-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

Création d'une rampe led Empty Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 11:13
Bonjour,

Je vais avoir prochainement un bac de 425L mesurant 170x50x50cm. Etant donné qu'il y aura pas mal de plantes, il me faudrait un nombre de lumens assez conséquents (environ 12000).

Ayant un budget limité, je souhaite créer une barre led étanche afin de la disposer sous le couvercle. Je souhaiterai des conseils sur le choix des bandes led et du transformateur. Un chargeur 2A sera-t-il suffisant ? Avez vous un modèle à me conseiller ?

Bande led (x4) :
https://www.banggood.com/fr/5M-SMD-5630-300-LED-Strip-Light-DC-12V-Waterproof-IP65-p-925551.html?utm_source=Youtube&utm_medium=cussku&utm_campaign=11685553_123829&utm_content=1991
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 11:53
Bonjour Deydey,

D'après les caractéristiques données sur le site, 20m de bande LED demandent une puissance de 4x30w = 120w.
La tension d'alimentation requise est de 12V -> tu dois délivrer 10A.
Je te conseille de prendre une marge de 10% sur la puissance -> 11A.
Soit tu trouves une alimentation 12V/11A, soit tu utilises plusieurs alimentations.

@+
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 12:05
Sachant que les bandes vont être mises en parallèle, je dois quand même avoir une telle puissance au niveau des ampères ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 14:08
Oui, lorsque tu mets des bandes en parallèle, chacune consomme la même puissance -> si une bande consomme 30W, 4 bandes en consomment 4x30W = 120W.

Je te conseille de prendre des alimentations faites pour LED.

Par exemple, la marque Mean Well.

Regarde ici, pour une soixantaine d'euros, tu as des alimentation 12V/12.5A.

Attention que l'alimentation que je te montre est ajustable. Elle est équipée de deux fils supplémentaires pour régler le courant de sortie.
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 14:10
En imaginant que je mette 2 bandes d'un côté et 2 bandes de l'autre, cette alimentation serait-elle bonne ? En comptant une alimentation pour 2 bandes :

https://www.banggood.com/fr/AC100-240V-To-DC12V-6A-72W-Power-Supply-Adapter-for-LED-Strip-Light-p-1111858.html?rmmds=detail-top-buytogether-auto

Penses tu que 4 bandes suffisent pour répondre aux besoins des plantes ? Je comptabiliserai 12000 lumens avec 4 bandes de 5m.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 15:01
Deux bandes = 60W. Comme l'alimentation fait 72W, c'est OK. Tu as une marge de 20%.
Pour 4 bandes, deux alimentations = OK.

Quatre bandes = 12000 * 4/5 = 9600 lumens.
Capacité nette de l'aquarium : 425 * 0.8 = 340l.

Tu auras donc un éclairage de 9600/340 = 28 lm/l.

Un éclairage de 30 lm/l est considéré comme un éclairage moyen -> cela me semble OK.
Si tu n'injectes pas de CO2 pour les plantes, je te recommande de ne surtout pas monter au dessus de 30 lm/l.

@+
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 15:07
Quel bonheur de tomber sur des personnes aussi qualifiées !

Dernière petite question, malgré le fait qu'elles soient dites "étanches", tu me conseilles de les protéger d'une certaine façon ? Je crains que l'humidité finisse par avoir raison de mon installation :/
- Vitre en verre dessous pour éviter les projections d'eau ?
- Installer un système pour changer l'air ? (en envoyant de l'air non humide à l'aide d'un bulleur)
- Créer un habitacle totalement fermé pour les rubans led ?
- Autre idée ?
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 16:45
Sur cette dernière question, je ne peux pas vraiment t'aider.
Je ne me suis jamais trop intéressé à la construction d'éclairage LED, j'utilise un éclairage tout fait.

Si le ruban de LED est étanche, à priori, je ne vois pas trop de problème pour autant qu'il n'entre pas directement en contact avec l'eau.
L'important est que l'alimentation se trouve bien au sec en dehors de l'aquarium et de son couvercle.
Après, le fil qui va aux rubans à LED véhicule de la basse tension. Veille bien à ce que la liaison des rubans à leur alimentation soit bien protégée de l'eau.

Je ne sais pas quelle configuration a ton aquarium. Est-il équipé d'un couvercle? Vas tu accrocher tes LED au couvercle? Je présume que tu as déjà réfléchi à l'aspect dissipation de la chaleur.

Dans mon cas, j'ai retiré le couvercle et j'ai juste posé mes deux rampes LED sur les bord de l'aquarium. Comme cela, l'air circule partout et il n'y a jamais d'humidité qui se forme.
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 16:52
Plus j'y pense et plus je me tourne vers la réalisation d'un coffrage (2ème photo) en fixant les leds sur la partie blanche et avec une plaque de plexi qui protège de l'eau. Je mettrai également des aérations sur le dessus.

J'ai lu plusieurs topics sur le sujet et pas mal de personnes rencontrent le soucis de l'humidité malgré la notion "étanche" des leds. Tant qu'à faire, je préfère faire ça en 1 fois et que cela tienne longtemps, plutôt que de devoir recommencer à plusieurs reprises.
Au niveau couvercle actuel, c'est 2 simples panneaux

Voici mon bac :
Création d'une rampe led Captur12

Création d'une rampe led Fabric10
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 18:03
Mon aquarium aussi avait deux simples panneaux en verre recouvert d'un plastic autocollant noir.
Il y avait également deux plaques en verre qui coulissait au dessus des renforts latéraux.

Lorsque je suis passé à l'éclairage LED, j'ai tout retiré et j'ai simplement posé les rampes LED sur les parois de l'aquarium.

Il est sûr que si tu laisses le couvercle ou que tu mets un coffrage, tu auras une accumulation d'humidité.

Le coffrage en bois, ça permet de dissiper les calories?

Si je devais me faire une rampe LED, je pense que je fixerais les rubans sur de simples profilés d'aluminium.
L'aluminium dissipe mieux la chaleur que le bois.
Je retirerais tous les couvercles et je poserais simplement les profilés d'aluminium sur les bords de l'aquarium.
Je pense que cela résoudrais simplement le problème d'humidité et qu'il serait plus facile de déplacer les profilés d'aluminium que le coffrage en bois lors de l'entretien de l'aquarium.
De même, pour nourrir les poissons, sans couvercle, c'est très facile.

Par contre, sans couvercle, l'eau s'évapore probablement plus vite. Tu dois donc faire plus souvent l'appoint et comme je vois que tu habites Charleroi, vu la dureté de l'eau, cela risque de vite devenir embêtant.
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 18:31
Je crois que je vais suivre tes conseils et disposer mes bandes sur des profilés plats en alu de 4 cm comme ci dessous :

https://www.brico.be/fr/atelier-matériaux/quincaillerie/profilés-tôles/profilés/profilé-plat-gah-alberts-aluminium-gris-2-m-x-4-cm/5534951
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 19:39
Réfléchit y encore.
Essaie de te renseigner auprès de ceux qui ont construit leur rampe LED eux mêmes pour voir ce qu'ils en pensent.
Deydey27
Deydey27
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 71
Localisation : CHARLEROI
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/12/2014

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 19:40
Je parcours les forums à droite à gauche pour éviter de passer à côté de quelque chose.

Merci de tous tes conseils !
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Ven 11 Aoû 2017 - 20:01
Deydey27 a écrit:........... malgré le fait qu'elles soient dites "étanches", tu me conseilles de les protéger d'une certaine façon ? Je crains que l'humidité finisse par avoir raison de mon installation :/
- Vitre en verre dessous pour éviter les projections d'eau ?
- Installer un système pour changer l'air ? (en envoyant de l'air non humide à l'aide d'un bulleur)
- Créer un habitacle totalement fermé pour les rubans led ?
- Autre idée ?

Bonsoir,

Difficile de répondre à ta question, car tu as :
- des LED en Ruban
- des fils connecté à ces LED !.. Donc quelle étanchéité !.
- Une ou plusieurs alimentations (tranfo)

Moi j'ai une rampe LED étanche, mais les tubes LED sont près de l'eau et reçoivent des éclaboussures. Ces tubes sont donc dans un volume clos, ou l'aeration ne se fait que par les interstices des capots.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Création d'une rampe led Aquari13
Contenu sponsorisé

Création d'une rampe led Empty Re: Création d'une rampe led

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum