-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Flourite - Choix d'un sol Empty Choix d'un sol

Ven 11 Aoû 2017 - 12:24
Bonjour,

Je suis actuellement à l'étude pour un bac, et la question du sol se pose encore.
Dans les faits, je pense me diriger vers du Flourite de Seachem. Le sol est esthétique et j'avais obtenu (jadis ^^) de bons résultats avec, malgré un éclairage plus que faiblard.

Toutefois, la question porte surtout sur la version "Sand" du Flourite, donc la plus fine.
Quelqu'un sait-il si ce sol à tendance à se colmater ou non ?

J'envisage, sans certitude, des Corydoras, aussi le Sand aurait peut être ma préférence, sauf si bien sûr il colmate...

Si quelqu'un a une expérience avec, je suis preneur.

Merci


Dernière édition par Floraqua le Mer 23 Aoû 2017 - 10:51, édité 1 fois
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Flourite - Choix d'un sol Empty Re: Choix d'un sol

Ven 11 Aoû 2017 - 21:31
du sable de loire suffit largement pour des corydoras et puis tu vas taxer pour un sable spécifique chez seachem mais un conseil ne prends pas du sable trop fin tu vas avoir un sol compact favorable aux cyano et autres algues pinceaux

_________________
200L INDIAN RIVER
Flourite - Choix d'un sol Signat10
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Flourite - Choix d'un sol Empty Re: Choix d'un sol

Sam 12 Aoû 2017 - 11:07
Bonjour,

Je suis bien d'accord pour le sable de Loire et les Corydoras (qui ne sont qu'envisagés), mais le fait est que je compte planter un minimum et je n'ai pas envie de mettre de sol nutritif spécifique, sans compter que je trouve le Seachem plutôt agréable à l'oeil.

Et pour la finesse du sol, c'était justement la question. Je ne pense pas que le Flourite Sand soit plus fin que du sable de Loire, mais je n'en ai pas non plus certitude. Je ne trouve pas d'informations dessus, si ce n'est pour le Flourite Black Sand, mais paraît-il que la granulométrie est différente...

Et comme, c'est vrai, ce sable n'est pas donné, je n'achèterai qu'un voire deux sacs, vu le volume de l'aquarium, mais je mettrai avant tout de la pouzzolane pour tricher un peu.

Enfin pour le moment, j'attends d'en savoir plus pour éviter les mauvaises surprises. Je ne voudrais pas me retrouver avec de la poudre en guise de sol ^^
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Flourite - Choix d'un sol Empty Re: Choix d'un sol

Mer 23 Aoû 2017 - 10:59
Je remonte le sujet, j'ai modifié le titre d'ailleurs.

Je suis toujours dans mes histoires de sol.

Pour faire simple, je recherche un sol :
- neutre, qui n'influence donc pas les paramètres de l'eau
- "efficace" pour la pousse des plantes
- bon support bactérien.

J'avais pensé à une pouzzolane de faible granulométrie (pas cher en plus), mais elle ne répond pas qu'à deux critères sur les trois, et je n'en connais pas d'autres.

Si quelqu'un a dans un coin de sa tête une idée à partager, je suis tout ouïe (^^)
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Flourite - Choix d'un sol Empty Re: Choix d'un sol

Mer 23 Aoû 2017 - 20:22
sinon tu fais comme moi c'est le meilleur sol que je n'ai jamais eu, le kiruyzuna un sable de rivière granitique microporeux
http://www.lejardindemoji.com/bonsai/161-kiryuzuna-2-litres.html
en dessous j'ai mis du Colombo Nutribase, de la tourbe mélangée à du sable de loire, de l'argile verte et du kiruyzuna plus grossier
tu trouveras des infos et photos dans mes 1ères pages sur le post de mon aquarium en lien dans ma signature

_________________
200L INDIAN RIVER
Flourite - Choix d'un sol Signat10
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Flourite - Choix d'un sol Empty Re: Choix d'un sol

Mer 23 Aoû 2017 - 21:42
En fait j'avais en tête de partir sur un sol unique (sans sol nutritif au dessous).
En revanche, ça peut être utile pour les bonsaï, c'est bon à savoir (^^)

Concernant la pouzzolane, puisque j'ai fait des recherches dessus, il apparait que certaines puissent contenir du fer. Effectivement, après un test, la mienne est restée collée à l'aimant.
Dans le cas où des crevettes vivraient dans ce bac, cela peut-il poser problème ?

Je n'ai pas trouvé de réponse franche là dessus, certains partant du principe que le fer contenu dans la pouzzolane est oxydé et donc ne représente aucun risque pour l'aquarium...
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Flourite - Choix d'un sol Empty Re: Choix d'un sol

Mer 23 Aoû 2017 - 23:41
tu dois vérifier au dos du paquet le ph de la pouzzolane car certaines montent à 8, la majorité sont neutre mais tu peux en trouver à 6.5

la pouzzolane reste assez rugueuse pour un sol, après en couche de fond pourquoi pas ou en filtration mais en sol pur certains en sont satisfait moi je suis tombé amoureux du kiruy Very Happy

je sais que les asiatiques utilisent de l'akadama pour les bacs à crevettes c'est une sorte d'argile cuit 2 fois en gros la version brute des sols techniques comme le JBL manado, proscape ou autre shrimp soil

_________________
200L INDIAN RIVER
Flourite - Choix d'un sol Signat10
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Flourite - Choix d'un sol Empty Re: Choix d'un sol

Jeu 24 Aoû 2017 - 0:07
Ha, je pensais que la pouzzolane avait un PH neutre. Je regarderai dessus (quand il fera jour ^^) si je vois le PH. Sinon je tenterai un test d'eau dans un petit volume pour voir.
Et du côté du fer, à priori ça pose pas problème (comme elle tenait quand même à l'aimant) ? Une idée ?

moi je suis tombé amoureux du kiruy
Nous avons tous nos faiblesses (^^)
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Flourite - Choix d'un sol Empty Re: Choix d'un sol

Jeu 24 Aoû 2017 - 22:29
Effectivement pour la pouzzolane : PH 7,5.
Je vais continuer de chercher... (^^)
avatar
aqua-77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Melun
Emploi : ..
Date d'inscription : 17/09/2017

Flourite - Choix d'un sol Empty Re: Choix d'un sol

Mer 13 Déc 2017 - 13:47
Bonjour,

Je relance le post car je refais mon bac, et je suis en grande reflexion pour mon sol, deponitmix + sable de loire ou flourite, pourrais tu me faire un petit bilan, afin de m'aider dans mon choix?  si tu as des photos,  pour voir le rendu, cela serai super Smile


Merci !

Joffrey
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Flourite - Choix d'un sol Empty Re: Choix d'un sol

Jeu 14 Déc 2017 - 11:28
Bonjour,

C'est avec plaisir que je partage mon expérience.

Le sol ne prend vraiment pas beaucoup de volume dans l'aquarium. Il est tellement naturel qu'on ne le voit pas, il se fond littéralement dans l'environnement. C'est assez impressionnant, il faut le voir pour le croire.
Les plantes, c'est pareil. Elles développent des capacités invraisemblables et deviennent translucides. On ne les distingue que sous une lampe UV, et le résultat est de toute beauté.

Une petite photo pour la route !

Spoiler:
Contenu sponsorisé

Flourite - Choix d'un sol Empty Re: Choix d'un sol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum