu de bois et qlq noix de coco comme cachettes(ca me coute un peu moins chère)......
mais par contre que les poissons soient si possible varier .....
je veux pas un aquarium pour faire jolie
je voudrais un aquarium ou il y a une vie qui dure....
merci a vous tous

Bienvenue en aquariophilie ! Tu commences à comprendre que c'est rapidement compliqué. Et ceci n'est que le minuscule sommet de l'iceberg. Cette complexité n'est du qu'à un seul et unique fait : des poissons. Il faut comprendre que les poissons sont au moins 10 fois plus sensibles que les mammifères sur pleins de trucs. Autant dire, qu'avec des poissons, si on n'est pas méticuleux et précautionneux, c'est le mur de béton armée en pleine poire, lancé en vitesse de TGV. Cela ne pardonne pas.
Pour te faire comprendre cette différence de temporalité, je vais te faire une comparaison. Autant un chien/chat/oiseau, c'est 1 semaine de réflexion simpliste et tu peux l'avoir chez toi dans de bonnes conditions, sans trop te prendre le choux. Autant en aquariophilie, c'est entre 1 et 2 mois de réflexion compliquée pour faire vivre des poissons qui sont 10 fois plus sensibles que les chien/chat/oiseau.

Dire qu'on veut des poissons robustes, est un euphémisme, pour ne pas dire un non-sens. Comparativement à un chien/chat/oiseau qui sont robuste, les poissons sont sensibles. La robustesse n'existe pas chez les poissons.

papa31 a écrit:mais par contre que les poissons soient si possible varier ....
je voudrais un aquarium ou il y a une vie qui dure....
C'est la phrase typique des débutants, qui se gaufrent magistralement dans l'année à tout vouloir, ou trop vouloir. Ce qui explique grandement, que 9 personnes sur 10 abandonne l'aquariophilie dans l'année, soit car trop compliqué, soit car voulu aller trop rapidement, soit en voulant trop, soit par manque de temps, soit par le coût en Euros.

Maitriser ou comprendre 1 seul poisson, c'est de l'ordre de l'année. Cela ne loupe pas, 9 débutants sur 10, veulent de la diversité...qui amènent fatalement à un gaufrage. Mettre 2 types de poissons, c'est de l'ordre de 2 ans, car il faut comprendre les interactions entre les 2 espèces. Et certains sont franchement mauvaises, ou coton à faire cohabiter (beaucoup de réflexion sur l'agencement de l'aquarium en amont). Plus, tu mets de poissons, plus tu multiplies en mathématique combinatoire, la somme de connaissance nécessaire, des relations inter-espèces.
3 espèces, c'est 6 combinaisons de connaissances
4 espèces, c'est 12 combinaisons de connaissances
5 espèces, c'est 20 combinaisons de connaissances
Entre chien/chat/oiseau et poissons, le différentiel de temps et de connaissances nécessaire sont entre x4 et x10.

Donc plus tu diversifies, plus tu te planteras à vitesse grand V. Sauf si tu as un QI de 180 à ingurgiter toutes la littérature aquariophilie en 2 mois.

Mais également, tes 2 phrases sont antinomiques et opposées. Plus les poissons sont variés, moins l'aquarium aura la vie dure. Si tu veux un aquarium pour débuter qui a  la vie dure, tu ne peux pas varier. C'est impossible. Ou alors tu feras comme les 9 débutants sur 10 qu'on ne revoit jamais et qui abandonnent dans l'année.

Tout comme la diversité est le contraire de grégaire. Énormément de poissons sont grégaires, c'est à dire qu'ils vivent en banc. Il faut comprendre la psychologie animale, pour comprendre pourquoi l'évolution des espèces a créé la gregarité. Plus un groupe d'animaux est nombreux, plus il se sent en sécurité au sein même de ce groupe. Et inversement, si le groupe est faible, plus le poisson ne se sentira pas en sécurité, et sera enclin à du stress, donc fatalement à des maladie. Autant dire, que sur du vivant sensible sur les poissons, le stress est une cause énorme, pour ne pas dire "titanic-esque" d'au moins 50% des cas de mortalité aquariophilie. Vaut mieux 1 uniquement banc de 15 poissons, que 3 bancs de 5. Car les 3 bancs distincts peuvent s'auto-stresser, et cela fera 15 morts. Tandis qu'1 banc de 15 seul, cela fera 15 vivants. (je grossi un peu le principe, mais c'est pour te faire comprendre conscience que la notion de bien-être -inclus psychologique- du poisson n'est pas négociable et n'est pas possible avec la notion de diversité)

L'aquariophilie est tellement compliquée, car ici, c'est du vivant sensible, que tu ne peux pas et définitivement pas varier, si tu veux du robuste.
Pour du robuste, il faut faire simple, faire soft, faire basique, et le moins diversifier possible.

C'est pour cela que je t'ai parlé de corydoras et de bac amazonien uniquement en bois.
Tu n'as plus à te soucier des plantes, qui sont elles-aussi un pan complet de connaissances,  pas forcément simple. On ne s’improvise pas jardinier en aquariophilie du jour au lendemain, mais plutôt de l'ordre de plusieurs longues années.
Corydoras + Barbus ou néons, c'est 2 espèces. C'est simple et cela tient la route.

Mais cela peut être aussi des petits cichlidés sud-américain qui collent à ce genre d'aquarium simpliste.

Tout comme, dans les poissons simples et colorés, il y a les killies. Certaines sont faciles d'autres pas. Dans 125L, il doit y avoir moyen de mettre 3-4 espèces de killies. Je ne suis pas un spécialiste de cela. Du coup, je vais essayer d'attraper @geopanchax qui en a pleins ! Il aura de bien meilleur conseils que moi sur les killies et 125 L :##06:

[re-edit] Message privé envoyé à @geopanchax. J'espère qu'il passera pour te donner un avis sur la faisabilité d'un bac simple à killies dans 125L accessibles à un débutant[/edit]

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
papa31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : toulouse
Emploi : employe
Date d'inscription : 02/07/2017

pour - aide pour debutant Empty re

Mer 5 Juil 2017 - 7:49
merci a toi horlack

oui je vois que la vie en aquarium n est pas une chose qui se prend a la légère......
j ai un copain qui est a ca 3eme année dans l aquariophilie et, un peu comme toi il m'a donné des conseilles plutôt "freinants"

_ pas de soleil direct dans l aquarium
_ pas trop mélanger plantes/bois/décors
_ bien choisir ces plantes
_ bien choisir ces poissons attentions a leurs grosseurs avec le temps
_ essayer de faire ca nourriture soit même (élevages)c'est mieux et moins chère
_etc

au début j ai crus qu il se foutais de moi......
et puis d’après vos/tes réponses j ai vus que NON
:##09: :##09: :##09:

me lancer représente un challenge pour moi surtout que je suis seul avec mon fils
et je ne voudrais pas un bac avec un poissons rouge ou un pauvre combattant isolé dans un bac pour le plaisir de l'humain :##11:

merci pour tes conseilles
donc je vais encore réflechir si je me lance

car un bac avec 1 ou 3 plantes et 3 especes de poissons surface/pleine eau/fond comme
gourmani/barbus/corydoras .....

j'aimerais bien

mais je ne veux pas faire mourir ou stresser les petits poissons si ils sont dans un environnement qui ne convient pas pour mon plaisirs personnel ou celui de mon fils :##25:

les killies sont trop sympa et ils sont tres colorés....

donc j'attends de tes nouvelles et de celui de ton ami pour plus de détails pour les killies

encore merci de prendre du temps de m'expliqué touts les subtilisées de l'aquariophile ....
et d 'etre passionner

un papa
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Mer 5 Juil 2017 - 9:15
Eh oui, ton copain, ne se foutait pas de toi. Un aquarium c'est beaucoup de contrainte, de patience et de réflexion.
C'est le grand mal de tout débutant.

Vois, je connais énormément les corydoras qui représente 350 espèces dont environ 50-100 que je maitrise bien, les 250-300 autres, je ne connais que les generalités. Pareil pour les labyrinthidés (Betta, colisa, Gourami). Je maitrise bien les Betta, Gourami Miel et les Gourami Perlé, mais pas forcément les autres labyrinthidés. Juste pour 2 malheureuses familles de poissons, que je connais assez profondément, c'est....10 ans d'aquariophilie !

Connaitre 350 corydoras, c'est le travail de tout une vie.

On pourrait se demander pourquoi QUE 2 types de poissons ? Tout simplement car s’intéresser à 1 poisson, c'est plus de 20 domaines de connaissances à avoir pour chaque poisson, afin de mieux le maitriser sur le bout des doigts. C'est un peu ce que j'ai essayé de faire sur le tutoriel sur Iquitos
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1484201

Géographie => localisation
Biotope => Environnement proche
Fleuve => le milieu de vie
météorologie => les pontes, les nutriments, etc
climatologie => l'impact sur l'espèce, et ses micro-adapatations
pluviométrie=> l'impact sur les pontes, les nutriments, etc
hydrologie => vie d'un cours d'eau : T°C, PH, GH, Sel, minéraux, débit, courant, turbidité, etc
Géologie => le sol qui va définir la composition minérale des fleuves, mais aussi certaines particularités morphologie des poissons
Géodynamique => tectonique des plaques : la vie de la croute terrestre depuis des millions d'années évolue, elle permet d'expliquer pourquoi une espèce est à un endroit et pas à un autre. Tout découler de l'évolution de l'espèce en fonction des variabilité de son environnement depuis des millions d'années.
- Etc

Oui, cela fait énormément de connaissances multi-sciences.
Quelque part, être aquariophilie, c'est avoir la passion de l'érudition. On ne peut pas, ou difficilement maintenir correctement ses poissons, si on ne comprend pas tous les tenants et aboutissants du milieu de vie du poisson sur les 365 jours de l'année (qui est un environnement fluctuant). Si un poisson a telle ou telle tolérance, ou telle couleur, ou tels besoins, ou tels morphologie, cela découle de la conjonction de tous ces pan de sciences. Exemple : si un corydoras a un nez très arrondi, cela signifie beaucoup de chose : bon nageur, milieu avec du courant, se nourri dans le courant (et non au sol),  beaucoup de pluies, en partie migrateur, etc. Mais également les questions inverses : pourquoi n'a t il pas le nez plat, au lieu de rond ? Car c'est peut-être que le sol n'est pas du sable. Que le sol est très rocheux? Qu'il y a peut être un violent courant de fond qui fait dégager tous les nutriments ? Que l'eau est peut être très sombre au fond (aucune visibilité) ? etc. ? Mère nature ne fait jamais les choses pour rien : un minuscule truc morphologique, c'est l'arbre qui cache une forêt gigantesque, et toutes les conséquences que cela implique (donc la maintenance du poisson).
Donc parfois, à ne mettre que des plantes, du sable et des poissons, puis basta ! Tu peux être à des années lumières du vrai biotope qui rendra le poisson heureux et vivra longtemps.

Dans les cas les plus emblématique que j'ai pu constater chez les corydoras : les corydoras de montagnes prêt des Andes. Certains corydoras sont pourtant du grand-standard en aquariophilie. Et pourtant, ils sont impropres à l'aquariophilie. Pendant la fonte des Andes, le courant (hydrologie), monte jusqu'à 52 fois le volume par heure, pendant 2 mois ! Autant dire qu'avec nos misérables pompe/filtre de x10, nous sommes carrément à la ramassage. C'est un tel débit d'eau, que c'est un karsher ou une lance à incendie. C'est un aquarium de 2.5 à 4 cm d'épaisseur pour résister à une telle pression de courant. C'est 5 pompes de x10 le volume par heure et un couvercle à tout épreuve des projections d'eau (glace plexiglas avec joint de 2 cm d'épaisseur). Tu comprendras aisément, qu'aucun aquarium de ce type n'existe. Il est à construire de A à Z. Nous sommes même en limite de technologie pour certains trucs. Et pourtant ces corys sont vendus en animalerie....alors qu'ils ne devraient pas l'être, car nous ne pouvons pas reproduire leur milieu, hormis à pouvoir lâcher 2000 Euros de matériel sur mesure.

Ce n'est pas parce qu'un poisson peut vivre en aquarium inadapté, qu'il vit bien et longtemps. Il vivra mal et peu de temps (moins de 3 ans)

Je n'ai pas honte de dire, que malgré mes bonnes connaissances sur 2 grandes familles de poissons, je suis une quiche totale sur les autres. Donc à un moment, même si j'ai eu des killies pour voir ce que c'était, je préfère avoir l'aide de meilleurs conseils de personnes spécialisée. De même, je suis une quiche en plante, et d'un autre coté, les bacs amazoniens avec beaucoup de bois me simplifient le travail. La maitrise des plantes, c'est tout un pan de savoir.

Donc quand on débute, il faut savoir faire simple, simple, simple, simple, simple.
D'ou ma proposition d'un simple bac avec beaucoup de bois. Tu monteras en puissance, petit à petit, dans le temps en prenant de l'expérience : essai de quelques plantes, essai de fertilisation, essai d'autres poissons simple, augmentation d'expérience de l'entretien de l'aquarium, etc


Dernière édition par Horlack le Mer 5 Juil 2017 - 14:09, édité 3 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Mer 5 Juil 2017 - 9:44
Bonjour,

Cela fait longtemps que je ne suis pas revenu sur le forum.

pour un bac de 120L

Tu peux quand même le planter généreusement. Attention au besoin des plantes!
en tout cas, super conseil de HORLACK tu est entre de bonne main.

Si je puis me permettre une idée de population!

Fond corydoras habrosus ( je l'adore!) Petite taille mais très visible, vif et Banc d'une dizaine d'individus voir plus.

au dessus un characide sympa et colore le microdevario kubotai

avec pourquoi pas un Macropodus opercularis poissons qui peut être un peu bourrin mais seulement en présence d'autre de sa taille. ( Cohabite a merveille avec mes Trichogaster chuna) (colisa chuna) mais dans 240L

sinon juste un trio de chuna.

Je sais que la le biotope les besoin sont légèrement différent mais le chuna a des couleurs superbe, le microdevario avec ses mouvement reflète la lumière.
Alors ils ne sont pas multicolor avec du rouge du jaune du bleu mais le rendu est très jolie au milieu de mousse de java, cerato (Ceratophyllum demersum),
Anubias Nana.

Voila. sinon pour le sol, j'ai teste divers sol pour finalement utiliser ceci

et depuis j'en suis fan. Des plantes qui pousse super bien, pas d'algues. Bref du bonheur!

J’espère ne pas dire trop de bêtises et te donner p-e d'autres idée, les labeo et autre poissons surdimensionner son a oublier.

PS : HORLACK si tu as des conseil, technique pour la repro des CHUNA je suis preneur!
J'ai pas encore réussi la repro mais c'est un bac d'ensemble...

Extraordinaire ta quête du Cory!

_________________
Mon 240L!
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Mer 5 Juil 2017 - 13:13
Tiens Padkiller on se retrouve sur ce message Smile

voila une belle reproduction de chuna gold (classée X of course)

pour - aide pour debutant 20151012

Et voila l'étalon
pour - aide pour debutant 20151011


Chez moi rien de special pour declencher la reproduction
Juste 1 male / 3 femelles ET des plantes flottantes

Eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

pour - aide pour debutant Bac10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Mer 5 Juil 2017 - 13:38
Padkiller a écrit:
en tout cas, super conseil de HORLACK tu est entre de bonne main.
[...]
PS : HORLACK si tu as des conseil, technique pour la repro des CHUNA je suis preneur!
J'ai pas encore réussi la repro mais c'est un bac d'ensemble...

Extraordinaire ta quête du Cory!

Merci pour la paumade ! J'en ai besoin avec mes coups de soleil attrapé lors de mon déménagement ...surtout avec 3.000 L d'aquariums. LOL ! :##17:

Ton bonheur sur les Gourami Miel se trouverait peut-être ici ?
https://www.forumaquario.org/t131242-tutoriel-maintenance-des-gourami-miel
Juste un petit tutoriel récent, que tu auras zappé ? :##27:


@papa31 : je suis en train d'uploader une vidéo d'un de mes bacs 60L en amazonien-bois spécifique corydoras. Fait pour l’occasion pour toi Smile. Elle fait 1.5 Go, et met un peu de temps à s'upload. Au moins tard, dans la soirée, au pire demain matin, elle sera prête. Parler c'est bien, mais parfois en vidéo concrète, c'est plus parlant pour des néophytes. Tu pourras voir, même si c'est dépouillé au 1er abord de plantes et de poissons, cela n'en reste pas moins un aquarium très vivant et qui bouge de partout : c'est simple, c'est soft, et cela plait aux corydoras. Donc forcément à moi aussi à rester les regarder pendant de longues minutes à ne rien faire dans mon fauteuil Smile. Mais aussi tu pourras remarquer dans la vidéo que je parle expres faiblement et lentement, car les corydoras sont un peu peureux : il faut une salle assez calme et être calme pour commencer à les voir nager dans tous les sens. Pas un milieu de passage, pas en cuisine, par à côté de la TV/chaine hifi, etc. Tu t'assois. Tu prends ta bière. Tu attends. D'un seul coup le spectacle magique des corys nageurs et se coursant, apparait. Et là, ce n'est que du bonheur et de la détente pour moi. Chacun ayant sa méthode de décompression : moi, c'est attendre dans le monde du silence que les poissons rentrent en action :##06:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
papa31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : toulouse
Emploi : employe
Date d'inscription : 02/07/2017

pour - aide pour debutant Empty re

Mer 5 Juil 2017 - 17:57
whaou et le mot est faible....

merci a tous pour vos conseilles
je vais attendre cette video et j'y mettrait une note lol

je pense que je me lance dans qlq chose de complexe mais avec tout votre aide
je pense pourvoir creer qlq chose de bien....

le papa
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Mer 5 Juil 2017 - 20:21
Je met l'url de la vidéo, mais elle n'est pas encore prête
Il est 20h20 à ma montre, et il reste 40 min d'upload d'après le compteur. Vers 21h-21h30, elle devrait être fonctionnelle.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Mer 5 Juil 2017 - 20:45
Horlack a écrit:


Tout comme, dans les poissons simples et colorés, il y a les killies. Certaines sont faciles d'autres pas. Dans 125L, il doit y avoir moyen de mettre 3-4 espèces de killies. Je ne suis pas un spécialiste de cela. Du coup, je vais essayer d'attraper @geopanchax qui en a pleins ! Il aura de bien meilleur conseils que moi sur les killies et 125 L :##06:

[re-edit] Message privé envoyé à @geopanchax. J'espère qu'il passera pour te donner un avis sur la faisabilité d'un bac simple à killies dans 125L accessibles à un débutant[/edit]


Mettre des killies dans 125 litres, c'est l'idéal mais faisable pour un gros Fundulopanchax par exemple.
Où le bas blesse c'est qu'ils n'aiment pas que l'eau soit trop brassée. En outre une eau plutôt douce est nécessaire pour leur bien être et qu'ils supportent mal la concurrence d'autres espèces, mis à part celle de Corydoras dont ils s'accommodent très bien.
En gros les killies ça s'élève plutôt en bac spécifique, surtout pas deux espèces de killies dans le même bac, ça se terminera mal pour l'une d'elle.
Petit avantage, point besoin de chauffage pour des killies, entre 20°C et 24°C ils se portent très bien pour la majorité d'entre eux.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
papa31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : toulouse
Emploi : employe
Date d'inscription : 02/07/2017

pour - aide pour debutant Empty re

Jeu 6 Juil 2017 - 7:41
merci pour cette super video

donc par rapport a tout vous m avais dit je vais preparer un petit résumer dans les jours a venir
et vous me direz si je peu me lancer
ou si il faut que je modifie certain truc
a plus
un papaz
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Jeu 6 Juil 2017 - 12:10
Oui fait nous un résumer. Prend ton temps et surtout choisi soigneusement le matériel. Si tu parts sur de bonne base le bac tournera pendant des années sans galéré entre la bataille des algues, des nitrites et toutes les erreurs trop souvent faite.

Tres sympa la petite vidéo. :##17:

j'ai un peu laisser le bac vivre sa vie mais en revenant ici les envies et le plaisir revient vite. :##21:

je crois que je vais me faire un petit coin aqua au sous sol pour la repro qu'il soit au calme. en plus avec les leds ça devient facile de fabriquer son Eclairage sans risqué la grillade.

et HOP le tuto gourami miel en favoris Smile Une précision d'enfer!

_________________
Mon 240L!
avatar
papa31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : toulouse
Emploi : employe
Date d'inscription : 02/07/2017

pour - aide pour debutant Empty re

Sam 8 Juil 2017 - 18:30
re a vous les aquariophilins :##06: :##06: :##06:

je viens de réfléchir a un truc important(oui ca m'arrive)
je suis dans un petit village
et je suis a 30 km du premier mag de poissons et 50 km du deuxième mag
donc je suis allez dans chaque mag pour noter le noms des poissons qu'il vendaient

le 1er
il y a ces poissons

Poissons mag 1

hyphesspbrycon elachy
tateurdina ocellicauda
tanichthys albonubes
heteromorpha
tetra bentosi
impaichthys kerpi
hyphessobrycon amandae
barbus cerise
tateurdina ocellicauda
corydoras sychri
tetra flammeus
tetra citron
rasbora kalochroma
neon bleu
corydoras aneus albinos
corydoras pygmaeus
cotydoras black venezuela
corydoras steabai
corydoras panda
apisto baenschi
danio rerio
rabora axelrodi bleu
trichogaster chuna
tetra cuivre ou bleu ou sepae ou pingouin
nez rouge ?
cœur saignant ?
pseudepiplatys annulatus rouge yeux bleu
neon rose
rasbora axelrodi bleu

poissons mag 2

tetra noir ou serpae ou de rio ou pristella ou amande(hyphessor)
moenkhausia
fantome noir ?
paracheirodon cardinal
barbus odessa ou shuberti ou sumatra ou vert
danio truite
corydoras aeneus ou palertus ou albinos ou axelrodi ou adolfoi ou arcuatus
neo rose ou diamant ou ennisi ou noir ou bleu
botia macracantha
tanichthys gold xl
taichogaster lalius (femelle et m)
helostoma temminckii
moenkuhausia
danio truite
epalzeorynchus siamensis
helostoma temminckil (kissing)
tanichthys albonubes
rasbora heteromorpha

je sais cela est long a lire mais je voudrais savoir sur qu 'elle mag il y a les poissons pour moi ? et qu'il me faut.... :##15:

j’espère que je n'est pas fait trop de fautes car les noms sont assez complexes (j'ai regarder la plus par du temps sur google si le nom était correct) a par certains déroutant comme nez rouge ou fantôme noir ???? :##10: :##10: :##10: :##10:

je vous en demande trop je pense... :##21: :##21: mais si je désire faire qlq chose de beau et de durable il faut mieux que je fasse le bon choix des poissons.......

encore merci

le papa
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Sam 8 Juil 2017 - 19:29
Salut, alors beaucoup d’espèce classique mais quelques une sympa.

Alors déjà une parenthèse le tateurdina je l'ADORE!!!!! Mais pas toujours facile pour débuter.

Mon choix ce serais mag1 Smile

hyphessobrycon amandae petit poissons en banc d'une dizaine facile pour débutant. poissons tres sympa avec ses reflet cuivré.

tanichthys poisson de banc facile pour débutant. je dirais 10.

rasbora heteromorpha un autre banc pour débutant un seul banc pour le bac!


Le corydoras pygmaeus est un bon poisson de fond et milieu un banc de 10 peux tenir sans problème mais attention a l'alimentation de fond obligatoire pour eux.


La comme ça, un bac qui me plairait je dirais 10 a 15 Tétra amande Hyphessobrycon amandae, 10 a 15 Corydoras pygmaeus et tateurdina ocellicauda un trio, deux femelle un male. une température entre 22° et 25° et si mon eau est calcaire, mix eau osmose et robinet a 50%, pas mal de plante et de cachette pour les pygmaeus et les tateur, c'est un poisson timide et calme.

quelque planorbe ou physe ( pas besoin d'en mettre 20 3 ou 4 suffiront pour coloniser le bac) ce sont de très bon indicateur de l’état du bac ( si explosion de la population trop de nourriture) et il nettoie!

Voir même juste les amendae et les tateur car 120L ça va très vite en surpop.

Completer l'evaporation de l'eau avec de l'eau osmosé et lors des changement d'eau refaire le 50% robinet/osmosé

Ah oui et avec le sol que je t'es recommandé car vraiment j'ai essayer beaucoup de substrat et autre sol celui ci est vraiment bon avec un coup faible. L'argile verte je les trouver en pharmacie elle est utiliser pour les emplâtre des pattes des chevaux. de la veritable terre de bruyere ( attention a l’appellation "veritable") et du sable de loire, les tateur et pygmé l’apprécie bien.

Voila!

Pour les nez rouges (Hemigrammus bleheri) et fantôme noir (Hyphessobrycon megalopterus) ce sont des poissons de banc

_________________
Mon 240L!
Contenu sponsorisé

pour - aide pour debutant Empty Re: aide pour debutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum