-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Néon avec boule bizarre sur la bouche

Lun 24 Juil 2017 - 11:46
Bonjour,

L'un de mes néons innessi a un genre de boule sur la bouche, plutôt du côté droit. On dirait comme une excroissance, comme si sa mâchoire était déformée. J'ai relu le "Guide des maladies", je n'ai rien trouvé qui corresponde vraiment, mais je suis plutôt néophyte dans le domaine.

Question comportement, il paraît absolument normal, se mélange aux autres, pas d'isolation spontanée, mange (je vérifierai ça ce midi à nouveau), nage et évolue normalement.

C'est le seul néon qui soit touché, nez-rouges et galaxy n'ont pas de problème. Le reste du bac a l'air de bien aller.

Trois photos pour vous montrer (il n'est pas très coopératif...) :

Néon avec boule bizarre sur la bouche P1020723


Néon avec boule bizarre sur la bouche P1020721

Néon avec boule bizarre sur la bouche P1020722

Et comme une vidéo, c'est encore mieux (sauf quand la batterie s'en mêle, du coup elle est très courte), il y a un moment fugitif où on voit plutôt bien le problème :


Voilà, si vous avez une idée, merci d'avance pour lui.
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mar 25 Juil 2017 - 8:58
Bonjour, ça ressemble à une blessure ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mar 25 Juil 2017 - 11:01
Bonjour,

Non, ça ne ressemble pas à une blessure, ni à un champignon, ce n'est pas cotonneux, ni sanguinolent. En fait, ça donne l'impression que c'est sa mâchoire qui est déformée, ou alors un genre d'excroissance, selon l'angle de vue, ça paraît plutôt transparent.

En réfléchissant à quand ça a commencé, j'ai cru la semaine dernière, quand j'ai donné des artémias congelés pour la première fois (dégelés et bien rincés, bien sûr), qu'il n'arrivait pas à avaler, comme s'il lui en restait un morceau dans les babines. Ou alors ce n'était pas lui mais un de ses copains... La tache, qui paraissait blanche sur sa bouche à ce moment-là, était nettement plus petite. Je me suis dit qu'il allait recracher le morceau, comme le font souvent les poissons. Mais bon, ça n'a probablement aucun lien avec les artémias.
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mar 25 Juil 2017 - 17:32
salut

j'ai des cardinalis qui ont eu des vers blancs sous la peau mais visibles
Il parait que c'est dû aux artémias
peut être que c'est la même chose

je te met un lien avec des photos

http://www.aqua-passion.com/forums/topic/30727-vers-inconnus-sur-cardinalis/


_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Néon avec boule bizarre sur la bouche Bac10
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mar 25 Juil 2017 - 18:34
Salut,
si il se nourrit...
laisse courir
sinon il faudrait euthanasier avant qu'il ne meurt de fai,m ou que ces congénères le dézinguent en le sentant faible.

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mar 25 Juil 2017 - 19:47
Merci à vous deux pour vos réponses.

@ricodu20e : j'ai regardé ton lien, quelle horreur ! Je ne saurais pas dire si c'est la même chose, c'est difficile à observer, il ne reste jamais en face de moi sans bouger, le coquin ! Pour les photos, encore plus dur. En tout cas, il ne se frotte pas au décor, et sa bouche est le seul endroit où je vois ce truc.

@lapsus : oui, j'ai l'impression qu'il se nourrit, mais pas forcément en même temps que tout le monde. Je vérifierai demain midi, mais il m'a semblé qu'il attrapait des petits bouts qui flottaient bien après ses copains, peut-être qu'il attend que ça soit bien ramolli. Faut que je surveille ça.
Pour l'instant, en fait, il reste plutôt seul, du côté de la plage gauche du bac, ses copains sont souvent sur la plage droite, mais il fait aussi de temps en temps des incursions dans d'autres parties du bac.

Est-ce que ça pourrait être contagieux ?
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mar 25 Juil 2017 - 23:08
Et est-il maigre ? je ne peux pas trop t'aider, je ne connais pas bien les maladies.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mar 25 Juil 2017 - 23:20
Non, pas plus que ça, même profil que ses copains.
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mar 25 Juil 2017 - 23:39
Moi quand ils ont eu ces vers ç est parti tout seul donc pas d inquiétude si ç est ça

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Néon avec boule bizarre sur la bouche Bac10
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mer 26 Juil 2017 - 9:56
Et il se tient bien ? pas penché sur le côté ou vers l'arrière ? nage saccadée ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mer 26 Juil 2017 - 10:33
Non, rien qui puisse m'alerter spécialement. La seule chose, c'est qu'il aime bien la plage gauche de l'aqua et qu'il y reste souvent. Mais comme je n'avais pas fait attention à ce détail avant, c'était peut-être déjà le cas depuis longtemps avant l'apparition de cette boule, donc peut-être simplement une question de "goût personnel" pour cette plage... (les poissons ont-ils un goût personnel ? scratch )
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mer 26 Juil 2017 - 13:44
Ils choisissent sûrement des endroits qui leur conviennent (plus ou moins de courant, t°, cachettes...).
Je ne sais pas pour ton poisson, si ce n'est pas une blessure c'est peut-être une maladie/parasite contagieux, tu pourrais l'isoler ou c'est déjà fait ?
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mer 26 Juil 2017 - 15:07
Je pense qu'il s'isole, les characidés sont pas sympa entre eux...

Attention: pas de traitement sans s'avoir ce que c'est...
le seul traitement sans risque: aquarium hôpital, env 26° avec eau du bac, un bulleur et plein de feuille de cattapa...
Mais je pense pas que tu pourra le récupérer

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mer 26 Juil 2017 - 22:55
Merci à tous pour vos réponses.

lapsus a écrit:Mais je pense pas que tu pourra le récupérer
Crying or Very sad  Tu veux dire le récupérer dans l'aquarium ? ou carrément le récupérer et lui rendre sa santé ?

Bon, je vais essayer de l'attraper et de le mettre dans le bac hôpital. Pour le bulleur, va falloir que je le retire du 20 L où j'ai mis les PR des voisins (au lieu de la boule dans laquelle ils me les avaient amenés...), et donc d'abord le désinfecter au permanganate de potassium. Jamais fait ça, faut que je retrouve le dosage. J'ai pas encore de feuilles de catappa, faut que j'en trouve, mais j'ai de la mousse de Java.

Question isolement, je ne sais pas, je n'observe aucune agressivité de la part de ses colocataires. J'ai fait attention ce midi : il a bien mangé. C'est déjà bon signe.

Et surtout, il faut que je le reprenne en photo pour essayer d'identifier le problème. Je m'y attelle demain.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Jeu 27 Juil 2017 - 8:45
Je pense pas qu il perdra la boule...
du coup faut pas forcement le mettre en bac hôpital...
SI il vie ça vie comme ça... autant le laisser tranquille

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Jeu 27 Juil 2017 - 11:02
lapsus a écrit:Je pense pas qu il perdra la boule...
Je ne sais pas trop comment je dois comprendre cette phrase... geek  En tout cas, merci pour ton humour. (ah bon, c'était pas de l'humour ?)Laughing

Plus sérieusement, ce qui me gêne le plus, c'est de ne pas savoir si c'est contagieux. Pour l'instant, rien d'apparent chez les autres, mais ça ne veut rien dire.
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mer 16 Jan 2019 - 17:44
Désolé pour le déterrage, mais un de mes néons, viens d'avoir une excroissance blanche à la bouche. On dirait un bout de nourriture accroché à sa bouche, mais ce n'est pas le cas.

Ça ressemble fortement à ton cas. Te souviens tu de ce que c'était, et comment ça s'est terminé?

Merci
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Mer 16 Jan 2019 - 23:52
Bonsoir,

Oui, j'ai vu ton post, mais je n'ai pas répondu parce que je n'avais pas de réponse. Alors non, désolée, je n'ai jamais su ce que c'était. En plus, j'ai eu un épisode de points blancs qui a commencé peu de temps après, avec quelques décès, et je pense que celui-là en faisait partie.

Néanmoins, le problème s'est reproduit dans un autre bac (low tech, celui-là) il y a quelques mois, et le néon est mort peu après. Et j'ai encore le même problème aujourd'hui. Le néon mange normalement, en tout cas il semble manger normalement, ne maigrit pas et vit au milieu des autres. Ça fait quelques semaines que ça dure, il me semble voir cette boule sur la bouche diminuer de temps en temps, mais elle ne disparaît jamais totalement. Je ne vois ni ver, ni rien qui bouge, ça ne ressemble pas à un champignon, ni à une blessure. C'est bizarre, on dirait qu'il a la mâchoire déformée par ce truc blanc. J'ai traité tout le bac avec de l'eSHa 2000, ça n'a rien changé.
De même, j'ai toujours au moins un néon avec les nageoires attaquées, je ne sais pas par quoi, c'est blanc et en chou-fleur, plus ou moins prononcé. Seuls mes néons innesi sont touchés par ce problème, les nez-rouges se portent comme un charme. À tel point que je trouve les néons vraiment fragiles et je laisserai probablement le banc finir sa vie sans le compléter.
Je me demande si ce n'est pas un problème courant avec les néons d'élevage, c'est un poisson tellement courant en animalerie que je suppose qu'ils sont issus d'une reproduction intensive et la qualité n'est pas forcément là.
206rc06
206rc06
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Livreur d'oxygène
Date d'inscription : 13/10/2018

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Jeu 17 Jan 2019 - 17:31
Je n'ai pas encore fais de post, car j'essayais de trouver des réponses avant au cas ou. Ton cas était celui le plus ressemblant au mien.
Je vais donc continuer mes recherches et voir comment évolue la situation. Pour le moment, en effet, pas de comportement inhabituel de sa part.
En tout cas, merci pour ton retour Wink
Contenu sponsorisé

Néon avec boule bizarre sur la bouche Empty Re: Néon avec boule bizarre sur la bouche

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum