-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Lancement 110L et déjà passionnée!!!

+14
jujujo669
Jean-Baptiste
Lakota
voile de chine
Caraflo
phoenix37
Horlack
Floraqua
maxmanta
Micoud
tetra29
Cory29
Koby9833
Cindy79
18 participants
Aller en bas
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 5 Déc 2017 - 16:20
Cindy79 a écrit:on voit un bébé! C'est trop génial  ##06
Ayé accro complètement !

Cool d'avoir un chéri comme ça (tu me diras je ne suis pas à plaindre) le mien est identique, qd il dit "on verra" je sais que je peux déjà y réfléchir sérieusement !


Garde toi un bac quarantaine/hôpital/boutures.

C'est quoi ton projet ?
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 5 Déc 2017 - 16:34
Ça sent la repro de betta... ?
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 5 Déc 2017 - 16:44
@ Horlack et Lakota (et Jean-Baptiste, ton message est entré après lol):

Mon projet est une ébauche pour l'instant car je ne veux rien entreprendre tant que j'aurai pas tout lu ce qu'il y a à lire sur le sujet ##06 J'aimerais (et je choisi volontairement le conditionnel), tenter la reproduction de Betta.

L'idée germe depuis que j'ai regardé les vidéos d'Horlack (ta faute lol) sur la reproduction des Gouramis (il y a des ressemblances), ainsi que cette vidéo qui m'a jetée sur le derrière tellement c'est beau:



J'ai lu et relu et encore lu les protocoles. Comment nourrir 2 semaines avant. Comment préparer le bac "suite nuptiale". Comment faire les présentations. Comment ci et comment ça. Comment prendre soin des alevins dès la nage horizontale et les précautions à prendre pendant la formation du labyrinthe. J'aimerais, par la suite, si le projet se concrétise, donner les Bettas. Mais à une condition. Je vais exiger une photo du bac qui accueillera le Betta. Si c'est un bocal, c'est non. Je pense que ce serait une belle façon de sensibiliser les gens aux vrais besoins des poissons.

Mais tout ça, c'est encore sous forme de projet. Rien n'est certain. De plus, j'aurai surement besoin d'une autre étagère métallique (je l'ai pas encore dis à chéri ##06 ), car si mes petits Paleatus finissent par se reproduire lorsqu'ils seront un peu plus vieux, j'aurai besoin de place pour les accueillir hein! Et surement des bacs pour les œufs si toutefois ils se faisaient manger dans le 110L.

Comme je disais, the sky is the limit ##06

P.S. En postant cette réponse, j'ai eu une notification comme quoi il y avait un nouveau message... Jean-Baptiste, on ne peut rien te cacher! ##10 ##15
jujujo669
jujujo669
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Ouest français
Emploi : professeur d'histoire géographie
Date d'inscription : 08/05/2013

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 5 Déc 2017 - 16:51
Franchement concernant ce projet ça vend du rêve 😍
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 5 Déc 2017 - 17:04


Génial !
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 5 Déc 2017 - 17:11
Beau projet ! J'ai hâte de voir ça le jour où tu vas te lancer !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 5 Déc 2017 - 17:30
Ma copine a la même envie que toi, reproduire fu Betta.. Elle aura un nouveau bac pour noël pour aceuillir une femelle Smile ( on ce demande si je ne me fait pas un cadeau en même temps là... lol) Et plus tard de quoi accueillir les petits etc..

Hâte de voir ta fishroom!!!! Félicitations pour ce beau projet !
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 5 Déc 2017 - 19:37
Merci beaucoup!

Il y a encore beaucoup de variables qu'il faut que je prenne en considération. Pour reproduire les Bettas, on doit être présent pendant les présentations ainsi que lorsqu'on met les 2 tourtereaux ensembles afin de s'assurer qu'ils ne se chamaillent pas trop. On doit aussi s'assurer que le "papa" s'occupe des œufs sans les manger bien sur. De plus, les petits, au début, doivent être nourris entre 3 et 5 fois par jour. Autre variable à prendre en considération, surtout quand on travail de 8h à 17h du lundi au vendredi... Donc, je veux continuer à lire avant d'entreprendre quelque chose car je n'ai pas envie de faire les choses "à peu près". Cela n'empêchera pas d'avoir tout notre petit monde quand même, le temps de mon apprentissage.

Bien sur ma 1ère idée était la reproduction des Corydoras (surpris?), toutefois, comme cela implique de plus gros bacs et que chéri n'est pas encore rendu là dans sa distribution de "oui"  ##15 je vais commencer par voir comment cela se passera naturellement avec les Paleatus de mon 110L. Qui sait, il se laissera peut-être attendrir  ##06 Quoique pour le moment, ils continuent de grossir, donc, ils n'ont pas encore atteint la phase 2 de leur développement (organes sexuels). J'en déduis que j'en ai encore pour quelques mois peut-être avant de voir la nature au travail dans ce bac...

Les crevettes aussi sont tentantes mais encore une fois, comme je ne suis pas la seule à décider (sinon ça s’appellerait pas un couple hein lol), chéri préfère les Bettas. Il a tellement accepté de chose depuis que j'ai fais mon entré dans l'aquariophilie que ça aurait été pas très gentil de ma part d'ignorer ses goûts  ##17
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mar 5 Déc 2017 - 23:47
Super ! J'adore ta vidéo, qu'est-ce que c'est beau à regarder... J'avais déjà vu la parade sur le post de je ne sais plus qui, c'était magnifique, mais là, on voit tout le cycle, trop beau ! Je comprends que ça te donne envie.
Edit : ça y est, j'ai retrouvé, c'était le post de @ptiguppy47, dont voici le lien. C'est trop beau, on dirait que le temps s'arrête.

Une question bête, et que je me suis souvent posée à propos des fishrooms : les bacs qui se trouvent sur l'étagère du bas ne sont pas pratiques d'accès, que ce soit pour l'entretien, pour le nourrissage, ou même tout simplement pour les admirer. Ça ne te pose pas de problème ? Un peu pareil pour les bacs sur l'étagère du haut, pour lesquels il faut carrément laisser un escabeau à côté, sans pour autant se cogner au plafond... Laughing

Une autre question bête (j'en ai plein en stock) : tu as demandé un canapé au père Noël ? Tu sais, pour installer dans ta fishroom... Un deux-places au moins, bien sûr. Wink
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 6 Déc 2017 - 13:34
Koby9833 a écrit:Super ! J'adore ta vidéo, qu'est-ce que c'est beau à regarder... J'avais déjà vu la parade sur le post de je ne sais plus qui, c'était magnifique, mais là, on voit tout le cycle, trop beau ! Je comprends que ça te donne envie.
Edit : ça y est, j'ai retrouvé, c'était le post de @ptiguppy47, dont voici le lien. C'est trop beau, on dirait que le temps s'arrête.

Oui j'avais vu ce post et j'avais beaucoup apprécié ##05 Comme tu dis, c'est vrai qu'on a l'impression que le temps s'arrête. C'est de voir aussi à quel point le papa est "attentionné" ça me renverse! J'aimerais beaucoup voir tout ça en vrai, à terme.  

Koby9833 a écrit:
Une question bête, et que je me suis souvent posée à propos des fishrooms : les bacs qui se trouvent sur l'étagère du bas ne sont pas pratiques d'accès, que ce soit pour l'entretien, pour le nourrissage, ou même tout simplement pour les admirer. Ça ne te pose pas de problème ? Un peu pareil pour les bacs sur l'étagère du haut, pour lesquels il faut carrément laisser un escabeau à côté, sans pour autant se cogner au plafond... Laughing

Pour l'étage du haut, aucun problème. On a prévu le coups en achetant une étagère pas très haute. Regardes, je viens de prendre une photo pour te montrer l'accès que j'aurai aux bacs qui seront sur le dessus  ##17

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 95159420171206072020

Si l'étagère avait été plus haute, j'aurais utilisé un escabeau 2 marches. Ou chéri qui fait 1m82  ##15

C'est certain que pour les bacs qui seront sur l'étage du milieu et du bas, je devrai être à genoux mais j'ai, dans cette pièce, des tapis d'exercice (comme ceux fait pour le yoga) donc, je pense que ça épargnera un tipeu mes genoux  ##17

Koby9833 a écrit:
Une autre question bête (j'en ai plein en stock) : tu as demandé un canapé au père Noël ? Tu sais, pour installer dans ta fishroom... Un deux-places au moins, bien sûr. Wink

Na j'ai pas demandé de canapé. Geopanchax m'a mise en garde contre le fait de passer trop de temps dans cette pièce, car le risque est de se lasser. Toutefois, c'est certain que les 1ers temps où les bacs seront installés, je serai complètement incapable de ne pas aller m'assoir dans cette pièce hahaha! Alors je sortirai les chaises pliantes et je pourrai y lire un petit moment ##06

Et je dis toujours que les questions bêtes n'existent pas! Ce qui est bête, c'est les gens qui ne se questionnent jamais ##17

On est allé chercher un autre 40l hier soir! Là je suis carrément divisé! Je voulais faire mes décos de Noël ce weekend (sapin et tout et tout) mais j'ai aussi tout ce qu'il me faut pour mettre au moins 2x 40l en eau ##10 Rhaaalala ça prendrait sérieusement des weekends de plus de 2 jours ##22
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 6 Déc 2017 - 15:56
C'est de voir aussi à quel point le papa est "attentionné" ça me renverse! J'aimerais beaucoup voir tout ça en vrai, à terme.
Bon, ça ne me regarde pas, mais là, tu parles des poissons ou... Wink

Je voulais faire mes décos de Noël ce weekend (sapin et tout et tout) mais j'ai aussi tout ce qu'il me faut pour mettre au moins 2x 40l en eau
Pas de problème, tu t'occupes de tes bacs, et tu dis à tout le monde que cette année, c'est ça, tes décos de Noël !
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 6 Déc 2017 - 20:38
Koby9833 a écrit:
C'est de voir aussi à quel point le papa est "attentionné" ça me renverse! J'aimerais beaucoup voir tout ça en vrai, à terme.
Bon, ça ne me regarde pas, mais là, tu parles des poissons ou...  Wink

Je voulais faire mes décos de Noël ce weekend (sapin et tout et tout) mais j'ai aussi tout ce qu'il me faut pour mettre au moins 2x 40l en eau
Pas de problème, tu t'occupes de tes bacs, et tu dis à tout le monde que cette année, c'est ça, tes décos de Noël !

##10 ##10 ##10  Oui je parlais des poissons hein What the fuck ?!? Laughing

Pour mon dilemme, je crois qu'Amazon a réglé la question pour moi. J'ai vu sur quelques posts, des gens qui commandaient des graines de petites gazonnantes (sur Wish) qui n'ont pas besoin de Co2 ni de gros éclairage. Alors j'ai décidé de tenter le coups sur mes petits bacs et j'ai commandé 2 paquets. Toutefois, même s'il est écrit: Usually ships within 2 to 3 days. C'est aussi écrit suite à ma commande:  Votre date de livraison prévue est le :mardi 2 janvier -mardi 23 janvier Laughing Donc, soit je les ai avant Noël, soit je les ai quelque part en janvier Shocked

Va falloir que je fasse comme Yann Vialle en "dry start method" car c'est la marche à suivre indiquée sur la page du vendeur...

https://www.amazon.ca/dp/B07533L6GW/ref=pe_3034960_233709270_TE_item

Je ne sais juste pas encore comment je ferai pour garder la température de 25-30° sans chauffe-eau Shocked
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Mer 6 Déc 2017 - 21:59
Je les ai commandées et reçues en 15j.

En revanche pas cultivées en dry mais en immergées... je suis partie depuis 1 semaine, j'espère que cela aura poussé ! Ne sois pas étonné, en eau, elles font comme une masse visqueuse. Beurk.
Regarde sur mon post : réfection du 35l en spé crevettes sakura.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 7 Déc 2017 - 14:19
Salut Lakota,

Pour les temps de livraison du vendeur sur Amazon, je lui ai écris ce matin... Il m'a répondu très rapidement (ce qui est très bien!):

Hello Cindy,
We will ship you order tomorrow.
It usually take about 7-10 working days to arrive(about weeks as we know), but we can not promise that it will arrive you before Christmas, since now is busy season.
Thanks for your understanding.
SpringSmart


Si je compte 7-10 jours ouvrables, ça me met au plus tard le 22 décembre. J'espère que ce sera cette date au plus tard car, je met l'adresse de livraison au travail étant donné qu'il y a personne à la maison de jour, la semaine. Par contre, le 22, je termine pour les vacances et reviens que le 8 janvier... Bref, si les graines sont livrées entre le 23 et le 8, je ne sais pas s'ils retourneront le colis ou bien s'ils le laisseront dehors quelque part Shocked

Quand reviens-tu chez toi pour voir si ça a poussé? J'ai vu sur ton post la masque visqueuse. C'est encore comme ça? Pour l'instant, je me renseigne sur la DSM car le principe m'attire beaucoup. Surtout les avantages de cette méthode.

J'ai tu dis que j'avais TROP hâte aux vacances?  Shocked  Laughing
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 7 Déc 2017 - 20:48


Coucou

Pas encore rentrée, demain soir... j'ai hâte !

Cindy79 a écrit:J'ai tu dis que j'avais TROP hâte aux vacances? Shocked Laughing
Pas tout compris là ?????????
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 7 Déc 2017 - 22:34
Bon, alors je traduis, parce que parfois, Cindy, elle a une phrase dans sa tête, mais d'une part, ya des mots qui se perdent en route, et d'autre part, ya l'accent canadien...
Bref, traduction : "Est-ce que j'ai déjà dit que j'avais TROP hâte d'être enfin en vacances ?" Mr. Green Laughing
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Jeu 7 Déc 2017 - 22:47
@Koby9833 tu as oublié avec ce joli mixage : des pelles neiges depuis 2 semaines à enlever devant chez elle et les fêtes de noël qu'il faut préparer.
Elle fatigue ^_^

J'ai bien une théorie ! A mon avis, les canadiens, ils sont restés un peu trop longtemps dans le Nord. Ça a du les croiser avec des ours, avec les trappeurs d'antan (bah ouais, à aller chasser l'ours pendant 2 ans, sans voir de femmes et revenir poilu comme un big foot, il a du forcement se passer des choses pas très catholiques dans la forêt). L'approche d'hiberner, ils sont moins attentif

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 8 Déc 2017 - 12:28
Pouhahahaha ##15 Merci d'avoir traduit. Effectivement, c'est ce que ça voulait dire. Je me permet juste de corriger un petit truc. Tu dis "l'accent canadien"... En fait, la grande majorité des provinces canadiennes sont anglophones. La province de Québec est la seule à être majoritairement francophone et encore, il y a certaines villes du Québec où l'anglais commence à prendre le dessus. Nous sommes donc, les québécois francophones, comme le village d'Asterix le Gaulois. Nous résistons à l'envahisseur  ##17

##15 ##15 ##15 Donc mes très lointains ancêtres auraient été un peu trop affectueux avec les ours...  Ça expliquerait pourquoi j'ai de moins en moins envie de sortir et de plus en plus envie de rester tranquille au chaud, à la maison, avec mes bacs et Assassin's Creed Origins ##17 Il y a un couac dans ta théorie Horlack, ça me déçoit... Les ours peuvent dormir très longtemps, moi pas. 7h c'est le plus tard que j'arrive à sortir du lit le weekend Shit
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 8 Déc 2017 - 15:44


:#25:

Idem Cindy, 7h30/8h je suis debout...
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 8 Déc 2017 - 22:09
J'aimerais parfois, comme bien des gens autour de nous, me rendre à 9h/9h30... mais non, 7h c'est le maximum quand je force la note. Normalement, 5h30/6h00 c'est la moyenne ##22 Bah je me dis qu'au moins, je vois chaque minute de mon weekend ##17

Question Corydoras:  À ceux qui ont Corydoras et du sable très fin dans le bac, avez-vous l'impression parfois que vos Corydoras ont du sable dans les ouïes ou branchies? scratch
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Ven 8 Déc 2017 - 22:43
Cindy79 a écrit:Question Corydoras:  À ceux qui ont Corydoras et du sable très fin dans le bac, avez-vous l'impression parfois que vos Corydoras ont du sable dans les ouïes ou branchies? scratch
oui

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 9 Déc 2017 - 11:35
Je dis que mon impression/jugement était juste depuis le début Smile

https://www.forumaquario.org/t131692-seashem-flourite-black-sand-et-corydoras-habrosus
Horlack le Dim 10 Sep - 23:05 a écrit:Néanmoins, et @Koby9833 pourrait te le confirmer que je ne fais pas cela souvent, je vais te faire sauter directement à ratio=0.8, soit 13-15 Corydoras Habrosus. On va dire, que j'apprécie le mal que tu te donnes, et les efforts que tu fais, vis à vis de la réflexion et des questions. C'est à dire, parce que tu te creuses sérieusement la tête, cela dénote une attitude de sérieux, de patience et de méthodologie, qui est justement la base des futurs bons aquariophiles. Donc quelque part, je suis prêt à parier sur toi pour le futur, car le seul fait de tes traits de caractères (c'est une sensation, je ne peux l'expliquer plus que cela), cela veut dire que tu évolueras plus vite que la majorité des débutants qui feront des tas de bêtises par précipitation.
Et à mon avis, dans 6-8 mois, tu serais bien apte au palier de 17-20 Corydoras Habrosus avec facilité
[...]
Tu as été capable de sacrifier ton égocentrisme visuel de départ, pour le bien-être des poissons.
[...]
Tu as su sacrifier 50% de plantes, peut-être pour une plage dégarnie, qui peut sembler terme ou moche (c'est subjectif). Mais tu as su penser aux poissons assez rapidement, quitte à tout refaire et repenser de A à Z. Cela aussi, c'est une forme de mentalité, qui dénote souvent les futurs bons aquariophiles. Par exemple, si tu as un soucis futur (maladie, paramètres d'eau, etc), tu vas surement appliquer cette même mentalité : tout passer en revue A à Z assez rapidement. Il y a une notion de méticulosité et de méthodologie, là-dedans.
.


Dim 27 Aoû - 22:00 @Cindy79, avant
Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 20170894

Sam 21 Oct - 14:55 @Cindy79, après


##17

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 9 Déc 2017 - 13:04
@Horlack: Merci de la réponse pour le sable. J'avais bien essayé de chercher "sable ouïes Corydoras" mais ça m'amenait sur des questions de substrat ou de maladie. Je me doutais que le comportement des Corys n'était pas en lien avec une maladie. Ils me donnaient plutôt la même impression que nous lorsqu'on essaie d'enlever l'eau d'une oreille.

Comble de coïncidence, hier soir, en les observant très longuement (en fait, tellement longtemps que la lumière s'est éteinte pendant mon observation ##15), j'ai fini par voir un des Corydoras avoir le-dit comportement et j'ai vu de petits grains de sable tomber! Dès qu'ils sont tombé, il a repris ses activités normales.

En reprenant par la suite, la lecture de certains posts où les gens indiquaient le même comportement de leur Corys, j'ai réalisé que bien souvent, il n'y a aucun autre symptôme que la nage ératique avec un mouvement saccadé de la tête mais le post fini invariablement sur "médicaments générals pour soigner le Corydoras"! Si ces posts n'étaient pas si vieux, j'aurais conseillé à ces personnes d'observer longtemps leurs Corys afin de vérifier s'ils ne voyaient pas de grains de sable tomber! Que de médicaments sûrement donnés pour absolument rien à une espèce de poissons tolérant mal les médicaments ##09  Alors qu'une simple observation minutieuse aurait permis de constater que c'était simplement du sable.

Effectivement Horlack, tu avais visé juste sur ton analyse de ma méthodologie. Et tu sais quoi? Je ne suis pas surprise. Tu es hyper instinctif avec une résultante qui te donne plus souvent qu'autrement raison ##06  Tu apprends a une vitesse assez incroyable aussi. Il m'a été donné de lire un de tes 1ers posts où tu te questionnais concernant un certain volume (petit) pour des Corydoras. Dans ce post, rapidement tu as compris que la surface au sol importait plus que le volume. Ton évolution dans ce post était d'une telle rapidité! Certains seraient surpris de l'année de ce post ##17 Moi, non. Je sais pourquoi tu apprends vite et que tu retiens la majorité de ce que tu apprends car je pense que nous fonctionnons relativement de la même façon. Je ne pouvais avoir meilleur mentor pour mon apprentissage concernant les Corys car instinctivement tu as vite compris comment j'apprenais.

Ce que je faisais à 6h ce matin? Je lisais l'étude sur la croissance des plaques osseuses reçue dans une alerte Scholar à 5h57 ##15 Et je me questionnais à savoir si le fait que les plaques s'étendent en terme de surface plus rapidement qu'en épaisseur aurait pas une incidence sur la fréquence hertz des vocalises des jeunes Corydoras... Un samedi matin normal non?   ##17
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 9 Déc 2017 - 14:16
Qui se ressemble, s'assemble ! Smile

Beaucoup de poisson de fond aspirent du sable pour le recracher. Ils font cela, lorsqu'ils cherchent de la nourriture dans le sol. C'est un comportement normal et qu'il faut préserver, comme mettre du sable fin. Il faudrait aussi que je retrouve l'article scientifique qui en parlait, mais suivant les espèces, cela sert aussi à se nettoyer/purifier les branchies. En gros, en aspirant pleins de sable et en rejettant à grande vitesse, cela a un effet abrasif sur les parasites qui pourraient se trouver dans la bouche ou les ouïes. C'est une forme de toilettage bucal.

Par exemple, le Cobitis taenia, petite loche des rivières Européenne (espèce protégée) ,https://www.youtube.com/watch?v=Pp6gf_RwZGE (vers 1min50 - 2min15 = c'est un aspirateur à sable )

Pour l'article scientifique, je me tatais à me mettre sur le forum. Tu as avoir le même que le mien en alerte. L'hoplosternum littorale est un gros poisson-chat cousin proche des des corydoras. C'est un Callichthyinae, comme les Corydoras. Ils sont de même rivières et biotope. Il y a beaucoup de similitudes entre eux.
https://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=394

https://www.researchgate.net/profile/J_Y_Sire/publication/274071787_Etude_de_la_croissance_des_plaques_osseuses_dermiques_d%27Hoplosternum_littorale_a_l%27aide_du_marquage_vital/links/55d30d3a08ae0b8f3ef92090/Etude-de-la-croissance-des-plaques-osseuses-dermiques-dHoplosternum-littorale-a-laide-du-marquage-vital.pdf

Oui, il y a une petite relation indirecte entre la fréquence de communication en hertz, l'épaisseur des écailles et la densité osseuse du crâne.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Sam 9 Déc 2017 - 15:14
J'hallucine ! Je me régale à lire vos échanges, à tous les deux !

Cindy79 a écrit:Question Corydoras:  À ceux qui ont Corydoras et du sable très fin dans le bac, avez-vous l'impression parfois que vos Corydoras ont du sable dans les ouïes ou branchies?

Horlack a écrit:oui

Cindy79 a écrit:@Horlack: Merci de la réponse pour le sable.

Voilà, c'est tout. Question, réponse, pas besoin de blabla... Very Happy

Bon, si, quand même, après, ya aussi des échanges sur ce que vous faites à 6h du mat, des sujets scientifiques que vous lisez, et
la fréquence de communication en hertz, l'épaisseur des écailles et la densité osseuse du crâne.
Bah oui, quoi, normal, en fait. Laughing
Contenu sponsorisé

Lancement 110L et déjà passionnée!!! - Page 6 Empty Re: Lancement 110L et déjà passionnée!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum