Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Sam 26 Aoû 2017 - 1:58
Bonjour à tous,

Pour commencer, voici le petit questionnaire rempli afin de bien poster dans cette rubrique :##17:

Date de mise en eau?

11 août 2017, remplie avec eau de conduite.

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?

Bac 110L (dont environ 90L brut) Modèle: Fluval 29 Tall. Dimensions: 76 x 30,5 x 46 cm

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?  

Éclairage DEL venant avec l'aquarium: 1 rampe DEL de 1260 lumens et 8000K. Ajout d'une 2ème rampe identique le 19 août. Donc 2 520 lumens pour 90l brut (28 lum / litre). Durée d'éclairage: 15h à 22h, soit 7 heures.

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!

Eau de conduite: GH:7, KH:3, PH:7.8, NO2:0, NO3:0, tests en gouttes API MASTER FRESH WATER (sauf pour GH/KH Nutrifin).

Tests d'eau aujourd'hui le 25 août après 2 semaines de mise en eau: GH:8, KH:4, PH:7.8, NO2:0,10? (>0 mais <0,25) NO3:0, tests en gouttes API MASTER FRESH WATER (sauf pour GH/KH Nutrifin).


Température du bac ?

24°C depuis la mise en eau. Chauffe-eau Fluval 100W

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?

Filtre Fluval C3, débit: 580L/hre, masses filtrantes: Se référer à la photo ci-bas:

1- Une mousse-éponge un peu blanche/beige avec un côté ayant de plus grands "trous" et un côté plus "opaque".

2- Avait du charbon. Changé pour des nouilles de céramique Aquaclear. J'ai rempli le panier  :##17:

3- Chambre de ruissellement remplie de cylindres C-Nodes.


Adapter son PH ou s'adapter à son PH  20170879

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Engene12

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  14002_10

Sur la dernière photo, on voit le rejet d'eau. Pour limiter le brassage, j'ai remplie l'aquarium jusqu'à ce que l'eau frôle le rebord du rejet. Le débit peu être régler faible-moyen-fort. Depuis la mise en eau, je l'avais laissé à fort. Depuis aujourd'hui, j'essaie à faible afin de voir s'il y aura moins de brassage d'eau.


Fréquence et volume des changements d'eau :

Aucun changement majeur depuis la mise en eau. Le 18 août, j'ai enlevé 4L d'eau que je n'ai pas remis. J'avais mis des plantes dedans et l'eau était vraiment très sale quand j'ai eu fini d'arranger les plantes. J'avais un 4L d'eau en bouteille ici que j'ai mis étant donné que je n'avais pas d'eau reposée depuis 24h...

Voici l'analyse indiquée sur le 4L. (en ppm):

Eau de source Naturelle ozonée: Sels minéraux: 300ppm, ion fluorure: 0ppm

HC03:285, Ca:76,Cl:5, S04:5, Na:2, Mg:28, K:0, N03(N):1.4, As:0, Pb:0, Cu:0, Zn:0, F:0.


Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...

Sol: Flourite Dark avec gravier par-dessus. Tout a été bien été rincé tel qu'indiqué sur les emballages.

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  20170881

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  20170880


Plantation : quelle plante? en quelle quantité?

Ayant identifié mes plantes moi-même avec l'aide de certaines personnes ici, cette identification est sous toutes réserves.

Arrière-plan:

-Vallisneria Spiralis (pas certaine pour spiralis)
-Lindernia Rotundifolia
-Egeria Densa
-Ceratophyllum Dermersum

Milieu:

-Mayaca Fluviatilis (nous a été vendue en temps que plante facile  :##11: )
-Hygrophila Polysperma (11 tiges totales)
-Anubia Barteri "Wavy"

Avant-plan:

-Cryptocoryne Wendtii
-Mousse de java (technique sur plaque de plexiglas)


Adapter son PH ou s'adapter à son PH  20170882


Je ne sais pas comment mettre la photo pour que vous puissiez la voir en entier  scratch


Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?

Seulement des escargots introduits "involontairement" avec les plantes:

-Physes (nous avons aussi quelques grappes d’œufs visibles également... 4 à 5 grappes).
-Planorbes (ils sont presque invisibles tellement ils sont petits)
-1 Malais


Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel?

Seulement le sol Flourite Dark qui est nutritif. Aucune fertilisation ni injection de CO2. J'ai en main une bouteille de Flourish Excel achetée en même temps que le kit de départ.

Au vu de mes paramètres actuelles, je commence tranquillement à songer à ma future population et si j'ai bien fait mes devoirs aquariophiles jusqu'à maintenant, je devrai choisir mes poissons en fonction de ces paramètres ou descendre le PH pour élargir le choix de poissons / crevettes.

C'est là où je suis embêtée. Si je laisse mon PH ainsi, je crois que je n'aurai pas beaucoup de choix, en tenant compte du volume de mon bac... Mais ça semble si compliqué de le faire baisser!!! Shocked Je ne veux pas investir dans un truc de CO2 pour le moment, j'ai encore tellement de nouvelles choses à gérer!! Je me renseigne de mon mieux mais seulement depuis la fin juillet...

Si je met une racine de tourbière dans le bac ou encore de la mousse de tourbe dans mon filtre ça peut le faire? (pour s'approcher d'un PH 7 -neutre-)... Je crois que pour la mousse, ça m'oblige à acheter un bulleur pour la laisser avec dans un sceau pendant 1 semaine... Encore un truc à acheter Shocked Sans compter que je ne sais même pas où je pourrais la mettre dans mon filtre! J'enlève quoi et où??? Shocked

Pour les aquariophiles avertis, tout ceci peut sembler simple, mais tabarouète (patois québécois qui peut se traduire par "pinaise" je crois  Mr. Green  lol) que c'est compliqué pour une débutante!!!

Quelle est la meilleure solution au vue de mes paramètres actuels? Risques-t-ils de beaucoup changer d'ici la fin de mon cycle?

Je suis désolée pour le "roman"... Mais il y a tellement tellement tellement de choses à apprendre au début de cette grande et longue aventure!

Merci beaucoup!
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Sam 26 Aoû 2017 - 10:01
Hello Cindy,

Est-ce qu'il y a de l'eau osmosée dans vos animaleries ? Et des jours de distribution gratuite ? En France, selon les animaleries, il y a des jours de distribution gratuite dans  une certaine limite, ou sous condition d'un achat minimum (préférer la première option...). C'est une solution simple pour faire descendre tes paramètres. Il faut faire le calcul pour savoir quelle quantité d'eau de ton bac remplacer par de l'eau osmosée pour arriver aux paramètres que tu vises.
Enfin, quand je dis "simple", il faut quand même se trimballer les bidons de 5, 10 ou 20L pour les plus courageaux.

Tu fais ça au départ pour amener l'eau aux paramètres que tu vises, donc grosses quantités d'eau en général. Et par la suite, il ne s'agit plus que des quantités pour modifier juste le litrage de tes changements d'eau hebdomadaires.

Sinon, il y a aussi des produits (GH/KH-, pH-), mais je n'aime pas mettre des produits chimiques dans le bac, j'évite au maximum.

Voici deux liens pour t'aider dans les calculs : ici et ici.
Micoud
Micoud
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Age : 40
Localisation : 42
Emploi : cuisinier
Date d'inscription : 30/01/2010

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Sam 26 Aoû 2017 - 10:40
Bonjour cindy,

alors si j'ai bien compris tu voudrais baisser le ph, alors je vais essayer de t'expliquer comment tu peux faire. Déjà l'eau osmosé te fera baisser seulement le kh et gh. Je vois que tu as un kh a 4 et c'est bien car seulement maintenant tu pourras baisser le ph. Un kh infèrieur ou égale a 4 te permet d'avoir un effet tampons sur le ph et il te permettra d'éviter qui face yoyo. Pour le descendre je te conseil de filtrer avec les billes de tourbes ce qui te mettra normalement le ph a 6,4 ou 6,8 ce qui te laissera le choix au niveau de la population. Elle peu également te baisser un peu le kh et le gh ce qui est normal. La tourbe va te colorer un peu l'eau en jaune mais au file des changements d'eau la couleur partira. Un fois la tourbe mis dans ton aquarium tu ne mantera plus en gh, kh, et ph.

_________________
Je connais bien les otocinclus et les guppys
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Sam 26 Aoû 2017 - 11:55
Bonjour,

En effet, il va te falloir baisser encore un peu la dureté de ton eau .eau de pluie, eau osmosee ou Mont Roucous t'y aideront. Attention à l'eau osmosee d'animalerie, une fois sur deux elle aura un kh supérieur à l'eau de ton aquarium. Préférer la récolte d'eau de pluie ou l'achat d'un osmoseur (une cinquantaine d'euros)

Ensuite, à moindre coût il te faudra ajouter des tanins à ton eau pour l'acidifier. Collant avec de la tourbe de jardinerie planqué derrière une pierre, feuille de chêne, fruit d'aulne feuilles de catappa, branches et écorce d'arbre etc... Ce sera l'occasion de remplacer t'es décors en résine qui risquent de relarguer des éléments chimiques dans l'eau à moyen terme.

As tu une idée des poissons que tu voudrais maintenir ?
Perso un biotope australo-guinéen collerait assez bien je trouve et pas besoin de descendre ton pH plus que ça...

Édit: c'est quoi les pierres au fond ? Résine aussi? Les as tu testé si ce sont des vrai?
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Sam 26 Aoû 2017 - 13:59
Bonjour,

Merci de vos réponses :##21:

Pour les marques d'eau, je ne connais pas ces marques ici (Québec). Pareil pour l'eau osmosée, j'ai l'impression qu'elle s'appelle autrement ici. J'ai bien essayé d'écrire "eau osmosée" sur Google mais ça me renvoie seulement à des sites Européens... Va falloir que je trouve comment elle s'appelle au Québec :##17:

Par contre, mon KH est déjà à 4 c'est bon non??? scratch  C'est pour ça que je dis que c'est compliqué tout ça... Certains disent que < ou = 4 à c'est ok pour s'occuper du Ph.

J'en déduis de vos réponses qu'une simple racine de tourbière dans le bac ne fera rien vu que personne en a parlé dans les réponses. Donc on saute à la prochaine "solution" qui est la tourbe. Là encore je viens de lire tout et son contraire Shocked Certains disent de la mettre dans un bas et directement dans le bac. D'autres disent de ne surtout pas faire ça car l'eau doit vraiment passer à travers la tourbe et donc, impérativement la mettre dans le filtre. Je fais quoi alors? Sad  Et là il y a la tourbe, les billes de tourbe etc etc etc comment on choisi???... Et comme mon filtre est pas pareil aux filtres de la majorité des gens qui demandent où la mettre, je reste encore très embêtée Embarassed Pour la coloration de l'eau, ça ne me dérange pas du tout si ça fait naturelle et que ça rassure les poissons Very Happy

Pour finir, les racines/roches au fond de mon bac c'est tout simplement un décor placé derrière la vitre arrière Wink Pour les 2 décos artificielles (les 2 têtes), là c'est différent. Chéri est pour le moment, complètement intraitable à ce sujet  Rolling Eyes Et vous n'imaginez même pas à quel point! Twisted Evil

Edit: Pour le choix de nos poissons, je ne sais pas encore. Nous allons nous adapter en fonction des paramètres finaux à la fin du cycle. La question de baisser le Ph un peu c'est afin d'avoir un peu plus de choix... Déjà si j'étais à 7.4/7.5 ce serait mieux. Quand je regarde les fiches des différents poissons, beaucoup sont dans un ""range" allant jusqu'à 7.5
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Sam 26 Aoû 2017 - 17:29
Cindy79 a écrit:.............. Pareil pour l'eau osmosée, j'ai l'impression qu'elle s'appelle autrement ici. J'ai bien essayé d'écrire "eau osmosée" sur Google mais ça me renvoie seulement à des sites Européens... Va falloir que je trouve comment elle s'appelle au Québec :##17: ..............

Bojour,

apparemment dito :
http://www.cwwltd.com/ro-systems-reverse-osmosis/

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Aquari13
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Sam 26 Aoû 2017 - 18:09
En gros c'est un truc comme ça: http://www.petsandponds.com/en/aquarium-supplies/c238376/p17737818.html
Par contre pour le prix, ils vous prennent pour des .... Americains... Hum....
Sinon si tu as un jardin, l'eau de pluie fera l'affaire. Tu mets une poubelle propre dehors et tu attend qu'elle se remplisse (faut qu'il pleuve hein Smile)
Ton ph descendra mieux a kh=3. La racine de tourbe aidera mais pas assez de surface de contact avec l'eau pour etre efficace. D'ou mon idee de la tourbe dans un collant, en plus vu la taille de ton filtre il vaut mieux privilegier la filtration biologique.

Je veux pas etre relou mais je pense que la santé des poissons prime sur l'"esthétique". Je suis moi meme fan de tete de mort et autres attrape poussiere mais je les laisse sur une etagere, là où ils n'intoxiqueront que moi Razz
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Sam 26 Aoû 2017 - 22:51
Mon expérience personnelle : avec un KH de 4, mon pH a baissé de 7,2 à 6,8 environ. L'idéal c'est de baisser un peu plus le KH pour que la tourbe soit plus efficace.

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Dim 27 Aoû 2017 - 15:14
Bonjour à vous Very Happy

Quand les gens prennent de leur temps afin de vous répondre / conseiller, la moindre des choses est bien entendu de prendre en considération ce qu'ils nous disent. salut

En attentant de voir pour l'eau osmosée, nous récolterons de l'eau de pluie dans notre arrière-cours (je sais pas si vous appelez ça comme ça). Par contre, on en annonce que jeudi. Et ce ne peut être que temporaire car avec nos hivers entre -10 et -30 degrés, la pluie est pas ici entre décembre et mars/avril Laughing

Alors pour commencer, nous avons acheté des granulés de tourbe Fluval ainsi qu'un assez grosse (mais pas trop) racine de malaisie (sur l'étiquette il est écrit "Bois de Malaisie"). Celle-ci en est en ce moment même à son deuxième 30 minutes à bouillir. Nous la ferons ensuite tremper 1h dans un sceau. C'est tout ce que nous avons trouvé en animalerie (granulés et bois de malaisie)... J'ai rincé à l'eau les granulés de tourbe et je les ai mis au dessus des nouilles (dans un "bas" fait pour ça) dans le gros panier devant servir au charbon. Je n'ai eu besoin d'enlever qu'une dizaine de nouilles. Il en reste encore "beaucoup" Wink

Les décos en résine maintenant. Chéri est d'accord finalement (avec beaucoup beaucoup beaucoup de déception Mr. Green ) pour les enlever. Mais on en vient à un dilemme encore plus gros!!!

On a très peur de tuer nos plantes!!!!!! affraid

Pourquoi? Car en enlevant la montagne en têtes de mort, la petite tête devant (celle avec l'anubias) et une toute petite souche derrière auquelle est attaché notre Cératophyllum Demersum (si s'en est bien une), ça laissera pleins de petits espaces bizarres et pas assez grand pour la racine donc, ça nous oblige ENCORE UNE FOIS à deplanter/planter plusieurs de nos plantes pour que l'aménagement soit cohérent avec la future pousse des plantes (grandeurs). Chose qu'on a fait environ 5 fois depuis le 4 août étant donné l'identification tardive de nos plantes. pale

Prendriez-vous ce risque vous? Ou nous nous en faisons trop pour les plantes? Embarassed

Merci!

Édit: La racine que nous avons pris ressemble beaucoup à un mélange entre la 1 et la 8 dans cette page: https://www.matos-aquarium.fr/produit-naturel/racine-malaisie-l.html

Édit(2): Les ornements artificiels de l'aquarium proviennent de cette compagnie: http://www.blueribbonpet.com
Chéri a beacoup de difficulté à assimiler le fait que ces ornements faits pour les aquarium, sont dangereux pour les poissons. C'est vrai pour tout ce qui est artificiels demande-t-il?
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Dim 27 Aoû 2017 - 15:45
Hello,

Je ne connais pas ces racines-là, mais selon la taille de la tienne, tu peux fixer ton anubia et/ou ta ceratophyllum dessus avec de la ficelle, par exemple. Pour l'anubia, en tout cas, aucun problème, puisque de toute façon le rhizome ne doit pas être enterré, ça ne change pas grand-chose pour lui que tu le fixes ailleurs. Pour la ceratophyllum, je ne sais pas trop, mais si les racines sont aériennes aussi, le traumatisme sera là aussi minime. Si quelqu'un peut confirmer ça ?

Pour les espaces vides qui pourraient être laissés par le retrait des figures en plastique, pas très grave, tu pourras y planter des boutures de tes plantes actuelles quand elles auront poussé. Et tu disposes ta racine+anubia ou cerato sur l'espace vide le plus gros, par exemple.

Edit : Malheureusement, oui, tout ce qui est plastique, bien que fabriqué pour l'aquariophilie, est un dérivé du pétrôle, si je ne me trompe pas, donc pas vraiment un produit apprécié par les poissons, si tu vois ce que je veux dire. Tu as entendu parler de du 7ème océan dans le Pacifique, et des problèmes que ça pose à la vie sous-marine ? Pourquoi en serait-il autrement dans un aquarium...
Et oui, tous ces colorants artificiels risquent d'être relargués à terme dans l'eau, donc préjudiciables aux poissons. En fait, il s'agit là de commerce, pas d'aquariophilie. Bien faire la différence entre les deux avant de faire un achat.
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Dim 27 Aoû 2017 - 15:54
S'il pleut vraiment pas, tu pourras essayer de trouver provisoirement (ou pas provisoire si ça ne te revient pas trop cher) une eau minérale avec un KH faible.

La majorité de tes plantes ne sont pas hyper exigeante (mise à part celle que je connais peu ou qui sont exigeantes comme la Mayaca), cela ne devrait pas poser de soucis.

Vaut mieux les pousser avec le gravier plutôt que les déraciner et les replanter.

Dis toi que beaucoup de plantes peuvent prendre avec une tige plantée sans racines si les conditions sont bonnes :##06:

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Dim 27 Aoû 2017 - 16:14
cucumix a écrit:En gros c'est un truc comme ça: 
http://www.petsandponds.com/en/aquarium-supplies/c238376/p17737818.html
Par contre pour le prix, ils vous prennent pour des .... Americains... Hum....

Bonjour,

Faut pas exagérer, :##07: c'est le prix moyen ici 70 €
Mais on en trouve aussi à 52 € :
https://www.amazon.ca/Aquatic-Buddie-Reverse-Osmosis-50-Gallon/dp/B00DOG63OY/ref=sr_1_12/134-9925217-4713124?ie=UTF8&qid=1503842960&sr=8-12&keywords=reverse+osmosis+water+filter

Ceci dit attention à l'eau de pluie qui peut ne pas convenir, car comme en France si on habite à Chamonix, on ne reçoit pas la même pluie qu'à Paris.  :##27:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Aquari13
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Dim 27 Aoû 2017 - 18:30
Koby9833 a écrit:Malheureusement, oui, tout ce qui est plastique, bien que fabriqué pour l'aquariophilie, est un dérivé du pétrôle, si je ne me trompe pas, donc pas vraiment un produit apprécié par les poissons, si tu vois ce que je veux dire. Tu as entendu parler de du 7ème océan dans le Pacifique, et des problèmes que ça pose à la vie sous-marine ? Pourquoi en serait-il autrement dans un aquarium...
Et oui, tous ces colorants artificiels risquent d'être relargués à terme dans l'eau, donc préjudiciables aux poissons. En fait, il s'agit là de commerce, pas d'aquariophilie. Bien faire la différence entre les deux avant de faire un achat.

Comme dit dans un autre topic, je suis pas tout a fait d'accord avec ça. Pour reprendre ton exemple, le 7ème continent et tout les déchets plastique présent dans le mer sont surtout dangereux de part leur ingestion potentielle par des animaux marins.
Une bonne partie des plastiques est insolubles dans l'eau, ce qui pose problème dans les océans car dans le cas contraire ils pourraient être ingérés et transformés par des organismes marins.
Dans un aquarium c'est différent, on ne connait en général pas de quoi est constitué le décor et son mode de fabrication. Il peut tout à fait être parfaitement inerte et ne pas porter préjudice aux poissons.
Il y a beaucoup d’éléments en plastiques déjà dans un aquarium (i.e le filtre) sans que je n'ai vu quiconque soupçonner qu'ils soient responsable de problème de mortalité ou maladie.
Dans le cas du filtre on a pas le choix alors on utilise du plastique. dans le cas d'un décors on peut le remplacer par quelque chose de naturel du coup il vaut mieux le faire.

Pardon de squatter ton topic mais j'aime bien être précis (les gens disent que je suis chiant, je préfère précis Wink)

Au temps pour moi @walioun, ça fait 67€, j'avais oublié que je regardais pas un prix en Euro...
Cependant le vieux débat de l'eau de pluie ressort, il faut surtout faire attention (je pense) au moment où l'ont récupère l'eau, après une longue sécheresse il semblerait qu'elle soit plus chargé en polluants. Je connais des gens qui fonctionnent à 100% eau de pluie a paris et avec ces quelques précautions, aucun soucis jusque là.
D'autre part il ne faut pas utiliser de l'eau de ruissellement (celle qui a coulé sur un toit avant la récolte par exemple) elle se charge des cochonnerie présente sur les surfaces qu'elle aura "lavé"
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Dim 27 Aoû 2017 - 19:29
À nos yeux, mon conjoint et moi, tous les commentaires/conseils/opinions sont une source potentielle d'apprentissage de l'aquariophilie. Je ne trouve pas que mon sujet a été pollué jusqu'ici Wink

Nous n'habitons pas trop près de la ville de Québec, je dirais que nous en sommes à +/- une vingtaine de minutes (du centre-ville) donc, c'est considéré la "banlieue" de Québec ici Mr. Green La pluie sera que pour une seule récolte et le contenant sera mis au mileu de la cours Mr. Green Je crois que je vais quand même tester l'eau récolté afin d'au moins en connaître les paramètres. Ça nous donnera le temps de voir nos possibilités pour l'eau osmosée.

Pour les décorations artificielles, c'est réglé Wink  Nous les avons toutes enlevé! Il ne reste que les plantes et la racine de Malaisie Cool  Chéri a su se montrer très conciliant salut
Comme on dit, "dans le doute, mieux vaut s'abstenir". L'anubias ainisi de la Cératophyllum Demersum ont été fixé à la racine. Maintenant j'attend patiemment que les lumières allument pour voir l'ensemble Very Happy

J'espère que l'eau sera éventuellement teintée car je trouve ça très beau et très naturel!!! J'ai regardé pleins de photos d'aquarium ayant une eau teintée et c'est (à mon goût personnel) beaucoup plus attrayant que l'eau cristalline un peu irréelle... Mr. Green

Merci énormément de partager vos connaissances et de nous aider à faire au mieux! Je posterai une photo quand les lumières allumeront Mr. Green
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Dim 27 Aoû 2017 - 19:34
cucumix a écrit:Comme dit dans un autre topic, je suis pas tout a fait d'accord avec ça. Pour reprendre ton exemple, le 7ème continent et tout les déchets plastique présent dans le mer sont surtout dangereux de part leur ingestion potentielle par des animaux marins.
Une bonne partie des plastiques est insolubles dans l'eau, ce qui pose problème dans les océans car dans le cas contraire ils pourraient être ingérés et transformés par des organismes marins.
Dans un aquarium c'est différent, on ne connait en général pas de quoi est constitué le décor et son mode de fabrication. Il peut tout à fait être parfaitement inerte et ne pas porter préjudice aux poissons.
Il y a beaucoup d’éléments en plastiques déjà dans un aquarium (i.e le filtre) sans que je n'ai vu quiconque soupçonner qu'ils soient responsable de problème de mortalité ou maladie.
Dans le cas du filtre on a pas le choix alors on utilise du plastique. dans le cas d'un décors on peut le remplacer par quelque chose de naturel du coup il vaut mieux le faire.

+1  thumright

cucumix a écrit:Cependant le vieux débat de l'eau de pluie ressort, il faut surtout faire attention (je pense) au moment où l'ont récupère l'eau, après une longue sécheresse il semblerait qu'elle soit plus chargé en polluants. Je connais des gens qui fonctionnent à 100% eau de pluie a paris et avec ces quelques précautions, aucun soucis jusque là.
D'autre part il ne faut pas utiliser de l'eau de ruissellement (celle qui a coulé sur un toit avant la récolte par exemple) elle se charge des cochonnerie présente sur les surfaces qu'elle aura "lavé"

+1 encore thumright

Il ne faut effectivement pas récupérer l'eau de pluie après une période trop longue sans précipitations. Celle qui arrive du toit lave ce dernier et elle est généralement verte. Par contre celle qui arrive après plusieurs jours de pluie, et sans vent, à cause des poussières ou du sel en bord de mer, est nettement meilleure. La conductivité chez moi tourne autour de 20 µS (3 µS le 2 août). Mon bac à Discus entre-autres n'est rechargé qu'avec de l'eau de pluie de mes réserves. Je pourrais même élever des Discus dans ma chasse d'eau des toilettes car elle provient du même endroit :##06:
Par contre remplir des seaux j'ai arrêté, c'est beaucoup trop long comparé au débit provenant des toits qui équivaut à un robinet grand ouvert.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Dim 27 Aoû 2017 - 21:18
L'eau de pluie sera juste pour une fois, le temps de se renseigner sur l'eau osmosée. Trouver un endroit où on en vend "près" de chez nous afin de comparer les coûts à long termes avec un osmoseur :##24:

Je trouve ça beaucoup plus beau sans fausses décorations!! Et croyez le ou non, chéri aussi :##10:

J'espère quand même un mini résultat sur le ph d'ici les prochaines pluies du fait que sans être <4 mon kh est quand même = à 4 :##21:  Et que l'ajout d'eau de pluie à la prochaine averse donnera un coup de pouce supplémentaire :##24:

Donc, ajout d'environ 75g de granulés de tourbe dans le filtre (en ayant gardé la majorité des nouilles, et il y a des cylindres C-Nod dans un autre compartiment du filtre depuis le début). Ajout d'une racine de Malaisie. Enlèvement de tout décor pas naturel. Ph à 7.8 et kh à 4 en date d'hier. Ajout d'eau de pluie à la prochaine averse.

Ce n'est pas tout parfait parfait, mais on a encore fait quelques pas vers la réussite de notre bac en vu d'en faire un habitat confortable et sécuritaire pour nos futurs pensionnaires :##21:


Adapter son PH ou s'adapter à son PH  20170884


Adapter son PH ou s'adapter à son PH  20170885

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  20170888

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  20170889
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Lun 28 Aoû 2017 - 0:18
Ah, ça fait plaisir, il est bien plus beau comme ça, ton bac ! Bravo à ton mari pour son abnégation. thumright
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Lun 28 Aoû 2017 - 10:08
cucumix a écrit:.............Une bonne partie des plastiques est insolubles dans l'eau, ......................
..........................Cependant le vieux débat de l'eau de pluie ressort, il faut surtout faire attention (je pense) au moment où l'ont récupère l'eau, après une longue sécheresse .............. Je connais des gens qui fonctionnent à 100% eau de pluie a paris et avec ces quelques précautions, aucun soucis jusque là.....................

Bonjour,

Apparent, tout relargue, même le verre puisqu'on interdit le plomb dans le cristal !.. :##07:

Pour l'eau de pluie, quand je vois les test de particules fine sur Paris !... :##23:

Quand au GH/KH, sans parler de la conductivité, de certaines eau pluie, si je me base sur la boue séchée sur ma voiture après certaines pluies....... :##17:  Donc oui pour l'utilisation de l'eau de pluie mais en contrôlant sa conductivité, et si on habite une région sans trop d'industrie.

J'avais fait un calcul de prix de revient avec achat osmoseur lambda à 60 €, et c'était 5,5 Centime d'€ le litre

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Aquari13
Contenu sponsorisé

Adapter son PH ou s'adapter à son PH  Empty Re: Adapter son PH ou s'adapter à son PH

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum