-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tom&Theo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Emploi : Employe
Date d'inscription : 20/08/2017

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Dim 20 Aoû 2017 - 13:58
Bonjour,
Nous possédons avec mon fils un aquarium de 60L.
Récemment en discutant lors d’une visite d’une foire animalière j’avais compris qu’il nous manquait une filtration à charbon pour améliorer la filtration.
J’ai donc acquis un EDEN 316 TypT0.
Ayant un principe de précaution avant d’installer le filtre dans l’aquarium même je l’ai préalablement fait tourner pendant une heure dans l’eau récupère d’aquarium lors d’un renouvellement.
Ensuite j’ai installé jour J le filtre dans l’aquarium sans arrêter le filtre externe.

Voici la chronologie des évènements qui ont suivi :

Jour J+1 : un Danio commence à se cachér dans un coins d’aquarium et ne veux sortir que lors d’un nourrissage.
Jour J+2 : Mort de trois Barbus
Jour J+3 : Mort d’un Barbus
Jour J+5 : Mort d’un Barbus
Jour J+6 : Mort d’un Danio qui se cachait toujours
Jour J+7 : Deuxième Danio commence à se cacher …..
Jour J+8 : Il nous reste 3 Barbus qui se chamaillent en permanence (normal d’après tous les forums car leurs population min est de Cool  et deux Danio dont un en partance.

Je hésite actuellement quoi faire, vendeur m’assure que nouveau filtre ne peut être la cause mais je ne vais pas placer des nouveaux poissons dans un qui tue ceux qui y ont survécus plus d’un an sans donner aucun signe de problème.

Pourriez-vous nous éclairer sur comment identifier la source des problèmes ?

En vous remerciant d’avance

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici la description de notre aquarium :

Contenance : 60L
(Nous savons que l’aquarium est trop petit pour sa population mais c’était un premier démarrage des débutants.)

L’eau est renouvelle de +-15% chaque semaine par l’eau de ville temporisée dans un bac laissé à l’air libre pendant 48h (évaporation de chlore) et traité avec aquatant de chez SERA.

Population : (fixé depuis 1 An)
- 4 Danio Reiro
- 8 Barbus de soumatra

Equipement d’aquarium :
- Filtre externe EDEN 501 TypT0
- Chauffage 40W réglé à 26°C
- Thermomètre mesurant bien 25°C
- Pompe à oxygène
- Gravier 6cm

Plantes :
- Ludviga
- Cryptocorne undulatus
- Cryptocorne beckettii

Analyses : (stables dépuis + de 8 mois)
- SERA quick test :
--- NO3 : 50
--- NO2 : 0
--- GH : +- 10°d
--- KH :6°d
--- Ph : 7.2
- JBL NO2 test :
--- NO2 : 0.05

--------------------------------------------------------------------------------------------------


Dernière édition par Tom&Theo le Dim 20 Aoû 2017 - 14:03, édité 3 fois (Raison : Faute d'orthographe)
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Re: Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Dim 20 Aoû 2017 - 16:05
Bonjour et bienvenue à tous les deux.

Je ne comprends pas, tu as donc ajouté une deuxième filtration, avec juste du charbon dans celle-ci ?

D'abord, je ne sais pas ce que tu as entendu dans cette foire animalière, mais le charbon ne doit être utilisé dans ton filtre qu'à la fin d'un traitement médicamenteux, afin d'éliminer les restes de médicaments, et pendant une durée d'une à deux semaines seulement, puis jeté à la poubelle. Il ne faut pas l'utiliser en temps normal. De plus, le charbon se met d'habitude dans le filtre habituel, donc où est la nécessité d'un second appareil ?

Ensuite, tu as donc maintenant une deuxième filtration ? Un filtre externe EDEN 501 TypT0 + un EDEN 316 TypT0 ? Le second est interne ? Je ne saurais expliquer le lien avec la mort de tes poissons, sauf peut-être un courant trop puissant qui les stresserait ?

En tout état de cause, il faut retirer ce filtre à charbon, il n'a rien à faire dans le bac.

J'espère que quelqu'un passera par là pour te donner d'autres pistes.
avatar
Tom&Theo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Emploi : Employe
Date d'inscription : 20/08/2017

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Re: Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Dim 20 Aoû 2017 - 16:29
Bonjour
Merci pour votre réaction.

J'ai bien ajouté un deuxième filtre, model "EDEN 316 TypT0".
Ce filtre contient trois compartiments :
- Mousse gros grains
- charbon
- Mousse fins grains

En discutant avec des gens supposés se connaitre en aquariums j'avais dit que parfois j'oubli de traiter la nouvelle eau que j'ajoute dans aquarium lors de renouvellement.
La réponse était qu'un filtre à charbon pourrait aider à enlever les éventuelles produits chimiques contenus dans l'eau ajouté.

Donc voilà la raison de mon achat.

Le nouveau filtre est en effet placé dans l'aquarium et génère un courant se remarquant assez fort sur les plantes.

Il y'a t-il d'autres avis qu'il faut le retirer ?
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Dim 20 Aoû 2017 - 17:28
Il vaut mieux le retirer car tu vas avoir trop de courant ,il faut faire reposer l eau 48h avant ( c est pour que le clore s évapore) dans un sceau que tu n itilise que pour ton aqua et tu peux mètre un peut de conditioneur d eau pour les métaux l ourd .
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Re: Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Dim 20 Aoû 2017 - 17:51
Essaie de te renseigner sur la qualité de l'eau que tu utilises pour les changements d'eau. En France, on peut trouver les résultats d'analyse sur internet, je ne sais pas si c'est le cas en Belgique. Parce que quels produits chimiques crains-tu ? Tout le monde utilise l'eau du robinet, en mélangeant avec le pourcentage adéquat d'eau osmosée si nécessaire pour atteindre les paramètres de pH/KH/GH nécessaires au maintien du vivant du bac.

Maintenant, si le courant généré par le nouveau filtre est suffisamment fort pour que ça se voie sur les plantes, imagine l'effet que ça a sur les poissons. Certains aiment ça, d'autres beaucoup moins. En ce qui concerne ta population, je ne sais pas, il faudrait l'avis d'un expert. Mais si tu as eu autant de morts, et vu que c'est la seule chose que tu as modifiée (c'est bien le cas ?), c'est vraisemblablement le courant. Le charbon n'ayant aucun effet nocif sur les poissons.

+1 avec @tetra29, tu laisses reposer l'eau la veille pour évacuer le chlore, ou au moins un bon brassage, et ça suffit. Les avis divergent là-dessus, certains disent maintenant que le simple fait de faire mousser l'eau du robinet quand tu remplis ton seau suffit à brasser l'eau et évacuer le chlore...
avatar
Tom&Theo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Emploi : Employe
Date d'inscription : 20/08/2017

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Re: Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Dim 20 Aoû 2017 - 18:41
Merci pour les conseils,

J'avais placé le nouveau filtre le long de la paroi arrière du bac et près du fond.
Il est équipé d'un bec permettant de diriger le flux. Je l'avais même tourné vers la paroi pour limiter effet sur les poissons.

Mais je n'avais pas imaginé qu'un filtre équipé d'une pompe et prévus pour être placé à l'intérieur d'un aquarium pourrait nuire autant aux poissons.

Filtré est arrête et il nous reste 5 habitants.
On va suivre cela toute la semaine prochaine avant de réintroduire quoi que ce soit.

happydad
happydad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : bracieux
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 16/05/2017

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Re: Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Dim 20 Aoû 2017 - 19:09
Koby9833 a écrit:Bonjour et bienvenue à tous les deux.

Je ne comprends pas, tu as donc ajouté une deuxième filtration, avec juste du charbon dans celle-ci ?

D'abord, je ne sais pas ce que tu as entendu dans cette foire animalière, mais le charbon ne doit être utilisé dans ton filtre qu'à la fin d'un traitement médicamenteux, afin d'éliminer les restes de médicaments, et pendant une durée d'une à deux semaines seulement, puis jeté à la poubelle. Il ne faut pas l'utiliser en temps normal.

Comme l'a dis Koby le charbon ne se met qu'en traitement ponctuel pour enlever un produit chimique ajouté volontairement ou non.

Le reste du temps il n'a rien a faire dans un filtre, malgré que bon nombre de filtres soient vendu sortis d'usine avec du charbon à l'intérieur.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Re: Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Dim 20 Aoû 2017 - 19:43
Petite question annexe : avec qui as-tu discuté, lors de cette foire animalière, qui t'avait fait comprendre qu'il te manquait une filtration sur charbon (ou qui t'avait incité à le croire...) ? La personne ne vendait-elle pas par hasard le nécessaire pour remédier au "problème" ?
avatar
Tom&Theo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Emploi : Employe
Date d'inscription : 20/08/2017

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Re: Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Dim 20 Aoû 2017 - 21:14
En effet c'était lors d’une discussion avec un passionnée / vendeur.
Cependant je ne lui avais rien achète car j'effectue toujours les achats dans la même petite boutique de la région.
Mon vendeur habituel connaissant l’aquarium (l’ayant fourni) aurait dus me dire que cela ne servait à rien car je lui avais raconté la raison de mon achat …

Triste histoire pour nos poissons  :##23: .

Aujourd’hui, bonne nouvelle nous n’avons plus eu de départ parmi nos résidants.

Maintenant je hésite de remettre nouveaux barbus car vus leurs sale caractère il n’est pas facile non plus leur trouver des compagnons.
Mais quoi faire avec les trois qui se chamaillent en permanence maintenant ?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Re: Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Dim 20 Aoû 2017 - 22:06
Tout s'explique. Ils se partagent la faute tous les deux : le vendeur de la foire, parce que même s'il n'a pas réussi à te vendre son filtre, il a semé la petite graine du doute, et tu aurais pu finir par le lui acheter (ou un autre client qui aurait entendu la discussion). C'est donc un bon vendeur.
Et ton vendeur habituel, qui n'a pas vraiment écouté les raisons qui te poussaient vers cet achat. Lui, il a entendu que tu voulais un filtre au charbon, pourquoi t'en aurait-il empêché ?

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le premier à t'être fait avoir. La prochaine fois que tu projettes un achat de ce genre, prends ton temps, et viens te renseigner sur le forum d'abord, au moins les réponses seront désintéressées. :##27:

Moralité 1 : ne jamais faire confiance à un vendeur, même si on ne lui achète rien. Sa mission première est de vendre, pas de conseiller avec abnégation, sinon ça se saurait.

Moralité 2 : à part l'entretien courant, on ne touche pas à un aquarium qui va bien. Pourquoi le modifier ? Les poissons vont bien, les plantes aussi, c'est parfait. Pour citer @mine dans un autre post, "on ne change pas une équipe qui gagne".

Moralité 3 : il doit bien y en avoir une, mais je mets sur "Off", on est dimanche soir...

Pour ce qui est du remplacement de tes poissons, je te suggère de poser la question dans la section "poissons".
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Re: Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Lun 21 Aoû 2017 - 8:22
question bête as-tu rincé le charbon avant de le mettre en route dans le filtre ?

_________________
200L INDIAN RIVER
Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Signat10
iyadnewbie
iyadnewbie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Age : 25
Localisation : NANTES
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 22/08/2017

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Re: Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Mar 22 Aoû 2017 - 9:13
Bonjour,
Malheureusement tu n'es pas le premier à qui cela arrive. Je m'étais renseigné sur ce produit et apparement plusieurs personnes ont eu toute leur population décimée après l'installation de ca filtre.
Le problème serait dans les mousses fournies. Certaines personnes ayant rincer beaucoup et les mousses et ayant fait tourner le filtre quelques temps sans vivants n'ont par la suite pas eu de problème.
Je trouve ca vraiment scandaleux vu le nombre de personnes qui ont eu des problemes avec ce filtre qu'il soit encore en vente ou du moins inchangé
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Re: Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Mar 22 Aoû 2017 - 10:14
Bonjour,

Je ne vois pas comment ce filtre : EDEN 316 TypT0, même si il est donné pour 50 Litres maxi, pourrait causer la mort de poissons !.... D'autant qu'apparemment il était en complément d'un filtre externe !. :##07:

Quand au charbon, il est logique qu'il soit fourni dans le pack, il suffit de le mettre de coté, pour quand on en aura besoin !. D'autant que le charbon, à une durée d'efficacité temporaire et qu'ensuite il faut le jeter. Mais la personne qui l'a préconisé était peut être de bonne fois, car faire un diagnostique en aveugle !!.... :##27:

Le barbu de Sumatra est un poisson qui est à l'étroit dans un 50 litres et il est en concurrence, milieu, avec les danio qui est un poisson très actif et aussi, à l'étroit dans un 50 litres
D'autant que la surface au sol (long. larg.) à aussi son importance et là elle ne doit pas être énorme !.

A partir, de là, le stress les micro blessures qui s'infectent, etc.. !.. :##23: sont des possibilités.



_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Aquari13
Contenu sponsorisé

Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons Empty Re: Ajout d'un nouveau filtre - Mort des poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum