Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Empty Votre avis sur cette rampe DEL?

Mer 16 Aoû 2017 - 14:10
Bonjour à tous,

Je souhaite changer l'éclairage de mon aquarium (en eau depuis vendredi le 11 août) qui semble, selon mes lectures, déficients pour un aquarium planté. Nous en sommes à 20 plantes "faciles" et j'aimerais en ajouter d'autres dont certaines un peu plus "difficiles".

Aquarium Fluval 29g (110L.)
Dimensions: 76 x 30.5 x 46 cm
DEL déjà en place: une rampe de 36 DEL, 1260 lumens, 8000K.

Je voudrais la changer pour cette rampe:

Fluval Fresh & Plant LED 2.0.

Voici ce qu'ils en disent à l'animalerie près de chez moi (Animalerie Dyno):

Rampe d'éclairage à spectre complet pour les aquariums d'eau douce contenant des plantes
Favorise la croissance luxuriante des plantes
Combinaison équilibrée d'ampoules à DEL favorisant de façon optimale la photosynthèse, la croissance des plantes et l'éclairement approprié
Produit cinq longueurs d'onde à DEL uniques
Diffusion lumineuse sur 120 degrés assurant une couverture totale et uniforme de la zone éclairée
Éclairage à DEL à intensité réglable avec interrupteur tactile lumineux
Diverses installations possibles (sur un cadre, sur un meuble ou suspendue)
Supports réglables assurant une installation facile sur une variété d'aquariums de largeurs différentes
Complètement étanche
Design très mince
Convient aux aquariums d'une largeur entre 61 et 85 cm (entre 24 et 34 po)
Puissance : 32 W
Flux lumineux : 2 350 lm
Température de couleur : 7 500 K
Nombre d'ampoules à DEL : 168
Durée de vie : 50 000 heures
Convient aux aquariums d'eau douce seulement


Je crois que ce serait déjà beaucoup mieux que ce que j'ai non? :##21:

Merci :##06:

rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Rampe-10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Empty Re: Votre avis sur cette rampe DEL?

Mer 16 Aoû 2017 - 14:50
Bonjour,

Il semble que tu passerais d'une équivalence d'environ 30 watts en fluo

a environ 65 watt en équivalence fluo. En plus dans le second cas ce sont des LED, aquarium, alors qu'actuellement ?!!... on ne connaît la °K et la puissance en lumen.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Aquari13
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Empty Re: Votre avis sur cette rampe DEL?

Mer 16 Aoû 2017 - 16:14
Bonjour Walioun et merci beaucoup.

Si je comprends bien la réponse (l'éclairage est encore un sujet abstrait pour moi :##21: ) je ferais un bon achat et ce serait doublement mieux que celui que j'ai en ce moment?

Pour la rampe DEL déjà incluse avec l'aquarium, effectivement, les seuls renseignements disponibles sont ceux noté ici.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Empty Re: Votre avis sur cette rampe DEL?

Mer 16 Aoû 2017 - 17:11
Cindy79 a écrit:.................Si je comprends bien la réponse (l'éclairage est encore un sujet abstrait pour moi :##21: ) je ferais un bon achat et ce serait doublement mieux que celui que j'ai en ce moment? ....................

Depuis très longtemps, on a l'habitude de considérer la puissance en watts des fluo (T5 ou T8) comme un "mètre étalon".

on considère que :
Eclairage faible 1watt/4 litres
Eclairage moyen 1 w/2 litres
Eclairage fort 1w/litre

L'avantage du T5 sur le T8, c'est qu'a longueur égale le T5 est plus puissant donc éclaire plus.

L'arrivée des LED à modifié nos repères, d'autant que l'on n'a pas un recul important sur cet éclairage. Mais il semble qu'a puissance électrique égale il donne le double de lumière par rapport à un fluo. L'avenir confirmera ou infirmera cette approximation !.

Mais comme pour les fluos, les LED doivent être pour aquarium, car de même qu'un fluo de bureau ne convient pas nécessairement à un aquarium, c'est pareil pour les LED d'éclairages de bureaux.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Aquari13
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Empty Re: Votre avis sur cette rampe DEL?

Mer 16 Aoû 2017 - 19:09
Merci pour cette réponse bien étayée Walioun. Je comprends beaucoup mieux maintenant :##27:

Donc j'irai avec cette rampe qui est à première vue, de puissance supérieure à ce que j'ai et qui est clairement pour aquarium.

La petite rampe DEL incluse avec l'aquarium venait dans une boite blanche sans aucun autre renseignent que ceux donnés ici. Je croyais "à tort" qu'étant donné qu'elle venait avec l'aquarium, elle était fait pour ça et suffisante pour les plantes.

Voici comment l'aquarium est présenté.

Principales caractéristiques :

Aquarium équipé d'eau douce convenant aux aquariophiles débutants et expérimentés;
Rampe d'éclairage à DEL discrète de 1 260 lumens et de 8 000 K (une deuxième rampe d'éclairage peut être installée à l'intérieur du couvercle);
Filtre à moteur Fluval C3 avec filtration en cinq étapes, soit une percée dans l'industrie;
Chauffe-eau submersible de série M en verre antichoc qui a été fabriqué en Europe et est muni d'un revêtement réfléchissant;
Facile à installer et à entretenir, et coûts de fonctionnement peu élevés.,



C'est un peu désagréable au final de s'acheter (quand même dispendieux) un "kit" déjà tout prêt (meuble + aquarium équipée) et de se rendre compte après, que prêt ne veut pas dire approprié. Ça oblige à acheter certain des trucs en double. Comme là, l'éclairage. C'est pas très économique au final :##17:

J'éclairais 8h / jour avec la petite rampe DEL. Avec la nouvelle, dois-je suivre le même éclairage ou le diminué un peu? Mon aquarium commence son cyclage alors même si je veux suffisamment de luminosité je ne veux pas être tout de suite envahi d'algues Shocked
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Empty Re: Votre avis sur cette rampe DEL?

Mer 16 Aoû 2017 - 20:30
Surtout avec des LED, il vaut mieux éclairer 6 heures/jour puis augmenter doucement. Moi j'ai opté pour 7 heures, car j'ai inséré des plantes rouges, il se peut que quand elles se seront acclimatées je repasse à 6 heures.

usine a écrit: .....Rampe d'éclairage à DEL discrète de 1 260 lumens et de 8 000 K (une deuxième rampe d'éclairage peut être installée à l'intérieur du couvercle);

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Aquari13
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Empty Re: Votre avis sur cette rampe DEL?

Mer 16 Aoû 2017 - 21:13
Donc je passerai à 6 heures :##06:

J'avais bien vu qu'on pouvait ajouter une petite rampe supplémentaire mais l'espace est si petit qu'il doit y rentrer seulement une rampe identique à celle déjà en place. Ce qui me mettrais à 72 petites DEL. Sur la rampe que je veux acheter, il y en a 168 et le spectre de couleur est plus élargie. Sur la petite que j'ai, c'est seulement des blanches. Koby9833 disait, dans son post de présentation, qu'il était recommandé d'avoir 1 LED / Litre d'eau...

Je fais peut-être fausse route mais j'ai plus confiance à la nouvelle rampe que d'ajouter une deuxième petite identique... scratch
gobius
gobius
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 137
Localisation : 77
Emploi : .
Date d'inscription : 27/04/2010

rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Empty Re: Votre avis sur cette rampe DEL?

Mer 16 Aoû 2017 - 23:15
elle a un très bon spectre lumineux, ce qu'il faut de bleu et de rouge pour la photosynthèse des plantes. Les leds de cette rampe ont une très bonnes pénatration dans l'eau si j'en crois les valeurs données.
http://www.fluvalaquatics.com/ca/freshwater/aquarium-lighting/series/fresh-and-plant-2/
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Empty Re: Votre avis sur cette rampe DEL?

Jeu 17 Aoû 2017 - 16:18
gobius a écrit:elle a un très bon spectre lumineux, ce qu'il faut de bleu et de rouge pour la photosynthèse des plantes. Les leds de cette rampe ont une très bonnes pénatration dans l'eau si j'en crois les valeurs données.

Super merci! Je n'avais pas vu cette page avec toutes les spécifications. Faut dire que je fais mes recherches principalement en français, ce qui limite les résultats.

Pour l'instant on me conseil (dans ma présentation) de suivre l'évolution du bac (mis en eau le 4 août) , avant de changer quoi que ce soit. Si toutefois je devais me rendre compte que les plantes sont en difficulté de croissance, je saurai quelle rampe prendre :##17:

Merci de votre temps :##20:
Contenu sponsorisé

rampe - Votre avis sur cette rampe DEL? Empty Re: Votre avis sur cette rampe DEL?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum