Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
seltons
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : vosges
Emploi : IDE
Date d'inscription : 22/08/2017

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mar 22 Aoû 2017 - 21:34
Bonjour,

A la demande de mon fils de 7 ans, on se lance dans l'aquariophilie.
Pour l'instant on a fait une période "test" avec un bac simple de 30l, et ceci depuis plus d'un mois. J'ai fait un sol simple en gravier, j'ai mis quelques plantes (sans racines), un petit filtre charbon, une pompe, chauffage et des petits poissons "faciles" (néon, platy, requin argenté, corydoras, pléco, molly).

mais maintenant le travail sérieux nous attend : on vient d'acquérir un aquarium Juwel Lido 120l d'occasion
il est équipé de tout : chauffage Juwel 100W, lumière tropic & nature 24W, pompe Juwel, producteur externe de CO2, racine, pierres, ....

je ne sais pas comment m'y prendre pour démarrer.
nous voulons un bac simple, quelques plantes (qui n'envahissent pas), des petits poissons, crevettes et escargots.

je voudrai vos conseils sur un lancement simple, facile...
quel sol choisir? quelles plantes? cordon chauffant ou pas?

merci pour vos réponses !!!
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mar 22 Aoû 2017 - 21:59
bonjour et bienvenue sur le forum

il est temps de mettre en route le 120L car si tu as mis je cite "néon, platy, requin argenté, corydoras, pléco, molly" ne serait-ce qu'un de chaque c'est déjà trop

il faut compter en moyenne 1L pour 1cm de poisson à l'âge adulte soit 1 barbus requin qui peut atteindre 15-20cm dans ton bac mais tu te doutes bien qu'un poisson n'aime pas se sentir seul et a besoin de place pour nager donc mon exemple est extrême mais même pour des néons 30L est inadapté, ces petits bacs sont bien juste pour des crevettes qui ne polluent pas et qui n'ont pas besoin d'une grande filtration

pour le cordon chauffant pas besoin puisque tu as déjà un chauffage

pour le sol, quelque chose de facile je dirais un mélange tout fait genre Tetra Substrate Complet ou JBL Aquabasis ou Colombo Nutribase sur 2cm le tout recouvert par 3cm de sable de loire

pour les plantes pas envahissantes mais qui poussent quand même bien les echinodorus ne dépassant pas 30-40cm, valisneria torta ou tortifolia, ludwigia palustris, toutes les petites et moyennes cryptocorynes <20cm

_________________
200L INDIAN RIVER
Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Signat10
avatar
seltons
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : vosges
Emploi : IDE
Date d'inscription : 22/08/2017

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mar 22 Aoû 2017 - 22:15
merci pour la réponse

et oui, effectivement, je trouvais que mon petit bac est déjà bien peuplé, pour cette raison j'ai avancé la mise en route du 120l (initialement prévu pour noel...)
devant le désir de mon fils et les conseils des vendeurs, on a mélangé des espèces.

je suis en train de lire pas mal de messages sur le forum et je me rends compte que j'ai démarré comme 90% des débutants : en allant trop vite

je pense mettre en route le 120l, avec ce base de JBL, le sol de sable, quelques plantes, ma racine, 2/3 pierres et la population existante.

par contre, je lis qu'il faut souvent laisser 2/3 semaines pour que le cycle commence, si je démarre avec du JBL Dénitrol, je pourrais avancer la mise en route?

et est ce que j'attends le "déménagement" de mes poissons : ils sont en cours de TTT contre la maladie des "points blancs"?

dernière questions : les néons sont 10 (5 innesi et 5 rose), est-ce que j'augmente le nombre dans chaque groupe ou pas?
pareil pour le corydoras, il est seul, ça suffira pour la surface du 120l?

pour le barbu argenté : au magasin, on m'a assuré qu'il restera "petit"... il ne va quand même pas grandir jusqu'à 20cm??

merci !!!
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mar 22 Aoû 2017 - 23:14
Coucou et bienvenue !

Je poste ici un petit extrait d'un article du forum sur la nanification :

"Ce n’est pas une réaction bénéfique pour le poisson. Certains vendeurs ou mêmes aquariophiles diront que le poisson s’adapte au volume de l’aquarium dans lequel il vit. Dans certains cas, c'est vrai, le poisson s’y « adapte » mais à quel prix ? Car un pleco qui normalement peut mesurer au moins 50cm aura du mal à s'épanouir et à se déplacer dans un 100 litres...

La nanification, c’est forcer le poisson à rester plus petit que la normalité de son espèce. Il y a alors des risques énormes quant à sa santé future. Parfois le poisson ne se nanifie pas ou sa croissance ralentie. On a déjà vu des poissons énormes dans de tous petits bacs. Mais ce risque n'est pas à tenter, c’est assimilé à de la torture.

La nanification, c’est donc obliger le poisson à ne pas grandir, ce qui implique souvent =
- Une durée de vie raccourcie, les poissons nanifiés ne vivront pas aussi longtemps que les poissons de taille normale.
- Une fragilisation générale du poisson. Cela soutient la durée de vie raccourcie, le poisson sera plus sensible aux maladies ce qui peut le tuer prématurément.
- Une compression des organes qui entraine souvent des problèmes de vessie natatoire voire des hémorragies internes. En fait le corps du poisson ne grandit pas normalement mais les organes eux continuent d'évoluer normalement, comme si le poisson continuait sa croissance... No comment.
- Une taille inférieure à la normale.
- Des malformations physiques (nageoires atrophiées, plissées, petit corps, etc).
- Des comportements aberrants comme une forte agressivité ou au contraire une très forte timidité, des problèmes pendant les pontes ou élevage des jeunes (les oeufs sont dévorés ou mal soignés), les poissons se cognent aux vitres, tentent de se « suicider », ont des accès de folies ou semblent « déprimer ». "


Combien de poissons au total tu as ? Donne nous tout le détail de la population Smile
:#01#: Pour moi le requin argenté et le pléco n'ont rien à faire dans 120L et encore moins dans 30L. Le vendeur t'a menti sur le requina argenté, je te conseille de vendre le pléco et le requin argenté. (essaye de les reloger en offrant à des proches si tu as ou en revendant). Il faut plusieurs centaines de litres pour ces espèces.

:#01#: Les platy et molly : ce sont des espèces qui se reproduisent très vite donc attention à la surpopulation ! Je garderai platy OU molly. 80-100 litres minimum

:#01#: Le néon bleu (innesi) et le néon rose sont 2 espèces différentes donc l'idéal serait de maintenir environs 10 bleus et 10 roses car ces poissons vivent en banc. 80-100L minimum également

:#01#: Quelle espèce de corydoras est-ce ? les corydoras sont également des espèces grégaires demandant minimum 6 individus de la même espèces mais plus il y en a et mieux c'est pour le poisson et en plus c'est plus agréable à regarder. 80-100L (selon les espèces c'est différent)

Dans la nature, les poissons vivant en banc évoluent par centaine d'individus parfois, il est donc vital pour eux qu'il soit en groupe, sinon : stress, maladie etc...

Le fait de mettre des bactéries comme JBL dénitrol permet d'accélérer le cyclage mais personnellement, j'attendrais minimum 2 semaines, ou alors surveiller que le pic de nitrites est passé à l'aide de tests. Le traitement anti-point blanc pourra être continuer dans le 20L pendant le cyclage du 120L.
D'ailleurs, peut-on avoir plus de détails de ton eau que tu utilises ? Eau de robinet ? Eau minérale ? eau osmosée ? As tu des tests permettant de mesurer pH, KH, GH, NO3 etc... Quelle est la température de l'eau ?

Dernière chose, le charbon actif s'utilise temporairement pour absorber certaines substances de l'aquarium puis se jette ensuite (une fois à saturation, ça ne sert plus à rien) comme après un TTT anti-point blanc par exemple Wink

Quand j'ai débuté, j'ai fait du grand n'importe quoi sous conseil des vendeurs, avec beaucoup de pertes donc je comprends et je t'aiderai au mieux.
Il y a beaucoup de questions mais c'est pour t'aider au mieux ensuite

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mer 23 Aoû 2017 - 14:35
seltons a écrit:...........bac simple de 30l, et ceci depuis plus d'un mois. .......sol simple en gravier, j'ai mis quelques plantes (sans racines), ...............des petits poissons "faciles" (néon, platy, requin argenté, corydoras, pléco, molly).
.....................on vient d'acquérir un aquarium Juwel Lido 120l d'occasion....., lumière 24W, ....producteur externe de CO2, ....

je ne sais pas comment m'y prendre pour démarrer.
nous voulons un bac simple, quelques plantes (qui n'envahissent pas), des petits poissons, crevettes et escargots.
je voudrai vos conseils sur un lancement simple, facile...
quel sol choisir? quelles plantes?............

Bonjour Selton,

Tout a été dit ou presque.

Pour le sol, reste simple : sable grossier, gravier fin ou type Manado
Pour l'aquarium, tu n'as pas pris le plus simple car Long 61 larg. 41 ht 58 n'est pas l'idéal, façade étroite 60 cm.
éclairage pas terrible, sauf si il est quasi neuf et donc équipé de LED 24 Watts Mais je pense que tu parle de fluo 24 watts donc des T5 !. Donc si ce sont bien des T5, 1 watt pour 5 litres c'est très peu. Cela est important pour les plantes.

Il faudra revoir, ton peuplement en fonction des dimensions de ton aqua. Et en gardant idéalement que trois espèces dont une de fond.

Le Co2, devait servir pour baisser le PH !. Mais encore faut savoir de quel système il s'agit

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Aquari13
avatar
seltons
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : vosges
Emploi : IDE
Date d'inscription : 22/08/2017

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mer 23 Aoû 2017 - 15:57
merci pour vos réponses.

et oui, je me rends compte que le LIDO n'est pas le plus facile à mettre en route en tant que novice, mais je l'ai choisis car c'est le seul bac qui va dans "l'ensemble" de la pièce. même si cela ne sera pas "facile", difficile le fera aussi, avec votre aide.

là, j'ai nettoyé mon bac, je vais aller en course : JBL Aquabasis + gravier, et quelques plantes + filtre et je le lancerai ce soir.

j'ai lu qu’effectivement les T5 ne sont pas top pour les plantes dû à la hauteur du LIDO, je ne voudrais pas de "couvre-sol" mais que quelques espèces qui vont dans les hauteurs, (qui poussent comme des arbres si j'arrive à me faire comprendre) ça pourrait suffire ou dois-je prévoir un changement de lumière vers les LED prochainement?
le système CO2 c'est un JBL Proflora, à mettre à l'extérieur du bac, avec un tuyau et une grille pour mettre dans l'eau : est-ce un bon système et est-ce que j'en aurai besoin pour mon bac de 120l?

pour ce qui mon test de l'eau, je viens d'acquérir un test complet de JBL (Combitest + Fe), j'avoue que je n'ai pas testé l'eau de mon bac de 30l... (et oui, j'accumule les erreurs de débutant hihi)
mais là encore, je n'y connais rien, donc je vais lire la notice et je vais m'y mettre ce soir sur le petit bac.

pour mon 30l actuel et sa population:
- comme ils sont en cours de ttt contre les points blancs, j'ai enlevé le filtre à charbon, car ce dernier enlèverai tout ttt. ai-je bien fait?
l'eau est actuellement à 30°, sur conseil du magasin, pour mieux traiter contre les parasites.
avant, je l'avais à 25°, contrôlé par un thermomètre du coté opposé dans le bac

la population, on y va... (aie aie aie, je me sens comme mon fils au CP quand il craint la maitresse...) voici mes erreurs de débutants :
- 5 néons innesi
- 5 néons roses
- 1 barbu-requin
- 1 pléco léopard
- 1 corydora trilineatus
- 1 molly dalmatien
- 1 labeo bicolor
- 2 guppy male
- 2 platy wagtail
- 2 escargots inconnus
voilà mes 21 occupants.

et là je vous entends "mais bon sang !! qu'est ce qu'elle a fait!!!"
j'avoue qu'en écrivant tout ceci, j'en ai mal aux tripes.
j'ai fait tout le contraire de ce qu'il fallait faire...

je vais essayer d'en donner autour de moi pour en reloger, mais ça ne sera pas facile. dans mon entourage, je suis la seule fan de ce monde aquatique.

j'aurai du mal à me séparer du requin et du labéo. ce sont les favoris de mon petit.

me séparer du pléco, ok, mais qu'est ce que je pourrais mettre en place pour "laver les vitres"?

les escargots, ils sont venus avec mes plantes actuelles, je ne les ai pas enlevés. il le fallait? (j'avais vu sur le net que quelques escargots pouvaient être bénéfique pour le bac, donc je les ai gardé)

sinon, pour l'eau. j'utilise l'eau du robinet. étant dans les vosges profondes, j'ai une superbe eau, pas dur, pas de javel etc. il parait même qu'on vienne en chercher ici pour les aquariums justement

voilà une bonne partie de mes bêtises.

juste une question, d’où vient l'écart dans les conseils du magasin et vos conseils à vous? c'est juste une motivation économique contre la motivation d'une passion? car moi, j'aurai suivi les yeux fermés la vendeuse...

avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mer 23 Aoû 2017 - 16:31
Hello

On a tous plus ou moins fait des erreurs en débutant et le forum est la pour t'aider justement

Perso à ta place, je donnerai le requin, le pleco et le labeo sans hésitation

Pour laver les vitres il n'y a qu'une chose qui fonctionne : la main de l'homme Smile (avec une carte plastique du genre carte de crédit/fidélité). Les poissons du genre otocinclus peuvent t'aider un peu mais ne t'attends pas à des miracles... et il faut les nourrir aussi avec des legumes/fruits pochés (ils adorent ca)

Tu peux garder les escargots sans pb

Bon courage poru ce soir :##06: :##06:

eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Bac10
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mer 23 Aoû 2017 - 17:00
Voilà 2 articles expliquant le site de l'azote et les paramètres, pour t'aider lorsque tu effectueras tes tests, ça serait bien que tu les fasses prochainement pour qu'on t'aide mieux sur la population Smile
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=65
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

Pour l'éclairage, faut voir comment ça pousse déjà et quelles plantes tu veux. Peut être que les T5 suffiront (as tu des réflecteurs ?). Quelques plantes pas trop exigeante en lumière : les vallisneria, les cryptocoryne, les anubias, les mousses, la fougère de java (microsorium pteropus), Egeria densa, hygrophila polysperma, ceratophyllum, tu peux mettre des plantes flottantes aussi. et y en a d'autres sûrement.

Pour la population, dans 120L je ferai personnellement à peu près : 10 innesi, 10 néons roses, 8 corydoras trilineatus, et les escargots qui sont très bien dans un aquarium comme tu dis.
Un pléco fait 60cm à l'âge adulte, tu peux le remplacer par un ancistrus si tu veux qui lui ressemble beaucoup mais qui ne fera que 10cm à l'âge adulte mais ne le prend pas pour nettoyer les vitres, c'est un mythe (même mythe des corydoras qui vendus comme nettoyeur de fond). Je nettoie les vitres toutes les semaines même avec un "nettoyeur de vitre" dans mon bac.
Ensuite bin ... faudrait expliquer à ton petit que ça ne pourra pas le faire ... Rassure toi, ton bac sera encore plus beau, les poissons auront de la place pour nager, les corydoras en groupe sont des poissons très en mouvement, j'ai des néons roses et quand ils sont assez nombreux, ils ne sont pas stressés et sont même joueurs, ils se poursuivent et se pourchassent c'est agréable à regarder.
1 labeo bicolor c'est 250L minimum et vit pas tout seul (14cm adulte) et le barbu requin on voit même des fiches où il faut 600L minimum ! (35cm âge adulte)
Les platy, molly, guppy sont des poissons vivipares qui vivent en petit groupe comme 1 mâle pour 3 femelles, 2 mâles pour 6 femelles etc ... ces poissons se reproduisent très vite. C'est pour cela qu'on choisit 1 seule espèce parmi les 3 en principe, de plus les platy et les guppy peuvent s'hybrider ensemble et donner des descendances bizarres et stériles.

Quand tu auras fait les tests, tu regardes sur internet et il y a des fiches pour chaque espèce de poisson sur plusieurs sites et forums, avec leur comportement (calme? agressif ? vit seul? en couple ? en banc ?) le pH qu'il tolère et le GH qu'il tolère, la température etc. (si on sort des valeurs que les poissons tolèrent, ils sont plus sensibles aux maladies, stress, comme la maladie des points blancs par exemple)

Par contre, si qq un d'autre peut confirmer mais 30°C c'est beaucoup, surtout pour les innesi je veux dire car en général ils aiment pas trop l'eau chaude et préfère de base une eau à 22-23°C me semble. Si c'est pas trop longtemps ça devrait aller Smile

Oui c'est bien d'avoir enlever le charbon car il sert à absorber le médicament quand le traitement médicamenteux est terminé. Pour toi peut être pas nécessaire si tu changes de bac.
Oui ce sont des vendeurs, il m'ait arrivé de tomber sur des vendeurs passionnés et honnête mais c'est pas partout ...

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mer 23 Aoû 2017 - 17:13
Salut,

Je peut me tromper mais les platys et les guppys ne s’hybrident pas entre eux !
Le guppy appartiens aux Poecilia et les platys aux Xiphophorus ! Pas d'hybridation possible !

En revanche elle doit être possible entre les guppys et mollys et ainsi qu'entre les platys et xiphos.

Merci de me corriger si je fait erreur ! En tous cas dans mon 200L j'ai eu les 2 ( 2 harem de chaque ) et jamais aucune hybridation en 5 ans.
avatar
jojo59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : lallaing
Emploi : agent de fabrication
Date d'inscription : 07/12/2015

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mer 23 Aoû 2017 - 18:19
bonjour,
au démarrage de ton 120 litres, tu peux prendre un peu de masse filtrante de ton 30 litres et la mettre dans le filtre de ton 120 litres, ça permet que les bactéries colonisent plus vite ton aquarium.
avatar
seltons
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : vosges
Emploi : IDE
Date d'inscription : 22/08/2017

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mer 23 Aoû 2017 - 22:19
je ne pourrais rien prendre du 30l, car c'est un tout petit filtre de rien du tout...

et encore là, ... j'ai remis à demain le lancement de mon bac de 120L car je me pose la question si c'est pas mieux de mettre un filtre extérieur.
j'exlique : comme le bac est d'occasion, le vendeur avait défait le bac de décantation afin de bien pouvoir nettoyer l'aquarium. du coup, je me préparais à coller le bac de décantation à nouveau et j'ai fait des recherches sur "comment linstaller" quand je suis tomber sur des expériences où les personnes préferent mettre ce filtre à l'extérieur.
vous en pensez quoi?? je remets le bac de décantation dans le lido ou j'opte pour un filtre à l'extérieur?
avatar
seltons
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : vosges
Emploi : IDE
Date d'inscription : 22/08/2017

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mer 23 Aoû 2017 - 22:21
et mon fils est ok, on se sépare de ses poissons fétiche ... ouf.
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mer 23 Aoû 2017 - 22:42
Jean-Baptiste a écrit:Salut,

Je peut me tromper mais les platys et les guppys ne s’hybrident pas entre eux !
Le guppy appartiens aux Poecilia  et les platys aux Xiphophorus ! Pas d'hybridation possible !

En revanche elle doit être possible entre les guppys et mollys et ainsi qu'entre les platys et xiphos.

Merci de me corriger tu as complètement raison, j'ai inversé!
Platy - Guppy OK
Molly - Guppy NON

Seltons : si tu peux, effectivement, tu peux prendre une filtre externe ! Si en plus la décante est déjà enlevé c'est encore mieux !
Avantage : gain de place, plus esthétique, nettoyage mieux facile, filtration plus efficace parfois.
Perso, dès que j'ai le budget, c'est ce que je compte faire !

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
avatar
seltons
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : vosges
Emploi : IDE
Date d'inscription : 22/08/2017

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Ven 25 Aoû 2017 - 19:11
Voilà. Filtre JBL e701, 15l de manado commandés, peut être pour demain ou lundi..
Et j'ai vu quelques plantes au magasin (cat je ne trouve pas de site pour commander... ou la photo me dit rien ou c'est rupture de stock ou livraison 7 sept...)

Hébergement trouvé pour le couple de platy...

Ça avance...
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Dim 27 Aoû 2017 - 21:38
l'erreur du débutant : prendre tous les poissons qui lui plaît 1 par ci 2 par là et tu te retrouves avec 10 espèces différentes

moi je dirais 4-5 espèces différentes pas plus vaut mieux avoir un banc de 10 poissons que 10 poissons différents, le banc évoluera ensemble ça fera un effet de groupe dans la nage c'est très sympa à voir que des poissons solitaires dispersés voir même certains qui chassent les autres et les autres qui se cachent tout le temps

_________________
200L INDIAN RIVER
Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Signat10
avatar
seltons
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : vosges
Emploi : IDE
Date d'inscription : 22/08/2017

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mer 30 Aoû 2017 - 21:50
Oui maxmanta, c'est ce que j'ai compris... maintenant...
Très déçue des vendeurs qui m'ont vendu tout et n'importe quoi. Et du coup, j'ai eu des stressés, des attaques... des morts.

Mon nouveau bas sera plus simple
Je pars pour 10 néon innée et 10 rose (comme j'en ai déjà 5 de chaque je continu avec ceux la)
8 Cory
quelques guppy
Et un ancistras (ou 2 ou autre chose)
Plus mes 2 escargots que je veux récupérer du petit bac
Ça vivra bien ensemble Non??

Je viens de mettre mon bac en eau ce jour. J'essaie de mettre une photo
avatar
seltons
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : vosges
Emploi : IDE
Date d'inscription : 22/08/2017

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Mer 30 Aoû 2017 - 22:00
Voilà une photo du 120l
Avec les quelques plantes que j'ai pu trouver dans le coin. Pas vraiment ce que je voulais a la base, mais bon, ça fera affaire aussi


Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide 15041210
Contenu sponsorisé

Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide Empty Re: Maman fait ses 1ers pas en eau douce... besoin d'aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum