Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gl0bule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : 44
Emploi : Web concepeur
Date d'inscription : 08/08/2017

default Bac pour corydoras pygmaeus

le Mer 9 Aoû 2017 - 9:54
Bonjour,

Comme l'indique le titre, je souhaite monter un bac spécifique pour des corydoras pygmaeus.

J'ai des vues sur un bac de 60/30/40 et ai pour projet de limiter les plantes au sol. Pour cela j'installerai surtout des racines qui seraient un peu enchevêtrées en surface afin de créer des zones d'ombre et d'y accrocher des plantes (anubias nana, mousse de java, autres?).

Selon la méthode de calcul trouvé dans le poste d'Horlack sur la maintenance des corydoras, en occupant jusqu'à 50% de la surface au sol, je pourrais accueillir jusqu'à 9 pygmaeus.

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez du projet?
Est-ce que 60l ce n'est pas trop petit?
9 pygmaeus trop peu ou trop?
50% de surface au sol, est-ce suffisant ou non?

Je suis prête à remettre le projet à plus tard (quand je pourrais avoir un bac + grand) si cela devait nuire aux poissons, raison pour laquelle je me renseigne avant d'éventuellement faire des bêtises Smile

Désolée pour le pavé et merci d'avance pour vos réponses
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3769
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Mer 9 Aoû 2017 - 11:27
Le 9 m'a interpellé. C'est peu, pour un bac de 60/40/30, comparativement à mon 90L spécifique qui en possède 50 !

J'ai compris après coup, pourquoi tu avais trouvé un chiffre si petit :
- Tu t'es basé sur un aquarium communautaire
- Tu as oublié que les corydoras pygmaeus sont nageurs et occupent à la fois le milieu intermédiaire et le sol

Exemple d'un spécifique 60L avec 15 Corydoras

En communautaire 60L, les personnes prennent souvent : 6 petits corydoras de fond (habrosus) + 6 poisson néons + 2 gourami miel = 14 poissons.
Rien de compliqué en spécifique : c'est grosso-modo, ou en ordre d'idée, le chiffre 14 communautaire appliqué en spécifique.

Pour un 60L C.pygmaeus de 2-2.5 cm


La subtilité qu'avec les C.Pygmaeus qui sont très très très nageurs, ils vont occuper à la fois le milieu intermédiaire et le sol, donc on ne peut pas appliquer le ratio=1 (communautaire débutant). Il faut moduler ce ratio, par la soustraction du milieu intermédiaire qui sera vide de poissons (car pour les C.Pygmaeus). Par conséquent, sur le tableau précédent, tu vas être quelque part entre le ratio=0.8 e ratio=0.6. Tu devrais être nettement plus proche de 12-15 C.Pygmaeus dans 60 L.

Et si tu pars sur du spécifique C.Pygmaeus (pas de poissons de surface+intermédiaire), je t'autorise à partir sur une base de 20, voir 25.
Tu me diras "C'est énorme !"
Je réponds : "oui et non".
Il faut prendre en considération, que tu auras forcément des pertes au début.
ce que j'exprime dans le Tuto sur les Betta, partie I-Animalerie, et qui s'applique à tous les poissons
http://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens#I%20-%20LES%20ANIMALERIES
Parce que les poissons sont vendus trop-jeunes en VPC/animalerie, au moins 30-50% ne tiendront pas le coup les 1er mois. Tu n'y peux rien, c'est ainsi.

Ainsi, vaut mieux partir sur 20, quitte à ce qu'il en reste 15 au bout de 4-8 mois => tu as un aquarium viable
que de
partir sur 10....et qui n'en reste que 6,  au bout de 4-8 mois...=> tu as un aquarium non-viable  :##23:

Pour une espèce qui est fortement-grégaire, 6 individus est à la limite du problématique. Vaut mieux anticiper.

A minima, il y a une autre chose importante à prendre en compte : fortement grégaire.
Disons que tu es pris dans le dilemme "10 individus mais surpopulation" ou bien "4 individus mais pas de surpopulation". Le bon choix pour les corydoras, c'est le choix N°1, pas le N°2 ! L'aspect sociable et grégaire est un des fondamentaux des corydoras. Vaut mieux qu'ils soient toujours en bon nombre, qu'en sous-nombre, indépendamment du volume d'eau. Les corys se sentent en sécurité psychologique que par la grosseur du banc. S'il y a peu d'individus, ils vont de sentir "triste", et partir beaucoup plus rapidement en stress. Donc en maladie, puis en mort. Un corydoras est capable de se laisser mourir, s'il n'a pas de banc avec lui.
Donc à partir sur l'option "4 individus mais pas de surpopulation", tu arrives à la possibilité que dans 6-8 mois, que tu n'es plus de population du tout, car tous morts par stress de non-banc !


Dernière édition par Horlack le Jeu 10 Aoû 2017 - 8:29, édité 3 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
gl0bule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : 44
Emploi : Web concepeur
Date d'inscription : 08/08/2017

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Mer 9 Aoû 2017 - 11:57
Eh bien merci pour cette réponse complète Smile
Je partais sur 9 car les différentes fiches que j'ai pu consulter sur cette espèce indique des litrages minimaux différents, un nombre d'individus minimum différents, ... et vis à vis de la méthode de calcul, 9 me paraissait être un nombre "cohérent" avec les info trouvées. Sauf qu'effectivement, il ne s'agira pas d'un bac communautaire et la surface au sol n'est pas le seul paramètre "d'espace" à prendre en compte.
Je partirai donc sur 20 corydoras !
J'ai une autre question à propos de leur environnement : je pensais mettre du sable de Loire au fond du bac (a moins qu'un autre substrat soit plus adapté afin d'être au + proche de leur milieu naturel?) mais il semble qu'un mauvais entretien puisse causer des soucis à leurs barbillons. Comment éviter cela? Ou plutôt comment bien entretenir le fond du bac?
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3769
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Mer 9 Aoû 2017 - 14:12
Oui, en effet, beaucoup de fiches animalières ou bien de forum, tourneront vers des conseils de 8-10 C.Pygmaeus pour 60L.
Ce chiffre est une conséquence, que tous les débutants veulent "une véritable soupe de poissons", qui aboutira forcément à des catastrophes. De ce fait, les aquariophilies auront tendance à donner des chiffres à la baisse, avec des minima strict pour éviter les bévues qui reviennent trop souvent sur les forums. Et tous ces débutants, veulent forcément du communautaire avec 3-10 types de poissons dans 95% du temps !
Donc les fiches et forums sont orientés pour ces 95% de cas/réponses.

Je le reconnais aussi, tout comme mon gros tutoriel sur les corydoras, qui est en partie orienté pour ces 95% de personnes (comme la formule mathématique : VI - MAINTENANCE - LA QUANTITE ET LA TAILLE DE L'AQUARIUM)
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Chaque corydoras a ses spécificités, qui permettent ou non, de faire des choses en plus ou en moins. Tu comprendras, que je ne peux pas le faire pour les 350 espèces de corys. Donc je fais dans la moyenne et les généralités pour Mr-tout-le-monde. Mais je saurais moduler ma réponse, en fonction de tel ou tel cas spécifique, si on vient m'en faire la demande.

Exemple inverse, de ce que je viens de dire : Corydoras Habrosus. Il a beau être de même taille que les C.Pygmaeus, je ne t'aurais pas conseillé les même chiffres. Pour la simple et bonne raison, que le C.Habrosus passe plus de temps au sol que le C.Pygmaeus. Le C.Pygmaeus nage plus que les C.Habrosus. La nuit, 90% des C.Habrosus seront sur le sol et 10% au repos sur des plantes/décors en hauteur. La nuit, 50% des C.Pygmaeus seront au sol, et 50% seront sur des décors/plantes en hauteur. Ainsi, pour une même taille de Corydoras, les 2 espèces n'ont pas occupation de l'aquarium à différent moment de la journée.
Pour 60L et des C.Habrosus, je t'aurais plutôt conseillé un chiffre minimal de 8 individus, avec un chiffre maxi de 15 individus.
Donc 5 à 10 individus de moins, que les Pygmaeus dont je t'ai annoncé en chiffre haut : "je t'autorise à partir sur une base de 20, voir 25."

Autre exemple de cas fictif, pour que tu comprennes pourquoi, les personnes t'annonceront des chiffres à la baisse : la personne veut des Gourami Miel et des Néons pour un Volume X d'aquariums. Disons que théoriquement, on pourrait mettre 1 couple de petit Gourami Miel et 20 néons. Beaucoup t'annonceront plutôt 1 couple de Gourami Miel + 10 Néons. Mais pas 20 néons ! Pour la simple et bonne raison, que trop de néons peuvent stresser les timides Gourami Miel. Ce qui veut dire, que certains ratios entre espèces, peuvent provoquer un stress de l'une ou l'autre espèce. C'est à dire que tu provoques un "déséquilibre dans les forces en présence" entre espèce, qui peut impacter dans le très mauvais sens. La personne n'aura pas ces 20 néons, même s'ils sont théoriquement possibles, à cause de la présence d'une seconde espèce. On réduira le banc de néons à 10 individus, pour ne pas trop interférer avec le caractère d'autres poissons.

Ici, ton cas est différent, car si c'est du spécifique.
Tous les chiffres annoncés sur les forums ou fiches animalières peuvent être multiplié par x1.5 à x2, car il ne peut pas y avoir d'interférence entre poissons. Il n'y a plus de notion "d'équilibre des forces en présence" à respecter inter-espèces.
Pleins de verrous sautent, d'un coup !  :##06:

Oui il faut un sable non-coupant, et de préférence de faible granulométrie (<2mm)
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS => III - MAINTENANCE - LE SOL

J'utilise assez souvent du Aquadisio - Décor d'aquarium - Sans calcaire - quartz blanc fin - 1 à 2mm de granulométrie



Ou bien du Zolux Aqua-sand Trend Blanc Iceberg qui est quasiment de la poudre de sable (<0.5mm de granulométrie)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
gl0bule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : 44
Emploi : Web concepeur
Date d'inscription : 08/08/2017

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Jeu 10 Aoû 2017 - 8:47
C'est bien noté pour le substrat !

Je suis toujours à la recherche d'un bac pour le moment (le mois d'août n'étant apparemment pas le plus propice pour ça). Celui que j'avais repéré a été cassé par le propriétaire au moment du nettoyage...

La recherche de racines avance et je suis un peu plus fixée sur les plantes : ce sera anubias et microsorum, de la mousse et éventuellement echinodorus, si l'aquarium n'est pas trop plein.

Je dois encore me renseigner sur l'éclairage (je n'y connais rien et du peu que j'ai lu, je n'ai pas compris grand chose) et la filtration.

Si tu repasses par là, une petite question pour toi Horlack (désolée d'abuser de ton temps mais tu as vraiment l'air de maîtriser le sujet !)
Dans ton article sur la maintenance des corydoras, et plus précisément dans le chapitre à propos des milieux de vie et de la morphologie, tu indiques que le pygmaeus ont besoin d'un courant de brassage à tous les étages. L'utilisation de pompe supplémentaire est-elle vraiment nécessaire dans un 54L ?

Merci et bonne journée
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3769
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Jeu 10 Aoû 2017 - 9:32
Lol !
Abuser de mon temps sur les corys ?

Tu te trompes ! J'adore et vénère les corys. J'ai 3.000 L d'aquariums et 37 espèces de corys/aspidoras
Autant dire, que je trouve qu'on ne parle pas assez de corys.
Des jours, je suis limite comme un chien-fou sur les forums, à chercher à trouver un sujet de corys à me mettre sous la dent....que je ne trouve parfois pas. Alors vient la crise, dont je commence à cliquer comme une puce hystérique sur le rafraichissement des pages web, pour espérer avoir un sujet apparaitre.
:##06:

Pour les corys, tu auras besoin d'une filtration de x10 fois le volume par heure. Soit pour 60L, un minimum de 600L/h.
Ce ne sont pas des poissons d’Asie en sèche, dont le courant est de x4.
L'Amazonie est une zone tropicale dont il pleut beaucoup, et si cela ne pleut pas, c'est alimenté abondamment par les Andes. Ce qui signifie que dans tous les cas de figures de saison, il y a toujours beaucoup plus de courant qu'un bac Asiatique.

Un pompe de brassage est un gros plus, pour les corys.
Dans la zone de vie des C.Pygmaeus, il pleut une journée sur 2.
Un peu comme la partie du Tutoriel sur la Zone d'Iquitos.
Il ne pleut pas : courant x8-x10
Il pleut : courant >x15
Il ne pleut pas : courant x8-x10
Il pleut : courant >x15
Il ne pleut pas : courant x8-x10
Il pleut : courant >x15
etc

Donc en gros, si tu tiens à perfectionner le bien-être des corys, tu ne peux pas avoir un courant mono-linéaire de x8-x10 tout le temps. A prendre en considération que la puissante du courant, est aussi l'un des stimulus de la reproduction des corys. D’Où l'utilité forte, mais pas absolue, de rajouter une pompe de brassage pour les corys. Rien de sorcier pour la mise en place : pompe de brassage supplémentaire, que tu mettras sur minuteur. Peut importe, comment tu le programmes, il faut juste de la stimulation par le courant. Cela peut être 2-4h par jour, ou bien que le weekend, ou 1 jour sur 2, etc. Il leur faut ce stimulus : peut importe comment tu t'y prends.

Exemple pour que tu comprennes bien, que le courant, est l'un des stimulus fondamentaux pour la reproduction chez certans corys :
http://www.forumaquario.org/t125029p25-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1516710

  • - 6 Corydoras Similis
  • - 15 L
  • - Filtre 120L/h (x8)
  • - pompe supplémentaire pouvant monter jusqu'à 360 L /h (x24) pour simuler de violents courant, et mise sur minuteur.

Soit un courant de x36 fois le volume par heure ! Ouais, c'est violent  :##06:

Autant dire, qu'avec nos minables aquariums de x6-x10 fois le volume par heure, nous sommes vraiment de petits rigolos, comparé à ce qui se passe réellement dans la nature. Voir même à côté de la plaque !

Voici par exemple un graphique d'hydrologie que j'ai fait grâce à l'IRD (organisme scientifique qui m'a filé leur données)
C'est le Rio Ucayali, qui est le milieu de vie des Corydoras Panda

On voit que le débit hydrologie, fait de sacré montagne russe.
Disons fictivement qu'on tente une transposition de ce courant en aquarium, en appliquant une simple règle de ratio.
Disons que 1300 m cube/s , au plus bas de la saison, c'est un débit x1
Donc pour un débit en saison des pluies à 22000 m cube/s, nous avons 22000/1300= x16.92 !!!

Maintenant, l'exemple du Rio Madeira, qui est justement l'un des milieux de vie du corydoras Pygmaeus

2220 m cube /s => x1
donc
47400 m cube/s => 47400/2220= x21.35

Et encore, mes calculs sont biaisés, car j'ai pris le chiffre le plus bas comme étant x1 pour un simple calcul basique. Or le chiffre de débit le plus bas, est bien souvent, plutôt x3-x4 minimum. A force, par exemple, et par l'étude hydrologique des fleuves, je sais que la puissance du courant en aquarium qui favorise la ponte des corys est toujours > x15, avec des pointes jusqu'à x40

Autre exemple de la puissance du courant nécessaire pour provoquer des pontes, tiré de chez Bekateen, un ami américain de longue date, tout aussi félé que moi, sur les corydoras  :##17:

https://www.youtube.com/channel/UCGBgBEdwL7ppirLv-ZpYGFg

Bref, tout mon gros laïus, pour te faire comprendre, qu'avec les corys, il faut toujours plus de courant que pas assez !
Pas la peine de prendre peur, ils sont capables d'encaisser des courants que tu n'imagines même pas.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
gl0bule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : 44
Emploi : Web concepeur
Date d'inscription : 08/08/2017

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Jeu 10 Aoû 2017 - 9:57
Bon bah merci pour ces info encore 1 fois Very Happy

Je ne pense pas faire de la reproduction tout de suite (bien qu'ils ne me laisseront peut-être pas le choix!) mais je prévoirai quand meme une pompe de brassage que j'installerai lorsqu'ils seront bien acclimaté.

Vis à vis de l'achat des poissons, j'ai fait le tour des animalerie en Loire Atlantique et il y a relativement peu de corydoras pygmaeus.
J'ai d'ailleurs été effarée de voir que les pygmaeus n'étaient jamais plus de 3 ou 4 dans un bac (je ne comprends pas qu'ils puissent vendre des animaux si eux-mêmes ne respectent pas leur bien-être. Je veux bien comprendre qu'ils ne sont là qu'en période de transition mais tout de même... Bon, je m'écarte du sujet).

Un vendeur m'a proposé de passer commande lorsque mon bac sera près, cependant je me demande s'il ne serait pas mieux de passer directement par des "grossistes" comme univers aquatique par exemple, qu'en penses-tu ?
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3769
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:18
Un grossiste est toujours meilleur qu'un vendeur, car tu enlèves de l'équation : une partie du stress. Dont une partie des fameux 30-50% de morts des 1er mois que je t'ai annoncé.

vendeur<=>son grossiste, c'est :
1/ attraper le poisson
2/ le mettre en caisson
3/ le transporter avec le camion qui remue => arrivée chez le vendeur
4/ ré-acclimatation
5/ le re-chopper à l'épuisette

Autant dire, que cela fait déjà 5 actions de trop qui peuvent favoriser un stress qui apportera une maladie.
Avoir 1 ou 2 morts de moins, sur les 1ers mois, juste en achetant chez le grossiste, c'est toujours cela de gagner.

Moins tu as d'intermédiaires, moins tu as d'actions, moins tu as de morts sur le moyen-terme. Plus tu as des poissons en bonne santé.

C'est par exemple le cas typique de Iktus-Aqua.
Les poissons sauvages arrivent directement d'Amérique du sud, sans intermédiaire. C'est directement de l'aéroport à chez Iktus-Aqua. Quand tu achètes chez Iktus-aqua, tu peux être certain qu'il n'a pas ou très peu d'intermédiaires. C'est de la vente directe d'importateur à client.
Ou bien de la vente directe "petit producteur" (souvent des particuliers) <=> Iktus-aqua <=> Client.

Les prix chez Iktus-aqua sont souvent +10 à +30%, plus cher, car c'est de la qualité en petite quantité, sans intermédiaire.

Donc la question à se poser est :
Vaut -il mieux payer -10% à -30% en qualité moindre, et avoir 30-50% de morts les 1er mois
ou bien
Vaut-il mieux payer +10 à +30% en qualité supérieure,  et  avoir 0-40% de morts les 1er mois
?

Quand on sait que des maladies peuvent ravager un aquarium en entier, en 2 temps, 3 mouvements, mon choix est vite fait : payer +30% pour réduire les notions de manipulations, de stress et de maladies.

Tu peux acheter chez ton vendeur. Je l'ai déjà fait avec Jardiland, car je n'avais pas le choix, mais j'y ai mis une condition strict non-négociable : quand le camion de leur grossiste arrive avec mes poissons, ils n'ouvrent rien et n'acclimatent rien. Ils m’appellent tout de suite au téléphone : je serais là dans 10 minutes. J'ai directement eu les poissons (des gourami Fasciata sauvages en l’occurrence), dans les sachets du grossistes.

Ceci permet que :
4/ ré-acclimatation
5/ le re-chopper à l'épuisette
soit fait chez moi !

Et non pas fait chez le vendeur 1 fois, puis que je le refasse ensuite une 2ème, car 2 acclimations coup sur coup en peu de temps, c'est un coups à faire mourir les poissons. Et doublement plus mortel dans mon cas, car c'était du Gourami Fasciata sauvage (encore plus peureux/timide). D’où mes conditions strict non-négociable. Après, c'est sur, j'ai payé rubis-sur-l'ongle sans discuter : je ne peux pas tout exiger = +5 Euros le poisson

=========
APARTE
=========

Soit dit en passant, cela explique en les "fameux 30-50% de morts des 1er mois", chez tous les aquariophiles qui achètent en animalerie
Par exemple, à Bourges, les 3 animaleries sont livrés le Jeudi matin.
Les poissons sont ré-acclimater aux bacs de présentation le jeudi matin.
Si un client achète ces poissons dans les 4 jours qui suivent, alors tu auras des pertes
car le client fera aussi son acclimatation !
Donc 2 acclimatation en 4 jours, soyons clair, c'est une grosse cause de mortalité.

Je n'achète dans mes 3 animaleries qu'à partir de Dimanche après midi, lundi ou mardi. Rarement les autres jours.
Ou bien, je n'achète rien. Mon 1er passage sert à repérer les poissons. A mon 2eme passage, 1 semaine plus tard, s'ils sont toujours là, je les prend.

Il ne faut jamais acheter des poissons qui ont été récemment acclimaté, car toi, tu dois en faire une, lors de ton achat.
Mais cela, c'est la théorie : il faut tirer les vers du nez aux vendeurs, pour savoir la date exacte d’acclamation des poissons d'un bac-présentoir, pour éviter les grosses déconvenues.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
gl0bule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : 44
Emploi : Web concepeur
Date d'inscription : 08/08/2017

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:35
Le fait est que, de ce que j'ai pu constater, les différences de prix entre les différentes animaleries, ne serait-ce qu'entre différents magasins Jardiland, sont assez importantes .
Pour 2 magasins Jardiland dans le même département, l'un vendait le pygmaeus 4,30€ et l'autre 3€... Si je passe par eux, comme tu l'as fait, la condition sera qu'ils n'acclimatent pas les poissons. D'autant que je vis à 5 minutes en voiture du magasin, donc je peux y être dès que les poissons arrivent.
Après, je suis prête à payer le prix qu'il faut, mais payer 4,30€ par poisson, si j'en prend 20... Ça commence à chiffrer !

Univers Aquatique propose des pygmaeus en 2 tailles (moins de 2 cm, et + de 2 si je me souviens bien) et le prix est dégressif à partir de 10, sachant que les + grands sont vendus a moins de 3€ l'unité. Mais je ne connais pas trop leur réputation et actuellement, leur site indiqué qu'ils n'ont plus de pygmaeus

Dans tous les cas, je ne les prendrai pas avant octobre, donc j'ai le temps de me renseigner sur les différents grossistes et moyens de livraison (parce que ça aussi ça m'inquiète un peu)

Pour les corydoras, j'ai vraiment envie de faire les choses bien et qu'ils soient au mieux, comme je l'ai fait pour ma tortue. C'est une espèce que je ne connais pas très bien (bon, mieux maintenant avec toutes les infos que tu m'as donné ^^) et j'ai vraiment craqué pour les pygmaeus, leur aspect minuscule et ultra grégaire, bref, je sens que c'est une espèce qui va me faire passer du temps devant mon aquarium, comme je peux le faire avec ma pelusios !

J'ai finalement trouvé un bac que j'irai chercher ce soir. Il est plus grand que prévu : 60*35*40 !
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3769
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:55
Les Corydoras Hastatus ont exactement la même taille et physionomie que les C.Pygmaeus.
Cela te donnera un échantillon de comportement



Ou bien, ma playlist des C.Pygmaeus, dont tu verras qu'ils sont tout aussi vifs et très nageurs que les C.Hastatus.


Comme tu as encore du temps avant septembre, cela te donne le temps de la réflexion : Aspidoras Spilotus
Grosse playlist de 25 vidéos


Ce sont des petits poissons chat, très similaires au Corydoras. Ils sont proches cousins. Grosso-modo, la même taille que les  C.Pygmaeus/C.Hastatus.
Ils sont moins nageurs que les C.Pygmaeus/C.Hastatus sur la durée. Néanmoins, quand ils ont leur quart d'heure de folie, ils sont plus vifs. Pour ne pas dire de véritable fusée qui ont une gigotte-du-diable. Ils doivent être mis impérativement en aquarium spécifique, car ils sont trop nerveux : les autres poissons stresseront.
Si j'avais à décrire les Aspidoras, ils ont une espèce de mix entre un Corydoras Paleatus par leur couleur terme/grisâtre/marron, et un mix des C.Pygmaeus/C.Hastatus par leur taille et vivacité.
Ils sont beaucoup plus dur à trouver en VPC/animalerie/grossiste. Ils se reproduisent très très très facilement.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
gl0bule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : 44
Emploi : Web concepeur
Date d'inscription : 08/08/2017

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Ven 11 Aoû 2017 - 11:22
Quelles différences comportementales as-tu pu observer entre les hastatus et les pygmaeus?
À priori les 2 espèces sont vives, nageuses, toutes petites, mais il existe sûrement des subtilités ? J'ai lu que les pygmaeus avaient éventuellement tendance à être plus timides...

Si l'on parle "esthétisme", les pygmaeus me plaisent plus, mais je ne veux pas non plus me limiter à ça Smile

Je suis en train de nettoyer le bac acheté hier. Les racines sont dans l'eau chaude, j'attend qu'elles coulent !
Warike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : MEYZIEU FRANCE
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 22/08/2017

default O

le Mar 22 Aoû 2017 - 17:49
Bonjour,
Désolé d'intervenir dans le sujet mais je me pose également des questions sur la maintenance en spécifique du corydoras pygmaeus.
En effet j'aimerais l'accueillir chez moi, j'ai deux bacs qui pourraient les maintenir, un bac de 150 L paramètres: PH:6,6 GH:6 KH:2
Plutôt typé aquascaping mais avec une plage sans plantes. Et un grand espace pour nager à l'avant. Avec dix boraras urophtalmoides.

Et un second de 60 L qui n'a jamais accueillit de poisson les paramètres sont à revoir également car pas bon pour leur maintenance. Il est composé de nombreuses branches et pas mal de plantes.

En lisant les postes précédent j'ai bien compris l'idée du courant et c'est là mon problème.
J'aimerais en maintenir une vingtaine dans le 150 L mais arrive ce fameux brassage si je fait 20 fois le débit ça devient vraiment chaud. Après je peux essayer d'atteindre 10 fois le volume en plaçant plusieurs pompe. Cela vous semble t il suffisant?
C'est peut-être le seul bémol avec le fait qu'il seront en semi spécifique avec les boraras.
Je souhaiterais donc savoir vos avis sur ce projet car je préfèrerais les mettre dans le 150 car je trouve le 60 trop étroit.

Merci de vos réponses

avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3769
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Mar 22 Aoû 2017 - 18:44
Le 20 fois du débit, c'est la cerise sur le gateau pour le bien-être des C.Pygmaeus.
Si tu arrives à faire osciller ton débit entre x6 et x10, c'est déjà bien pour débuter (sans être forcément perfectionniste ou tatillon)

Par contre je met en garde, sur Corydoras+Aquascaping, car 9 cas sur 10, il y a des diffuseurs de Co2. Sauf que c'est mortel pour les corydoras. L'article scientifique est récent et date de 2016.
http://www.forumaquario.org/t114477p125-la-maintenance-des-corydoras#1554441
Les Corydoras possédent un 2nd mécanisme de respiration qui se trouve dans leur intestin. S'ils aspirent une bulle de Co2 pur, au lieu de l'air, il ne faut pas être devin pour comprendre ce qui va se passer.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Warike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : MEYZIEU FRANCE
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 22/08/2017

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Mar 22 Aoû 2017 - 19:02
Merci beaucoup de ton intervention car j'avais oublié ce point très important.

Et en plus j'ai un diffuseur de co2 donc il va falloir que je trouve un solution soit de diffusion en cloche en mettant un grillage pour empêcher le pipetage. Soit Une autre idée?

J'ai oublié de préciser que j'en avais déjà deux dans l'aquarium issu d'un désastre qui sont dans cet aquarium depuis 10 mois il n'y a pas eu de problème mais je vais quand même résoudre ce problème de diffusion de CO2.

En tout cas l'article est très intéressant je vais le lire attentivement.

Merci de ta réponse
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3769
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Mar 22 Aoû 2017 - 19:26
Ou tout simplement en plein dans l'axe de canne de rejet du filtre, pour que le courant casse le plus rapidement la bulle de Co2 (ou la dilue). Ou tout autre moyen permettant une dilution rapide dans l'eau, sans que les Corydoras n'y aient accès, ou bien qu'une envie les prennent de les piper en croyant que c'est de l'air.

Il est vrai que cet article est récent, et qu'aucune fiches animalières n'est à jour.
Les corydoras possèdent une forme d'alvéole pulmonaire dans leur intestin (c'est un abus de langage, pour dire les chose plus simplement, car c'est plus une forme de mucus préhistorique absorbant l'o2)

L'autre incidence indirecte de cette physiologie à double respiration : les vers (les maladies).
Si des vers sont dans les ouïes, alors le corydoras va sur-solliciter son mécanisme de respiration intestinale
=> nombre de remontée anormale à la surface

Si des vers sont dans les intestins, alors le corydoras va sur-sollicité ses ouïes
=> Ouïes rouges/enflées + respiration saccadé.

Bref, des vers dans un endroit, va sur-sollicité un autre endroit. C'est lié.

Ce qui explique, et on ne sait que depuis début 2017 (je te ferais grâce de l'article scientifique), que les corydoras ne pondent que si la concentration en O2 dans l'eau est supérieure à 15mg/l, voir 20 mg/l pour certains. En effet, bien, qu'un corydoras adulte bien formé avec ses 2 mécanismes de respiration, puisse vivre entre 10 et 15mg/l d'O2 dans l'eau, ce n'est pas le cas des alevins. La "construction"/"développement" de ce mucus intestinal respiratoire, intervient, bien après le développement des ouïes. On pourrait donc dire par abus de langage, que les Alevins ont 2 fois plus de difficulté pour respirer que leur parents. Ainsi, pour donner une meilleur chance de survie, les parents corydoras pondront que si l'eau contient une forte concentration en O2.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Warike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : MEYZIEU FRANCE
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 22/08/2017

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Mar 22 Aoû 2017 - 23:26
Merci pour tout ces conseils.
Je vais donc m'occuper de cette diffusion de CO2.
Mais également de la pompe de brassage.
Comment et avec quels paramètres maintient tu les corydoras pygmaeus ? Si tu en possèdes

Pour le taux d'oxygène je penses qu'il est Largement suffisant vu le nombre de plantes.
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3769
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Mer 23 Aoû 2017 - 1:15
PH 7 GH 8, pour C.Pygmaeus d'elevage.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Warike
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : MEYZIEU FRANCE
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 22/08/2017

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Mer 23 Aoû 2017 - 11:26
Et bien je penses que mes paramètres leur conviendront.

Et que mon sol sera aussi bien adapté puisque c'est du ada amazonia ce qui forme une sorte de boue avec du substrat rond à grosse granulométrie.

Je penses diminué le nombre de plantes pour que l'aquarium soit moins typé aquascaping ou ce n'est pas génant ? Sachant que je n'est pas de roche, j'ai une racine l'aquarium est un sorte de mini jardin hollandais.

J'ai hâte que ces petites fusées soient en grand nombre dans l'aquarium.
gl0bule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : 44
Emploi : Web concepeur
Date d'inscription : 08/08/2017

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Jeu 24 Aoû 2017 - 16:25
C'est bon à savoir pour le CO2. Je n'avais pas prévu d'en mettre dans mon bac, mais en allant chercher les plantes hier, le vendeur a quand même tenté de m'en vendre un kit.

Mon bac est donc en eau depuis hier, je vous joins quelques photos de ce que ça donne.
Je pense changer les 2 T8 pour un tube LED.
J'avais commandé des ceratophylum demersum mais le magasin n'a pas reçu les bonnes plantes, elles seront donc ajoutées plus tard.






J'espère qu'ils se plairont là dedans Very Happy

Je me demandais également, vis à vis de l'introduction des poissons, j'ai lu qu'en ajouter trop d'un coup pouvait provoquer un pic de nitrite.
Je pensais commander 20 corydoras pygmaeus mais ça va sûrement faire trop de poissons introduits en même temps... Une idée de la manière dont je pourrais procéder?
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3769
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Sam 26 Aoû 2017 - 1:00
Ma foi, c'est un aquarium dépouillé qui me plait bien
Si ton aquarium est cyclé, tu peux mettre tes 20 C.Pygmaeus d'un coup.
Peut-être limite en oxygénation de plante : petit bulleur est à garder dans un coin de la tête.

Acclimatation aux goutte-à-gouttes, ou bien, un demi-verre d'eau dans le pochon plastique toutes les 20 min pendant 3-4h

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
gl0bule
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : 44
Emploi : Web concepeur
Date d'inscription : 08/08/2017

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Lun 25 Sep 2017 - 13:11
Bonjour !

Je viens donner quelques nouvelles Smile

Après avoir fait quelques ajustements au niveau du bac :
- suppression une racine au milieu du bac (il y en avait 3 enchevétrées),
- ajout de ceratophyllum (ça pousse à une vitesse ce truc oO),
- ajout d'une demi noix de coco (qui n'a pas l'air de beaucoup les intéresser, ils préfèrent se planquer au fond du bac
- ajout d'eau osmosée pour ajuster le Gh trop élevé,

Mes 8 premiers pygmés ont été acclimaté ce week-end !

Ils ont l'air de se plaire, se baladent en banc en permanence et ce à tous les niveaux du bac ! Certains chill sur les feuillent d'anubias, d'autres préfèrent tourner autour des feuilles de microsorum... C'est teeeeeellement agréable à observer, je suis en amour!^^
Ils mangent bien, bref, je suis plus que ravie, sachant qu'ils ne bougeaient pas beaucoup dans le bac de l'animalerie où je les ai pris !!

J'irai en chercher d'autres le mois prochain (au moins 8, peut-être plus).

J'avais juste une petite question : je leur ai pris des JBL NovoTab. Le lendemain de leur arrivée, j'ai mis une tablette entière qu'ils ont mis la journée à manger. Je n'ai donc mis qu'une demi-tablette aujourd'hui, qu'ils ont dévoré dans la matinée.
Quelle est la bonne quantité à leur donner?




(Evidemment, ils ne sont pas tous visibles sur la photo)
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3769
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Bac pour corydoras pygmaeus

le Lun 25 Sep 2017 - 14:09
Ma foi, ce bac me plait bien !

Pour la quantité, c'est empirique.
Il faut tester.
Tu commences bas.
Tu monte petit à petit.
Si au bout d'une demi-heure, il y a des résidus ou reste, c'est la limite max.
Tu redescends.

Ainsi, tu connais la limite Min et Max journalière.

Personnellement pour mes Pygmaeus, je compte 1 pastille Novotab par jour pour 3 à 5 individus (les femelles mangent plus que les mâles, et les alevins sont des gloutons). D’où la modulation ou l'écart de grandeur.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum