Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

crevettes - Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)  Empty Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)

Mer 16 Aoû 2017 - 15:33
Bonjour,

Ayant un aquarium d'eau douce (240L) depuis 4 ans et étant toujours aussi intéressé par le monde aquariophile, j'ai décidé de lancer un bac à crevettes, histoire d'approfondir d'autres choses et de continuer mes pérégrinations.

Comme pour mon 240L à l'époque, j'ai décidé de venir ici en quête de conseils avisés car je ne connais rien au monde de la crevette.

Tout ce que je sais c'est que je vais partir sur un nanocube 20 ou 30L de chez dennerle (enfin...sauf avis contraires)

Je n'ai pas déterminé quelle espèce je souhaitais maintenir, une petite préférence tout de même pour les bleus, et les blanches et rouges(Crystal red je crois)

Le sol je ne sais pas non plus... Technique, pas technique...

Eau du robinet, de bouteille, osmosée  ? ... Vaste interrogation pour moi ^^ je ne sais pas de quoi ça dépend...

Merci d'avance pour vos lumières ^^
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

crevettes - Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)  Empty Re: Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)

Mar 22 Aoû 2017 - 21:45
Salut
si je peux aider
les nanos sont jolis mais demande une regularité des parametres
Perso je te conseillerai un sol neutre qui n a pas d incidence sur les parametres....ou du sable de loire etc
http://s668274151.onlinehome.fr/62-sols-neutres
Tester ton eau de robinet ( souvent utilisé si reposé 24 h pour evaporer le chlore )
Installer un filtre ou les crevettes et juveniles ne peuvent pas etre aspirer ( exhausteur ou mousse de protection )

Decor et plantes a toi de voir, une mousse de java ideal

bien le cycler et acclimater tes crevettes au goutte a goutte ...

et cela te donne dans ce cas acces a toutes les sakura ou Tigers elevees sur sol neutre...Deja pas mal de couleur

Je te conseilles de te faire la main dessus ainsi...tu pourras toujours opter pour des crevettes et sol technique plus tard et compliqué

Je serai pas loin PLOENOUR LANVERN 29 pour une bourse aquario si tu as besoin de conseils de vive voix mi septembre

_________________
www.shrimpandgoz.com
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

crevettes - Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)  Empty Re: Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)

Mar 22 Aoû 2017 - 23:12
Salut !

Merci pour ta réponse :##05:

Alors depuis quelques jours j'ai pu affiner mes idées pour ce projet de bac à crevettes.

A la base j'étais parti sur un bac aquascaping avec diffusion de CO2, éclairage intense, fertilisants etc... Puis au fil de mes recherches je me suis rendu compte que ce nétait pas spécialement le mieux à faire
pour maintenir des crevettes (variation de pH avec le CO2, fertilisation posant question en termes de répercussion sur la santé des crevettes =>fer etc.). Du coup j'ai un peu modifié l'idée.

Je souhaite m'orienter sur un bac basique mais avec tout de même si j'y arrive, un petit côté aquascaping mais en mode "Low Tech". Ce ne sera pas du vrai Low Tech car il y aura un filtre et un éclairage moyen mais c'est pour donner l'idée de ce que j'aimerais faire.

Du coup pour rendre tout cela plus clair je vais lister le matériel que j'ai commandé :

Bac : Nano Cube 30L Dennerle

Eclairage : Nano Light 11W Dennerle

Filtration : Aquael Pat Mini Filter + mousse fine (sera peut être remplacé par un Eden 501 externe car pour l'aquascape le Aquael rendrait... Pas terrible à mon avis... Mais bon ça je verrais plus tard.

Sol : Neutre Dennerle Crevette Blanc Sunda + basalte concassé (ce dernier me permettant de m'aider à réaliser le décor)

Décor : Comme j'ai 11w et que je vais mettre un sol neutre sans substrat nutritif, que je ne pense pas fertiliser avec des engrais liquides et que je ne mettrais pas de CO2, je vais partir essentiellement sur des mousses. A ces mousses s'ajouteront une belle racine et des roches naturelles (je n'ai pas encore déterminé lesquelles). Si possible une ou 2 plantes à pousse rapide type cerato et egeria densa.

Population : A priori mon choix se porte sur des Davidi Blue Velvet. Me reste plus qu'à trouver un éleveur  :##06:

Eau : robinet ou volvic (les paramètres de la volvic ont l'air plutôt adaptés pour les blue velvet). Sachant que, c'est à confirmer par des tests mais à priori selon le site de ma ville, l'eau de mon captage aurait ente 22 et 30mg/L de NO3.


Voilà en gros l'idée Smile J'espère que je ne fais pas d'erreurs. Si j'en fais, je suis preneurs de conseils :##06:

Bien sûr, je serais très content de pouvoir échanger avec toi lors de la bourse de plonéour :##05:
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

crevettes - Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)  Empty Re: Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)

Mer 23 Aoû 2017 - 12:25
iLostiX a écrit:Salut !

Merci pour ta réponse :##05:

Alors depuis quelques jours j'ai pu affiner mes idées pour ce projet de bac à crevettes.

A la base j'étais parti sur un bac aquascaping avec diffusion de CO2, éclairage intense, fertilisants etc... Puis au fil de mes recherches je me suis rendu compte que ce nétait pas spécialement le mieux à faire
pour maintenir des crevettes (variation de pH avec le CO2, fertilisation posant question en termes de répercussion sur la santé des crevettes =>fer etc.). Du coup j'ai un peu modifié l'idée.

Je souhaite m'orienter sur un bac basique mais avec tout de même si j'y arrive, un petit côté aquascaping mais en mode "Low Tech". Ce ne sera pas du vrai Low Tech car il y aura un filtre et un éclairage moyen mais c'est pour donner l'idée de ce que j'aimerais faire.

Du coup pour rendre tout cela plus clair je vais lister le matériel que j'ai commandé :

Bac : Nano Cube 30L Dennerle

Evites le eden 501 = tres decu perso, il aspire rien et se colmate tres vite....de ce que j ai eu en utilisation ( 3 )


Eclairage : Nano Light 11W Dennerle

Filtration : Aquael Pat Mini Filter + mousse fine (sera peut être remplacé par un Eden 501 externe car pour l'aquascape le Aquael rendrait... Pas terrible à mon avis... Mais bon ça je verrais plus tard.

Sol : Neutre Dennerle Crevette Blanc Sunda + basalte concassé (ce dernier me permettant de m'aider à réaliser le décor)

Décor : Comme j'ai 11w et que je vais mettre un sol neutre sans substrat nutritif, que je ne pense pas fertiliser avec des engrais liquides et que je ne mettrais pas de CO2, je vais partir essentiellement sur des mousses. A ces mousses s'ajouteront une belle racine et des roches naturelles (je n'ai pas encore déterminé lesquelles). Si possible une ou 2 plantes à pousse rapide type cerato et egeria densa.

Population : A priori mon choix se porte sur des Davidi Blue Velvet. Me reste plus qu'à trouver un éleveur  :##06:

Eau : robinet ou volvic (les paramètres de la volvic ont l'air plutôt adaptés pour les blue velvet). Sachant que, c'est à confirmer par des tests mais à priori selon le site de ma ville, l'eau de mon captage aurait ente 22 et 30mg/L de NO3.


Voilà en gros l'idée Smile J'espère que je ne fais pas d'erreurs. Si j'en fais, je suis preneurs de conseils :##06:

Bien sûr, je serais très content de pouvoir échanger avec toi lors de la bourse de plonéour :##05:

Bof le eden 501 ( se bouche tres vite et aspire pas grand chose ) j en ai eu 3 en service et suspendu au bac
l avantage des nanos, peu de hauteur, donc meme avec un eclairage moyen...les plantes poussent bien
seul inconvenient du sol blanc = se salit tres vite, et fais perdre un peu en couleurs au crevettes ( et souvent volatile )

j en aurai des bleu dream / topaz normalement a la bourse Smile
crevettes - Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)  20170710
crevettes - Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)  Bleu_d11
crevettes - Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)  Bleu_d10


_________________
www.shrimpandgoz.com
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

crevettes - Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)  Empty Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)

Mer 23 Aoû 2017 - 12:55
Les néocaridina davidi bleu dream sont bien pour débuter !
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

crevettes - Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)  Empty Re: Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)

Mer 23 Aoû 2017 - 16:17
Re !

Ok c'est noté pour le 501, j'ai encore l'option filtre cascade mais je ne sais pas ce que ça vaut, j'en ai jamais eu et je ne sais pas si on peut y intégrer de la filtration biologique + mécanique. J'aimerais avoir une filtration biologique + mécanique et qui en même temps ne soit pas dans l'aqua mais en dehors. Je sais je suis compliqué haha :##05:

Belles crevettes !! :##06: :##08: Effectivement je pourrais être intéressé :##27: Par contre d'ici à la bourse je ne pense pas que mon cyclage sera fait :##07:

Pour le sol je vais voir à quoi tout ça ressemble (normalement je reçois le colis demain) .
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

crevettes - Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)  Empty Re: Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)

Jeu 24 Aoû 2017 - 1:39
iLostiX a écrit:Re !

Ok c'est noté pour le 501, j'ai encore l'option filtre cascade mais je ne sais pas ce que ça vaut, j'en ai jamais eu et je ne sais pas si on peut y intégrer de la filtration biologique + mécanique. J'aimerais avoir une filtration biologique + mécanique et qui en même temps ne soit pas dans l'aqua mais en dehors. Je sais je suis compliqué haha :##05:

Belles crevettes !! :##06: :##08:  Effectivement je pourrais être intéressé :##27: Par contre d'ici à la bourse je ne pense pas que mon cyclage sera fait :##07:

Pour le sol je vais voir à quoi tout ça ressemble (normalement je reçois le colis demain) .

Filtre cascade : oui tu peux mettre des nouilles dedans...mais chiant avec la rampe led pour fixer


_________________
www.shrimpandgoz.com
Contenu sponsorisé

crevettes - Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)  Empty Re: Projet d'un 1er bac à crevettes, conseils bienvenus :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum