Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

Choix T8  Empty Choix T8

Sam 22 Juil 2017 - 21:48
Bonjour, Smile

Voilà, je dois changer mes T8 sur mon 96L brut plutôt bien planté, ne connaissant pas le sujet de manière approfondi, je me suis intéressé aux T8 autres que les T8 les plus chers et destinés à nos aquariums : JBL, Dennerle ...

Pour choisir les T8 les plus performants selon moi, j'ai regardé :
- Les Kelvins, soit la température de couleur, qui au final n'indique que la couleur du tube et seulement un aperçu global des différentes couleurs (longueurs d'onde) qu'il émet. Donc le rendu global de l'aquarium en quelque sorte, histoire de pas se retrouver avec un aquarium jaune-orange ou au contraire un blanc froid et terne.
- L'IRC, le plus proche du soleil (= 100), représente la qualité du tube et du rendu de couleur
- Le spectre : j'ai donc regardé les pics les plus intéressants. Pour les plantes, il faut du bleu et du rouge, (les algues utilisant seulement le bleu)
:#01#:  pour la Chlorophylle A : pic bleu = 430nm       pic rouge = 660nm
:#01#:  pour la Chlorophylle B : pic bleu = 445nm       pic rouge = 645nm
On voit souvent que beaucoup de tubes émettent plutôt vers les 600-620nm mais moins les rouges sombres comme 650nm !
Voici globalement le spectre de la chlorophylle :
Choix T8  Chloro10

-Les lumens des tubes, unités dont je n'ai jamais fait attention avant ! J'ai découvert que en fait il faudrait minimum 25 lumen/L, plutôt 30-40lm/L pour un bac planté
... bref ça fait beaucoup de choses !

Je vous montre donc la liste des tubes les plus pertinents pour ma part que j'ai retenu selon ces critères là (j'ai comparé des tubes de 18W uniquement) :

:#01#:  3000K° :
Osram Lumilux de luxe 930, IRC = 94, 1000 lumens
Choix T8  Osram_10

:#01#:  3500K° :
Sylvania Luxline Plus 835, IRC = 85, 1350 lumens
Choix T8  Sylvan10

:#01#:  4000K° :
Osram Lumilux de luxe 940, IRC = 96, 950 lumens
Choix T8  Osram_12

:#01#:  5300K° :
Philips TL-D Graphica Pro-950, IRC = 98, 960 lumens
Choix T8  Philip10

:#01#:  5400K° :
Osram Lumilux de luxe 954, IRC > 90, 1000 lumens
Choix T8  Osram_13

:#01#:  6500K° :
Osram Biolux 965, IRC = 97, 1000 lumens
Choix T8  Osram_14

Philips TL-D 90 de luxe 965, IRC = 93, 1150 lumens
Choix T8  Philip11

:#01#:  8000K° :
Osram Skywhite 880, IRC = 1B (80 < IRC < 90)
Choix T8  Osram_15

Voilà !
Mon aquarium est équipé à la base d'un T8 18W et j'ai rajouté un T8 18W.
Ne sachant pas quel tube prendre l'an dernier, j'ai actuellement un JBL Solar Natur, (9000K°, IRC = 98, 850 lumens)
Choix T8  Jbl_so10

et d'un tube horticole Sera plant color (IRC ???, 550 lumens)
Choix T8  Sera_p10

Ne disposant que 2 tubes, je ne suis pas trop convaincu de l'efficacité d'un tube horticole dans ce cas là... ne fournissant pas beaucoup de lumens et à choisir, vaut mieux le tube JBL Solar Color comme en témoigne le spectre plus puissant dans le rouge :
Choix T8  Jbl_so11

Ce qui me fait au total de 1400 lumens pour environs 80 L net soit 17,5lumens/Litre ...

Pour choisir les tubes je vais essayer de mixer un tube qui émet pas mal de rouge et  pas mal de bleu, les tubes pouvant se compléter dans le spectre.

Par exemple Osram 954 + Osram Biolux 965
ou bien Osram skywhite 880 + Osram lumilux 940
Je passe à minimum 2000 lumens soit 25 lumens par litre, c'est pas le top mais c'est mieux ...
Si quelqu'un a un avis quand au positionnement des tubes (j'en ais un devant, un au centre mais pas à l'arrière plan ...)
J'aimerai savoir ce que vous en pensez, ouvert à toute critique étant pas un grand vétéran de l'aquariophilie...

En espérant trouver ces tubes dans les magasins de bricolage alentours  :##06:

Je mets en lien quelques aperçus de tube dans des aquariums :
http://saurama.aqua-web.org/index.htm
https://www.ukaps.org/forum/threads/cheap-ho-t5-fluorescent-tubes-update-with-photos.555/

Puis ma principale source d'informations car la personne a fait un gros boulot (et on peut voir les informations pour les autres tubes plus grand, les T5)
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html


(J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs et de fautes de frappe  :##06:  )
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Choix T8  Empty Re: Choix T8

Sam 22 Juil 2017 - 23:34
Bonsoir Daams,

J'ai de gros doutes à trouver des tubes aquarium, en rayon bricolage, sauf peut être ceux qui ont un rayon jardinage comme castomachin !.

Le seul avantage des T8 sur les T5, c'est qu'ils chauffent beaucoup moins, ce qui est intéressant en cette saison.

Les différences T5/T8 sont dans leurs dimensions qui sont inversement proportionnels à leurs performances lumineuses.

Aujourd'hui on se penche plus vers les LED, qui sont plus performantes en matière d'économie d'énergie. Pour l'efficacité, il faudra je pense attendre un peu, même si le premières constatations sont favorables, mais la aussi, comme pour les fluos les tubes pour éclairer sont rarement valables pour nos aquariums.

Pour en revenir aux T8, il faut attendre les avis de ceux qui les utilisent, ce que je ne suis plus depuis des années. :##27:


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Choix T8  Aquari13
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

Choix T8  Empty Re: Choix T8

Sam 22 Juil 2017 - 23:54
Ah oui ? je pensais trouver dans tous les magasins où ils ont des luminaires...

Merci en tout cas Smile quand mon budget sera plus gros, j'envisagerai une rampe LED Smile
mais oui j'aimerai bien avoir des avis de personne qui utilisent ces tubes Smile
avatar
bbous31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Age : 68
Localisation : escalquens
Emploi : retraité
Date d'inscription : 24/07/2017

Choix T8  Empty tubes LED T8

Mar 25 Juil 2017 - 14:19
Bonjour,

Je viens de remplacer 2 vieux tubes T8 lumière du jour, achetés sur lampes direct. fr, sur 1 rampe RENA par 2 tubes LEC 120 cm 16W (au lieu de 36 W sur les anciens). Ces tubes sont livrés avec leur propre starter : on change le starter, on change le tube, et c'est reparti. L'avantage est un gain de conso de 50 % (16 W LED = 36 W classique). Bon c'est la lumière du jour, mais cela convient bien pour mon bac de cichlidés qui est planté malgré tout.
Contenu sponsorisé

Choix T8  Empty Re: Choix T8

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum