-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
guillonet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : belfort
Emploi : auteur
Date d'inscription : 24/07/2017

scalaire malade HELP!! Empty scalaire malade HELP!!

Lun 24 Juil 2017 - 16:58
Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches sur internet, je pense que mon scalaire a les symptômes de la maladie de Dactylogyrus (vers de la peau et des branchies).
Cela fait près de 10 jours qu'il reste immobile au fond du bac à coté du filtre et il a une respiration très saccadée, il a la bouche ouverte et les branchies un peu rouge sang.
Je l'ai mis en isolement dans un bac à part. Je l'ai déjà traité avec du mercurochrome sur les conseils d'un aquariophile, sans succès. Puis avec de l'acclimol sur conseil d'un vendeur de poissons, que je suis retourné voir pour essayé un traitement antibiotique, le Furanol. Je trouve que rien ne marche, il n'y a aucune amélioration.
En cherchant ce matin sur le net, j'ai donc trouvé cette maladie des branchies et j'ai essayé le traitement proposé sur les sites, qui est de mettre du gros sel de Guérande dans l'eau, à hauteur de 2,5g pour 100 litres, pendant 15 minutes.
Je voudrais connaitre vos avis et surtout savoir si je dois procéder de nouveau à faire des bains au poisson, à quelle fréquence et combien de temps?

Merci à vous
scalaire malade HELP!! 20170710
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

scalaire malade HELP!! Empty Re: scalaire malade HELP!!

Lun 24 Juil 2017 - 17:39
Bonjour,

Voila ce que dit un de mes bouquins sur ce parasite :
...le Dactylogyrus est ovipare. Ses œufs pondus sur son hôte donnent des jeunes capables dès leur éclosion de se fixer sur un poisson. Les symptômes provoqués par ce parasite sont : le poisson atteint se frotte contre tous les objets durs, tient ses nageoires repliées et collées au corps, souvent elles sont injectées de sang, il paraît épuisé. Puis lés nageoires se détruisent peu à peu, les ouïes, s'il s'agit de Dactylogyrus, restent ouvertes, prenant un aspect enflammé rouge foncé ou grisâtre. Sorti de l'eau le corps du malade paraît couvert de mucosités grisâtres. Une dépigmentation très nette se manifeste, en général, dès le début de la maladie. Le moyen le plus efficace de lutter contre ces dangereux parasites est le bain ammoniacal léger (5 cc. de solution d'ammoniaque à 10 % par litre d'eau) dans lequel on laisse le malade de 5 à 15 minutes en l'obligeant à ouvrir les ouïes et en le surveillant très attentivement, pour abréger le bain si cela est nécessaire, certains poissons supportant très mal l'ammoniaque. S'il s'agit de Dactylogyrus le bain doit être renouvelé plusieurs jours de suite pour détruire les œufs.
D'autres Trématodes sont, par contre, des parasites internes. L'Hemistomumspathaceum Rud. vit à l'état de première larve dans les limnées, de deuxième larve mobile dans l'eau, de troisième larve dans l'œil des poissons. En aquarium, son évolution s'arrête là, mais dans la nature il devient adulte si le poisson est mangé par un oiseau aquatique dans l'intestin duquel son évolution s'achève. La présence de larves de ce ver dans l'œil d'un poisson détermine la cécité puis, ensuite, une infection générale mortelle. On a vu des cas où un poisson mourait 15 à 20 minutes seulement après la pénétration des parasites dans son organisme. Parmi les poissons d'aquarium, ce sont les Scalaires qui sont le plus souvent victimes des Hémistomes. Il est impossible de sauver le malade. On peut empêcher la pénétration des parasites dans un bac en évitant d'y introduire des limnées provenant d'un étang fréquenté par des oiseaux aquatiques.
C'est également la mort que signifie une attaque de Sanguinicola. Ces petits Trématodes vivent à l'état de larves dans les limnées, à l'état adulte dans l'appareil circulatoire des poissons. Ils y pondent leurs veufs qui, entraînés par le sang, vont s'accumuler dans les vaisseaux capillaires qu'ils bouchent, provoquant des hémorragies internes et des congestions mortelles de l'appareil respiratoire ou de l'appareil urinaire. ..

Mais il faudrait nous en dire beaucoup plus, dont :
Nombre de scalaires
nombres d'autres poissons
volume du bac
paramètres principaux de l'eau
plantations et sol
etc..
ce que tu a introduit dernierement

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
scalaire malade HELP!! Aquari13
avatar
guillonet
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : belfort
Emploi : auteur
Date d'inscription : 24/07/2017

scalaire malade HELP!! Empty Re: scalaire malade HELP!!

Lun 24 Juil 2017 - 18:00
Merci de ta réponse.
J'ai 4 autres scalaires, 3 molly, 2 ancistrus et 5 corydoras.
L'aquarium est un rio juwel 240 l
Les tests de l'eau sont corrects, identiques à d'habitude.
Pour les plantes, j'ai 2 Echinodorus avec des algues noires aux bords des feuilles et une Limnophila. Au sol, j'ai mis du gros gravier.
Aucun changement depuis plusieurs mois, pas de nouveau poissons.

Le scalaire reste immobile au fond de l'aquarium et il ventile beaucoup. Il ne mange plus.

Qu'est ce que ca peut être...? Je ne sais plus quoi faire... :##22:
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

scalaire malade HELP!! Empty scalaire malade HELP!!

Lun 24 Juil 2017 - 20:33
Ton bac ne va pas du tout : il est trop petit pour des scalaires ,les molly ne vont pas avec les autres poisson ,tu devrait faire des changement d eau 1 fois par semaine (dans ton cas 24 l par semaine)et testé les paramètre juste avant ,plus de plantes ,pour tes poissons de fond il faudrait du sable de loir par exemple ,comme sa tu pourrais garder tes cory et ancistrus et ramplasser les scalaire par des poissons qui conviène (gouramis,barbu ,tetra,...)et donner les scalaire a une persone qui a le bac pour .
Si les condition de vie ne sont pas bonne tu peut trèter tes poisson autant que tu veut ils tomberons toujours malade (sa mès arriver au début ,je ne savait pas comme toi ).

Courage :##23:
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

scalaire malade HELP!! Empty scalaire malade HELP!!

Lun 24 Juil 2017 - 20:34
J ai oublier :doner les molly aussi
Contenu sponsorisé

scalaire malade HELP!! Empty Re: scalaire malade HELP!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum