Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

Surveillance de bac Empty Surveillance de bac

Mer 16 Aoû 2017 - 12:28
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter un projet afin de surveiller mon bac en continu (notamment pour les vacances). Pour l'instant rien de bien concret mais je pense utilisé une carte arduino ou une raspberry qui collectera les différentes valeurs et les enregistera. Ces valeurs seront ajoutées à une base de données et cette dernière sera accessible à distance par un navigateur internet (mobile, pc,...)

Voici la liste des fonctions que je souhaiterais :
ECLAIRAGE :
- Contrôle néons (on/off)

TEMPÉRATURE :
- Affichage température bac
- Affichage température air ambiant
- Contrôle ventilateur (on/off/auto)
- Contrôle résistance chauffage (on/off)

FILTRATION :
- Contrôle pompe (on/off)

PARAMÈTRES D'EAU:
- Affichage pH
- Contrôle électrovanne co2 (auto)
- Affichage hauteur eau

DIVERS :
- Alertes de seuil de température maximum et minimum du bac
- Alertes de seuil de pH maximum et minimum du bac
- Alertes de seuil minimum d'eau du bac
- Envoi alerte par mail

EVOLUTIONS POSSIBLES:
- Remplissage bac automatique (évaporation)
- Ajout caméra à distance

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà essayer un montage de ce type ? Pour le moment je réalise l'interface web. Je pense mettre le projet en ligne afin que chacun puisse accéder aux codes.
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

Surveillance de bac Empty Re: Surveillance de bac

Mer 16 Aoû 2017 - 23:01
Pour ceux qui veulent un petit aperçu de l'avancé de l'interface web, voici un petit lien vers un ancien serveur : http://virtual-btp.v-info.info/

Et sinon voici un plusieurs screenshots :
Surveillance de bac 885832screen
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

Surveillance de bac Empty Re: Surveillance de bac

Sam 26 Aoû 2017 - 16:26
Bonjour à tous,

Je viens vous apportez quelques nouvelles concernant le projet. Pour la partie software (logiciel) rien de bien nouveau à part ça :
- Optimisation du code actuel
- Début de création de la base de données afin de récolter les valeurs des capteurs
- Début de création de la page permettant d'afficher les courbes de valeurs

Cependant pour la partie hardware il y a pas mal de nouveau :
- Choix des composants
- Achat
- Découverte de la raspberry

Maintenant que j'ai effectué les achats, je peux vous faire un tableau des éléments avec leurs coûts :

Carte et ses accessoires:
- Raspberry Pi 3 avec wifi : 38,26€ (Reçu)
- Alimentation Micro USB 5v 3000mA : 9,99€ (Reçu)
- Carte Mémoire microSDHC 16GB Classe 10 : 8,90€ (Reçu)
- Etui : 4,44€ (Reçu)
Total : 61,59€

Température
- 2x Capteur de température numérique 1m étanche : 7,79€ (Livraison le 29/08)
Total : 7,79€

PH:
- Sonde ph + interface BNC SEN0169 : 66,40 € (Livraison vers le 05/09 ou avant)
- Convertisseur analogique/numérique MCP3008 : 3,50 € (Livraison vers le 05/09 ou avant)
- Solution de calibrage de sonde ph : xxxx€ (Pas commandé pour le moment au cas où livré avec sonde)
Total : 69,90€

Hauteur d'eau :
Capteur ultrasons HC-SR04 : 4,99€ (Livraison le 28/08)
Total : 4,99€

Contrôle à distance:
- Lot de 5 Prises Télécommandées Programmables 36,99€ (Livraison le 28/08)
- Emetteur/Recepteur AM 433mhz : 4,99€ (Livraison le 28/08)
Total : 41,98€

Accessoires pour expérimentation :
- Lot de 1280 résitances : 6,99€ (Livraison le 28/08)
- Carte d'Expérimentation 830 points avec cable jumper : 8,99€ (Livraison le 28/08)
- Carte d'extension GPIO avec kit de composants : 13,95€ (Reçu)
Total : 29,93€

Le tout pour 216,18€
La suite au prochain épisode Smile Je retourne faire joujou avec la raspberry. Bonne après-midi.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Surveillance de bac Empty Re: Surveillance de bac

Jeu 7 Sep 2017 - 18:41
Génial !
Je n'ai pas tout compris mais à priori tu maîtrises.

Moi je rêve d'un tableau lumineux adossé à chacun de mes 9 bacs qui me donnerait en instantané : T°, NO3, Ph, GH et conductivité.
Et si possible également d'autres paramètres comme : PO4, Fer, KH... :##06:

Un petit coup d'oeil et j'aurais une situation complète du moment. Parfait pour anticiper des NO3 qui dérapent ou une carence en fer qui s'amorce, et pour établir un historique des bacs.
Et on va sûrement y arriver grâce à des gars comme toi :##05:
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

Surveillance de bac Empty Re: Surveillance de bac

Jeu 7 Sep 2017 - 19:06
Je ne maîtrise pas tout à fait le projet, dans ce dernier je ne maîtrise que la partie web mais toute la partie raspberry et capteur c'est une grande découverte. Je prends ce projet comme un challenge.

Concernant ton rêve tout est possible après je sais que tu peux mesurer la température, le pH et la conductivité. Pour le reste je ne sais pas du tout s'il existe des sondes. Mais si les sondes existent, oui tout est faisable Smile si on s'en donne les moyens.

Concernant l'avancée du projet, j'ai laissé de côté l'interface web et je me suis mis à 200% sur le fonctionnement de la raspberry et des ses différents capteur. J'aimerai, avant de continuer l'interface web, configurer chaque capteur un à un et faire un script pour chaque afin d'un récupérer sa valeur ensuite je combinerai le tout. Malheureusement depuis une semaine je bloque sur le capteur à ultrason, je n'arrive pas à l'utiliser correctement sur ma carte.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Surveillance de bac Empty Re: Surveillance de bac

Jeu 7 Sep 2017 - 19:36
Je suppose que la sonde à ultrasons n'a rien à voir avec celle montée sur mon canoé-pêche car l'échelle de profondeur n'est pas du tout la même.
Il faudrait l'installer au-dessus d'un endroit dégagé pour un écho net sur le substrat. Les poissons vont le perturber.

A ce propos, d'après ce que j'ai lu, les poissons ne seraient pas gênés par les ondes, en tout cas dans les bancs de maquereaux en chasse çà ne change rien, ils passent à quelques centimètres de la sonde sans broncher, mais je préfère couper le sondeur en pleine eau pour ne pas les effrayer.
Par contre dans un aquarium c'est différent, çà doit bien ricocher, de plus les poissons ne pourront éviter ce chambardement incessant venant de toute part, mais le ressentent-ils ? De même, dans une moindre mesure, un conductimètre envoie un courant électrique, mais s'il le fait régulièrement, quel impact sur la faune ? Des questions d'éthique se posent... :##17:

Le rabat-joie a parlé :##06:
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

Surveillance de bac Empty Re: Surveillance de bac

Jeu 7 Sep 2017 - 20:32
Cory29 a écrit:Je suppose que la sonde à ultrasons n'a rien à voir avec celle montée sur mon canoé-pêche car l'échelle de profondeur n'est pas du tout la même.
Il faudrait l'installer au-dessus d'un endroit dégagé pour un écho net sur le substrat. Les poissons vont le perturber.

A ce propos, d'après ce que j'ai lu, les poissons ne seraient pas gênés par les ondes, en tout cas dans les bancs de maquereaux en chasse çà ne change rien, ils passent à quelques centimètres de la sonde sans broncher, mais je préfère couper le sondeur en pleine eau pour ne pas les effrayer.
Par contre dans un aquarium c'est différent, çà doit bien ricocher, de plus les poissons ne pourront éviter ce chambardement incessant venant de toute part, mais le ressentent-ils ? De même, dans une moindre mesure, un conductimètre envoie un courant électrique, mais s'il le fait régulièrement, quel impact sur la faune ? Des questions d'éthique se posent... :##17:

Le rabat-joie a parlé :##06:

Je n'ai aucunement l'intention de mettre un capteur de conductivité dans mon aquarium. Concernant le capteur ultra-son je suis bien conscient de ce que ça peut engendrer. Je fais simplement l'essai et si cela ne convient pas, je l'enlèverai tout simplement.
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Surveillance de bac Empty Re: Surveillance de bac

Ven 8 Sep 2017 - 8:28
mattdevue a écrit:
...
Est-ce que l'un d'entre vous à déjà essayer un montage de ce type ? Pour le moment je réalise l'interface web. Je pense mettre le projet en ligne afin que chacun puisse accéder aux codes.

L'idée m'a déjà traversé l'esprit de faire ce genre de chose au début, et puis finalement, j'ai évolué dans la direction diamétralement opposée (le "low tech").
Pour faire les choses correctement, il faut bien envisager et gérer tous les modes de défaillance.
Que se passe-t-il par exemple en cas de coupure d'électricité ? Est-ce que le système redémarre dans une configuration stable ?
Et si une sonde dont la mesure est utilisée pour un contrôle automatique d'électrovannes se met à produire des résultats fantaisistes ?
Il faut donc une redondance pour les fonctions les plus critiques : trois sondes de mesure de pH, si l'une se met à indiquer 8.3 alors que les deux autres sont à 7, le programme peut décider que la première est foireuse (par exemple).
Connection à Internet : vraiment impossible à pirater ?
etc.
Concevoir un système robuste avec des automatismes dont dépendent des êtres vivants n'est pas si évident.
Rien qu'avec un simple programmateur d'éclairage, on a déjà vu des aquariums mourir parce que ça restait coincé en position allumée ou éteinte permanente pendant des semaines de vacance suite à une défaillance.
Mais c'est très intéressant, bon courage  :##20:

A+
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

Surveillance de bac Empty Re: Surveillance de bac

Ven 15 Sep 2017 - 12:18
Effectivement il faut penser aux modes de défaillance comme tu le dit. C'est pourquoi la première fonction du système sera essentiellement du monitoring et du contrôle par prise télécommandé. Ensuite viendra le système de contrôle automatisé lorsque que j'aurai fait une liste des défaillance possible avec leurs solutions.

Pour le moment rien de concret, mais s'il survient une coupure de courant, la raspberry se remettra en route automatiquement lorsque que le courant reviendra et je ferai un sytème pour que le programme de gestion se relance automatiquement. Ensuite on peut même imaginé que le serveur web enverra un mail pour m'avertir de la coupure de courant car il verra une absence d'envoi de données pendant un laps de temps.

Pour les valeurs fantaisistes, je vais faire en sorte que le programme fasse 5 relevés d'un coup sur la même sonde puis ensuite il enlèvera la valeur haute et basse (valeurs aberrante) et fera la moyenne des 3 restantes. Ensuite il faudra que je fasse des conditions dans le système de controle pour m'avertir par mail s'il y a une trop grande différence avec la valeurs précédente.

Pour la connexion internet, le risque sera limité car tout d'abord je sera le seul connaitre l'adresse du serveur web, ensuite il sera protégé par un système de code et pour finir j'ai déjà fait du codage web donc je connais quelques règles de sécurité.

Effectivement pour tout système automatisé, il faut pensez aux différentes solutions de secours lorsque qu'il arrive le moindre soucis.
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

Surveillance de bac Empty Re: Surveillance de bac

Mar 17 Oct 2017 - 21:06
Bonsoir à tous,

Je viens vous apporter quelques nouvelles :

Pour la partie matériel: L'acquisition des données (température, pH et hauteur d'eau) est paramétrée et les données sont envoyées sur la base de données avec le timestamp correspondant toutes les 10 minutes.
(Prochaines étapes : Réalisation d'un boitier étanche, Optimiser le code, Coder la gestion des prises télécommandés)

Pour la partie web: J'ai amélioré l'affichage et l'ergonomie, j'ai codé la récupération des données de la raspberry.
(Prochaines étapes : Optimiser le code, Coder la gestion des prises télécommandés, Coder les alertes et envoi mail, Coder la partie réglages)

Je vous remet le lien pour que vous puissez me donner votre avis : virtual-btp.v-info.info

Bonne soirée.
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Surveillance de bac Empty Re: Surveillance de bac

Mar 17 Oct 2017 - 21:15
Très sympa l'interface du site ! Je la trouve propre et lisible félicitations Smile
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

Surveillance de bac Empty Re: Surveillance de bac

Dim 17 Déc 2017 - 14:57
Bonjour, bonjour,

C'est bon j'ai passé le cap, le matériel est en place dans l'aquarium après plusieurs essais. J'ai réalisé un boîtier dans lequel j'ai placé la raspberry, ect...
Voici quelques photos de mon montage :






Pour ceux que ça intéresse j'ai mis mes codes sur github : https://github.com/mattdevue/aquamonitor

Bonne après-midi.
avatar
mattdevue
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Ancenis
Emploi : Technicien de maintenance
Date d'inscription : 02/07/2017

Surveillance de bac Empty Re: Surveillance de bac

Sam 17 Mar 2018 - 20:19
Bonsoir à tous,

Je vous fais un petit retour d'expérience. Donc quelques semaines après avoir mis le boîtier en place, j'ai malheureusement ma sonde pH qui s'est mise à donner des valeurs folles. J'ai de suite pensé que mon système était en défaut et après plusieurs test et contrôle j'étais certains que c'était la sonde pH. Du coup je l'ai renvoyé en garantie et j'en ai eu une toute neuve.

Cela va bientôt faire 2 mois que la nouvelle sonde est en place, tout fonctionne très bien.

Je pense que je vais pouvoir poursuivre le développement.
Contenu sponsorisé

Surveillance de bac Empty Re: Surveillance de bac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum