Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Confirmation Limné? le Sam 12 Aoû 2017 - 22:02

Cindy79

Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Nouvellement initiée à l'aquariophilie, j'en suis au tout début de mon apprentissage study

Hier, il y avait dans mon sac de plantes, 2 petits escargots. Un qui est trop petit pour que j'arrive à voir ses caractéristiques, et un autre un peu plus gros. Sans savoir s'ils sont des Limnés, je les ai mis dans un autre bac en eau depuis quelques semaines en attendant de savoir s'ils en sont.

Par contre, mes connaissances étant encore toutes neuves (même pas 1 mois) je n'arrive pas à identifier avec certitude celui que je crois être un Limné. S'il en est un, je ne veux pas l'introduire dans mon "vrai" bac au terme de son cycle car j'ai lu qu'ils mangeaient les plantes Shocked

Je vous met la meilleure photo que j'ai réussi à faire. On voit même un peu ses 2 genres de petites antennes très fines et tantôt avec une loupe j'ai vu qu'il avait un 'pied' et un genre de ventouse étroite (ou un syphon) qu'il sort et entre.

Svp ne jugez pas le gravier bleu dans ce bac qui fût la 2 ème erreur de mon parcours, si vous avez la patience de lire ma présentation, vous comprendrez Mr. Green Embarassed

Pouvez-vous m'indiquer si j'ai bien identifier mon nouvel ami? Very Happy

Merci et bonne journée! Ou plutôt bonne soirée pour vous  sunny (J'ai un léger décalage de -6hrs avec la plupart d'entre vous)

2default Confirmation Limné? le Sam 12 Aoû 2017 - 22:30

tetra29

Membre : Régulier
C est une limnée qui a la carapace une peut déformé ,il mange que les plante malade (se son des détritivore ,mange que du mort)

3default Re: Confirmation Limné? le Dim 13 Aoû 2017 - 0:25

walioun

Conseiller
Conseiller
Bonjour Cindy,

Les lymnées n'ont pas ce genre d'antenne fine, elles sont plus courtes et épaisseset ce sont certaines qui s'attaquent aux plantes.

Ton escargot est une physe

4default Re: Confirmation Limné? le Dim 13 Aoû 2017 - 4:57

Cindy79

Bonjour et merci de vos réponses.

Walioun, oui j'ai continué de lire sur les différents sites et j'ai vu que les antennes des Limnés sont plus "triangulaire, épaisses).

Entre temps dans mon nouveau bac remis en eau hier (2 ème tentative en 1 semaine) j'y ai trouvé 1 bébé physe (antennes fines) et un minuscule bébé planorbe Very Happy J'espère qu'ils souffriront pas du cycle!!!

Ceux mis en isolation hier, j'attend la fin du cycle pour les mettre dans le gros bac et je les laisse dans le petit en attendant? Dois-je essayer de mettre le planorbe et le petit physe avec les 2 autres physes dans le petit bac? Ou tout le monde peut aller dans le grand bac malgré le cyclage? ##21

5default Re: Confirmation Limné? le Dim 13 Aoû 2017 - 8:41

Micoud

Bonjour cindy,

moi j'en est eu aussi je les est laisser dans mon bac pour le cyclage et ils ont résisté, ils sont utile dans nos aquarium.

6default Re: Confirmation Limné? le Dim 13 Aoû 2017 - 9:24

walioun

Conseiller
Conseiller
@Cindy79 a écrit:........................Dois-je essayer de mettre le planorbe et le petit physe avec les 2 autres physes dans le petit bac? Ou tout le monde peut aller dans le grand bac malgré le cyclage? ##21

Bonjour,

La planorbe et la Physe, peuvent aller ensemble, ces escargots, ont un utilité en aquarium avec les poissons, dont certains mangent les œufs, et qui en tuent à force de leurs mordiller les antennes.

Et si on n'a pas la main trop lourde sur la "cuillère" de nourriture, il y a une régulation automatique qui se crée. ##07

7default Re: Confirmation Limné? le Dim 13 Aoû 2017 - 10:23

sympho04

Membre : Accro
Membre : Accro
Salut,

+1 et ce sont de très bons indicateurs de la santé du bac...##14

S'il y a prolifération,c'est que tu nourris trop ,donc surveiller tes NO3

L'inverse marche aussi...##07

Si tu as un pic de NO2 ,tu verra tes escargots monter à la surface comme pour

fuir l'eau.Bien sur les tests sont là pour confirmer! ##17

8default Re: Confirmation Limné? le Dim 13 Aoû 2017 - 10:54

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
Bonjour Amie du Quebec Smile

En fait ton escargot, n'est ni une physe ni une Limné.

Il s'agit en fait d'un escargot vulgairement appelé Malais (Melanoides tuberculatus).

Sa coquille pour X raison ne s'est pas bien développée (Normalement plus longue et plus pointue), mais la forme du corps, la coquille dans son ensemble (striures, couleur, points dessus) ne laisse planer aucun doute.

C'est un escargot utile et complémentaire, car il vie essentiellement dans le sol, qu'il "labour" et aére. Il evite donc le compactage de celui-ci. par contre cet escargot demande du sable fin pour vivre heureux, car il passe une bonne partie de sa vie enfouie dedans.

Il ne mange pas les plantes saines Wink

9default Re: Confirmation Limné? le Dim 13 Aoû 2017 - 14:32

walioun

Conseiller
Conseiller
@Berg Hanger a écrit:............ ton escargot, n'est ni une physe ni une Limné.
Il s'agit en fait d'un escargot vulgairement appelé Malais (Melanoides tuberculatus).

Effectivement, c'est un mélanoïde, qui est malheureux, sa coquille déformée et les algues sur sa coquille m'ont trompé.

Effectivement, vu ton sol !!.... ##23 , le pauvre !...

10default Re: Confirmation Limné? le Dim 13 Aoû 2017 - 18:37

Cindy79

Bonjour,

Il est arrivé chez moi vendredi avec de nouvelles plantes que j'ai été chercher pour l'aquarium 110L. que je mettais en eau la même journée.

Ne sachant pas ce qu'il était (lui et son petit ami) je les ai mis les deux dans le petit 15L. (acheté à la mi-juillet avant d'avoir fait de la lecture sur l'aquariophilie) ce qui explique la petitesse de ce bac ainsi que son gravier bleu hallucinant et pas beau ##21 Loin de moi l'idée de martyriser cette petite bête, je ne sais pas quoi faire avec pour qu'il soit bien!

Mon 110L. mis en eau vendredi a comme substrat du Flourite Black et du gravier (brun/beige/gris/blanc) par-dessus. Il commence à être bien planté. Parti de 6 plantes il est maintenant quelques jours plus tard, rendu à 20. Je lis beaucoup beaucoup beaucoup sur le sujet et je m'ajuste au mieux au fur à mesure de mes lectures comme doivent le faire une majorité de débutants. J'aurais bien voulu lire avant et procéder par la suite pour bien faire les choses dans le bon ordre mais étant donné que tout a commencé un peu par surprise à la mi-juillet, j'essais de rattraper le tout au mieux.

Dans le 110l à première vue, il y a 2 petites Physes et 1 petit Planorbe. Je les laisse là tout en ayant un peu peur de leur condition au fils de mon cycle d'azote. Comme il n'y a pas de sable dans ce 110l je fais quoi de notre ami mal en point? Peut-il bien vivre quand même avec le substrat qui y est ou bien il continuera de souffrir??? ##09

Le petit bac de 15l n'a pas encore de vocation. Je ne sais pas ce que j'en ferai à terme. Mais il ne restera pas comme ça, c'est certain. Un bac de plantes et invertébrés? Un bac de quarantaine? Je ne sais pas. J'espère seulement au final faire le mieux ce pourra ##21

Je joins une photo du substrat du 110l afin que vous puissiez me dire si c'est possible ou pas pour le Malais study

11default Re: Confirmation Limné? Hier à 22:50

Berg Hanger

Conseiller
Conseiller
Salut,

Les Malais peuvent tolérer du sable un peu grossier à condition qu'il ai une majorité de sable fin (comme du sable de Loire par exemple ou plus fin). Le mélange des deux substrats lui permettra de s'enfouir au besoin.

Cet escargot aime avoir pas mal de courant (bonne circulation de l'eau), même si il supporte une eau plus stagnante.

J'ai remarqué que dans mon bac très fortement brassé, les Malais sortaient de jour comme de nuit (raclant les algues sur les rochers). Dans mes bacs plus calme, ils ne sortent que la nuit.

Ton sable est trop grossier pour qu'il se sente à son aise, mais si les grains sont plus petits que les gros grains bleus, alors autant lui offrir ce substrat (à défaut de sable plus fin).

Par contre si il a suffisamment de force pour pénétrer dans ton sol, ne t'étonne pas de voir ton substrat mélangé. Tes grains clairs mêlés au Flourite Black.

Au mieux tu peux aussi créer un bac avec ton 15 litres, spécialement pour lui en compagnie de quelques crevettes non délicates et de plantes de type crypto ou anubia ou echinodorus nains par exemple.

ce sol conviendra bien pour ton malais : https://www.animal-valley.com/francais/aquasand-nature-quartz-fin-9-litres.html.

A toi de voir Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]