Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Aller en bas
r1df4
r1df4
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 20/06/2017

Rotala rotundifolia --> Problème de croissance Empty Rotala rotundifolia --> Problème de croissance

Mar 18 Juil 2017 - 20:25
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec la rotala rotundifolia, cela fait plus de deux mois que je l'ai installé dans l'un de mes bacs mais je rencontre un problème de croissance. Elle a pris uniquement 15 cm, le massif est devenu très dense mais la hauteur n'y est pas du tout.. Elle est également d'une forme étrange, ses feuilles ne sont pas complètement ouverte.

Toutes mes plantes poussent hyper bien, y compris des ludwigia repens rubin & palustris, des pogostemon helferi et j'en passe.

J'utilise deux rampes LED d'un total de 35 lumens/L (passage en 45 d'ici 1 mois).
J'ai un substrat nutritif aquabasis plus et une couche de sable. J'ajoute à cela quotidiennement de l'Easy life Profito et du carbone liquide elixier bio de chez Dennerle (que je recommande au passage). Le co2 devrait être mis en route d'ici 1 mois en même temps que la nouvelle rampe LED.

Je précise que cette plante n'est pas à l'abris de la lumière, elle se situe à côté de limnophila sessiliflora. J'ai vu que pas mal de personnes se plaignaient du réseau racinaire de la limnophila, les plantes voisines avaient du mal à pousser ..

Je vous remercie.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Rotala rotundifolia --> Problème de croissance Empty Re: Rotala rotundifolia --> Problème de croissance

Mar 18 Juil 2017 - 20:57
Bonsoir,

Une petite photo serait sympa, car une plante qui a poussé de 15 cm en apparemment peu de temps !, et qui n'est pas assez haute !...

J'en ai depuis des années et ne n'arrête pas de la couper. :##07:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Rotala rotundifolia --> Problème de croissance Aquari13
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

Rotala rotundifolia --> Problème de croissance Empty Re: Rotala rotundifolia --> Problème de croissance

Mar 18 Juil 2017 - 21:00
Effectivement il se peut qu'elle soit "gênée" par la limnophila sessiliflora. J'ai également des soucis dans le mien et je pense que c'est cette plante.
r1df4
r1df4
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 20/06/2017

Rotala rotundifolia --> Problème de croissance Empty Re: Rotala rotundifolia --> Problème de croissance

Mar 18 Juil 2017 - 21:07
Oui j'en ai pas mal dans des nano , aucun soucis je la taille très souvent.

Je ferais une petite photo demain Wink

Au sujet de la légende "limnophila", c'est vraiment vrai? J'avais auparavant des hygrophila difformis juste à côté ça ne posait aucun soucis de croissance.

Je peux essayer de mettre une bouture de rotala à l'opposé du bac pendant 2-3 semaines afin de tester si le soucis vient vraiment de la limnophila..
r1df4
r1df4
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 20/06/2017

Rotala rotundifolia --> Problème de croissance Empty Re: Rotala rotundifolia --> Problème de croissance

Mer 19 Juil 2017 - 13:38
Voici une photo

Rotala rotundifolia --> Problème de croissance 696601752

De l'autre côté j'ai également une echinodorus, installé depuis peu. Sa croissance est également très lente par rapport à avant..

Je pense me débarrasser de mes limnophila, qu'en pensez-vous ? Je vais sans doute les remplacer par des pogostemon erectus.
r1df4
r1df4
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Lille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 20/06/2017

Rotala rotundifolia --> Problème de croissance Empty Re: Rotala rotundifolia --> Problème de croissance

Ven 21 Juil 2017 - 22:57
Je viens aux nouvelles, j'ai totalement retiré ma limnophila. Nous verrons bien si c'est bien elle qui bride la croissance de ses voisines..
Résultat d'ici 1 semaine/10jours.
Contenu sponsorisé

Rotala rotundifolia --> Problème de croissance Empty Re: Rotala rotundifolia --> Problème de croissance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum