Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Lancement 110L et déjà passionnée!!!

+14
jujujo669
Jean-Baptiste
Lakota
voile de chine
Caraflo
phoenix37
Horlack
Floraqua
maxmanta
Micoud
tetra29
Cory29
Koby9833
Cindy79
18 participants
Aller en bas
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 10 Aoû 2017 - 19:24
Bonjour à tous,

Je me présente, Cindy, 37 ans, de Québec et nouvellement arrivée dans le vaste "monde" qu'est l'aquariophilie geek

En fait le tout s'est fait à mon insu Mr. Green Reçu de "force" 2 poissons rouges. Acheté un bocal, appris par lecture (très légère la 1ère lecture) que trop petit et pas filtré. Acheté un "plus gros" aquarium filtré (15L.). Continué ma lecture (2 ème lecture plus intense). Trop petit. Rolling Eyes Reprise de lecture intensivement... Mr. Green Donné "Roger et Fish & Chips". Parce que j'aurai jamais de bassin (pas à loyer Mr. Green )

Mais au fils de ma lecture je me suis découvert un intérêt "sortie de nulle part" pour l'aquariophilie. Alors j'ai acheté un aquarium 110l tout équipé, le substrat, du gravier, des plantes naturelles (sensé être pour débutante), et du décor. J'ai aussi décidé que le vendeur, ben yé là pour vendre hein Mr. Green Alors je suis venu vous lire. Vous, vous n'avez rien à vendre, juste une passion à partager!

Je suis retourné chercher le "minimum" donc, test de nitrite, thermomètre, et un peu plus de plantes. J'ai eu de la difficulté à convaincre chéri de ces dernières dépenses car à tout ça faut pas oublier les 1er achats/erreur lol Pour le ph j'ai un kit pour piscine. J'ose espérer que c'est mieux que pas du tout. Shocked

Alors me voilà inscrite parmis vous, en espérant faire de mon mieux tout en sachant que côté budget (inclus pas les poissons heureusement) j'ai pas mal atteint pour l'instant ( Mr. Green ) ma limite de "air lousse" avec chéri Laughing

Bac en eau depuis le 4 août. Je débute donc l'attente du cycle d'azote. Si je n'arrive pas à convaincre ma tendre moitié de l'utilité des autres tests, j'apporterai des échantillons en animalerie en "exigeant" les valeurs et pas juste un "votre eau est parfaite madame" Twisted Evil

En fait, je veux procéder par étapes. Je ne veux pas aller vite. Je suis très patiente comme fille! Je vais attendre d'avoir les paramètres finaux de mon aquarium afin de choisir sa population en fonction de ça. D'ailleurs, je vais (dois) tout recommencer demain. Avec le temps d'attente supplémentaire que cela implique. Pourquoi? Parce que comme tout débutants, je me suis "planté". J'ai rempli l'aquarium, planté et tout, et j'ai ajouté les 2 mausus de petits produits qui venaient avec (pour le chlore et celui pour les bactéries). Résultat? Mes plantes se meurent, elles "s'effondrent". J'ai aussi un début d'algues noires (pinceaux) ainsi que de petites touffes d'algues noires sur le bout des feuilles. Je sais que les autres algues (vertes et brunes) seront normales au cyclage, mais pas les noires.

Donc je nettoierai de mon mieux mes plantes demain, ensuite j'enlèverai l'eau, nettoierai les pièces de décor à grande eau, rincerai la partie éponge de mon filtre (qui est déjà brune après 6 jours). Je sais que les bonnes bactéries coloniseront les mousses du filtre, mais là j'ai peur d'avoir mis des "pas bonnes" bactéries avec le petit produit. Et par la suite, je remettrai de l'eau, et ne mettrai aucun produit pour le chlore (qui s'évaporera de lui même en 24/48h) mais qui pourra peut-être désinfecter le reste des algues noires que je n'aurai pas réussi à enlever, le temps qu'il s'évapore. J'éclairais aussi 12h mais je vais passer à 8h le temps du cycle.

J'ai aussi un filtre en 5 étapes de Fluval (qui venait avec l'aquarium) et qui a une pochette de charbon dans un des compartiment. Je vais le changer car je sais que le charbon est bon seulement en cas de médicament dans l'aquarium je crois. J'ai acheté une genre de petite éponge pour le remplacer.

J'espère qu'après tout cela, je pourrai re-débuter mon cycle comme il faut et sans crainte de perdre toutes mes plantes!!!

Merci de m'avoir lu :##21:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 10 Aoû 2017 - 23:26
Bonjour et bienvenue !

Eh bien voilà un début qui promet et qui montre ta volonté de faire les choses correctement ! C'est bien d'avoir le réflexe "forum/internet" pour l'aquariophilie, c'est même primordial (ce n'était pas mon cas au début, et ça m'a bien manqué...).

je veux procéder par étapes. Je ne veux pas aller vite. Je suis très patiente
Bravo, c'est exactement le bon état d'esprit.

Petit problème : tu utilises des mots qu'on ne connaît pas... Laughing  Donc, un mausus, je suppose que c'est un flacon ? Wink

Alors, pour la mise en eau, effectivement, tu ne mets aucun produit, ni bactéries, ni chlore, ni quoi que ce soit d'autre. Au cas où tu te posais la question, pas d'engrais non plus pour les plantes pendant la période de cyclage. Les plantes font un peu la tête au début, c'est normal, il faut leur laisser le temps de s'adapter à leur environnement et de repartir. Pas de nettoyage du filtre, pas de changement d'eau.

Pour l'éclairage, 6 à 7 h/jour suffisent au début, et augmentation progressive ensuite, mais là, je préférerais que quelqu'un te confirme le bon protocole en fonction de ton aquarium.

Pour le charbon, tu as compris que ça ne sert qu'à débarrasser l'eau du bac des résidus de médicaments à la fin d'un traitement médical. Donc effectivement, il faut retirer le charbon du filtre et le mettre de côté.

Juste un détail pratique pour la plantation : tu dis que tu as rempli l'aquarium et ensuite tu as planté. Je vais dire un truc qui te paraîtra peut-être évident, mais est-ce que tu sais qu'en fait, pour planter, tu mets ton sol, ensuite tu mets juste deux ou trois cm d'eau pour pouvoir planter facilement, et ensuite seulement, quand tu as fini de planter, tu remplis en totalité ? Désolée si tu savais déjà, mais en te lisant, j'ai eu l'impression que tu avais rempli en totalité et planté ensuite, ce qui n'est vraiment pas pratique.

Est-ce que tu sais déjà ce que tu as envie de mettre comme poissons ? Parce que en fonction de tes poissons, il vaut mieux un gravier plus ou moins fin, ou clair ou foncé...

Ton kit pour piscine, pour le pH, ça mesure le pH sur quelle gamme ? Et avec quelle précision ?

Sinon, tu as tout à fait raison de ne pas te contenter d'un "votre eau est parfaite" de la part du vendeur. Parfait, ça ne veut rien dire en aquariophilie. Surtout qu'il fera sûrement son test avec des bandelettes, donc pas très précis. A la limite, tu peux acheter toi-même un test bandelettes 6-en-1, ça n'est pas très cher, mais si tu peux te le permettre, les tests liquides sont beaucoup plus précis, et tous les aquariophiles y arrivent tôt ou tard...

Tu pourrais peut-être nous poster une photo de ton bac une fois remis en eau ? Comme ça on pourra voir la progression.

Et si tu pouvais aussi nous donner tous les détails de base, ça nous permettra de t'aider en toute connaissance : taille du bac, éclairage, filtre, type de sol, plantes, et éventuellement si tu as déjà des idées de population.

Bon courage pour ton opération nettoyage demain... Rolling Eyes
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 11 Aoû 2017 - 14:16
Koby9833 a écrit:

Bonjour et bienvenue !

Eh bien voilà un début qui promet et qui montre ta volonté de faire les choses correctement ! C'est bien d'avoir le réflexe "forum/internet" pour l'aquariophilie, c'est même primordial (ce n'était pas mon cas au début, et ça m'a bien manqué...).

Bonjour! Merci pour l'accueil!!!  :##20: J'aime avoir le plus de renseignements possible lorsqu'un sujet m'accroche! Si nous n'avions pas été à l'ère d'internet, je crois que j'aurais écumé les bibliothèques publiques  :##05:

Koby9833 a écrit:
Petit problème : tu utilises des mots qu'on ne connaît pas... Laughing  Donc, un mausus, je suppose que c'est un flacon ?  Wink

:##15: Trop drôle! Merci tu m'as fait rire avec celle-là! Mausus c'est un peu un genre de juron "enfantin"...poli... Autrement dit, ma phrase voulait à peu près dire "le put%&*" de petit produit"  :##17:

Koby9833 a écrit:
Alors, pour la mise en eau, effectivement, tu ne mets aucun produit, ni bactéries, ni chlore, ni quoi que ce soit d'autre. Au cas où tu te posais la question, pas d'engrais non plus pour les plantes pendant la période de cyclage. Les plantes font un peu la tête au début, c'est normal, il faut leur laisser le temps de s'adapter à leur environnement et de repartir. Pas de nettoyage du filtre, pas de changement d'eau.

Ok, j'avais bien lu de ne pas faire de changement d'eau ni de lavage de filtre le temps du cyclage afin que les bonnes bactéries colonisent le filtre. Par contre, je ne savais pas qu'il était normal que j’aie des feuilles de plantes qui s'abaissent et certaines qui noircissent, au début. Ça me soulage un ti peu  :##06:  

Koby9833 a écrit:
Pour l'éclairage, 6 à 7 h/jour suffisent au début, et augmentation progressive ensuite, mais là, je préférerais que quelqu'un te confirme le bon protocole en fonction de ton aquarium.

Ok, alors en attendant pour être certaine de n'être pas trop à côté de la plaque (ça se dit ça chez vous?  :##17: ) je vais laisser le "timer" à 8h/jour et si toutefois je constate que c'est trop peu ou trop long je m'ajusterai. C'est une rampe LED qui venait avec l'aquarium et qui fait 1260 lumens et 8000k (je crois). Là je suis au bureau, difficile de regarder. :##21:

Koby9833 a écrit:
Pour le charbon, tu as compris que ça ne sert qu'à débarrasser l'eau du bac des résidus de médicaments à la fin d'un traitement médical. Donc effectivement, il faut retirer le charbon du filtre et le mettre de côté.

Effectivement, je vais le remplacer par la petite éponge que j'ai acheté. Je garderai le charbon en réserve au cas où jour, je devrai mettre des médicaments.

Koby9833 a écrit:
Juste un détail pratique pour la plantation : tu dis que tu as rempli l'aquarium et ensuite tu as planté. Je vais dire un truc qui te paraîtra peut-être évident, mais est-ce que tu sais qu'en fait, pour planter, tu mets ton sol, ensuite tu mets juste deux ou trois cm d'eau pour pouvoir planter facilement, et ensuite seulement, quand tu as fini de planter, tu remplis en totalité ? Désolée si tu savais déjà, mais en te lisant, j'ai eu l'impression que tu avais rempli en totalité et planté ensuite, ce qui n'est vraiment pas pratique.

:##15:  :##15:  En effet... J'avais lu que l'aquarium devait être remplie au moins à la moitié pour planter  :##21: T'imagines à quel point j'ai pu jurer en procédant?   :##26: en plus que les 2 dernières que j'ai ajouté, l'aquarium était plein depuis 2 jours...  :##22:

Koby9833 a écrit:
Est-ce que tu sais déjà ce que tu as envie de mettre comme poissons ? Parce que en fonction de tes poissons, il vaut mieux un gravier plus ou moins fin, ou clair ou foncé...

Non je n'ai pas encore d'idée arrêtée concernant la population. J'irai selon mes paramètres finaux. J'avais quand même un peu pensé aux corydoras (6), un couple de Colisa Lalia, des Red Cherry... Mais c'est encore vague comme idée. Je préfère réellement attendre de voir mes paramètres finaux.

Koby9833 a écrit:
Ton kit pour piscine, pour le pH, ça mesure le pH sur quelle gamme ? Et avec quelle précision ?

C'est des gouttes et ça va de 6.8 à 8.2. C'est un kit avec PH d'un côté et le Chlore de l'autre.

Koby9833 a écrit:
Sinon, tu as tout à fait raison de ne pas te contenter d'un "votre eau est parfaite" de la part du vendeur. Parfait, ça ne veut rien dire en aquariophilie. Surtout qu'il fera sûrement son test avec des bandelettes, donc pas très précis. A la limite, tu peux acheter toi-même un test bandelettes 6-en-1, ça n'est pas très cher, mais si tu peux te le permettre, les tests liquides sont beaucoup plus précis, et tous les aquariophiles y arrivent tôt ou tard...

Là j'ai le test de Nitrites en gouttes de Nutrafin. Et mon kit PH et Chlore en gouttes. Par contre, ça me chicotte pas mal les autres. Nitrates, KH et tout le tralala. Alors je crois que je vais, pour la 1ère fois en 14 ans de couples, commander un truc cher sur internet et mettre chéri devant le fait accompli.  :##17: Comme ce sera la 1ère fois, je devrais m'en sortir en quelques heures (pas des jours j'espère  :##15: ) de bougonnage (mauvaise humeur).

Koby9833 a écrit:
Tu pourrais peut-être nous poster une photo de ton bac une fois remis en eau ? Comme ça on pourra voir la progression.

Et si tu pouvais aussi nous donner tous les détails de base, ça nous permettra de t'aider en toute connaissance : taille du bac, éclairage, filtre, type de sol, plantes, et éventuellement si tu as déjà des idées de population.

Bon courage pour ton opération nettoyage demain...  Rolling Eyes

Je termine le travail à midi aujourd'hui (donc 18h pour vous). Je vais chercher 2 autres plantes (celles avec des genres d'épines là) et d'autres trucs que j'ai pas pour l'entretien (le bidule pour laver les vitres, une balayeuse etc) et ensuite, je refais ma mise en eau. (Je vais planté avant cette fois :##17: :##15: ) comme ça, je pourrai prendre des photos une fois complétée et aussi, regarder les infos comme la taille, filtre, sol etc. :##20:

Merci pour l'encouragement et l'accueil, j'apprécie beaucoup! On se sent seul quand on débute car d'un côté il y a une majorité de vendeurs qui se foutent d'avoir les bons renseignements et d'un autre côté les gens de l'entourage qui aide pas à ma cause (vis-à-vis dépenses/chéri) en alignant les clichés les uns après les autres "ça donne rien de mettre autant d'argent, ça vit pas longtemps un poisson". Et lorsque j’essaie d'expliquer que si ça vit pas longtemps, c'est à cause des conditions de vie, on me dit que c'est des histoires pour vendre plus de matériel :##22: Vive les forums :##20:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 11 Aoû 2017 - 16:59
Hello,

Alors, d'abord, on va régler les petits problèmes de compréhension :  :##15:
- dans ton 1er message :
j'aurai jamais de bassin (pas à loyer)
j'ai pas mal atteint pour l'instant ma limite de "air lousse"

- et aujourd'hui :
ça me chicotte pas mal
une balayeuse
En France, une balayeuse, c'est une machine avec un gars assis dessus qui passe sur les trottoirs pour balayer. Concrètement, dans un aquarium, je ne comprends pas ce qu'on peut balayer, et je ne vois pas à quel outil ça correspond... scratch

Je te rassure, on comprend le sens général, tout va bien. Et pour tout dire, c'est plutôt rafraîchissant, j'adore ! Bon, je ne t'embêterai pas avec ça à chaque fois, rassure-toi, j'arrête là. geek

Rassure-toi, tu n'es pas du tout à côté de la plaque avec ton minuteur.

Pour la plantation, tu as plein de vidéos d'exemples de plantation sur le net, tu pourras constater qu'on se contente de 2 ou 3 cm d'eau pour planter, et ça pourra aussi te donner des indications (évidentes, quand on s'y connaît un peu), comme de mettre les gazonnantes devant (inutile d'en mettre derrière, à terme on ne les verra plus) ou mettre les plantes qui vont bien pousser à l'arrière (on appelle ça les plantes d'arrière-plan). Je dis ça parce que nous, on a joyeusement planté en mélangeant les plantes un peu partout, on n'avait pas du tout conscience que ça pousserait à ce point-là, et il a fallu plus tard tout réorganiser, et c'est beaucoup de tracas pour la population, en plus de n'être vraiment pas du tout pratique.

ça va de 6.8 à 8.2. C'est un kit avec PH d'un côté et le Chlore de l'autre
Bon, ça te donnera une première idée de ton pH, mais ça n'est pas vraiment adapté. Je ne sais pas quel est le pH de ton eau du robinet, mais les poissons d'eau douce ont généralement besoin d'une eau au pH entre 6 et 7,6, c'est donc la plage habituelle de mesure. Par exemple, j'ai une eau à 6,4 à cause de mon sol ADA, et ton test ne saurait pas te le donner.
Souvent, dans les mallettes de tests, le test pH mesure entre 3 et 10 par demi-degré (donc par tranche de 0,5). Ce n'est pas très précis, mais ça te donne une bonne idée de ton pH, et donc de quel plage de test pH tu auras besoin, en fonction de la population que tu vises.

je devrais m'en sortir en quelques heures (pas des jours j'espère   ) de bougonnage
Ya aussi des techniques plus agréables, mais on s'éloigne du sujet, là... Rolling Eyes

Tu as raison de te méfier des vendeurs, vérifie et re-vérifie toujours les informations qu'ils te donnent. Le forum est là pour ça. Je ne leur jette pas la pierre, ils ne font que leur métier, qui est de vendre, pas de te faire partager leurs connaissances. Et très peu ont une formation en aquariophilie, voire ont eux-mêmes un aquarium, donc une expérience valable en la matière.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 12 Aoû 2017 - 13:27
Bon matin!

J'ai terminé ma remise en eau à minuit! :##15:  J'aurais pu  dormir tard ce matin car congé pour le weekend mais, j'ai l'impression d'avoir 5 ans et d'avoir un nouveau "jouet" :##17:  Résultat? À 5h30 du mat, réveillée comme le matin de Noël :##21:

J'ai réussi à convaincre chéri de plusieurs achats supplémentaires en lui explicant comme il faut qu'au final, ce sera un investissement et non une dépense :##05:  J'ai acheté un kit de tests (gouttes) API FRESHWATER MASTER TEST KIT, et un kit KH/GH de Nutrafin. Donc j'ai les plus importants. J'ajouterai probablement les tests phosphate un peu plus tard :##05:

La balayeuse (expliqué plus loin  :##06: ), et le truc pour nettoyer les vitres.

3 autres plantes (celles qui ressemblent à des tiges avec pleins d'épines mollent) je mettrai des photos lorsque la lumière sera allumée :##17:  J"avais 2 escargots dans les plantes! Youppi! Par contre en attendant de m'assurer que ce n'est pas des Limnées, ils sont en quarantaine dans le 15L qui est en eau depuis le 24 juillet.

Pour nos problèmes de langue ( :##15: ) voici:

Loyer: logement/appartement en location.

"Air lousse": patois québécois indicant des "points" gagnés avec son/sa chéri de différentes façons que je n'expliquerai pas tous ici (pouhahaha) :##17:

Ça me chicotte: Ça me travail, j'y pense beaucoup, etc.

Balayeuse: petit électroménager pour ramasser la poussière dans la maison. Aspirateur? Donc pour l'aquarium, le truc qui permet de nettoyer le gravier.

Le matériel:
Aquarium Fluval 29 gallons haut de gamme (écrit comme ça sur la boite). 110L. 76cm x 30.5cm x 46cm.
Filtre Fluval C3 (580L./h). (J'ai remplacé le charbon par une genre d'éponge Fluval qui venait seule dans une petite boite).
Chauffe-eau Fluval 100W.
Rampe DEL (36 DEL) de 1260 LU (8000k).
Substrat: Flourite black de Seachem.
Gravier.

J'oubli quelque chose?  :##15:  Là je veux tester au moins le PH pour commencer (avec  test API). J'ai cru comprendre que je dois faire 2 tests. 1 ce matin avant que la lumière ouvre et 1 ce soir 5 minutes après fermeture des lumières. C'est pareil pour KH/GH?

Et pour tester mon eau de robinet? PH/KH/GH, y'a une procédure ou je prend l'eau direct et je test?

Merci beaucoup!!!! Photos plus tard lorsque lumières allumées  :##21:
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 12 Aoû 2017 - 13:37
Je viens d'essayer de poster une photo du plus gros des 2 escargots mais comme je suis une nouvelle membre, ça m'indique un message disant que je dois faire une attente de 7 jours avant de pouvoir en poster :##21:  Donc ce sera la même chose pour les photos de mon bac.

Edit: Yeah je crois avoir réussi, chui pas si vieille au final :##17:

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Receiv10
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 12 Aoû 2017 - 16:47
Bon matin à toi ! (surtout après une nuit aussi courte... :##15: )

Loyer : ici, c'est le montant qu'on paie pour la location d'un logement
Balayeuse : oui, aspirateur

Pour tes escargots, je ne connais pas ce modèle-là. Pose la question dans la section "Invertébrés" pour avoir une réponse, si personne ne vient confirmer d'ici là.

C'est rigolo, ici on dit LED et pas DEL, grosse erreur de la part des Français !

C'est quoi, ce gravier bleu ? C'est une question de goût, mais je me méfie toujours des colorants, j'espère qu'ils ne vont pas polluer l'eau à terme... Crying or Very sad

Qu'est-ce que tu comptes faire avec ton 15 L ? T'en servir comme bac hôpital ? Ou élever des crevettes ?

Cool, pour tes tests en gouttes. Par contre, comme c'est le début et que tes plantes font la tête pour l'instant, je ne suis pas sûr que ça te soit très utile de tester avant allumage et après extinction de l'éclairage. Une fois par jour suffit, et même une fois tout court pour l'instant. Je ne sais pas si le flourite black de Seachem a tendance à modifier le pH, donc attends quelques jours avant de retester. Inutile de gâcher le produit de test, c'est bien assez cher comme ça.

Perso, j'ai toujours testé une seule fois par jour, en général à mi-journée. Je sais qu'il y a des variations avec des pics juste avant allumage et juste après extinction, mais rien de dramatique ni de traumatisant pour les poissons. Question à poser dans la section "Eau" si tu veux une vraie réponse.

Tu ne mets que de l'eau du robinet, je suppose ? Pas de procédure particulière, tu en mets dans un bol et tu procèdes à tes tests (pH/GH/KH/NO2/NO3/chlore), ça te sera utile pour savoir quels paramètres modifier dans ton bac quand tu auras décidé de ta population.

A+
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 12 Aoû 2017 - 17:27
Allo! Merci de ta réponse :##05:

LED / DEL on dit les deux ici alors... :##06:

Pour le gravier bleu je suis bien d'accord :##17: C'est pas beau :##15: Ce fut la 1ère erreur de quelques unes (au départ pour le bocal et ensuite dans le 15l). J'aimerais le changer et ajouter quelques petites plantes vraiment pas exigeantes. Soit substrat, substrat-gravier, gravier. Je vais me décider lorsqu'on saura à quoi servira ce bac :##27:

Dans mon 110L. par-dessus le substrat c'est du gravier brun/beige/gris (effet naturel style un peu lit de rivière). L'éclairage ouvrant seulement à 14h (20h chez toi) c'est trop sombre pour photo.

J'ai voulu quand même essayer certains tests ce matin. PH c'est simple mais GH/KH reste encore nébuleux pour moi. De la lecture s'impose :##17: :##21:

Résultats des 1ers tests eau prise au milieu de l'aquarium:

PH: 7.8

GH: 6 gouttes pour obtenir du bleu, multiplié par 20 selon notice ça fait 120. Pour valeurs allemandes si j'ai bien compris, c'est 120 x 0.056 = 6.72dGH ?

KH: 7 gouttes pour obtenir du jaune, multiplé par 10 selon notice ça fait 70. Pour valeurs allemandes(?) c'est 70 x 0.056 = 3.92dKH ?

Si j'ai bien compris, comme c'est l'eau du robinet qui est là depuis 12 heures environ, si je test directement du robinet il me reste juste à vérifier NO2 / NO3 / Chlore ?

Il y a des choses qui finiront certainement par m'apparaîtrent claires mais qui pour le moment me semblent tellement nébuleuses :##22: :##15:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 12 Aoû 2017 - 17:58
Euh, alors n'ayant pas encore moi-même des tests gouttes, je t'avoue que je suis surprise de tes opérations de multiplication/division pour obtenir GH/KH, en général il y a un tableau coloré qui te donne le résultat en fonction de la couleur obtenue, c'est plus simple. Enfin, de toute façon, on va arrondir à GH 7 et KH 4 pour tes résultats.

J'ai lu que ton sol Flourish Black de Seachem ne modifie pas le pH, mais qu'il maintient un sol acide. Je ne comprends pas trop : s'il maintient un sol acide, l'eau devrait l'être aussi, ou tout au moins faire baisser le pH vers l'acide, non ?

Si c'était moi, je testerais quand même tous les paramètres de ton eau de conduite au moins une fois, que tu aies une référence, et pour savoir si ton sol modifie les paramètres. Comme ça, à la fin de ton cyclage, tu sauras ce que tu voudras viser et comment obtenir les paramètres que tu veux.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 12 Aoû 2017 - 18:40
Cindy79 a écrit:
GH: 6 gouttes pour obtenir du bleu, multiplié par 20 selon notice ça fait 120. Pour valeurs allemandes si j'ai bien compris, c'est 120 x 0.056 = 6.72dGH ?

KH: 7 gouttes pour obtenir du jaune, multiplé par 10 selon notice ça fait 70. Pour valeurs allemandes(?) c'est 70 x 0.056 = 3.92dKH ?

Bonjour,
Je ne sais pas quels tests en gouttes tu utilises.
Les tests JBL par exemple sont allemands qui sont leader en aquariophilie.
Pour cette raison on a l'habitude de donner les valeurs en degrés allemands.

Pour le GH (dureté totale) et le KH (dureté carbonatée) il suffit de compter les gouttes pour passer du rouge au vert pour le premier, et du bleu au jaune pour le second pour avoir les degrés allemands.
GH=6 pour 6 gouttes
KH=7 pour 7 gouttes

Mais c'est étonnant quand même le KH=7

Maintenant si tu veux connaitre les valeurs en degrés français (mais çà ne sert à rien), il faut multiplier par 1,78 :
GH=6     En français : 6*1.78=10,68   (TH=10,68)
KH=7     En français : 7*1.78=12,46   (TAC=12,46)

Mais si tu as des tests qui te donnent les valeurs en degrés allemands, ne t'embrouille pas avec çà, compte juste les gouttes :##05:
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 12 Aoû 2017 - 21:10
Koby9833 a écrit:
J'ai lu que ton sol Flourish Black de Seachem ne modifie pas le pH, mais qu'il maintient un sol acide. Je ne comprends pas trop : s'il maintient un sol acide, l'eau devrait l'être aussi, ou tout au moins faire baisser le pH vers l'acide, non ?

Peut-être mon sol acidifiera un peu mon eau après quelques jours de mise en eau? scratch Là, j'ai testé mon eau de conduite et c'est un copié-collé avec les résultats de l'eau de l'aquarium ce matin (12 heures après remplissage). Sauf pour le KH j'avais compté 1 goutte de trop Embarassed

Voici les résultats de mon eau de conduite. Pour les tests GH/KH je pense que selon la notice je dois vraiment convertir mes résultats... (voir photos de la notice si vous comprenez mieux que moi Shocked

PH: 7.8
GH: 6 gouttes (ou 6.72dGH)
KH: 6 gouttes (ou 3.36dKH)
NH3 / NH4 : 0
NO2: 0
NO3: 0

Si je comprend un peu les trucs ça veut dire que j'ai de l'eau modérément dure et acide? M'semble ya un truc qui fonctionne pas non? scratch

Les photos (soyez indulgents svp, c'est mon 1er bac hein geek )

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170823

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170824

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170825

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170826

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170827

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170828

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170829

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170830
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 12 Aoû 2017 - 22:24
Non, ton eau est plutôt moyennement douce. Une eau dure, ce serait à partir de GH 9.

Et concernant le pH, ton eau est basique. Sachant que le pH neutre est de 7, en-dessous c'est acide, et au-dessus c'est basique.

J'ai lu tes notices, ils donnent le résultat en mg/l ou ppm si tu transposes le résultat des gouttes en mg/l, alors que comme l'a dit Cory29, on mesure toujours en °GH ou °KH allemands. Donc il faut effectivement que tu comptes tes gouttes tout simplement. Mais encore une fois, je n'ai pas encore de tests gouttes, donc je ne suis pas familière avec le procédé.

Question que j'avais oublié de te poser : tu as bien rincé ton Flourish avant de l'installer ?

C'est un poster que tu as mis sur la paroi du fond, motif racines et roches ? A terme, quand tes plantes auront poussé, tu ne verras plus grand-chose.

Par contre, je ne comprends pas, il est où, ton filtre ? C'est quand même assez gros, en général...

Pour les plantes, ya plus qu'à attendre qu'elles poussent. En plein milieu, c'est une anubia ? Si c'est le cas, c'est à confirmer par quelqu'un qui s'y connaît bien en plantes, mais il me semble qu'il ne faut pas enterrer le rhizome, sinon il risque de pourrir.

Un conseil : fais-toi une liste de tes plantes avant de jeter les étiquettes, pour pouvoir t'y retrouver plus tard, savoir ce que tu as, et poser des questions quand tu en auras (et tu en auras).

Et maintenant, ben, patience, quoi...  :##08:  study
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 12 Aoû 2017 - 22:55
Pour l anubia il ne fait pas enterrer le rhizome et je crois que tu a un filtre extèrne ,non?
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 12 Aoû 2017 - 23:20
Super les explications sur le PH et le Gh/Kh ! On s'y perd facilement au début (et encore plus après une nuit de 5h30) Shocked Laughing

Pour le Flourish, j'ai suivi la notice sur l'emballage. Je l'ai rincé dans une grosse chaudière (un gros sceau? Je sais pas le mot universel Laughing ) jusqu'à ce que l'eau soit claire. J'ai fais de même avec le gravier.

Je ne sais pas si tous passent par cette étape, mais j'ai tellement de difficulté à envisager que mes plantes pousseront bien et autant que ça Shocked Alors les imaginer recouvrir le poster de fond? Mr. Green J'en serais ravie mais je n'ose l'espérer flower

Pour le filtre, je vais mettre des photos. C'est un genre de tuyau qui entre dans l'aquarium, siffonne l'eau qui passe part plusieurs compartiments à l'arrière de l'aquarium (avec des choses différentes dedans) et qui ressort part une petite "chute" d'eau. Je peux régler le filtre low/high. Le modèle c'est un Fluval C3 580l/h. L'eau est assez haute dans le bac afin de limiter l'effet de l'arrivée d'eau.

Malheureusement pour les plantes, elles ont toutes été prises en animalerie et aucunement identifiées. J'ai bien essayé de trouver ce qu'elles étaient (à part pour débutants selon l'animalerie) mais il y en a tellement! Shocked J'espère qu'un(e) connaisseur passera par là avant que je condamne une des plantes par manque de connaissances Sad C'est que ce n'est pas donné ces p'tites bêtes Mr.Red Je préfère ré-enlever de l'eau (surtout avec l'aspirateur, c'est magique Mr. Green ) et bien planter/enraciner tout de suite que d'avoir à réparer de grosses erreurs plus tard Surprised

Maintenant patience comme tu dis, mais c'est facile, j'ai carrément une nouvelle télé dans mon salon cheers

P.S. Sur la dernière photo, on voit le positionnement du syphon dans l'eau (au fond derrière la "montagne") je l'ai placé près du chauffe-eau afin qu'il siphonne l'eau chaude et la distribue partout via la "chute d'eau".

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Flc01-11

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Engene11

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Fluval11

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170834

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170835
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Dim 13 Aoû 2017 - 0:01
OK pour le filtre, je ne suis pas du tout familière avec les filtres externes.

Ce qu'on appelle "chaudière" en France, au Québec c'est un réservoir (de chauffage). Et donc oui, un seau. Very Happy  Je sens qu'on va bien s'amuser...  Wink

Alors pour te donner une idée de ce que pourraient donner tes plantes, tu peux aller voir mon post de présentation. J'y ai mis les photos de départ et les évolutions. Tu verras que ça pousse bien mieux qu'on peut s'y attendre. Et sans engrais.

Pour tes plantes, je te suggère de repasser à ton animalerie et de leur demander les noms. Je ne peux pas imaginer qu'ils vendent des plantes sans en connaître le nom ! Même si c'est un ensemble de plantes pour débutants, ils doivent aussi les vendre à l'unité, donc il doit y en avoir dans des bacs à la vente, avec un nom affiché. Quitte à prendre chaque plante en photo pour leur montrer. Ou à les montrer ensuite sur le forum pour qu'on t'aide à les identifier. L'avantage, c'est qu'elles sont supposées être des plantes pour débutant, donc elles devraient être faciles à identifier.

Allez, fonce, tu as peut-être encore le temps avant la fermeture... Laughing (vive le décalage horaire)
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Dim 13 Aoû 2017 - 4:42
Wow on est tombé amoureux de ton bac mon conjoint et moi :##10: C'est tellement vert! Fourni! Bien agencé!!! Tes petits habitants sont vraiment mignons :##21:  Quand j'imagine mon propre bac dans quelques semaines, je le vois avec de petits habitants aussi. Tes Red Cherry sont d'un beau rouge et les bébés :##06: Ne te sent pas "dingue" à t'attacher à tes petits protégés, car j'ai bien l'impression que je ferai de même :##17:

Après lecture de ton post de présentation j'ai décidé de replacer (et oui un petite dernière fois :##15: ) les plantes en fonction de leur grandeur/position "avant-plan/plan moyen/arrière-plan" au cas où mes plants auraient envie de pousser. Cool J'ai repositionné les choses autrement et attaché l'anubia à une décoration (vraiment merci! On a frôlé la catastrophe!!!) Nous avons réalisé (oui oui NOUS Mr. Green ) qu'il manquera au moins 1 petite plante à l'avant et une grande derrière.

Pour finir, aussi incroyable que cela puisse paraître, voici comment c'est affiché à l'animalerie:

"Plantes d'aquarium: Petites: 4.99$ chaque ou 3/12.99$. Grandes: 13.99$." Quand noud avons demandé le nom des plantes au monsieur du département, la réponse fut: "iiiiiiiiiiiii je connais rien à ce sujet, désolé je ne peux pas vous aider" Shocked  Twisted Evil

Alors... je devrai trouver par moi-même avec mon meilleur ami (Google) Laughing  

Bonne nuit I don't want that
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Dim 13 Aoû 2017 - 8:05
Bonjour cindy79,
et bienvenue a toi dans le très beau monde de l'aquariophilie, si je peux un peu t'aider pour tes plantes voici quelques noms qui pourrais te faciliter les recherches.
Pour moi tu as de l'egeria dansa
_ Hydrotriche Hottoniiflora
-Vallisneria Spiralis
- cryptocorine backettii et wendil ou petchii
-hygrophila polysperma
-Anubia congensis
Mais je peux me tromper tu les as bien placer ce qui fera un très jolie bac.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Dim 13 Aoû 2017 - 14:12
Merci Cindy ! Mais en fait, l'agencement, on le modifie au fur et à mesure de ce que l'on comprend. Je suis partie de zéro, comme toi, et je continue à découvrir des erreurs et des améliorations possibles. C'est aussi pour ça qu'il est important de savoir quelles sont tes plantes précisément, ça t'aidera à les positionner correctement, et aussi à savoir comment les entretenir si nécessaire.

Bravo pour avoir réussi à enrôler ton mari dans ta nouvelle passion, mais fais attention qu'il ne te pique pas ton joujou... Laughing

Pour finir, aussi incroyable que cela puisse paraître, voici comment c'est affiché à l'animalerie:
"Plantes d'aquarium: Petites: 4.99$ chaque ou 3/12.99$. Grandes: 13.99$." Quand noud avons demandé le nom des plantes au monsieur du département, la réponse fut: "iiiiiiiiiiiii je connais rien à ce sujet, désolé je ne peux pas vous aider"
J'hallucine ! Tu es sérieuse, là ? Change vite d'animalerie s'il y en a une autre dans le coin, et sinon, essaie de te procurer tes futurs poissons chez des particuliers, ça sera plus sûr. Parce que là, c'est vraiment pas rassurant !

Bref, Google, ou la section "Plantes" du forum, avec une photo plante par plante. Et @Micoud t'a déjà bien débroussaillé les choses, c'est cool.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Dim 13 Aoû 2017 - 19:36
Très expansive Cindy :##06: :##06: :##06:

Passion quand tu nous tiens !
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Dim 13 Aoû 2017 - 21:16
Bonjour à tous!

@Micoud: Merci beaucoup! Tu nous a dirigé facilement vers une meilleure connaissance de nos plantes! Là au moins on sait de quelle "famille" elles sont et ensuite comparer pour voir lesquelles s'apparantent le plus à vue d'oeil.

Nous avons comme je disais, attaché l'Anubie à une décoration et une autre (là le nom m'échappe) à une autre décoration derrière.

Nous allons certainement ajouter des petites gazonnante (ça se dit?) devant pour un effet gazon/pelouse et d'autres grandes à l'arrière. Chéri commence à envisager l'achat de lumières supplémentaires et/ou avec les bons spectres afin de pouvoir intégrer certaines de couleurs. Il a déjà commencé sa lecture et m'a dit qu'il aimerait "gérer" la portion "verdure" de l'aquarium :##17:

@Koby9833: L'animalerie à la bannière principale de notre région est la "seule" dans un rayon de +/- 3 heures de route. Il y en a bien quelques'unes plus petites aux alentours mais pour certaines ne tiennent que ce qui a trait aux chiens/chats/oiseaux ou comme la petite que nous avons visiténen 1er vendredi qui avait des poissons morts dans les bacs et un présentoir avec 3 plantes et où on nous a dit: "On ne tient plus de plantes ici, ça ne fonctionne pas avec les LED" :##22:

Il y a bien un endroit à environ 20 minutes d'ici qui s'appel Reef Solution Québec et où ils semblent avoir un petit département d'eau douce même s'ils semblent spécialisés en eaux salées/coraux. Nous allons aller visiter en vrai vendredi prochain.

Pour les poissons, bien sur qu'on a plus envie de les choisir en animalerie :##22: On a commencé nos recherches pour les éleveurs "privés" mais il semble pour l'instant denrée très rare. Ça explique peut-être la "mort" des forums aquariophiles Québécois. La "mort" de ces derniers expliquent en grande partie la raison pour laquelle je m'infiltre incognito ( :##17: ) parmis vous.

Mais je le répète je ne suis pas pressée. Même si nos 1er poissons n'emménage pas avant 1-2 mois ça ne me dérange pas du tout. J'ai une belle occasion de bien faire les choses et sérieusement je crois n'avoir jamais eu autant le coups de foudre pour un truc dans ma vie! À part chéri bien entendu :##17:

@Cory29: C'est en plein ça! Une passion qui m'est arrivée dessus à l'improviste et qui m'a renversé comme si elle était un gros train à pleine vitesse  Shocked  Mr. Green

En attendant, les photos du jour :##21:  Le réaménagement  fait beaucoup de bien :##21:

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170873


25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170864


25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170865


25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170866


25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170867


25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170868


25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170870


25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170869


25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170871


25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! 20170872


Dernière édition par Cindy79 le Dim 13 Aoû 2017 - 21:26, édité 1 fois
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Dim 13 Aoû 2017 - 21:25
C'est avec grand plaisir cindy, si tu as un doute n'hésite pas, pour les plantes gazonnante faut faire attention car elles demandent un éclairage fort et pour la plupart injection de co2.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Lun 14 Aoû 2017 - 20:56
Micoud a écrit:...pour les plantes gazonnante faut faire attention car elles demandent un éclairage fort et pour la plupart injection de co2.

Bonjour Micoud,

Merci pour cette précision!!! L'éclairage étant assez basique pour le moment :##21: et n'ayant pas l'intention de me servir de C02, je vais éviter les gazonnantes :##17:

La mousse de java serait-elle une option alternative? Je crois qu'on peut obtenir un effet "gazon" avec non? Je crois que je vais retourner voir le post de présentation de Koby, de mémoire il me semble qu'elle en a mise. :##17:
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Lun 14 Aoû 2017 - 21:32
Bonjour cindy,

oui la mousse de java tu peux sans problème elle apportera un refuge pour les alvins qui y trouveront aussi a mangé.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Lun 14 Aoû 2017 - 22:23
sympa la déco !

n'hésite pas à diviser vos plants par 2 ou 3 pour occuper plus d'espace dans l'aquarium, les bouquets c'est bien mais la plante aura du mal à prendre car les tiges se feront concurrence entre elles au niveau du sol pour faire leur racines qui vont tous puiser au même endroit mais aussi au niveau de la lumière les tiges qui sont au centre entourées par les autres recevront le moins de lumière

vaut mieux séparer les bruns et les espacer de 2-3 cm des nouvelles tiges apparaîtront au niveau du sol

_________________
200L INDIAN RIVER
25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Signat10
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Lun 14 Aoû 2017 - 22:46
Bonsoir Cindy,

Alors non, la mousse de Java va plutôt former un gros buisson qui va monter, chez moi d'au moins 15 cm, et si tu veux t'amuser à couper pour en faire une gazonnante, tu risques de faire fuir les crevettes et leurs juvéniles qui s'y seront planquées. En plus, ramasser tous les petits brins de mousse de Java coupés au sol, ça ne serait pas une mince affaire, bref trop de temps les mains dans l'eau. Inutile.

Par contre, j'ai un tapis d'hemianthus callitrichoïdes Cuba à gauche, et je n'utilise pas de CO2. En fait, pour tout dire, on en a mis pendant quelques jours, mais vu qu'on avait déjà un pH très bas et que le CO2 a tendance à faire baisser le pH, et que le petit tube témoin montrait qu'on avait trop de CO2 malgré un débit ridiculement bas, on a préféré tout arrêter. Et depuis, ça pousse sans CO2, donc ça peut se faire aussi. Après, le CO2 serait un plus, c'est sûr.

Mais l'utricularia graminifolia n'a jamais pris correctement chez moi, elle est toujours restée palotte, alors qu'elle est supposée être d'un beau vert, et elle ne s'est jamais étendue. La faute aux escargots ? A l'absence de CO2 ? Je ne sais pas.

Il faut cependant savoir que l'hemianthus CC a des racines minuscules et que ce n'est pas toujours facile de la planter et de faire en sorte qu'elle reste en place sans s'envoler dans l'aquarium...  Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

25 - Lancement 110L et déjà passionnée!!! Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum