-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Djo1208
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Toulon
Emploi : technicien aéronautique
Date d'inscription : 20/09/2017

test - Interprétation test gouttes KH de JBL - Page 2 Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Lun 9 Oct 2017 - 8:25
On comprends pas mal de chose avec se post merci bien mais juste un éclaircissements , ayant le même sol ( ada amazoni)je voulais savoir si je devais au moment de mon changement d’eau mètre Que de l’eau osmose ? Ou un mélange robinet /osmose ?!
Avec mes paramètre
Kh 3
Ph 6,9
Gh 5
Ps: je viens de finir mon cycle il y a 1 semaine , j’ai des crevettes et pas mal de plantes pour le moment
Merci 😅


Dernière édition par Djo1208 le Lun 9 Oct 2017 - 9:56, édité 1 fois
avatar
Albert2
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 88
Localisation : Marne
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/09/2017

test - Interprétation test gouttes KH de JBL - Page 2 Empty Re: Interprétation test gouttes KH de JBL

Lun 9 Oct 2017 - 9:41
Sol technique ?… moi je veux bien, le sol dont il est question est comme tous les autres, beaucoup d’argile verte ou blanche, de la « terre » ou terreau, lequel ? bruyère ? de la vraie ou du commerce ? de la tourbe ?

Le terreau et la tourbe vont tamponner l’alcalinité, théoriquement, l’argile surtout la blanche vont tamponner effectivement l’acidité ( tamponner veut dire changer l’orientation naturelle acide ou basique ), dans un sol commercial l’acidité sera la première à diminuer, restera l’alcalinité, la dureté de l’argile, longtemps, très longtemps.

Le résultat important c’est le PH, pour ajuster son PH il ne suffit pas d’acheter un sol aux vertus douteuses ( de quoi est il composé ? ), déjà dit tout tourne autour du trio PH-KH-CO2.
Si vous mettez de l’eau dure, un sol argileux, un décor en calcaire dans votre bac, vous installez durablement de la base, de l’alcalinité dans celui ci.
Si vous injectez du CO2, si vous placez de la tourbe dans le filtre ou dans le sol, vous ajoutez ( théoriquement ) de l’acidité dans votre bac, mais de façon temporaire, en fait si le KH est important ça ne change strictement rien.


Donc un sol vendu comme acidifiant a vite fait de devenir alcalinisant, même dans une eau douce, ce qui ramène le PH ( résultat ) tôt ou tard à 7.
Ne pas trop bricoler avec la minéralité de l’eau, vous n’êtes pas « dieu »…
De l’eau osmosée + de l’aquadur + un sol « technique » + du CO2 + de la tourbe, et hop ! je recrée l’Amazonie, eh non ! ça ne marche pas.

Il faut d’abord vous demander, avant de commencer un bac, ce que vous voulez faire, soit élever des poissons au mieux, ou du jardin, dans le premier cas le sol sera du quartz ou sable de Loire avec quelques boulettes d’argile aux pieds de plantes faciles à faire pousser, là vous pourrez travailler votre eau en ajoutant de l’eau osmosée, ou mieux de la Volvic ou Volcania à votre eau de conduite, pour avoir le KH et donc le PH qui convient, dans le second cas, pour élever des plantes difficiles, prenez donc votre super sol vertueux très technique d’une grande marque, mais laissez tomber cette volonté de changer le PH, surtout si votre eau est dure, et choisissez vos poissons en fonction de celui ci, ce qui n’empêche pas de mettre un peu de Volvic ou d’eau osmosée ( de qualité… ).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum