-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? Empty Confirmation Limné?

Sam 12 Aoû 2017 - 22:02
Bonjour à tous,

Nouvellement initiée à l'aquariophilie, j'en suis au tout début de mon apprentissage study

Hier, il y avait dans mon sac de plantes, 2 petits escargots. Un qui est trop petit pour que j'arrive à voir ses caractéristiques, et un autre un peu plus gros. Sans savoir s'ils sont des Limnés, je les ai mis dans un autre bac en eau depuis quelques semaines en attendant de savoir s'ils en sont.

Par contre, mes connaissances étant encore toutes neuves (même pas 1 mois) je n'arrive pas à identifier avec certitude celui que je crois être un Limné. S'il en est un, je ne veux pas l'introduire dans mon "vrai" bac au terme de son cycle car j'ai lu qu'ils mangeaient les plantes Shocked

Je vous met la meilleure photo que j'ai réussi à faire. On voit même un peu ses 2 genres de petites antennes très fines et tantôt avec une loupe j'ai vu qu'il avait un 'pied' et un genre de ventouse étroite (ou un syphon) qu'il sort et entre.

Svp ne jugez pas le gravier bleu dans ce bac qui fût la 2 ème erreur de mon parcours, si vous avez la patience de lire ma présentation, vous comprendrez Mr. Green Embarassed

Pouvez-vous m'indiquer si j'ai bien identifier mon nouvel ami? Very Happy

Merci et bonne journée! Ou plutôt bonne soirée pour vous  sunny (J'ai un léger décalage de -6hrs avec la plupart d'entre vous)

Confirmation Limné? 20170831
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Confirmation Limné? Empty Confirmation Limné?

Sam 12 Aoû 2017 - 22:30
C est une limnée qui a la carapace une peut déformé ,il mange que les plante malade (se son des détritivore ,mange que du mort)
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Dim 13 Aoû 2017 - 0:25
Bonjour Cindy,

Les lymnées n'ont pas ce genre d'antenne fine, elles sont plus courtes et épaisseset ce sont certaines qui s'attaquent aux plantes.

Ton escargot est une physe

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Confirmation Limné? Aquari13
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Dim 13 Aoû 2017 - 4:57
Bonjour et merci de vos réponses.

Walioun, oui j'ai continué de lire sur les différents sites et j'ai vu que les antennes des Limnés sont plus "triangulaire, épaisses).

Entre temps dans mon nouveau bac remis en eau hier (2 ème tentative en 1 semaine) j'y ai trouvé 1 bébé physe (antennes fines) et un minuscule bébé planorbe Very Happy J'espère qu'ils souffriront pas du cycle!!!

Ceux mis en isolation hier, j'attend la fin du cycle pour les mettre dans le gros bac et je les laisse dans le petit en attendant? Dois-je essayer de mettre le planorbe et le petit physe avec les 2 autres physes dans le petit bac? Ou tout le monde peut aller dans le grand bac malgré le cyclage? :##21:
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Dim 13 Aoû 2017 - 8:41
Bonjour cindy,

moi j'en est eu aussi je les est laisser dans mon bac pour le cyclage et ils ont résisté, ils sont utile dans nos aquarium.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Dim 13 Aoû 2017 - 9:24
Cindy79 a écrit:........................Dois-je essayer de mettre le planorbe et le petit physe avec les 2 autres physes dans le petit bac? Ou tout le monde peut aller dans le grand bac malgré le cyclage? :##21:

Bonjour,

La planorbe et la Physe, peuvent aller ensemble, ces escargots, ont un utilité en aquarium avec les poissons, dont certains mangent les œufs, et qui en tuent à force de leurs mordiller les antennes.

Et si on n'a pas la main trop lourde sur la "cuillère" de nourriture, il y a une régulation automatique qui se crée. :##07:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Confirmation Limné? Aquari13
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Dim 13 Aoû 2017 - 10:23
Salut,

+1 et ce sont de très bons indicateurs de la santé du bac...:##14:

S'il y a prolifération,c'est que tu nourris trop ,donc surveiller tes NO3

L'inverse marche aussi...:##07:

Si tu as un pic de NO2 ,tu verra tes escargots monter à la surface comme pour

fuir l'eau.Bien sur les tests sont là pour confirmer! :##17:

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Dim 13 Aoû 2017 - 10:54
Bonjour Amie du Quebec Smile

En fait ton escargot, n'est ni une physe ni une Limné.

Il s'agit en fait d'un escargot vulgairement appelé Malais (Melanoides tuberculatus).

Sa coquille pour X raison ne s'est pas bien développée (Normalement plus longue et plus pointue), mais la forme du corps, la coquille dans son ensemble (striures, couleur, points dessus) ne laisse planer aucun doute.

C'est un escargot utile et complémentaire, car il vie essentiellement dans le sol, qu'il "labour" et aére. Il evite donc le compactage de celui-ci. par contre cet escargot demande du sable fin pour vivre heureux, car il passe une bonne partie de sa vie enfouie dedans.

Il ne mange pas les plantes saines Wink
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Dim 13 Aoû 2017 - 14:32
Berg Hanger a écrit:............ ton escargot, n'est ni une physe ni une Limné.
Il s'agit en fait d'un escargot vulgairement appelé Malais (Melanoides tuberculatus).

Effectivement, c'est un mélanoïde, qui est malheureux, sa coquille déformée et les algues sur sa coquille m'ont trompé.

Effectivement, vu ton sol !!.... :##23: , le pauvre !...

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Confirmation Limné? Aquari13
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Dim 13 Aoû 2017 - 18:37
Bonjour,

Il est arrivé chez moi vendredi avec de nouvelles plantes que j'ai été chercher pour l'aquarium 110L. que je mettais en eau la même journée.

Ne sachant pas ce qu'il était (lui et son petit ami) je les ai mis les deux dans le petit 15L. (acheté à la mi-juillet avant d'avoir fait de la lecture sur l'aquariophilie) ce qui explique la petitesse de ce bac ainsi que son gravier bleu hallucinant et pas beau :##21: Loin de moi l'idée de martyriser cette petite bête, je ne sais pas quoi faire avec pour qu'il soit bien!

Mon 110L. mis en eau vendredi a comme substrat du Flourite Black et du gravier (brun/beige/gris/blanc) par-dessus. Il commence à être bien planté. Parti de 6 plantes il est maintenant quelques jours plus tard, rendu à 20. Je lis beaucoup beaucoup beaucoup sur le sujet et je m'ajuste au mieux au fur à mesure de mes lectures comme doivent le faire une majorité de débutants. J'aurais bien voulu lire avant et procéder par la suite pour bien faire les choses dans le bon ordre mais étant donné que tout a commencé un peu par surprise à la mi-juillet, j'essais de rattraper le tout au mieux.

Dans le 110l à première vue, il y a 2 petites Physes et 1 petit Planorbe. Je les laisse là tout en ayant un peu peur de leur condition au fils de mon cycle d'azote. Comme il n'y a pas de sable dans ce 110l je fais quoi de notre ami mal en point? Peut-il bien vivre quand même avec le substrat qui y est ou bien il continuera de souffrir??? :##09:

Le petit bac de 15l n'a pas encore de vocation. Je ne sais pas ce que j'en ferai à terme. Mais il ne restera pas comme ça, c'est certain. Un bac de plantes et invertébrés? Un bac de quarantaine? Je ne sais pas. J'espère seulement au final faire le mieux ce pourra :##21:

Je joins une photo du substrat du 110l afin que vous puissiez me dire si c'est possible ou pas pour le Malais study

Confirmation Limné? 20170836
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Ven 18 Aoû 2017 - 22:50
Salut,

Les Malais peuvent tolérer du sable un peu grossier à condition qu'il ai une majorité de sable fin (comme du sable de Loire par exemple ou plus fin). Le mélange des deux substrats lui permettra de s'enfouir au besoin.

Cet escargot aime avoir pas mal de courant (bonne circulation de l'eau), même si il supporte une eau plus stagnante.

J'ai remarqué que dans mon bac très fortement brassé, les Malais sortaient de jour comme de nuit (raclant les algues sur les rochers). Dans mes bacs plus calme, ils ne sortent que la nuit.

Ton sable est trop grossier pour qu'il se sente à son aise, mais si les grains sont plus petits que les gros grains bleus, alors autant lui offrir ce substrat (à défaut de sable plus fin).

Par contre si il a suffisamment de force pour pénétrer dans ton sol, ne t'étonne pas de voir ton substrat mélangé. Tes grains clairs mêlés au Flourite Black.

Au mieux tu peux aussi créer un bac avec ton 15 litres, spécialement pour lui en compagnie de quelques crevettes non délicates et de plantes de type crypto ou anubia ou echinodorus nains par exemple.

ce sol conviendra bien pour ton malais : https://www.animal-valley.com/francais/aquasand-nature-quartz-fin-9-litres.html.

A toi de voir Wink
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Sam 19 Aoû 2017 - 14:23
Bonjour Berg Hanger Very Happy

J'ai malheureusement pris une décision quelques jours avant ton message. Sad Comme je ne savais pas quoi faire avec et que je paniquais de savoir qu'il souffrait dans le petit bac avec le gravier bleu, je l'ai déménagé dans le bac 110L. Confused Je ne l'ai pas revu depuis. Je ne sais pas si c'est parce que:

1- Il est mort, je souhaite vraiment pas!!!. Sad
2- Sa couleur est trop proche de celle de mon sol et monsieur est invisible. Shocked  
3- Il réussi à s'enfouir dans le sol quand la lumière est allumée et il sort que lorsqu'elle est éteinte. scratch

Quoi qu'il en soit, j'espère ne pas l'avoir tué. Sad J'aime déjà mes escargots car ils sont les premiers "vivants" (mise à part les plantes) dans mon bac. I love you

Bonne journée! (Ici il n'est que 8h30  Mr. Green )
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Lun 11 Sep 2017 - 23:17
Salut Cindy79,

Je pense que ton escargot doit encore être en vie.

Ce genre d'escargot est assez résistant, lors que je refais mes bacs de reproduction (repro d'Apistogramma entre autre). Il m'arrive au bout de quelques années de virer complétement le sol, pour le rincer... en gros le remettre à "neuf"... j'utilise de l'eau froide et du robinet qui se trouve être très calcaire par chez moi (l'eau du bac étant chaude et en 100% osmosée... donc sans calcaire).

Dans mes sols, très fin, j'y retrouve quelques Malais (j'essais de les retirer avant de rincer le sol), qui subissent ce choc de température et de qualité d'eau... Pourtant une fois tout remis en place... ils vadrouilles comme si ne rien était.

Bon il faut éviter de le faire sciemment. Mais c'est pour dire combien ils peuvent être résistants.

Vu l'état de sa coquille, ton escargot doit avoir des histoires à raconter :##06:

J'espère que tu as eu plaisir à le revoir.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Mar 12 Sep 2017 - 15:43
Bon matin Berg Hanger,

Effectivement j'ai retrouvé Roger (c'est ainsi qu'on l'a nommé lol) samedi suite au nouvel aménagement avec du sable! J'étais tellement contente!!! Il était caché dans une racine. Lorsque l'aménagement a été fini, je l'ai délicatement posé sur le sable. Je ne suis pas certaine, mais je crois l'avoir vu sourire :##17: :##15:

Mais mon Roger ne fait pas comme les autres Malais (suivant mes lectures). Il est comme les tiens. Il sort le jour! Il fait de longues promenades sur le sable (il doit se croire en vacances lol), il affectionne les racines et là, depuis hier, il a trouvé la mousse de java. Il en raffole! Je l'ai filmé mais comme je n'ai pas de compte youtube, impossible de mettre la vidéo. Par contre, voici une petite photo:

Confirmation Limné? 20170944

Il a du en voir de toutes les couleurs dans sa courte vie d'escargot! Je ne sais pas ce qui peut avoir fait ça à sa coquille. Comme il est arrivé chez moi dans cet état, je pense que ce pourrait être à force d'être dans le gravier du bac à plantes de l'animalerie. Nous essaierons bien sur de lui trouver des amis! Le pauvre lol En même temps, j'ai un doute. Si on lui rapporte des amis plus "complets" que lui, t’a-t’il un risque qu'il développe des complexes? Hahahaha ok je sors par là ------------------->

Voici son nouveau milieu de vie :##21:

Confirmation Limné? 20170945
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Mar 12 Sep 2017 - 18:41
Tu es partout toi !

Un escargot qui s'appelle Roger, qui se balade en souriant...
Je ne dirai que deux mots : au secours !
Abattez-la, ne la laissez pas souffrir !
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Mar 12 Sep 2017 - 22:34
Laughing Laughing Laughing
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Mar 12 Sep 2017 - 23:08
Salut de France Smile

Le bac est bien aménagé en tout cas, avec ce sable fin à loisir, Roger va pouvoir s'amuser un peu... Enfin il pourra faire des châteaux de sable Smile

Je me doute bien qu'il doit sourire, vu le palace que tu lui as fait. Si tu arrives a dégoter d'autres escargots de son espèce, il en sera d'autant plus heureux, mais ce n'est pas vraiment nécessaire non plus à son bien être Wink

Normalement ton animalerie, devrais pouvoir t'en céder gratuitement... Je ne sais pas si au Québec, les commerces sont cool ou pas ? (ça fait 8 ans que je me dis que je dois visiter ce Pays).

Les copains et copines chez eux, ça sert juste à perpétuer l'espèce... bah en fait si c'est peut être important pour Roger... en fin de compte... :##13:

Mais c'est clair qu'entre temps, si ils veulent jouer au saut à la perche version "Malais"... Roger est un peu lésé, pour le coup Smile

Roger vient d'ailleurs de m'appeler (il est 22h55... Il déconnes un peu, là ! Smile )... il crains que tu le vires... Il me fait dire qu'il ne mange pas la mousse de java, mais les algues qui sont dessus.

En tout cas, c'est cool pour lui Wink

Que comptes mettre comme poissons dans ce bac ? Tu fais des caches pour Apistogramma ou cichlides nains avec tes pots de terre cuite ? Si c'est le cas attention, ces poissons, aiment de temps en temps choper des escargots...pour compléter leur menu (je crois que Roger à les antennes qui viennent de se dresser sur la tête, en signe de frayeur...).
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Mar 12 Sep 2017 - 23:53
Saut à la perche version malais ? Suis pas sûre de vouloir demander la traduction française, là... :##22:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Mer 13 Sep 2017 - 9:04
C'est parce que tu as les idées mal placées Koby... :##08:

Je n'y avais pas songé une seule seconde en ce qui me concerne :##27:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Mer 13 Sep 2017 - 11:12
Koby9833 a écrit:Saut à la perche version malais ? Suis pas sûre de vouloir demander la traduction française, là... :##22:

Bah ? Quoi ? personne ne sait pourquoi les Malais ont la coquille pointue ? :##10:

Bon je vous ai fait un cliché de ce qui se passe vraiment dans nos bacs le soir...


Confirmation Limné? Malais10

Arfff vous n'êtes pas observateurs :##09:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Mer 13 Sep 2017 - 14:18
Manifestement, mes néritinas ne font pas de saut à la perche. :##15:

Mais je pense surtout aux futurs corys de @Cindy79, ça m'inquiète un peu pour eux, si Roger se met au sport...
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Mer 13 Sep 2017 - 16:33
:##15: :##15: :##15:

ok, vous êtes encore plus fous que moi :##10: C'est pas très gentil de me faire éclater de rire au bureau! Comme je travail en comptabilité, difficile de faire croire que c'est un calcul quelconque qui m'a fait rire Twisted Evil

@Koby9833: Retournes à ta peinture, ça te refroidira peut-être les idées  :##17:  :##15:  :##15: Non mais, comme si mes escargots étaient des pervers  :##22: (Bon ok pour les Physes elles ne font que manger et.... Y'a même Chéri qui a dit qu'elles avaient une maudite belle vie mais bon  :##15: )

Berg Hanger a écrit:Normalement ton animalerie, devrais pouvoir t'en céder gratuitement... Je ne sais pas si au Québec, les commerces sont cool ou pas ? (ça fait 8 ans que je me dis que je dois visiter ce Pays).

Aucune idée, je n'ai pas demandé. À voir à notre prochaine visite! Pour visiter le Canada (ou le Québec plus précisément) je te conseillerais de le faire entre mai et octobre si tu veux pas te les geler Mr. Green

Berg Hanger a écrit:
Roger vient d'ailleurs de m'appeler (il est 22h55... Il déconnes un peu, là ! Smile )... il crains que tu le vires... Il me fait dire qu'il ne mange pas la mousse de java, mais les algues qui sont dessus.

En effet j'ai réellement cru qu'il mangeait la mousse (quoique ça ne me dérangeait pas Wink ) car il tirait très fort sur les brins et on voyait bien le petit coups sec lorsqu'il arrachait le morceau de ce qu'il tirait (j'explique bien?) Mr. Green

Berg Hanger a écrit:Que comptes mettre comme poissons dans ce bac ? Tu fais des caches pour Apistogramma ou cichlides nains avec tes pots de terre cuite ? Si c'est le cas attention, ces poissons, aiment de temps en temps choper des escargots...pour compléter leur menu (je crois que Roger à les antennes qui viennent de se dresser sur la tête, en signe de frayeur...).

Si la tendance se maintient, Roger devrait partager son habitat avec 13-15 Habrosus, un banc de petits petits poissons et une quinzaine de Red Cherry. Mais rien n'est officiel encore. J'attends les paramètres finaux de mon bac car depuis les changements de samedi, il semble refaire un petit cycle... Rolling Eyes Et j'ai tout perdu mon KH Shocked Il s'est sauvé je sais pas où Laughing

Voilà voilà...
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Mer 13 Sep 2017 - 20:39
C'est claire que les chiffres, c'est pas super comiques (génétiquement ils n'y peuvent rien, ils sont nés comme ça)... encore moins quand c'est le compte en banque qui vire a l'orange... bien rouge...

Ahhhh les chiffres... enfin bref... l'important dans l'histoire, c'est que maintenant tes collègues te crois folle !

D'un autre côté, ce sont les aléas, lorsque l'on consulte un forum aquariophile pendant le boulot :##22:


Pour le Québec, Je compte effectivement éviter le pic de froid du Québec (je te remercie de m'avoir prévenu), déjà que dans mon coin, j'ai horreur du froid, si c'est pour congeler vivant, ça ne sera pas agréable pour faire une visite.

Si cet hiver tu peux shooter des paysages enneigée du Québec et les mettre sur le forum, ne te prive pas, ça nous fera découvrir une partie du Québec (sans que l'on supplie pour repartir en France à cause des bouts de glaçons qui nous pendraient au bout du nez). Je pense que personne ne s'opposera à cela.

Il y a une rubrique divers, tout indiqué pour exercer tes talents de Guide touristique... ça changera des chiffres Wink

Après fait comme tu le sent Smile car au final toi non plus tu n'as pas nécessairement envie de te les geler Smile

Concernant la mastication de Roger, effectivement tu expliques bien Wink les escargots Malais ont vraiment une sacrée force, je le vois souvent avec les miens et leur tête mobile et fine leur permet d'aller un peu partout, je les trouves plus efficace que les jeunes Physes ou les planorbes... par contre les grosses Physes sont vraiment intéressantes au niveau de certaines algues filamenteuses.

Ok tu vas donc placer des petits poissons... ça va être sympa.

Ton choix des C. habrosus c'est fait sur quels critères ? Il est fixe sur cette espèce ?

Je ne sais pas si tu connais, mais il existe une autre espèce bien sympa Aspidoras pauciradiatus qui serai, en fait plus un Corydoras, qu'un Aspidoras, elle est franchement beaucoup plus rare, mais personnellement je l'a trouve fort jolie (j'en ai à la maison).
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Jeu 14 Sep 2017 - 18:49
Berg Hanger a écrit:C'est claire que les chiffres, c'est pas super comiques (génétiquement ils n'y peuvent rien, ils sont nés comme ça)... encore moins quand c'est le compte en banque qui vire a l'orange... bien rouge...

Ahhhh les chiffres... enfin bref... l'important dans l'histoire, c'est que maintenant tes collègues te crois folle !

D'un autre côté, ce sont les aléas, lorsque l'on consulte un forum aquariophile pendant le boulot  :##22:

En effet, pas grand chose de drôle dans la comptabilité d'une compagnie par contre, quand on aime les maths c'est carrément passionnant  :##17: Ceci-ci, pour la folie, il est trop tard, même avant de m'entendre rire seule comme une nouille dans mon bureau, mes collègues me croyaient déjà folle  :##15: Ils ne comprennent tellement pas l'investissement temps/argent pour des ost* de poissons (je t'épargne le sacre québécois lol). Pour eux, on est fous mon conjoint et moi de dépenser temps et argent pour des trucs aussi "stupides" que des poissons  :##22: (On travail au même endroit)...


Berg Hanger a écrit:Pour le Québec, Je compte effectivement éviter le pic de froid du Québec (je te remercie de m'avoir prévenu), déjà que dans mon coin, j'ai horreur du froid, si c'est pour congeler vivant, ça ne sera pas agréable pour faire une visite.

Si cet hiver tu peux shooter des paysages enneigée du Québec et les mettre sur le forum, ne te prive pas, ça nous fera découvrir une partie du Québec (sans que l'on supplie pour repartir en France à cause des bouts de glaçons qui nous pendraient au bout du nez). Je pense que personne ne s'opposera à cela.

Il y a une rubrique divers, tout indiqué pour exercer tes talents de Guide touristique... ça changera des chiffres Wink

Après fait comme tu le sent Smile car au final toi non plus tu n'as pas nécessairement envie de te les geler Smile

Donc voilà une façon intéressante de passer à travers une saison que je déteste  :##17: Vous montrer les énormes bancs de neige qui finissent par se former devant chez moi lol Heureusement que j'aurai une vue "tropicale" dans mon salon cette année!!! Vive l'aquarium!

Berg Hanger a écrit:Concernant la mastication de Roger, effectivement tu expliques bien Wink les escargots Malais ont vraiment une sacrée force, je le vois souvent avec les miens et leur tête mobile et fine leur permet d'aller un peu partout, je les trouves plus efficace que les jeunes Physes ou les planorbes... par contre les grosses Physes sont vraiment intéressantes au niveau de certaines algues filamenteuses.

En fait je trouve tous mes escargots intéressants de différentes façons. Ce que j'aime moins même s'ils auront éventuellement leur utilité ce sont les petits Cyclopes (ça y ressemble drôlement) et des petits vers qui se tortillent en pleine eau  :##10: Eux, je les aime pas  :##21:  :##15:

Berg Hanger a écrit:Ok tu vas donc placer des petits poissons... ça va être sympa.

Ton choix des C. habrosus c'est fait sur quels critères ? Il est fixe sur cette espèce ?

Je ne sais pas si tu connais, mais il existe une autre espèce bien sympa Aspidoras pauciradiatus qui serai, en fait plus un Corydoras, qu'un Aspidoras, elle est franchement beaucoup plus rare, mais personnellement je l'a trouve fort jolie (j'en ai à la maison).

J'ai vu ton post concernant les Aspidoras Pauciradiatus. Ce qui m'a fait pencher vers les Habrosus en plus de leurs frimousses tellement adorables, c'est leur petitesse, le fait qu'ils fouinent mais aussi et surtout, le fait qu'ils ne resteront pas au fond mais se déplaceront en pleine eau dans le courant. Au moment d'écrire ton post, tu disais que tes poissons n'allaient pas en pleine eau. Quand est-il maintenant?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Jeu 14 Sep 2017 - 20:49
Alors qu'il en soit ainsi, nous auront donc des photos de gros bloc de neige et des têtes des passant dépassant péniblement de ceux-ci :##06:

J'ai tenté de déchiffrer le ost*, mais c'est peine perdu, ce mot restera à jamais sans explication ???

Mais c'est clair qu'un jour j'ai tenté de décrypter quelques expressions Québécoises, dans un film, justement Québécois et j'ai bien ris... j'ai quand même l'impression, que vous parlez beaucoup plus soft que le Français de base... C'est des expressions comiques, mais j'ai rien trouvé de vulgaire... d'un autre côté il s'agissais d'un film.

Il y avait une expression... comme "t'a le front autour de la tête" ou truc de ce genre, pour dire que la personne était bête... Je ne sais pas si j'écris bien cette boutade.

J'avais regardé aussi quelques documentaires sur le Québec... vraiment sympa.

Enfin quoiqu'il en soit, j'apprécie beaucoup les Québécois et Québécoises, car ils/elles me semblent plus ouvert que les Français. (). Quoiqu'il en soit c'est cool d'avoir une visite ici sur ce forum de nos lointain voisins Smile

Les Cyclops, sont un bien précieux et tes poissons vont être très content de tomber sur eux, personnellement je te conseillerai de fournir un abri à ces animaux (plantes flottantes avec racines assez longues) ou branche remontant jusqu'à la surface avec un beau tapis de mousse accrochée dessus... les Cyclops et infusoires vont y vivre, ça leur fera leur petit oasis.

Ils affectionnent plus la surface et c'est vraiment sur les 5-10 premiers centimètres après la ligne d'eau, qu'ils sont les plus heureux et apte à vivre, j'en ai un petit groupe dans mon bac a Loricaridé nains et Aspidoras (Corydoras plutôt).

Les A. pauciradiatus sont également très petits et sont très actifs, ma survivante nage en pleine eau de temps en temps, mais depuis la perte des premiers, je n'ai pas réussi à remettre la main sur d'autres spécimens, j'ai fais des demandes un peu partout (dont Iktus Aqua, je ne sais pas si tu connais). Mais ce poisson est franchement très compliqué à avoir et Charly de Iktus les recherches depuis un long moment.

Là où j'avais merdé avec eux, c'est en ne faisant pas de vermifuge, je pensais que donner du vivant (nauplii d'artémia aurais suffit a les remettre sur "pattes"... mais non... j'ai un peu une crainte de vermifuger ce type de poisson... là ou ça a merdé par la suite, c'est le lieu du bac (dans les combles... une bonne partie n'a pas aimé la montée de chaleur...) depuis j'ai mis le bac au RDC au frais, j'ai réaménagé le tout et les ai mis avec mes Lori nains qui ont les mêmes besoins en température et en eau... depuis la survivante va bien et se montre un peu plus... par contre chose contradictoire a ce que j'ai pu lire un courant trop fort, ne leur convient pas, ils aiment le courant mais celui-ci ne doit pas être trop puissant.

Donc j'en ai plus qu'une sur les sept du départ (je crois que j'en avais pris sept  :##22: ). Donc je ne la voit pas trop souvent (ils sont plus discrets en sous nombre). Même si  de temps en temps je la vois au sol... ou en pleine eau... elle n'est embêtée par personne.

Mais il est clair que celui qui me reste va mieux qu'au début (au niveau forme). D'ailleurs j'avais tiré le portrait de la mémère dans mon bac à Lori nains.

https://www.forumaquario.org/t127895p50-loricariidees-nain-otothyropsis-piribebuy

Enfin, je regarde régulièrement sur les sites de VPC pour trouver un petit groupe... ce là passeront par un vermifuge directement.
Contenu sponsorisé

Confirmation Limné? Empty Re: Confirmation Limné?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum