Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
seltons
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Emploi : IDE

default Figurines playmobil, lego ou autre jouets

le Sam 26 Aoû 2017 - 20:07
Bonjour.
Quelqu'un aurait-il une expérience concernant la déco avec des figurines de Playmobil ou de lego.
Mon aquarium se trouve dans la salle de jeux de mon fils et je veux lui faire une déco adaptée

Merci pour vos conseils!
cucumix
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 561
Emploi : conseiller de vente

default Re: Figurines playmobil, lego ou autre jouets

le Sam 26 Aoû 2017 - 20:19
Ça c'est un sujet pour Horlack!

Par contre es tu sure de l'innocuité des briques lego après une longue période sous l'eau ?
seltons

le Sam 26 Aoû 2017 - 20:26
Aucune idée. C'est pour ça que je lance le sujet...
Je suppose (ou espere) que quelqu'un a déjà du tester ceci
..
cucumix

le Sam 26 Aoû 2017 - 20:37
J'ai trouvé ça:
https://www.aquariacentral.com/forums/threads/lego-in-a-fish-tank.115625/
After consultation with The Lego Company, it is indeed safe for all concerned. LEGO® is comprised of a very stable inert hard plastic and will therefore not breakdown in an aquarium environmen

Par contre il faudra faire le montage dans l'eau de manière a ce que de l'air ne reste pas emprisonné et fasse flotter tes structures
baba du 13
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8144
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

le Sam 26 Aoû 2017 - 20:38
Bonsoir !

Chez moi les poissons se marraient beaucoup avec leurs potes playmo ! Surtout mon voile de Chine qui discutait sport de glisse avec mon playmobil surfeur !

Non, sans rire : si tu jettes des playmo dans la nature, tu considères ça comme de la pollution ? Bah dans ton aquarium c'est pire. Le plastique va relarguer toutes sortes de merdes dans ton eau.

Et sans parler pollution, ton objectif doit être de maintenir tes poissons dans les meilleures conditions possibles, et cela exclut les decos non naturelles. Wink
cucumix

le Sam 26 Aoû 2017 - 21:16
Baba, avec tous le respect que je te dois, j'ai plus confiance en The Lego Compagne qu'en Wiltec (par exemple) pour faire des plastiques totalement inoffensif et stables, surtout si ils l'affirment quand on leur pose la question.

Je te prend l'exemple de mon 180l. La canne d'aspiration est en plastique, les tuyaux de refoulement et d'aspiration en plastique, la cuve est en plastique, le tout teinté. Mon la totalité de mon eau y passe 3 fois par heure et érodé un plastique dont je ne connais pas les caractéristiques physicochimiques.

Là on a quand même un plastique qui est testé par une firme qui ne risquerait jamais un risque d'empoisonnement...

Le seul truc que je vois c'est le côté blessant pour les poissons....
seltons

le Sam 26 Aoû 2017 - 21:32
Merci cucimac pour la réponse.

Oui, ce n'est pas une question de polluer mon bac, car si on veut aller au "plus naturel"... laissons les poissons dans leur milieu naturel alors.

Le plastique la est de bonne qualité, comme le plastique des bacs.
Je ne mettrai pas de petites pièces que les poissons pourraient malheureusement avaler. Ou de pièces coupantes.

Mais juste question de nettoyage....
baba du 13

le Sam 26 Aoû 2017 - 21:34
Pour des Lego peut-être en effet que le risque de toxicité est peu élevé, mais quand on met des Lego je ne vois pas bien ce qui empêche de mettre d'autres figurines diverses et variées et toutes ne seront pas sans danger. Quoiqu'il en soit, si l'on veut maintenir des etres vivants dans des conditions optimales, il est préférable d'aller au plus naturel.
C'est comme pour nous, on peut tres bien boire du coca toute la journée, mais il vaut mieux pour notre santé boire de l'eau ou du jus pur fruits Smile

le Sam 26 Aoû 2017 - 21:40
@seltons a écrit:Oui, ce n'est pas une question de polluer mon bac, car si on veut aller au "plus naturel"... laissons les poissons dans leur milieu naturel alors

Tu fais bien ce que tu veux, mais personnellement je te conseille de décorer ton bac avec des éléments naturels : roches, bois, sable, plantes, feuilles mortes... et cela dans le but d'offrir à tes poissons le meilleur environnement de vie possible.

Tes poissons se sont développés dans un milieu bien précis et leurs caractéristiques ont été sélectionnées par la nature précisément en fonction de leur milieu et de leur mode de vie. Il semble donc logique de les maintenir dans un milieu auquel ils seront adaptés.

le Sam 26 Aoû 2017 - 21:42
Et de temps en temps une petite bière 😎😎😎

Normalement je ne suis pas "pour" des deco "kitch" mais la, dans sa salle de jeux... pourquoi pas.
Jean-Baptiste
Masculin Nombre de messages : 1698
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature

le Sam 26 Aoû 2017 - 23:19
Bonsoir, cela se fait, j'ai déjà vue des bacs décorés avec des figurines.. après comme souligné précédemment la question du bien être des locataires du bac peux ce poser... Perso je suis pas pour tout ce qui est artificiel, mais pour du full naturel !

Et surtout plus ou moins long terme il y aurait surement des produits chimiques relargués
Cory29
Masculin Nombre de messages : 1531
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)

le Dim 27 Aoû 2017 - 9:11
Bonjour,

A mon avis le poisson se fiche totalement de trouver dans son bac une brique de Légo ou une roche naturelle, surtout que ledit poisson n'a probablement jamais connu la vie en milieu naturel.
A ce propos pas faux ce que dit seltons, les premiers fautifs sont les aquariophiles eux-mêmes : pas d'acheteurs = pas de ventes de poissons = plus de poissons enfermés dans des bacs.

Après c'est une question d'esthétique. Les idéalistes qui préfèrent le naturel te trouveront évidement tous les prétextes pour te dissuader de mettre tes Légos. Ils surferont sur la vague du moment, "l'écologiquement correct", mais heureusement c'est encore à chacun de décider ce qu'il veut faire.

- NANO 30L - Bac de crevettes : CRS/CRS TWBM F1 à Fx (sol quartz noir, tampon borneowild)
- NANO 20L - Bac de crevettes : TWB noires (Panda à King Kong) (sol quartz noir, tampon borneowild)
- NANO 20L - Bac de crevettes : TWB rouges (Red Wine à Red Ruby) (sol quartz noir, tampon borneowild)
- NANO 20L - Bac de crevettes : Blue Bolt (sol quartz noir, tampon borneowild)
- BLAU CUBIC 38L - Bac de crevettes : Sakura Red Extra/Bloody Mary (sol quartz blanc)
- BLAU CUBIC 38L - Bac de crevettes : Sakura Red déclassées/Sakura oranges (sol basalte concassé noir)
- Bac de ponte, bac d'élevage, bacs de dessalage, bac de croissance pour crevettes multidentata (ex. japonica, ou Amano)
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Emploi : Etudiant

le Dim 27 Aoû 2017 - 11:05
Pour moi, les poissons ne s'en fiches pas des éléments du décors, certains poissons exigent un décor spécifique (racine pour les ancistrus, décor rocheux pour les cichlidés du lac malawi, etc...).

Et comme dit plus haut, est-ce que les plastiques vont résister à l'eau au fil du temps? Je ne sais pas...

Et pour finir, et ce n'est qu'un avis personnel (les goûts et les couleurs ça ne se discutent), je trouve ça terriblement "moche" et j'arrive difficilement à m'imaginer un bon résultat avec des legos/playmobils dans un aquarium. Après ne le prends pas mal hein, j'ai bien compris que tu essayais de faire un décor pour un enfant donc je comprends ce que tu veux faire même si je ne partages pas le même avis :##27:

"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse" - Nelson Mandela
Koby9833
Féminin Nombre de messages : 638
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

le Dim 27 Aoû 2017 - 14:32
Ben moi, je ne comprends pas, au contraire. Mettre des légo ou des playmobil dans l'aquarium, ça va inciter l'enfant un jour ou l'autre à mettre les mains dedans pour jouer, malgré l'interdiction, ça va lui faire croire que l'aquarium, c'est un joujou, alors que pas du tout. C'est bien sûr une source d'éveil pour l'enfant, et à ce titre, ça peut lui apporter beaucoup. Mais a-t-on déjà vu des aquariums publics, par exemple, avec des légo ou des playmobil dedans ? Non, car tout le monde trouverait ça bizarre, y compris les enfants, qui savent bien qu'on ne trouve pas les poissons au milieu des joujous colorés de leur coffre à jouet.

Ne vaudrait-il pas mieux ouvrir ton fils au monde de l'aquariophilie ? Pour lui, l'aquarium sera alors une activité parmi d'autres dans sa salle de jeux, et il n'aura pas besoin d'éléments colorés pour que ça lui plaise. Il sera parfaitement capable de jouer avec ses playmobil, puis de s'arrêter et aller observer les poissons calmement, en séparant les deux activités, tu ne crois pas ?
Phioiseau
Féminin Nombre de messages : 461
Emploi : chargée de codification

le Dim 27 Aoû 2017 - 15:09
Moi je mettrais la déco autour de l'aquarium pour faire comme si le bac était un aquarium que les playmobils /Lego visitent :
- Faire une sorte d'échafaudage sur lequel les personnages peuvent regarder ce qu'il se passe dans le bac aux différents niveaux..
- Mettre des petits panneaux avec les noms des poissons et quelques infos simples,
- Mettre un panneau "interdiction de taper sur la vitre" et "interdiction de mettre la main dans l'aquarium". :##06:
Koby9833
Féminin Nombre de messages : 638
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

le Dim 27 Aoû 2017 - 15:13
+1, excellentes idées, comme d'habitude, Phioiseau !
Phioiseau

le Dim 27 Aoû 2017 - 15:22
@Koby9833 a écrit:+1, excellentes idées, comme d'habitude, Phioiseau !

:##21: :##21: :##21:
Merci, je suis aussi une maman et le jeu est une méthode qui peut marcher pour sensibiliser les enfants au respect des animaux, surtout ceux qui ne peuvent pas crier leurs souffrances comme nos amis vivant dans les eaux. :##27:
Sylwingeï
Masculin Nombre de messages : 1993
Emploi : Etudiant

le Dim 27 Aoû 2017 - 17:25
Salut.

L'idée est originale mais à mon avis il faudra mettre de la résine étanche sur tout les éléments que tu souhaite incorporer dans le bac et surtout virer d'éventuels autocollants.

Attention car résine étanche ne veux pas dire que la résine ne va pas se dissoudre au fil du temps dans l'eau. De même les peintures peuvent finir par empoisonner l'eau suffit de voir les décors d'aquariums qui deviennent blancs en quelques mois.

Maintenant perso je trouve ça moche (avis perso tranché) et je doute que les poissons seront rassurés de nager dans un aquariums avec des couleurs criardes de partout sans compter le risque qui est important de blessure.

Je rejoins également la plupart des avis qui ont étés dit ça ne sensibilisera probablement pas l'enfant à la vie aquatique et peux très bien prendre ça pour un jouet voir se blesser ou prendre une châtaigne car il aura touché le mauvais endroit.

En bref ça ferai un aquarium original mais question bien-être des poissons on repassera.
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3812
Emploi : Informaticien
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

le Lun 28 Aoû 2017 - 10:50
Houla, ce n'est que maintenant que je vois le sujet !

Les Lego et playmobil sont fait en plastiques  type ABS, dit aussi Acrylonitrile butadiène styrène

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acrylonitrile_butadi%C3%A8ne_styr%C3%A8ne

https://www.hothbricks.com/lego-cherche-remplacant-au-plastique-abs/
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/pour-lego-le-plastique-brce-n-est-plus-fantastique-897040.html
http://www.telerama.fr/monde/au-fait-comment-fabrique-t-on-les-lego,134774.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lego

https://www.pht-plastique.fr/choix-des-mati%C3%A8res/acrylonitrile-butati%C3%A8ne-styr%C3%A8ne-abs/
L‘Acrylonitrile Butadiene Styrene est sensible à l ‘action des rayons UV à cause des doubles liaisons du butadiène.
=> donc interdiction d'utiliser des UV dans un aquarium en présence de plastique ABS, dans le cadre d'un traitement médicamenteux. Tu ne pourras pas les soigner. Donc tu les laisseras mourir.

Exemple d'une fiche de sécurité industrielle sur l'ABS : http://www.ineos-styrolution.com/INTERSHOP/web/WFS/Styrolution-Portal-Site/th_TH/-/USD/StyUtils-GetDocument?ProductID=rGUK6YhDQxgAAAFUArswnpo6

Et comme tout plastique ABS, ils se dégradent par Lumière, O2, chaleur, et hydrolyse
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9gradation_d%27un_polym%C3%A8re

Le gros couac des briques lego, c'est que la  Société est passé par 3 styles de plastiques différents au cours du temps, et qu'il est impossible de faire la distinction visuelle entre eux. La dernière génération de briques, est sujette à questionnement, car lego est un avare en détails (2014-2017).Des briques des anciennes génération dans l'eau, la réponse est : NON. Pour la dernière génération : on ne sait pas formellement

Après, pour suivre les news du moteur de recherche scientifique, on s’aperçoit, qu'il y a énormément de plastique qui ne sont pas mortels en soit, mais qu'ils ont un effet pervers sur les petits invertébrés et vertébrés : perturbateur endocrinien. C'est à dire que "ces produits", n'ont aucun effet néfaste sur l'homme, mais qu'à des doses même 10 fois moindre, ils en ont sur d'autres vivants (invertébrés, insectes, poissons, etc). Dans la fiche de sécurité industrielle ci-dessus, si l'ABS est déjà faiblement toxique pour des rats et cobaye, alors il ne faut pas être devin pour deviner pour des poissons qui sont 10 fois plus sensibles !

On tombe exactement sur le genre de cas  bizarres en aquariophilie. On voit bien que les poissons sont en vie, mais que sous certaines conditions, cela fait des bizarreries pour des yeux avertis
BETTA SPLENDENS => II - LES DÉCORS MANUFACTURÉS ET ARTIFICIELS
http://www.forumaquario.org/t128601-tutoriel-pourriture-des-nageoires-du-betta-splendens#II%20-%20LES%20D%C3%89CORS%20MANUFACTUR%C3%89S%20ET%20ARTIFICIELS
@Horlack a écrit:Exemple :  Impossible de reproduire des Aspitogramma, malgré des conseils de personnes ultra-chevronnées. Gros problème de reproduction, alors que tout semblait parfait. Les internautes se sont arrachés les cheveux à trouver ce qui n'allait pas. Sauf quand on sait que certaines molécules issue du pétrole sont des beta-bloquants sexuels sur certains poissons. Décor enlevé et 100% d'eau changé, cela a tout de suite mieux fonctionné du 1er coup. Les molécules toxiques, ce ne sont pas forcément mortelles pour les poissons. Cela peut être des perturbateurs de l'organisme. Ce n'est pas parce que le poisson est en vie et vif, qu'il va bien.
(foutu visuel humain trompeur)

Conclusion : Même si Lego est une société qui tient à son image de marque, et fait surement des briques de hautes-qualité et non-toxiques sur les humains....cela reste pour les humains ! Pas pour des poissons qui sont au moins 10 fois plus sensibles à n'importe quelles molécules chimiques que les mammifères.
Après d'un point de vue personnel, moi qui adore mes petits neveux et nièces, dont je leur fais des Lego amoureusement ,
https://www.flickr.com/photos/horlack/collections/72157682884887345/
https://www.flickr.com/photos/horlack/collections/72157680819731491/
ils savent très bien que Tonton Horlack, leur enseigne de respecter les poissons : cela doit vivre dans un aquarium naturel et on ne les dérangent pas. Qui serais-je, si je commence à leur enseigner que mettre des jouets dans un aquarium, c'est marrant ? Je leur donnerais un bien piètre image de moi, et du vivant. L'éducation indirecte, cela commence tôt.
C'est exactement, ce qu'il s'est passé le 31 juillet 2017, avec ma grosse colonie de Pangio Oblonga, que le petit neveu n'avais jamais vu depuis 1 an !

Bah ouais, ils se cachent tout le temps dans les plantes du fond, vu que ce sont plutôt des poissons nocturnes. Le petit neveu voulait que je bouge les feuilles pour qu'il voit mieux les "poissons-serpent" (son nom à lui). Mes "gros yeux", ont suffi a lui faire comprendre conscience de sa boulette puisque je le lui ai déjà dis X fois : un poisson cela se respecte et ne se dérange pas. Ce n'est pas un jouet, ou bien, un chose pour son égocentrisme visuel humain. C'est à dire ma signature de forum.

A la limite, ce n'est pas une question de toxicité ou non-toxicité d'un produit X, à mettre ou pas dans un aquarium.
C'est une question d'éducation, que tu donneras à des gamins, par ton action ou inaction, vis à vis du vivant.
Car un môme, c'est comme un perroquet qui reproduit les actions des adultes.
Et crois-moi, un môme est bien prompt a te renvoyer de façon innocente dans la figure devant tout le monde : "Tonton, il met des Lego/playmobil avec ses poissons". Phrase, dont je suis sur à 200%, qu'il dira aussi dans sa cours de récréation d'école avec ses petits camarades, et que je ne saurais pas. Le mal sera fait, X de ses copains (que je ne connais même pas) penseront que c'est bien. Donc oui, pour 1 chose, que j'aurais mal faite, c'est 1 môme direct qui est impacté, et X autres indirects que je ne connaitrais pas. C'est à dire, que j'aurais eu une mauvaise éducation sur bien plus de mômes que je ne vois. Un adulte est censé être un exemple envers les enfants, même pour ceux que tu ne vois pas, et que tu ne connais pas : le bouche à oreille entre enfants, cela plus vite que le téléphone arabe et les perroquets.

En dernier point :
@seltons a écrit:Mon aquarium se trouve dans la salle de jeux de mon fils et je veux lui faire une déco adaptée.
Un aquarium adapté à des poissons : OUI
Un aquarium adapté au visuel égocentrisme humain, ou pour n'importe quelle lubbies d'impression visuelle humaine : NON. Car cela veut dire, dans la grande majorité des cas, que la personne pense d'abord "à sa gueule", au lieu du poisson. L'impression visuelle humaine (qu'elle nous plaise ou pas, car c'est subjectif), c'est le tout dernier point, parmi une liste de 100 critères avant. Le poisson d'abord. L'humain en tout dernier sur la liste.
C'est ta salle de jeu ou ton fils de s'adapter aux poissons. Et non, pas au poisson ou l'aquarium de s'adapter à tes plaisirs visuels.  Plus toutes les connotations toxicologiques et éducationnelles que cela implique.

A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
baba du 13

le Mar 29 Aoû 2017 - 18:23
@Cory29 a écrit:Bonjour,

A mon avis le poisson se fiche totalement de trouver dans son bac une brique de Légo ou une roche naturelle, surtout que ledit poisson n'a probablement jamais connu la vie en milieu naturel.

A ce propos pas faux ce que dit seltons, les premiers fautifs sont les aquariophiles eux-mêmes : pas d'acheteurs = pas de ventes de poissons = plus de poissons enfermés dans des bacs.

Après c'est une question d'esthétique. Les idéalistes qui préfèrent le naturel te trouveront évidement tous les prétextes pour te dissuader de mettre tes Légos. Ils surferont sur la vague du moment, "l'écologiquement correct", mais heureusement c'est encore à chacun de décider ce qu'il veut faire.

Sans prendre ce message pour moi, je vais quand même y répondre, il me semble important de modérer certains éléments.

D'abord, ce n'est pas parce que le poisson est né en élevage, qu'il n'est pas un être vivant adapté à son milieu d'origine. En effet, l'adaptation des êtres vivants se fait depuis le début de la vie, soit des millions d'années, et ce ne sont pas 50 ans d'élevage qui vont modifier les caractéristiques des poissons.

Les poissons issus de l'élevage possèdent, pour ceux qui ne sont pas trafiqués, les mêmes caractéristiques que leurs cousins sauvages et que leurs ancêtres sauvages, eux-mêmes adaptés à leur milieu. Ils sont donc faits pour vivre dans leur milieu d'origine, du moins c'est l'endroit auquel ils sont adapté et donc dans lequel ils vivront le mieux.

D'où l'importance pour l'aquariophile de recréer un milieu qui se rapproche au max du milieu d'origine. De plus, personnellement, je fais de l'aquariophilie par amour et par intérêt pour la nature et les écosystèmes aquatiques. Je ne veux ni me justifier, ni défendre l'élevage massif de pauvres poissons innocents, mais j'ai mes principes et mes pratiques qui me permettent de penser que ma pratique n'est pas néfaste aux "objets" de ma passion. (Par exemple, ne pas maintenir de poissons sauvages).

Par ailleurs, honnêtement, le coup des idéalistes prêts à vendre leur mère pour imposer leur vision, qui plus est, influencés par le greenwashing puisque sans personnalité aucune, c'était un peu bas, et gratuit. (Que ça me soit adressé ou à quelqu'un d'autre)
Je t'invite amicalement à lire mon blog, auquel tu pourras accéder en cliquant sur le cory dans ma signature, peut-être que ça pourra aider à diminuer ce pessimisme...

@Phioiseau a écrit:Moi je mettrais la déco autour de l'aquarium pour faire comme si le bac était un aquarium que les playmobils /Lego visitent :
- Faire une sorte d'échafaudage sur lequel les personnages peuvent regarder ce qu'il se passe dans le bac aux différents niveaux..
- Mettre des petits panneaux avec les noms des poissons et quelques infos simples,
- Mettre un panneau "interdiction de taper sur la vitre" et "interdiction de mettre la main dans l'aquarium".  :##06:  

Très bonne idée Smile

le Jeu 31 Aoû 2017 - 20:52
Au final, mon bac est resté assez "simple" mais tres joli a mon gout:
Des gros galets de Normandie, des plantes, un sol manado et hup, c'est tout!
Même au fond, un simple morceau de vieux papier peint gris, c'est reposant.

Merci à tous qui ont pris le temps d'émettre leur opinion à ce sujet.

Phioiseau

le Jeu 31 Aoû 2017 - 21:09
J'aime beaucoup :##27:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant