Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Points blancs sur mes néons Empty Points blancs sur mes néons

Mer 2 Aoû 2017 - 22:53
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai remarqué un point blanc sur au moins deux de mes néons. Grâce à tout ce que j'ai lu sur ce forum, j'ai tout de suite compris ce que c'était. Ayant dernièrement acheté deux 20L sur lbc et en vide-grenier, il m'en restait un que je gardais comme bac hôpital, donc hop, mise en place immédiate.

Remplissage avec 8L du bac principal +4L d'Ondine (eau Intermarché au pH 6,4) + 3L d'eau osmosée. Bulleur réglé sur débit léger et deux touffes de mousse de Java.

C'est là que je suis contente d'avoir prévu à l'avance tout le nécessaire pour un bac hôpital, même si je me serais bien passée de faire un test... Il ne manque que le thermostat, mais je me débrouille avec celui du bac principal, où il n'est pas très utile pour l'instant. Bref.

Il a dû me falloir plus d'une heure, mais j'ai réussi à transférer tous mes néons. Ils se sont installés direct sous la mousse de Java.

Achat de Costapur et 1er traitement cet après-midi, et j'ai couvert l'aquarium avec une serviette en me disant que ça les stresserait moins.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si je n'ai pas fait d'erreur ?

Autre question : dois-je faire un petit changement d'eau avant de faire le 2nd traitement après-demain ? D'après ce que j'ai lu, les traitements vont s'additionner, non ?

Merci pour votre aide.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Points blancs sur mes néons Empty Re: Points blancs sur mes néons

Sam 5 Aoû 2017 - 23:39
Après les traitements du 1er et 3ème jours, aujourd'hui 4ème jour, les points blancs sont toujours là, j'ai même l'impression qu'il y en a un de plus. Seuls deux poissons sont touchés, mais ils sont aussi vifs que les autres. T° à 28,3°C, je ne sais pas si je peux monter plus haut ni si ça a un intérêt.

D'après la notice, je continue le Costapur demain pour le 5ème jour.

Quelqu'un peut me dire si je dois faire un petit changement d'eau avant ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Points blancs sur mes néons Empty Re: Points blancs sur mes néons

Mar 8 Aoû 2017 - 23:55
Bonsoir,

J'en suis au 7ème jour de traitement au Costapur de Sera, traitement un jour sur deux. Il n'y a presque plus de points blancs, mais ça n'a pas encore complètement disparu.

Combien de temps je peux continuer le traitement ?
Si j'ai bien compris, le parasite tombe du poisson et il reste un point (qui n'est plus un point blanc) qui peut mettre un certain temps à disparaître. Je pense que c'est ce que j'observe actuellement, sauf un point qui est toujours blanc. Est-ce que, quand le dernier point blanc sera tombé, je peux quand même remettre les néons dans le bac principal, ou faut-il attendre que toute trace de point ait complètement disparu ?

Question : j'ai lu quelque part que j'aurais pu traiter avec Esha Exit + Esha 2000 dans le bac principal, car d'une part il n'y a pas de risque pour les crevettes, et d'autre part il vaut mieux traiter le bac principal parce que le parasite est en fait dans le sol et partout dans le bac. Qu'en pensez-vous ?
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Points blancs sur mes néons Empty Re: Points blancs sur mes néons

Mer 9 Aoû 2017 - 8:35
Bonjour koby9833,

Oui effectivement je vous conseil de traiter le bac en entier car une fois que le parasite a infecté 1 poissons il peut tomber au fond de l'aquarium et se multiplier en très grand nombres, Esha Exit semble être le produit recommandé Produit inoffensif pour les plantes et tous les habitants de l'aquarium. Aucun résidu visible sur les poissons même en cas d'utilisation répétée. Attention avec Esha 2000 je ne suis pas sur que les crevettes apprécie ce produit mais a vérifier avant. Les autres poissons ce portent bien?

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Points blancs sur mes néons Empty Re: Points blancs sur mes néons

Mer 9 Aoû 2017 - 8:59
Bonjour,

Les points blanc sont très souvent liés au stress.

De plus attraper des néons c'est pas triste et supplément de stress.

Et surtout 3 espèces dans quasiment le même espace de nage c'est trop dans un aquarium de 74 litres.

Donc éviter de les stresser en les remettant dans l'aquarium, quitte à vider directement après avoir enlever le mac d'eau.

Je ne comprends pas pourquoi avoir modifier les paramètres de l'eau par rapport à ceux de l'aquarium !.. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Points blancs sur mes néons Aquari13
avatar
Jeanbelier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Céroux-Mousty
Emploi : pensionné
Date d'inscription : 24/07/2017

Points blancs sur mes néons Empty Re: Points blancs sur mes néons

Mer 9 Aoû 2017 - 10:57
Si je peux intervenir,
depuis plusieurs années, voir plus de 50 ans, on utilise le bleu de méthylène, lequel est un désinfectant efficace.
On peu utilisé également du Temerol lequel fait le même effet et ne pose aucun inconvénient pour le filtre.

Bonne chance
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Points blancs sur mes néons Empty Re: Points blancs sur mes néons

Mer 9 Aoû 2017 - 11:31
Jeanbelier a écrit:...................., on utilise le bleu de méthylène, lequel est un désinfectant efficace.
On peu utilisé également du Temerol lequel fait le même effet et ne pose aucun inconvénient pour le filtre..................

Le problème avec ces produits, c'est d'une part le dosage et l'effet, sur les invertébrés et les bactéries.... quand on traite un bac d'ensemble.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Points blancs sur mes néons Aquari13
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Points blancs sur mes néons Empty Re: Points blancs sur mes néons

Mer 9 Aoû 2017 - 23:12
Merci à tous pour vos réponses.

@Micoud : oui, a priori, les autres poissons se portent bien.

@walioun : oui, je sais que les points blancs sont très souvent liés au stress, et que les attraper n'a pas dû arranger les choses. Crying or Very sad  Mais j'ai cru que je ne pourrais pas traiter le bac principal à cause des crevettes et des escargots, et d'autre part, impossible de sélectionner les néons que j'attrapais, ça bouge trop vite, de plus je craignais de louper un néon atteint que je n'avais pas vu, donc je me suis résolue à tous les isoler en bac hôpital.

3 espèces dans quasiment le même espace de nage c'est trop dans un aquarium de 74 litres
Une erreur de débutante, je n'ai compris ça qu'au fur et à mesure de mes lectures, et comme d'hab, les vendeurs trouvaient ça tout à fait bien ! Et encore, j'ai depuis réussi à trouver un nouveau foyer aux guppys endler et à leur progéniture qui étaient venus gonfler la population. Mais bon, ceux qui restent, je m'y suis attachée, maintenant, et je n'ai pas vraiment envie de me débarrasser de l'une ou de l'autre espèce...  Crying or Very sad  

Et puis jusqu'ici, tout allait bien. Je pense que ce qui a pas mal stressé les néons pour laisser la place aux points blancs, c'est d'abord la pêche aux guppys (et aux alevins). J'ai eu beaucoup de mal, et ça s'est étalé sur plusieurs week-ends. Et une fois fini, j'ai entrepris de m'occuper de la plantation de l'aqua, passablement malmenée par la pêche aux guppys, de transférer deux ou trois plants de l'avant vers l'arrière ou le contraire, bref de jardiner un peu, donc souvent les mains dans l'aquarium, ce que je ne faisais quasiment pas avant.

Pour ajouter encore à leur stress, ça fait maintenant presque trois semaines que j'héberge les trois poissons rouges des voisins, que j'ai transférés dans un autre 20L juste à côté du bac communautaire. J'y ai mis un bulleur et un filtre, et je pense que "mes" poissons ressentent les vibrations du bulleur, entre autre. Même si, dès le début, j'ai mis une séparation entre les deux bacs pour ne pas les terroriser avec ces poissons beaucoup plus gros qu'eux. C'est peut-être illusoire, mais ça m'a paru nécessaire sur le coup.

éviter de les stresser en les remettant dans l'aquarium, quitte à vider directement après avoir enlever le mac d'eau
Je ne peux pas vider l'eau du bac hôpital, même seulement un peu, dans le bac principal avec les néons, à cause du danger du Costapur encore présent dans l'eau pour les crevettes, non ?

pourquoi avoir modifier les paramètres de l'eau par rapport à ceux de l'aquarium
Je n'ai pas modifié les paramètres, au contraire, pH/GH/KH/ strictement identiques. En fait, j'ai pris de l'eau du bac principal au départ, mais ça ne faisait que 8L, j'ai ajouté un peu d'eau osmosée parce que ça ne faisait vraiment pas beaucoup, et je n'ai pu compléter que l'après-midi avec de l'Ondine, eau en bouteille qui a un pH 6,4, identique au bac principal. Mais vérification faite, les paramètres étaient identiques, donc voilà.

Questions :

1) Est-ce que j'aurais pu traiter à l'Esha Exit + Esha 2000 directement dans le bac principal, par rapport au bac principal?

2) Comment je peux traiter le bac principal après la réintroduction des néons pour renforcer leurs défenses immunitaires ? (en prenant en compte les crevettes/escargots)
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Points blancs sur mes néons Empty Re: Points blancs sur mes néons

Lun 14 Aoû 2017 - 22:27
Bonsoir,

Après 9 jours de traitement au Costapur (1 jour sur 2, selon la notice), retour des points blancs alors que j'avais commencé à baisser la température en douceur en vue de faire réintégrer le bac principal aux néons. Vu que j'ai aussi des doutes sur au moins un nez-rouge dans le bac principal, je pense maintenant que la seule solution est de ramener les néons dans le bac principal et de traiter le bac dans son ensemble, pas le choix, avec le combiné Esha Exit/Esha 2000.

Selon les avis, avec ces deux produits, pas de risque pour les crevettes, mais peut être nocif pour les escargots (pour Esha 2000), ou peut-être pas, ça dépend des sources...  Confused

Pouvez-vous me confirmer si oui ou non, je peux utiliser ce combiné Esha avec crevettes et escargots ? Ou dois-je isoler les néritinas par précaution ?

Impossible d'isoler les crevettes, il y en a trop, et plein de juvéniles, et je stresserais encore plus les nez-rouges avant la réintroduction des néons...

Dois-je m'attendre à une hécatombe chez les red cherrys ou les japonicas ?

Merci de votre aide.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Points blancs sur mes néons Empty Re: Points blancs sur mes néons

Mar 15 Aoû 2017 - 14:03
Je suis catastrophée !  :##09:  Je viens de me rendre compte que je me suis complètement plantée dans le dosage du Costapur, et c'est sans aucun doute la raison pour laquelle le traitement n'a pas fonctionné. Je viens de relire la notice sur l'emballage, et je lis "22 gouttes pour 40L d'eau". J'aurais donc dû mettre 22/40Lx68L = 37 gouttes. Et je mettais 11 gouttes ! Ne me demandez pas comment j'en suis arrivée à ce chiffre, je n'arrive pas à comprendre... Evil or Very Mad  Je devais être vraiment perturbée ! Embarassed

Edit : Mais non, je viens de comprendre. Mon bac hôpital fait 20 L, d'où les 11 gouttes. Dosage OK, donc. Cherchez pas, c'est aujourd'hui que je suis perturbée... Rolling Eyes
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Points blancs sur mes néons Empty Re: Points blancs sur mes néons

Mar 5 Sep 2017 - 2:03
Petite mise à jour.

Après le traitement au Costapur, qui n'a pas fonctionné, j'ai donc rapatrié les néons dans le bac principal, désinfecté le bac hôpital, transféré les néritinas dans le bac hôpital, et commencé le traitement avec eSHa Exit + eSHa 2000 le mardi 15 août, avec montée de la température à 27°C.

Au bout de 3 jours de traitement, pas vraiment d'amélioration, donc j'ai suivi la notice, fait un changement d'eau de 20% et recommencé à zéro le traitement combiné. Légère amélioration, mais toujours des points blancs, donc après discussion avec le laboratoire eSHa, j'ai continué le traitement eSHa Exit seul.

Aujourd'hui, état des lieux. Depuis le début, j'ai perdu :

- 1 japonica. Pourtant le traitement n'est pas supposé dangereux pour les crevettes. Je pense en fait qu’elle a mué, car elle n’était plus grainée, et peut-être qu’elle s’est trouvée à ce moment-là plus vulnérable aux médicaments. Ou alors son organisme s'est trouvé fatigué parce qu'elle est grainée en permanence et la température à 27°C.

- 3 néons,

- et il y a deux jours, le dernier mâle galaxy.
Lui n’était pourtant pas touché par les points blancs. En fait, il y a deux jours, le matin, je remarque qu’il a deux petites taches sur le côté droit (blessure ?), comme si les écailles étaient hérissées ou gonflées à ces deux endroits-là, mais pas de sang ni rien de particulier. Comportement : s’isolait dans le bac, nageait plus lentement que d’habitude, restait dans la moitié supérieure du bac, ce qu’il ne faisait jamais, ne frétillait plus autour de sa femelle. Le soir, je l’ai vu monter à la surface de l’eau, mais pas de difficulté à respirer, ne pipait pas l’air, il restait juste immobile près de la surface dans un angle. Je ne me faisais pas beaucoup d’illusion, et je ne l’ai plus revu le lendemain, je pense que les crevettes sont passées par là.

- concernant les hemigrammus bleherii (nez-rouges), l’un d’entre eux avait depuis la mi-août un point blanc (une tache ?) en plein milieu de la nageoire dorsale, et la base de cette nageoire était comme renflé, épaissie, alors qu’elle est toute fine d’habitude. Ça n’avait pas fait ça aux néons. Il y a 4 jours, j’ai vu le nez-rouge nager un peu de travers, puis passer tête en bas et se secouer pendant une minute, comme s’il voulait se débarrasser de ce point sur sa nageoire. Pas pu le prendre en photo, il n’a plus recommencé. Et depuis, je trouve qu’il va mieux, la nageoire désenfle, même si je vois encore un minuscule point au milieu. Par contre, j’ai aussi vu un tout petit point sur la dorsale d’un autre nez-rouge. J’ai quand même un doute sur le fait que ça soit vraiment un point blanc. J’ai pris des photos, mais c’est tellement minuscule qu’on ne voit rien. Donc j’ai refait 3 jours de traitement à l’eSHa 2000 en plus de l’Exit toujours en cours.

Et depuis samedi, j’ai commencé à redescendre progressivement la température de 27° à 24° ce matin. Demain matin, je descends à 23°C, fin du traitement à l’Exit, je fais un changement d’eau de 20%, et charbon dans le filtre pendant 1 à 2 semaines. Et réintroduction des néritinas, les pauvres !

J’arrête le traitement parce que je ne vois plus de points blancs sur les néons (et trois semaines de traitement, c'est énorme), mais l’un d’eux a toujours des couleurs pâlottes, et ça m’inquiète. On verra comment ça va évoluer, mais ça n’a pas de sens de continuer le traitement à cause de ces taches sur les nageoires des nez-rouges, au bout de 3 semaines de traitement ! Et après le charbon, traitement de récupération au Minaroll.
Contenu sponsorisé

Points blancs sur mes néons Empty Re: Points blancs sur mes néons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum