Partagez
lili43
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Emploi : sans

default présentation nouveau membre

le Dim 20 Aoû 2017 - 12:04
Bonjour à tous,

Je m'appelle Christine et j'ai 49 ans. J'habite en Haute-Loire.
Totalement néophyte en aquariophilie, je me lance avec un 400 l que l'on m'a offert.
Dans mon bac,planté, j'ai pour l'instant :
- un couple d'Ancistrus
- un couple de Ramirezi
- 5 Tetra de Rio
- 3 Corydoras
- 4 sillures à cuirasse verte
- 6 crevettes
Crevettes mis à part, c'est un biotope amazonien qui est à l'honneur Wink

Excellente journée à tous!!
bricolo54
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 909
Emploi : retraité

default reponce

le Dim 20 Aoû 2017 - 13:31
bienvenu dans le monde magique des poissons Christine
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4341
Emploi : Informaticien
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: présentation nouveau membre

le Dim 20 Aoû 2017 - 14:19
Bienvenue à toi.
Il va y avoir pleins de trucs à revoir  :##17:

Le grand mal de tout débutant en aquariophilie, c'est de croire, que plus il y a différents poissons, plus c'est joli pour le plaisir humain.
Sauf que cela, c'est 95% de chance de se prendre un mur : mort des poissons.

En aquariophilie, pour que les poissons se portent bien et longtemps, c'est tout le contraire des préjugés humains : moins il y a d'espèces, mais en plus grand nombre, mieux ils se porteront.

Par exemple :
- Ramirezi => ce sont des carnivores de bases. Les crevettes leur serviront de casse-croute
- Corydoras => ce sont des poissons massivement grégaire. C'est à dire qu'il faut un bon banc >10 individus strictement de la même espèce.
Tutoriel : www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
- Tetra de Rio => espèce grégaire : banc >10 individus
- Sillures à cuirasse verte =>  espèce grégaire, mais très très très sensible à maintenir. Pas du tout adapté à un débutant.
Ramirezi  et Ancistrus => 2 espèces territoriales au moment de la reproduction. Pas forcément conseillé. Mais bon, comme c'est un 400L, cela peut s'envisager.

Ce n'est pas pour te faire peur, mais je le redoute quand même, les cadeaux aquariophiles se finissent général mal sur la majeure partie des cas que nous voyons défiler sur les forums aquariophiles.

La raison est très simple : les poissons sont du vivants très sensible, 10 à 100 fois plus que les mammifères ou les oiseaux.
1 seul qui a été oublié ou mal estimé, les poissons passent l'arme à gauche.
C'est pour cela que pour tout projet, il est préconisé de se donner 1 mois de réflexion, en prenant conseils sur les forums : exposer son projet. Les personnes mettront ce qui peut poser problème ou les oublis importants.

Pour te faire comprendre l'extrême sensibilité des poissons, je vais te citer une courte liste d'exemple :
- 1 appareil électrique anti-moustique proche d'un aquarium, c'est les poissons morts => cas arrivé cet été sur ce forum
- 1 appareil senteur, type airwick, proche d'un aquarium, c'est les poissons morts => cas arrivé voici 2 ans sur ce forum, car sa chambre était à côté des WC
- 1 décor à-la-con dans un aquarium, type made-in-china, ce sont des poissons morts petit à petit par intoxication (métaux, peinture, etc) => cela arrive toutes les semaines sur tous les forums
- Aquarium mal positionné dans une maison, type proche d'une fenêtre, c'est tous les poissons morts par hausse de température => cas arrivés des dizaines de fois cet été sur tous les forums avec la canicule. Un aquarium doit être impérativement mis dans une pièce dont la T°C est plus ou moins contrôlable les 365 jours de l'année.
- Aquarium mis dans une salle bruyante, ce sont certains poissons qui stresseront et mourront par maladie => salle à manger, cuisine, enfants qui hurlent, etc
- Aquarium mis dans un milieu de passage, ce sont certains poissons qui stresseront et mourront par maladie. Beaucoup de poissons sont très timides, peureux de base => couloir, salle à manger, cuisine, chambre, etc.
Etc.

Ce n'est qu'une minuscule liste, parmi tant d'autres choses.
Prendre tout en considération, que cela soit l'environnement extérieur de l'aquarium, l'environnement intérieur de l'aquarium, les relations inter-espèces, leurs besoins, etc, ...cela prend forcément du temps. Prendre 1 mois de longue et fastidieuse réflexion pour tout achat aquariophilie (vivant ou matériel), n'est jamais de trop.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Féminin Nombre de messages : 1954
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

le Dim 20 Aoû 2017 - 15:54
Bonjour Christine et bienvenue sur ce forum !

Comme tu es totalement néophyte, j'aimerais juste vérifier si tu as d'abord laissé le temps au cycle de l'azote de se faire avant d'introduire tes poissons ? Sinon, les problèmes de compatibilité entre espèces n'auront que peu d'importance au final, le pic de nitrites se chargera de départager les survivants... :##09:

Dès que tu pourras poster des photos (a priori, il y a une période au début pendant laquelle ça n'est pas possible), tu nous mettras une photo de ton aquarium ?
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Emploi : cuisinier

le Mer 23 Aoû 2017 - 10:00
Bonjour lili43

Sois la bienvenue sur le forum, si tu as des questions n'hésite pas.