Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Gestion des paramètres le Jeu 6 Juil 2017 - 8:38

Puce22

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour à tous !

Mon bac et actuellement en rodage et voici les paramètres testés ce matin (Tests Tetra en goutte) :
- PH : 8
- GH : 5
- KH : 4
L'eau du robinet a un GH à 8 et un KH à 7. En ajoutant de l'eau osmosée, on a pu baisser ces paramètres pour le bac mais le PH reste à 8.
Pour baisser le PH, vaut-il mieux remettre de l'eau osmosée au risque que le GH et le KH baissent encore ou ajouter vaut-il mieux ajouter un filtre Tourbactiv ?
Merci d'avance

2default Re: Gestion des paramètres le Jeu 6 Juil 2017 - 9:16

lapsus

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Salut
il faut encore mettre de l'eau osmosée, l'eau est encore trop dur pour influencer le ph avec de la tourbe.

Qu'est ce que tu veux mettre comme poisson?

quand tu sera a 3 de gh/kh la tourbe fera de l'effet, mais attention: c'est lent

3default Re: Gestion des paramètres le Mar 26 Sep 2017 - 12:05

zoneaquatique

avatar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Le pouvoir tampon fait que quand vous essayez de modifier votre pH, il est progressivement ramené à sa valeur de base, soit 8 pour votre cas.

Il faut effectivement diminuer le GH (TH en français) entre 3 et 5° pour pouvoir le modifier. Cependant, attention à ne pas descendre en dessous de 3 sinon, il y a de gros risques de variation de pH pouvant être mortelle pour les poissons.

De plus, une fois le pH modifié, votre KH (TAC en français) doit absolument augmenter à 6 pour augmenter le pouvoir tampon du pH, pour que celui-ci ne varie pas lors des photopériodes (jour/nuit).

Cependant, il faudra une fois le pH fixé à la valeur voulue que ces deux paramètres augmente au dessus de 5 pour éviter que le "pouvoir tampon du pH" ne ramène celui-ci à 8.

Bonne journée !


http://www.zone-aquatique.com

4default Re: Gestion des paramètres le Mar 26 Sep 2017 - 13:26

Albert2


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour,


Voici ma compréhension ( réduite ) du problème des paramètres de l’eau.

Le PH est un résultat, résultat des données du KH ( pouvoir tampon ) et du GH, et d’autres données comme la pollution du bac, la filtration et l’aération.

S’il n’y a pas de bulleur ( augmente le PH ), et si le KH est faible ( 4 c’est faible et limite ), le PH devrait être en dessous de 7, surtout si le GH ( valeur 5 ) est celui d’une eau douce.

En diminuant le KH, on diminue le GH, c’est le paramètre ( KH ) à surveiller en priorité.


Pour moi il y a trop d’aération ou de filtration, diminuer et attendre la baisse du PH, ou le test PH ( gouttes ou bandelettes ? est il récent ?) est à changer.

5default Re: Gestion des paramètres le Mar 26 Sep 2017 - 21:35

geopanchax

avatar
Modérateur
Modérateur
Pour faire simple plus l'eau est pure (dépourvue d'élément dissous pouvant avoir un effet tampon) plus ton pH est libre. Il peut descendre très bas vers l'acidité ou monter très eau vers l'alcalinité.
Dans ce cas, le brassage de l'eau est un élément primordial qui agit par dégazage du CO2.
Pour exemple, de nombreuses mares de la forêt atlantique (côte ouest du brésil) ont un pH de 3,5 et moins. Certains torrents de montagne ont un pH de 9. Dans les deux cas nous avons affaire à des eau très douces ou la mineralité est quasi nulle.

En pratique, le soit disant effet yoyo du pH est rarement une réalité.
J'utilise pour mes bacs de l'eau à 20 ou 30 µS/cm (micro-siemens centimètre) soit une eau ou KH et GH sont à 0 (Zéro).
Je n'ai jamais constaté de variation fin de nuit et fin de jour au delà de 0,2 pH.
De même, il m'a été nécessaire de faire descendre mon pH en dessous de 4,5 pour une espèce particulière...Et bien ça ne fait pas en claquant des doigts.

J'ai utilisé de l'eau coupée à 20% d'eau de conduite (450 µS/cm) et ainsi j'obtenais une eau relativement stable avec un pH entre 6,3 et 6,5 en m'aidant de chatons d'aulne...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

6default Re: Gestion des paramètres le Mer 27 Sep 2017 - 9:48

Albert2


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Le risque, c’est que, le KH étant trop bas ( < 4 ), et les nitrates trop bas aussi ( < 10 mg d’après moi ), les plantes consomment le KH ( carbonates ) pour ne pas crever de faim , et le fassent ainsi encore baisser, dans ces conditions le PH devient encore plus instable ( risque pour les poissons la nuit ou lors des orages ), s’ils peuvent s’adapter dans une certaine mesure à une baisse ou augmentation de PH de leur cadre de vie, celle ci doit être progressive, sinon danger pour les poissons.
Dans de telles conditions, le fait de voir tous les poissons piper en surface le matin doit alerter, ou 2 ou 3 poissons morts…

J’ai retapé mon bac il y a peu en gardant le sol, les nitrates de l’eau de conduite sont < à 0,5 mg, comme l’eau de la rivière ou du canal j’ai testé hier, j’ai un gros buisson d’Hygrophiila qui, depuis longtemps, même à l’époque où l’eau de conduite était à 50 mg/l, me pompe les nitrates.
Hier je teste le KH ( 2 fois ), baisse de 2 points… 6 au lieu de 8 il y a quinze jours, je mets une dizaine de litres de Volvic, le lendemain retour à 8.


Ceci pour dire que toute manipulation de l’eau n’est pas anodine, commencer un bac avec de l’eau osmosée, en ajoutant un peu de bicarbonate de soude, pour avoir un KH à 3 et un PH de 6,5, étant débutant pour élever direct quelques discus, est une conduite à risques, la chimie m’a toujours fait mal à la tête, c’est une vraie science, alors je me garde toujours une marge de sécurité au niveau des paramètres de l’eau, et j’utilise de véritables eaux ( donc pas osmosée ), de préférence minérales, ne copie pas la nature qui veut.

7default Re: Gestion des paramètres le Mer 27 Sep 2017 - 13:52

lambda0


Membre : Régulier
Membre : Régulier

Dans certains lacs, le pH peut varier de 6 à 8h du matin, à plus de 9 vers midi, lorsque la photosynthèse est maximale. Mais je suppose que les poissons qui y vivent sont adaptés à de telles variations journalières.

8default Re: Gestion des paramètres le Mer 27 Sep 2017 - 14:07

walioun

avatar
Conseiller
Conseiller
Puce22 a écrit:......... voici les paramètres (Tests Tetra en goutte) :
- PH : 8
- GH : 5
- KH : 4
L'eau du robinet a un GH à 8 et un KH à 7. En ajoutant de l'eau osmosée, on a pu baisser ces paramètres pour le bac mais le PH reste à 8.
Pour baisser le PH, vaut-il mieux remettre de l'eau osmosée au risque que le GH et le KH baissent encore ou ajouter vaut-il mieux ajouter un filtre Tourbactiv ?
Merci d'avance

Bonjour Puce,

Il vaudrait mieux, très légèrement baisser ton KH puis soit utiliser des végétaux morts ou du Co2

Mais encore faudrait il savoir quels sont tes projets de peuplement !. ##07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum