Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Aller en bas
Paper63
Paper63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Pont du chateau
Emploi : SANS EMPLOI
Date d'inscription : 15/07/2017

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 0:46
Bonjours ami(e)s aquariophile :

Pour commencer ceci est mon premier sujet et je ne sais pas si je suis aux bons endroits, si ce n'est pas le cas dîtes moi où mettre mon sujet.

Je me présente, je suis un jeune aquariophile débutant, et qui en plus de cela à déside de commencer par l'aquariophilie naturelle. J'ai donc mis en eau ( il y a 1 semaine) un nano bac de 60 l. Et j'aurais besoin de savoir plusieurs petites choses pour mes débuts.
Voici mais quelques petites questions :
faut-il mettre des moules comme beaucoup les conseils ?
Quels petits poissons de fond mettre dans mon bac ? ( au moins 2)
J'ai entendu dire que des escargots pourraient manger les petits escargots qui sont dans l'aquarium au bout d'un certain temps, lesquels prendre ?
Quelles plantes mettre ?
Les lentilles d'eau une bonne idée ?
J'aimerais mettre de beau guppy ( pas des classiques que j'ai connu dans mon enfance) lesquels me conseiller vous ?

Merci d'avance pour votre aides !

Et s'il vous plaît ne faites pas attention aux fautes d'orthographe qui sont présentes dans mon sujet. :##21:
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 8:59
Salut, :##05:

Un "poubellarium" ne peut pas etre à l'intérieur,il lui faut le contact avec des

élément extérieur (lumière,insectes etc,enfin vu de ma fenetre) :##17:

Ton projet s'apparente plus à du "low-tech". En ce qui concerne les moules,il est

vrai qu'elles sont bonnes filtreuses,mais lorsqu'elles meurent,et on ne le voit pas

tout de suite,c'est un vrai poison pour l'aqua.! Le mieux est la filtration naturelle

par les plantes;les lentilles d'eau,oui. Pour tes poissons;pourquoi pas des "endlers"

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 9:05
Bonjour Paper,

Naturel !...soit plus précis, en donnant l'équipement complet, materiel, plantes, sol de ton bac.

Je ne vois pas le rapport entre poubelarium et nano bac !..

Dans ce volume le choix de poisson est restreint, il faudrait donner les dimensions de celui ci, car si le volume est important, la surface au sol et la hauteur d'eau ont aussi leurs importances !.

Pour moi, les moules (d'eau douce) ne sont pas à mettre dans un petit volume, car si elles meurent on s'en rend pas compte de suite.

Les escargots ont une utilité. Mettre des anentomes helena je n'en ai jamais eu donc je ne peut te répondre !.

Les lentilles d'eau sont de bons anti No3, mais il faut les réguler, sinon toute la surface est vite envahie !.

Pour les beaux guppys il vaudra mieux oublier.

PS : Je me suis fait doubler !... :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Aquari13
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 9:24
Salut wal. c'est parce que je me suis dopé avant le départ :##06:

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 9:37
Paper63 a écrit:faut-il mettre des moules comme beaucoup les conseils ?
Je ne comprends pas. Si tu fais allusion à la vieille méthode préhistorique de mettre un morceau de viande pour accélèrer le cycle azoté, oublie là.
Pas plus tard que ce mois-ci, une personne du forum Aquachange a perdu tous ses poissons à cause des nitrites/nitrates, car le cycle a été complétement détraqué par un morceau de viande.
Il s'est tapé 2 monumentales pic de no2/no3, et pas vraiment à la 3ème semaine, comme prévu...

Paper63 a écrit:Quels petits poissons de fond mettre dans mon bac ?
Tu es dans le bouzin, car il n'existe pas de poisson commun qui soit de fond, et à la fois demande 60 L.
Dans les poissons de fond, soit ils sont grégaires et demandent 6-10 individus, soit ils sont territoriaux et gros, comme les Ancistrus qui demandent plutôt 60-80 L

Or le principe du Low-tech, c'est de justement sous-sous-sous-peupler en poissons, donc si une fiche t'annonce 80-120L par ancistrus, ce chiffre est à multiplier par au moins 1.5 !
Et inversement, comme tu as un 60L, les chiffres annoncés sont à diviser par 1.5. C'est à dire : poissons maximum pour un 45 L standard.

En poissons de fond, très solides, et ne demandant pas d'énorme volume : les Bunocephalus coracoidues
Challet Herault en a. Ils ne vendent qu'à des professionnels. Demande à ton animalerie s'ils peuvent en commander.
http://www.aquaterra-challet-herault.com/wp-content/uploads/2017/05/DISPO-EAU-DOUCE-CHALLET-HERAULT-JUIN.pdf

J'ai son cousin proche : des Pseudobunocephalus. C'est la version nain des Bunocephalus.
Voici une playlist de 5 vidéos des miens :

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 9:48
Salut Horlack,

Non,je pense(je peux me planter)qu'il a fait allusion aux moules pour la filtration

de l'eau vu qu'il veut faire "naturel"!... :##17:

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 10:15
sympho04 a écrit:je pense(je peux me planter)qu'il a fait allusion aux moules pour la filtration
de l'eau vu qu'il veut faire "naturel"!... :##17:

Je n'en suis pas convaincu, car certains mettent aussi des moules cuites en guise de viande, pour accélérer le cyclage


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 10:34
:##10: Des moules cuites??...

Avec des crevettes et du riz ? J'adore la paella ! :##08:

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
Paper63
Paper63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Pont du chateau
Emploi : SANS EMPLOI
Date d'inscription : 15/07/2017

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 17:40
sympho04 a écrit:Salut, :##05:

Un "poubellarium" ne peut pas etre à l'intérieur,il lui faut le contact avec des

élément extérieur (lumière,insectes etc,enfin vu de ma fenetre)  :##17:

Ton projet s'apparente plus à du "low-tech". En ce qui concerne les moules,il est

vrai qu'elles sont bonnes filtreuses,mais lorsqu'elles meurent,et on ne le voit pas

tout de suite,c'est un vrai poison pour l'aqua.! Le mieux est la filtration naturelle

par les plantes;les lentilles d'eau,oui. Pour tes poissons;pourquoi pas des "endlers"

Merci pour ton aide, oui effectivement il me semble qu'ont parle plus d'un low tech.
D'accord, et quels plantes sont assez solide pour mon projet ?
Paper63
Paper63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Pont du chateau
Emploi : SANS EMPLOI
Date d'inscription : 15/07/2017

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 17:47
walioun a écrit:Bonjour Paper,

Naturel !...soit plus précis, en donnant l'équipement complet, materiel, plantes, sol de ton bac.

Je ne vois pas le rapport entre poubelarium et nano bac !..

Dans ce volume le choix de poisson est restreint, il faudrait donner les dimensions de celui ci, car si le volume est important, la surface au sol et la hauteur d'eau ont aussi leurs importances !.

Pour moi, les moules (d'eau douce) ne sont pas à mettre dans un petit volume, car si elles meurent on s'en rend pas compte de suite.

Les escargots ont une utilité. Mettre des anentomes helena je n'en ai jamais eu donc je ne peut te répondre !.

Les lentilles d'eau sont de bons anti No3, mais il faut les réguler, sinon toute la surface est vite envahie !.

Pour les beaux guppys il vaudra mieux oublier.

PS : Je me suis fait doubler !... :##06:


Bonjour :

J'ai un sol de rivière ( allier ) nettoyer et chauffer pour enlever les " merdouilles " . Comme je l'ai dit, j'ai mis un seul type de plante dont je ne connais pas le nom, même si elles ressemblent beaucoup a des vallisneria gigantea.
Effectivement ont parler ici d'un low tech mais ayant écris mon sujet a 0h j'étais naze.
La dimension : 60cm de long .
Pourquoi les guppy '' les beaux '' il faudrait attendre ?
Ahah Merci pour ton aide l'ami ! Smile :##20:
Paper63
Paper63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Pont du chateau
Emploi : SANS EMPLOI
Date d'inscription : 15/07/2017

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 17:51
sympho04 a écrit:Salut Horlack,

Non,je pense(je peux me planter)qu'il a fait allusion aux moules pour la filtration

de l'eau vu qu'il veut faire "naturel"!... :##17:

Effectivement je fais allusion aux moules pour la filtration ! :##06:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 18:27
Paper63 a écrit:...............La dimension : 60cm de long .
Pourquoi les guppy '' les beaux '' il faudrait attendre ? ....................

Donc, 10 cm de haut et 10 de large ?!.. :##17:

Pour les guppys j'ai dit oublier pas attendre !, car les guppys pas normaux demande un volume plus important, mais il te reste les Endlers, à la limite.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Aquari13
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 19:43
En voyant le titre du fil et avant de lire la discussion, j'ai souri tout seul en m'imaginant une poubelle remplie d'eau trônant au milieu du salon, en me disant "tiens, un projet de déco originale"  :##06:

Je ne m'y connais pas en guppies, mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est pas un peu trop proliférant dans un tel volume ?
Paper63
Paper63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Pont du chateau
Emploi : SANS EMPLOI
Date d'inscription : 15/07/2017

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 21:32
walioun a écrit:
Paper63 a écrit:...............La dimension : 60cm de long .
Pourquoi les guppy '' les beaux '' il faudrait attendre ? ....................

Donc, 10 cm de haut et 10 de large ?!.. :##17:

Pour les guppys j'ai dit oublier pas attendre !, car les guppys pas normaux demande un volume plus important, mais il te reste les Endlers, à la limite.

Hum que t'aimes bien me taquiner toi ! :##26:  
D'accord, je le serais, car un amis a mis des guppy ( 1 Mâle et 3 femelles ) dans son 60l aussi donc je me suis dit pourquoi pas.


Et ce qui m’intéresse le plus c'est quel plantes filtrante mettre ? Car j'en ai entendu des toutes les couleurs ...
Paper63
Paper63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 24
Localisation : Pont du chateau
Emploi : SANS EMPLOI
Date d'inscription : 15/07/2017

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Sam 15 Juil 2017 - 21:35
lambda0 a écrit:En voyant le titre du fil et avant de lire la discussion, j'ai souri tout seul en m'imaginant une poubelle remplie d'eau trônant au milieu du salon, en me disant "tiens, un projet de déco originale"  :##06:

Je ne m'y connais pas en guppies, mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est pas un peu trop proliférant dans un tel volume ?

Oui possible mais je compte me faire une aquarium de 150 litres après la mise en route du 60l.

Ahah, j'avais bien une idée du style dans le salon mais bon ^_^. Avec un petit tonneau hihi
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Dim 16 Juil 2017 - 0:38
@Paper63, ce que voulait dire @walioun, c'est que quand on donne la taille de son aquarium, il ne s'agit pas uniquement de la longueur, il faut aussi connaître la largeur et la hauteur (sans tenir compte de la hauteur du capot, bien sûr). Donc le tien fait 60 x ? x ?, et c'est important de le savoir, parce que les dimensions réelles de ton aquarium définissent le type de population que tu pourras y accueillir.

Es-tu sûr de ton litrage de 60 L ? Parce qu'il est courant qu'un aquarium de 60cm ait plutôt une contenance d'environ 54 L, et encore ça, c'est la contenance brute. Parce qu'une fois que tu as mis le sol et les décors, ça réduit sensiblement la contenance réelle, et tu peux te retrouver en moyenne avec 48 L utiles. C'est pas du tout pareil que 60 L. Et là, il faut vraiment choisir avec soin ta population pour qu'elle y soit bien.

En ce qui concerne les guppys endler, j'en ai maintenus donc je peux un peu t'en parler, et à mon humble avis, tu risques très vite d'être touché par la surpopulation dans ton bac. C'est un poisson très mignon, coloré, et très vif, mais surtout TRES prolifique ! Il y a des naissances d'alevins très souvent. Au début, tu sautes de joie, c'est tout mignon, c'est génial, mais la deuxième femelle se met à pondre aussi, et là tu te rends compte que ça ne va pas pouvoir durer longtemps. Parce que si les guppys chassent et mangent leurs alevins, ce qui donne un genre d'auto-régulation de la population, ce n'est pas le cas des guppys endler, qui ne touchent pas à leurs alevins. Tant mieux pour les alevins, mais dommage pour ton bac.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Jeu 20 Juil 2017 - 13:53
Bonjour !

Pour ce qui est des moules, vivantes ou mortes, on va oublier, pour les raisons énoncées préalablement.

Pour les lentilles d'eau, il y a du pour et du contre. Perso, j'en mets dans mes bacs, parce qu'elles sont un atout important pour la filtration, et parce que mes poissons aiment ça (anabantidés). Cependant, elles prolifèrent très très très vite, surtout quand les températures montent en été, et il faut alors épurer régulièrement. A toi de voir. Sache que quand tu en mets, il est très difficile, si ce n'est quasi impossible de t'en défaire.

Les plantes en général sont plus intéressantes pour du low tech lorsqu'elles sont à pousse rapide. Par ailleurs, en low tech, tu vas limiter le matériel (sans déc' :##17: ), donc éclairage moyen et pas de CO2 ni d'engrais.
Les plantes qui marchent bien dans ces conditions :
- Hygrophila en tout genre, j'ai ma préférence pour Hygrophila corymbosa
- Cryptocoryne (quasiment toutes)
- Mousse de Java (poissons et crevettes adorent les gros massifs)
- Echinodorus bleheri
- Ceratophyllum demersum

Les petits escargots qui viennent par leurs propres moyens (physes, planorbes...) sont très utiles en low tech, ils participent activement à la dégradation des déchets. Si tu as la chance d'avoir des mélanoïdes (ou malais), saisis-là, ils aèrent bien le sol.

Les autres détritivores comme les crevettes peuvent aider au bon équilibre de l'aquarium.

Niveau population, en effet, tu vas être assez limité vu la taille du bac. Il faut également savoir que plus l'aquarium est grand, plus il est aisé de maintenir un équilibre.

Sur mon 200L, je laisse un petit filtre d'un débit d'environ 180 L/h qui tourne avec un peu de ouate à l'intérieur. Cela permet d'homogénéiser l'eau, surtout pour la température : le bac est fermé, et sans cela, il fait vite 7-8°C de plus en surface qu'au fond, ce qui ne plait pas à tous les poissons. La ouate évite que le filtre ne remue trop la merde (sans ouate, l'eau se trouble vite).

Sur mon 50L où vit mon macropode, pas de brassage, le bac est ouvert et le poisson n'est pas délicat. A voir donc selon ton cas si tu dois opter pour un léger brassage ou non.

_________________
Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Captur13
Contenu sponsorisé

Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur. Empty Re: Débutant se lance dans un poubellarium d'intérieur.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum