Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

Démarrage Aquarium 340L Empty Démarrage Aquarium 340L

Mer 9 Aoû 2017 - 10:59
Bonjour,

Je vais récupérer dans 1 mois ce bac de 170(l)x40(L)x50(h). J'avais auparavant un 120L que j'ai eu beaucoup de mal à faire tourner, les plantes mourraient malgré un bon éclairage et un entretien très régulier du bac.

Pourriez-vous me conseiller sur l'éclairage ?

Pour les plantes, dois-je inclure un substrat sous mon gravier ? De quel type ? On m'en conseille mais je n'ai pas tellement confiance en animalerie et souhaiterai les conseils de pro comme vous !

Merci d'avance Smile

Démarrage Aquarium 340L Captur11
tomp57
tomp57
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 429
Age : 23
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/05/2011

Démarrage Aquarium 340L Empty Re: Démarrage Aquarium 340L

Mer 9 Aoû 2017 - 11:14
Hello !

Tu as déjà de quoi mettre un néon dans ton couvercle ? Sinon je peux te conseiller une rampe extérieur qui ont fait leurs preuves (Led ou double néon T5, cependant attention à la marque de rampe led ...), cela dépend aussi du budget que tu as à y consacrer  :##27:  .

Pour le substrat, tout dépend si tu souhaite un aquarium énormément planté ou non, les avis sont assez diverses dessus. Tu as aussi une solution complète: JBL Manado (sol "intelligent" qui va se charger en nutriment au fil du temps).

Personnellement je n'ai jamais utilisé de sol nutritif, toujours Manado ou gravier/sable en complément de fertilisants liquides et mes plantes ce sont généralement bien portées.

(Un autre conseil, achète une bouteille de vinaigre blanc, fait en bouillir au micro-onde et lave ton aquarium pour qu'il soit nickel lors de la mise en eau Wink )

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Tomp57

_________________
Mon premier bac destiné aux crevettes par ici
Photo du 26/12/2015
Démarrage Aquarium 340L Dsc_0011
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

Démarrage Aquarium 340L Empty Re: Démarrage Aquarium 340L

Mer 9 Aoû 2017 - 11:26
http://aqualight-solution.com/tube-neon-led-eau-de-douce/3281-superfish-retroled-bright-58-watts-tube-led-pour-aquarium-8715897258626.html

Ce type d'éclairage led peut-il convenir sachant qu'il remplace 1 tube T5 de 80 Watts et 1 tube T8 de 58 Watts ?

Peut-il se placer sur un ballast de 25W sachant que la consommation est de 19W ?

Merci Smile
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Démarrage Aquarium 340L Empty Démarrage Aquarium 340L

Mer 9 Aoû 2017 - 22:01
Pour ce type de tube led tu doit acheter un ballast qui va avec ,dans ta photo il est mis dans une galerie a néon car il font des adaptateur pour les mètre a la place des néon mais ils ne sont pas alimenter par la galerie néon,les sera sont mieux et tu peux composé ton éclairage comme tu veux car il on plusieurs sorte de tube ,horticole ...il y a un petit guide sera sur leur éclairage,c est gratuit et normalement il y en a si ils vende du sera, demande a ton magasin.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Démarrage Aquarium 340L Empty Re: Démarrage Aquarium 340L

Ven 11 Aoû 2017 - 21:53
pourquoi passer au led si ce n'est pour la consommation on obtient de très bon résultats en T8 à 3€ le tube sur lampesdirect Very Happy

pour avoir de belles plantes y a pas photos :
- un substrat enrichi (argile, tourbe) et qui laisse circuler l'eau donc poreux (pouzzolane, aqualit, argile cuit, pumice ou sable de kiryu) pour amener les minéraux et nitrates aux racines
- du CO2
- 10h minimum d'éclairage avec une pause d'1 ou 2h au zénith
- pas trop d'engrais car carence c'est pas bon et trop c'est pas bon non plus
- de l'entretien, taille et repiquage tous les 2 mois maxi

_________________
200L INDIAN RIVER
Démarrage Aquarium 340L Signat10
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

Démarrage Aquarium 340L Empty Re: Démarrage Aquarium 340L

Dim 13 Aoû 2017 - 15:37
Merci pour les infos Smile

Pourriez-vous me conseiller quelque chose de précis pour mon sol ?

Au niveau de l'engrais, un ajout est nécessaire à quel fréquence pour favoriser une bonne croissance des plantes ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Démarrage Aquarium 340L Empty Re: Démarrage Aquarium 340L

Dim 13 Aoû 2017 - 18:06
Si tu utilises un sol nutritif, je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin d'engrais la première année voir les deux premières années!

Comme sa dénomination le laisse penser, un "sol nutritif" contient tous les éléments pour le développement des plantes.
Il faut au moins un an pour épuiser ce genre de sol. La nourriture des poissons et les poissons sont déjà une source d'engrais.

Le sol manado de JBL augmente très souvent la dureté (GH) de l'eau.
Si tu désires un aquarium d'eau douce, j'éviterais ce sol.

J'ai également pu constater que  les algues apparaissent très souvent au démarrage dans les aquariums avec des sols Dennerle deponit mix + quartz ou des sols manado.

Comme dit ci-dessus, le sol manado est un sol non nutritif et il faudra donc attendre qu'il se charge en nutriment et apporter un engrais (liquide ou solide) sauf si tu places une sous couche nutritive sous ce sol. Par contre, si tu veux un GH bas, évite ce sol.

L'eau est très importante pour le développement des plantes. Les eaux dures empêchent la plus part des plantes de pousser et favorisent du coup le développement des algues. En cas d'eau dure, je recommande un éclairage faible pour les plantes.

L'eau du robinet peut avoir un impact dévastateur. Certaines eaux de robinet (et à Charleroi, je crois que c'est le cas) affiche un GH > 25, un KH > 12, présentent des taux de silicate élevés et de NO3 de l'ordre de 50 mg/l. Ces eaux présentent tous les ingrédients pour favoriser le développement des algues brunes (silicate), des algues vertes (nitrate) et ne favorise pas le développement des plantes (dureté élevée).
La solution dans ce cas est l'utilisation d'eau osmosée, mais cela revient vite cher et contraignant (d'autant plus que l'aquarium est de grosse capacité). Dans ce cas, il est préférable d'avoir un osmoseur à domicile.

Il existe deux types de sols: les sols neutres (manado, deponit mix, ...) et les sols techniques.
ADA fait de très bon sols. J'ai pu observer chez moi que ces sols sont champions dans le contrôle des algues et dans le développement de plantes exigeantes. Malheureusement, ce sont souvent des sols techniques qui pendant un certain temps (deux ans) diminuent le pH de l'eau.
Ces sols fonctionnent bien si l'eau que tu utilises et une eau douce de bonne qualité (souvent osmosée, parfois de robinet pour les personnes ayant la chance d'avoir une eau de robinet correcte pour une utilisation en aquariophilie).

Comme mentionné ci-dessus, le CO2 est également un élément important participant au développement des plantes et aux paramètres de ton eau (pH).

Tout cela pour te dire qu'avant de choisir le sol, tu dois donner tes intentions en matière de poissons et de caractéristiques de l'eau que tu désires. Mais sache que si tu travailles avec une eau de robinet de mauvaise qualité, il y a beaucoup de chance que tes plantes végètent et que tu doivent affronter des problèmes d'algues (et ce d'autant plus que ton éclairage sera fort).
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Démarrage Aquarium 340L Empty Re: Démarrage Aquarium 340L

Lun 14 Aoû 2017 - 10:57
va voir sur mon post en signature dans les 1ère page je décrit le sol nutritif

en effet en général il ne faut pas mettre d'engrais avec un sol nutritif mais ça c'est valable pour les plantes qui ne puisent que dans le sol comme les cryptocorynes, d'autres plantes pompes par les feuilles ou leur racine aériennes donc directement dans l'eau

le tout est de sous-doser l'engrais

_________________
200L INDIAN RIVER
Démarrage Aquarium 340L Signat10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Démarrage Aquarium 340L Empty Re: Démarrage Aquarium 340L

Lun 14 Aoû 2017 - 12:15
Deydey27 a écrit:http://aqualight-solution.com/tube-neon-led-eau-de-douce/3281-superfish-retroled-bright-58-watts-tube-led-pour-aquarium-8715897258626.html

Ce type d'éclairage led peut-il convenir sachant qu'il remplace 1 tube T5 de 80 Watts et 1 tube T8 de 58 Watts ?...............

Bonjour,

Dans le cas présent, on a en gros un 300 litres utile donc 150 watt en Fluo pour un éclairage moyen.

Il lui faudrait 2 tubes LED cités, ils sont, apparemment,  complets avec alimentation et se posent sur des douilles de T8 ou T5 existantes!..


Dernière édition par walioun le Lun 14 Aoû 2017 - 12:33, édité 1 fois

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Démarrage Aquarium 340L Aquari13
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Démarrage Aquarium 340L Empty Re: Démarrage Aquarium 340L

Lun 14 Aoû 2017 - 12:30
Deydey27 a écrit:..... ce bac de 170(l)x40(L)x50(h). J'avais auparavant un 120L que j'ai eu beaucoup de mal à faire tourner, les plantes mourraient malgré un bon éclairage et un entretien très régulier du bac.
Pourriez-vous me conseiller sur l'éclairage ? .....

Bonjour,

Deydey te donne un lien intéressant, ta cuve a des dimensions spéciales apparemment car 50 de hauteur total, ce n'est pas beaucoup pour un 280 litres utile.

Pour avoir les plantes, le principal c'est l'éclairage, sa durée, le Co2 éventuel, et un peu d'engrais de temps en temps, moi je n'en ai jamais utilisé hormis les oligos éléments de Flourish 3 à 4 fois par an !. De même que je n'ai jamais utilisé de substrat sous mon sable, gravier ou Manado.

Pour ton éclairage il serait intéressant de savoir ce qu'il y a sous ton capot !.. car 1.70 mètre il faudra croiser les tubes.

Dans un tel volume, il te faudra utiliser de la vrai eau osmosée (gh/KH =0) car sino, les duretés vont vite augmenter au fil des remplacements d'eau évaporé !.. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Démarrage Aquarium 340L Aquari13
Contenu sponsorisé

Démarrage Aquarium 340L Empty Re: Démarrage Aquarium 340L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum