Déplacement filtre avant lancement
+3
indikad
kiwidu21
sironimo
7 participants
- sironimoMembre : Occasionnel
Emploi : Chef de Projet Informatique
Déplacement filtre avant lancement
Mer 9 Aoû 2017 - 15:20
Bonjour à tous,
J'ai actuellement un Aquadream 80 de 100L que je compte bientôt mettre en en eau (décor, sols et plantes ne sont pas encore positionnés il est vide pour l'instant.
L'ennui c'est que la BioBox,qui contient filtre,chauffage et pompe se trouve en plein centre de la vitre arrière et disons qu'au niveau esthétique il y a quand même mieux....

Au lieu de faire un mur végétal (ou de mettre des plantes à croissance rapide devant) j'envisage de décoller ce dernier pour le positionner sur l'une des faces latérales.
D'où ma question , est-ce faire cela aura un impact sur la qualité de la filtration, flux d'eau, etc???
A partir du moment où l'entrée se trouve bien devant et que la buse de sortie est vers l'arriere ça doit fonctionner non ?
Merci pour vos retours
J'ai actuellement un Aquadream 80 de 100L que je compte bientôt mettre en en eau (décor, sols et plantes ne sont pas encore positionnés il est vide pour l'instant.
L'ennui c'est que la BioBox,qui contient filtre,chauffage et pompe se trouve en plein centre de la vitre arrière et disons qu'au niveau esthétique il y a quand même mieux....

Au lieu de faire un mur végétal (ou de mettre des plantes à croissance rapide devant) j'envisage de décoller ce dernier pour le positionner sur l'une des faces latérales.
D'où ma question , est-ce faire cela aura un impact sur la qualité de la filtration, flux d'eau, etc???
A partir du moment où l'entrée se trouve bien devant et que la buse de sortie est vers l'arriere ça doit fonctionner non ?
Merci pour vos retours

- kiwidu21Membre : Accro
Emploi : Caviste
Re: Déplacement filtre avant lancement
Mer 9 Aoû 2017 - 18:27
Salut, le risque est qu'il y est des zones d'agglutination des déchets mais avec une cloche d'aspiration il sera facile de les enlever. Par contre, comme tu décolles ton filtre, pourquoi ne pas passer à un filtre externe bien plus pratique et discret ?
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Rineloricaria lanceolata red, Corydoras aeneus albinos, Corydoras leucomelas, Corydoras reticulatus, Ancistrus sp. , Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras ambiacus

https://www.facebook.com/Kiwidu21
Ven 11 Aoû 2017 - 14:41
Hello et merci pour ta réponse,
Baaaaah j'y avais pensé oui mais en ayant tout à portée déjà j'avoue que je n'étais pas trop chaud pour réinvestir dans un filtre et tout ça quoi :##09: ...
Baaaaah j'y avais pensé oui mais en ayant tout à portée déjà j'avoue que je n'étais pas trop chaud pour réinvestir dans un filtre et tout ça quoi :##09: ...
Ven 11 Aoû 2017 - 14:44
Un filtre de 500 à 700l/h est pas mal pour ce volume et tu peux regarder dans les petites annonces pour les tarifs, il n'est pas important d'investir dans du neuf.
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Rineloricaria lanceolata red, Corydoras aeneus albinos, Corydoras leucomelas, Corydoras reticulatus, Ancistrus sp. , Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras ambiacus

Ven 11 Aoû 2017 - 22:04
Ouais je sais bien , mais je ne m'y connais pas encore assez pour déceler la bonne affaire et tout pour le coup
- indikadMembre : Occasionnel
Emploi : menuisier , charpentier
Ven 11 Aoû 2017 - 23:26
je rejoins kiwi sur le fait que tant qu'a décoller le filtre autant passé sur un externe de plus la pompe fourni d'origine n'est pas assez puissante . pour moins de 100 euros tu trouveras un filtre externe neuf adapté a ton bac.
Sam 12 Aoû 2017 - 8:15
En général il faut regarder l'état du rotor (hélice) et le bonne état de tout le reste. Tu peux demander au vendeur de la faire tourner à l'aide d'une bassine d'eau afin de vérifier que la cuve du filtre n'est pas percer et que l'eau ne fuit pas au niveau des robinets et du joint qui se trouve entre le moteur et la cuve.
Je ne sais pas si il y a encore des tarifs spéciaux mais sur Amazon il y avait eu des promos notamment sur les filtres Sunsun: 50 euros le filtre de 1400l/h et j'en suis pas déçu.
Si tu préfères attendre et voir comment évolue le bac et sa population cela n'est pas dérangeant et suivant le type de population tu pourras mieux décider du débit du filtre à mettre par la suite.
Je ne sais pas si il y a encore des tarifs spéciaux mais sur Amazon il y avait eu des promos notamment sur les filtres Sunsun: 50 euros le filtre de 1400l/h et j'en suis pas déçu.
Si tu préfères attendre et voir comment évolue le bac et sa population cela n'est pas dérangeant et suivant le type de population tu pourras mieux décider du débit du filtre à mettre par la suite.

- sympho04Membre : Accro
Emploi : agent de maitrise de soi
Sam 12 Aoû 2017 - 10:35
Salut,
+1 avec ça.De plus le fait de passer à un filtre ext. augmentera pas mal ton
volume et donc ta capacité en poissons ce qui pour ton bac est appréciable !
+1 avec ça.De plus le fait de passer à un filtre ext. augmentera pas mal ton
volume et donc ta capacité en poissons ce qui pour ton bac est appréciable !
Emploi : graphiste
Sam 12 Aoû 2017 - 14:03
salut encore un voisin du 59 
pour le filtre une fois qu'il y aura des plantes un décor il ne se verra plus
après c'est vrai que c'est pas le top niveau filtration, tu perds un poil de volume (5-6L) ça va pas doubler la taille intérieur de l'aquarium mais ça sera mieux pour agencer ton décor comme tu veux
pour le filtre je te conseille JBL c'est garanti 4 ans donc si tu en trouves un d'occase avec la facture ou le ticket tu as encore la garantie, c'est aussi un avantage si tu en achète un neuf tu trouves facilement le même et tu peux donc faire jouer la garantie sur l'ancien (à modèle équivalent biensûr) mais ça tombe rarement en panne
si tu peux trouver un E701 à 40€ ou au mieux un E901 à 50€ prends celui-ci
pour le flux de filtration tu mets la crépine dans un angle et le rejet dans l'autre angle en orientant la buse vers la vitre avant, le flux va "rebondir" sur la vitre avant et aller vers la crépine, c'est sûr tu auras une zone morte prés de la vitre du fond mais ça n'est pas gênant si tu as des plantes qui vont consommer les déchets après tu siphonne 1 fois par moi c'est bon

pour le filtre une fois qu'il y aura des plantes un décor il ne se verra plus
après c'est vrai que c'est pas le top niveau filtration, tu perds un poil de volume (5-6L) ça va pas doubler la taille intérieur de l'aquarium mais ça sera mieux pour agencer ton décor comme tu veux
pour le filtre je te conseille JBL c'est garanti 4 ans donc si tu en trouves un d'occase avec la facture ou le ticket tu as encore la garantie, c'est aussi un avantage si tu en achète un neuf tu trouves facilement le même et tu peux donc faire jouer la garantie sur l'ancien (à modèle équivalent biensûr) mais ça tombe rarement en panne
si tu peux trouver un E701 à 40€ ou au mieux un E901 à 50€ prends celui-ci
pour le flux de filtration tu mets la crépine dans un angle et le rejet dans l'autre angle en orientant la buse vers la vitre avant, le flux va "rebondir" sur la vitre avant et aller vers la crépine, c'est sûr tu auras une zone morte prés de la vitre du fond mais ça n'est pas gênant si tu as des plantes qui vont consommer les déchets après tu siphonne 1 fois par moi c'est bon
Sam 12 Aoû 2017 - 18:33
Salut à tous et merci pour vos réponses 
Ok je vais essayer de m’intéresser aux filtres externes mais du coup mon chauffage je le mets où ?
A coté ?
En tout cas merci pour tous les retours c'est cool :##06:

Ok je vais essayer de m’intéresser aux filtres externes mais du coup mon chauffage je le mets où ?
A coté ?
En tout cas merci pour tous les retours c'est cool :##06:
Lun 14 Aoû 2017 - 14:30
Question, sur l'invest supplémentaire tant que j'y suis ^^
Est-il judicieux d’acquérir un kit CO2 sur un bac de cette contenance, étant donné qu'il sera planté, ou pas forcément ?
Merci :##06:
Est-il judicieux d’acquérir un kit CO2 sur un bac de cette contenance, étant donné qu'il sera planté, ou pas forcément ?
Merci :##06:
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Lun 14 Aoû 2017 - 16:31
sironimo a écrit:..............Est-il judicieux d’acquérir un kit CO2 sur un bac de cette contenance, étant donné qu'il sera planté, ..................
Bonjour,
Pour te répondre utilement, il faudrait au minimum, connaître ton éclairage, et quelles plantes tu compte mettre, car entre une Altermantera red et une anubia, ce n'est pas pas le même éclairage et autres !!..... :##27:

- Stemma.Membre : Régulier
Emploi : Shiva
Lun 14 Aoû 2017 - 18:44
Je plussoie pour le filtre externe ! C'est tellement mieux et plus esthétique que ces grosses biobox qui ne sont pas assez puissantes la plupart des cas.
J'ai un JBL e701, il est vraiment top, je l'ai depuis 7 ans je crois, et jamais eu de souci, toujours silencieux, vraiment un produit de qualité, facile à utiliser et mettre en place. Ça vaut vraiment l'investissement.
J'ai un JBL e701, il est vraiment top, je l'ai depuis 7 ans je crois, et jamais eu de souci, toujours silencieux, vraiment un produit de qualité, facile à utiliser et mettre en place. Ça vaut vraiment l'investissement.

- maxmantaMembre : Accro
Emploi : graphiste
Lun 14 Aoû 2017 - 22:13
oui et pour exemple j'ai payé mon e1501 122€ neuf chez Amazon alors qu'il est passé 200€ chez les détaillants
Mar 15 Aoû 2017 - 22:07
Bonsoir et merci pour vos réponses 
Alors j'ai investi dans dans un JBL CristalProfi E901 ^^ (qui m'a été recommandé par un membre de ce forum et que j'en profite pour le remercier si il passe par là)
J'ai un éclairage LED de 20w également.
J'envisage la population suivante (conditionnée évidemment aux paramètres de l'eau) :
- 1 couple d'Apistogramma agassizii
- 15 Rasboras Galaxy ou 10 Nez Rouge (Hemigrammus Bleheri)
- 10 Corydoras Pygmaeus
Concernant les plantes je recherche:
- fissidens fontanus
- riccardia chamedryfolia
- anubias minima bonsai
- eleocharis parvula
- eleocharis vivipara
- hemiathus callitrichoides
Je vous ferai parvenir un croquis de la disposition ce sera peut-être plus parlant sur la façon dont je veux organiser tout ça.
Merci ! :##06:

Alors j'ai investi dans dans un JBL CristalProfi E901 ^^ (qui m'a été recommandé par un membre de ce forum et que j'en profite pour le remercier si il passe par là)
J'ai un éclairage LED de 20w également.
J'envisage la population suivante (conditionnée évidemment aux paramètres de l'eau) :
- 1 couple d'Apistogramma agassizii
- 15 Rasboras Galaxy ou 10 Nez Rouge (Hemigrammus Bleheri)
- 10 Corydoras Pygmaeus
Concernant les plantes je recherche:
- fissidens fontanus
- riccardia chamedryfolia
- anubias minima bonsai
- eleocharis parvula
- eleocharis vivipara
Je vous ferai parvenir un croquis de la disposition ce sera peut-être plus parlant sur la façon dont je veux organiser tout ça.
Merci ! :##06:
- waliounConseiller
Mer 16 Aoû 2017 - 7:54
Bonjour,
Pour les poissons ça devrait aller.
Pour les plantes, les :
- eleocharis parvula
- eleocharis vivipara
Demandent un fort éclairage, et le tiens est dans la fourchette basse du moyen, si c'est un 100 litres utile !. Je pense que le Co2, ne serait pas superflus !... :##27:
Pour les poissons ça devrait aller.
Pour les plantes, les :
- eleocharis parvula
- eleocharis vivipara
Demandent un fort éclairage, et le tiens est dans la fourchette basse du moyen, si c'est un 100 litres utile !. Je pense que le Co2, ne serait pas superflus !... :##27:

Mer 16 Aoû 2017 - 8:09
Attention les Corydoras pygmaeus sont des poissons de milieu et non de fond.

- waliounConseiller
Mer 16 Aoû 2017 - 8:43
kiwidu21 a écrit:Attention les Corydoras pygmaeus sont des poissons de milieu et non de fond.
Effectivement, il aime bien le milieu mais le fond aussi et comme l'Apisto est aussi un poisson de fond/milieu, ça devrait aller. D'autant que c'est le pygmaus, qui se soumettra au "désir" de l'apisto !..:##07:

Mer 16 Aoû 2017 - 15:27
Hello et merci à vous deux,
J'ai déjà des Pygmaeus et majoritairement ils sont toujours collés au fond^^
Les rasboras étant majoritairement de milieu ai-je encore possibilité de prendre une espèce de "partie haute" pour ce volume ou ça va faire court?
Ok pour le CO2, mais par déduction du coup cela veut dire que si je souhaite m'en affranchir je peux ajouter une rampe supplémentaire ?
J'ai déjà des Pygmaeus et majoritairement ils sont toujours collés au fond^^
Les rasboras étant majoritairement de milieu ai-je encore possibilité de prendre une espèce de "partie haute" pour ce volume ou ça va faire court?
Ok pour le CO2, mais par déduction du coup cela veut dire que si je souhaite m'en affranchir je peux ajouter une rampe supplémentaire ?
- waliounConseiller
Mer 16 Aoû 2017 - 16:03
On peut toujours, mais c'est un 100 litre donc 4 espèces !!....
Une rampe supplémentaire améliorera l'éclairage, qui est faible pour tes souhaits en plantes. A ce sujet, j'ai remarqué que ton aquarium à été modifié, je ne connais pas l'Aquadream 80, mais souvent les ensembles, couvercles ont une fonctio de refort pour les grandes vitres de façade. Et si c'est le cas il faut palier à ce qui a été supprimé.
Une rampe supplémentaire améliorera l'éclairage, qui est faible pour tes souhaits en plantes. A ce sujet, j'ai remarqué que ton aquarium à été modifié, je ne connais pas l'Aquadream 80, mais souvent les ensembles, couvercles ont une fonctio de refort pour les grandes vitres de façade. Et si c'est le cas il faut palier à ce qui a été supprimé.

Mer 16 Aoû 2017 - 18:20
Ok 4 espèces ce sera très bien alors.
Va pour la rampe alors , une recommandation ?
Ah non je ne l'ai pas modifié j'ai juste enlevé le couvercle pour la photo mais ce dernier, comprenant l'éclairage, sera remis évidemment ^^
Va pour la rampe alors , une recommandation ?
Ah non je ne l'ai pas modifié j'ai juste enlevé le couvercle pour la photo mais ce dernier, comprenant l'éclairage, sera remis évidemment ^^