-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty scaper tank 35l betta

Ven 1 Sep 2017 - 15:30
Bonjour, aujourd'hui je tente un bac éclairé naturellement, la pièce est exposée plein Est. C'est un bac d'environ 20l (36*20*26h au plus petit), rempli volvic, destiné à un betta.

J'avais déjà mis des boutures à cet endroit, tout avait bien pris, les plantes étaient belles (je les ai donné à mon frère pour son 60l) et avaient bien raciné.
Seulement c'était l'été ; je verrai avec la baisse du soleil lors de la prochaine saison comment cela se comporte (avec un doute sur les hygrophilas difformis et mattogrossense).

En plantes :
- hygrophila difformis - placées au fond afin de recevoir le plus de lumière
- échinodorus latifolius
- hydrocotyle leucocéphala et tripartita
- microsorum trident
- anubia sp. ducky
- myriophyllum mattogrossense vert (non visible sur la photo, installés après)

Ce bac a un chauffage et je me tâte pour une pompe de brassage de ce genre :
https://www.amazon.fr/Maxesla-Submersible-Ajustable-Ultra-silencieux-Ventouses/dp/B071NNG376/ref=pd_rhf_se_p_img_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=YC5CH0BPZT7M72PD4X67
J'aimerai l'orienter sur le chauffage afin d’homogénéiser la t°.
Qu'en pensez-vous, sera-t-elle adaptée à un betta ? le débit est réglable.
Connaissez-vous d'autres pompes, plus adaptées ?
Edit : j'ai trouvé une pompe 200l/h, je l'ai installée et réglée au minimum, rejet directement sur le chauffage.

Voilà la bête :##27:, si vous avez des conseils, avis... je suis preneuse !
A bientôt.

scaper tank 35l betta 637750P1090103
scaper tank 35l betta 705609P1090107


Dernière édition par Caraflo le Lun 8 Mar 2021 - 16:14, édité 3 fois (Raison : pompe)
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Ven 1 Sep 2017 - 21:12

* A mon avis, la pompe de brassage est de peu d'intérêt dans un petit bac, surtout avec un Betta qui n'apprécie pas particulièrement ce genre d'accessoire

* pour l'éclairage naturel, éviter le soleil direct
Mais quand la lumière vient à manquer, avec les jours qui raccourcissent, les plantes vont la chercher, ce qui produit des résultats pas toujours très esthétiques. Un petit éclairage d'appoint, une lampe de bureau par exemple, peut avoir son intérêt pendant les mois les plus sombres.

* chauffage : l'aquarium parait être posé directement sur la table, ce qui crée un chemin de fuites thermiques. Tu réduirais les besoins en chauffage avec un support isolant.

Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Sam 2 Sep 2017 - 15:00
Bonjour lambda0

- Pour la pompe tu ne crois pas que sans elle l'eau à l'opposé du chauffage sera froide ?
J'avais essayé dans mon autre bac de 30l (posé sur un tapis) et le fond (partie substrat) ainsi que la façade étaient vraiment froid, même au bout d'un mois.
Peut-être que le volume fera la différence ? 20l est plus facile à chauffer que 30l ; et c'est un bac horizontal et non en cube.

Comme j'avais galéré au début du 30l (moisissure, bactéries grégaires formant un film au milieu du bac, t° disparate, etc) et que je pense qu'une partie est liée à l'absence de brassage je vais laisser la pompe 1 ou 2 semaines, ça me rassurera :##17:

- Pour le support : c'est un bac en plastique, je joins une photo où on peut voir le dessous de l'aqua ; il y a "un pied", qui fait le tour du bac. C'est vide au milieu.
Qu'en penses-tu ? Ce tapis d'air devrait faire l'isolation, non ? sinon je peux trouver du polystyrène.

- Et la lumière : ton idée de lampe de bureau est géniale ! Je verrai comment les plantes évoluent, j'en remplacerai sûrement par des plus adaptées (selon ce que je glane) mais si ça galère vraiment trop je rajouterai cette lampe.
Je vais me renseigner un peu plus mais ça doit être possible de trouver une ampoule led de 6500 lumens en magasin de bricolage.
Ou peut-être moins (des lumens) pour ne pas leur faire un "choc" ? (trop de lumière d'un coup)

Merci de ta réponse et précieuses remarques :##27:

scaper tank 35l betta 165061P1090213
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Sam 2 Sep 2017 - 17:13
Caraflo a écrit:Bonjour lambda0

- Pour la pompe tu ne crois pas que sans elle l'eau à l'opposé du chauffage sera froide ?
J'avais essayé dans mon autre bac de 30l (posé sur un tapis) et le fond (partie substrat) ainsi que la façade étaient vraiment froid, même au bout d'un mois.
Peut-être que le volume fera la différence ? 20l est plus facile à chauffer que 30l ; et c'est un bac horizontal et non en cube.
...
Dans un nano de 20 litres sans brassage, je plaçais le thermomètre de contrôle dans la zone la plus froide, qui restait à 25°C.
Le Betta construisait ses nids de bulles et allait dormir dans la zone la plus chaude, au voisinage du chauffage, mais se baladait bien dans tout l'aquarium le reste du temps.

Caraflo a écrit:
- Pour le support : c'est un bac en plastique, je joins une photo où on peut voir le dessous de l'aqua ; il y a "un pied", qui fait le tour du bac. C'est vide au milieu.
Qu'en penses-tu ? Ce tapis d'air devrait faire l'isolation, non ? sinon je peux trouver du polystyrène.
S'il y a une couche d'air emprisonné en dessous, c'est parfait, c'est le meilleur isolant, inutile de rajouter un support.

Caraflo a écrit:
- Et la lumière : ton idée de lampe de bureau est géniale ! Je verrai comment les plantes évoluent, j'en remplacerai sûrement par des plus adaptées (selon ce que je glane) mais si ça galère vraiment trop je rajouterai cette lampe.
Je vais me renseigner un peu plus mais ça doit être possible de trouver une ampoule led de 6500 lumens en magasin de bricolage.
Ou peut-être moins (des lumens) pour ne pas leur faire un "choc" ? (trop de lumière d'un coup)
Oulà, c'est énorme 6500 lumens pour un bac comme ça. Je pense que tu confonds avec la température de couleur des lampes blanc froid, qui est de 6500 K.
En puissance, une ampoule LED de 4 ou 5 W (soit environ 500 lumens) sera suffisante ici, d'autant plus qu'il s'agit d'un appoint à la lumière du jour, pour l'hiver.



Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Sam 2 Sep 2017 - 18:48
Ok, je n'ai sûrement rien compris aux lumières :##15:
Je vais relire quelques articles sur les lumens et les K et tout le reste.

Et j'enlèverai la pompe pendant la fin du cycle pour régler ma t° avant l'arrivée du poisson.

Merci beaucoup pour tes réponses :##27:
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Mar 19 Sep 2017 - 15:00
Bon, finalement j'ai changé la cuve par un scaper tank de 35l, viré l'échinodorus latifolius (jaunissait et dépérissait) et ajouté une énorme anubia barteri nana coupée en 2.
Les plantes ont l'air bien malgré quelques petits trous sur l'anubia sp. ducky.
Les racines sont des modanis, il y a des feuilles de chêne.
J'ai acheté une lampe de bureau avec ampoule led variateur d'intensité, ça n'éclaire pas terrible (), à voir si je dois changer l'ampoule.

Le 15 septembre, changement de la cuve, j'ai ré-utilisé l'eau et le sol (et ajouté de l'eau et du sol, forcement  :##27: ). L'eau était noire, difficile d'y voir, le lendemain ça donnait ça :
scaper tank 35l betta 983858P1090303
Et aujourd'hui :
scaper tank 35l betta 568516P1090414
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Lun 25 Sep 2017 - 12:36
Photos du jour, prince a intégré son bac vendredi.

Les plantes se portent bien, toujours des trous sur l'anubia ducky, j'ai enlevé les boutures de pothos qui mourraient et ai mis à la place une bouture de chlorophytum, j'en mettrai sûrement une de plus.
Les mattogrossense font des genres de minis fleurs marrons (ou c'est le départ des nouvelles têtes), je n'ai jamais vu ça dans mes autres bacs.
Toutes les plantes à croissance rapide poussent bien et sont bien vertes.
Ajout hier de pistias.

J'ai arrêté la pompe depuis vendredi, mon eau reste à 27°, je baisse le thermoplongeur d'un cran tous les jours, mais ça reste à 27°, je pense que le bac doit être trop chaud du coup, je ne pensais pas avoir une telle inertie avec 35l.
J'attends encore 2 jours et si ma t° n'a pas descendu pas je ferais un changement d'eau.

scaper tank 35l betta 519457P1090443
scaper tank 35l betta 997234P1090446
scaper tank 35l betta 977526P1090422
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Lun 25 Sep 2017 - 20:14
ça a drôlement bien poussé avec la lumière naturelle :##10:

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Mar 26 Sep 2017 - 20:04
Surtout hygrophila difformis et mattogrossense :##17:
Les difformis sont vraiment à croissance rapide, j'adore cette plante :##17:

Le thermomètre affiche toujours 27° :##22:

Prince a l'air bien, il est plus agile (sûrement du à ses voiles courts, c'est malheureux mais il se déplace beaucoup mieux depuis la taille) et défend son territoire, il tente de m'impressionner dès que je m'approche :##24:

Ce bac est vraiment sympa, ça me donne envie d'en faire un autre :##15:
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Jeu 9 Nov 2017 - 14:33
Bonjour, le bac se porte bien, j'ai enlevé 2 des 3 pieds de difformis pour remplacer par mattogrensense car elles coupent moins la lumière, voici des photos, Prince est toujours autant difficile à photographier :

De face :
scaper tank 35l betta 854555P1090593

Paroi gauche :
scaper tank 35l betta 713429P1090604

Paroi droite :
scaper tank 35l betta 204365P1090612

Détail de face :
scaper tank 35l betta 641461P1090606
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Jeu 9 Nov 2017 - 15:03

Magnifique !
Il y a une bonne variétés de plantes à feuilles larges et étroites.
Attention aux racines qui partent dans l'eau avant de replonger vers le sol. Je me suis laissé envahir par ce type de racine, et ça finit par former des paquets inextricables difficiles à arracher.





Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Jeu 9 Nov 2017 - 15:36
Bonjour lambda0 ##05 Si ce bac est ce qu'il est c'est beaucoup grâce à toi tu sais. Je t'en remercie.

Tu parles des racines du chlorophytum ? (enroulées autour du cable du chauffage) Tu me conseilles quoi, de les couper et de laisser repousser ?

Et aussi je trouve que Prince a plutôt un gros gabarit, je vais essayer de le mesurer, ainsi qu'Orage pour comparer, je reviendrai ici mettre les mesure
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Jeu 9 Nov 2017 - 17:43
Ton bac est plus réussi que mon dernier, qui est un peu raté parce que j'ai laissé faire les hygrophiles Wink

Pour tes racines, ça doit être moins gênant avec des racines partant de la base d'un chloro. Moi, j'ai des hygrophiles qui émettent des racines de n'importe où sur les tiges, même près de la surface, et comme je n'ai pas eu le temps de m'en occuper quelques semaines, je n'arrive plus à arracher celles qui on atteint le sol.


phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Jeu 9 Nov 2017 - 18:31
Je viens de lire tout le sujet. On sent le soin que tu apportes à ton bac au travers de tes écrits. J'adore ton bac, et ton betta est superbe, il doit être très bien dans son petit paradis !
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Dim 3 Déc 2017 - 18:40
Photo de ce soir, il est trop beau ##06
scaper tank 35l betta 867532P1090746
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Lun 4 Déc 2017 - 13:35
Il fait vraiment froid ! Hier matin la t° était à 23°, ce matin 21°.
Hier matin j'ai augmenté la t° mais vu le résultat aujourd'hui je me demande si je ne rajoute pas un petit thermoplongeur d'ici ce soir.
Hier il était actif normalement mais ce matin il est posé sur le chauffage et n'en bouge pas.
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Lun 4 Déc 2017 - 14:03


C'est un betta du sud !

Le notre gigote en pleine eau.


Il est très beau Prince.
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Lun 4 Déc 2017 - 14:05
Merci pour lui Very Happy

Des avis sur l'ajout d'un chauffage ?
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Lun 4 Déc 2017 - 14:08
Tu le maintiens à quelle tempé habituellement. J'ai tjrs lu qu'il ne fallait pas que la tempé varie de +/- 2°
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Lun 4 Déc 2017 - 14:36
Comme il n'y a pas de brassage dans le bac c'est un peu compliqué, d'habitude le thermomètre indique 25.4° à 26° (à l'opposé du chauffage), là il y a 4° de moins, même si avec le soleil le bac est remonté à 21.9°. Je le vois mal passer 3 ou 4 mois avec des t° si basses la nuit...

Ou alors je remets la pompe de brassage au débit mini axée sur le chauffage ? mais j'aurais mieux aimé éviter le courant.
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Lun 4 Déc 2017 - 18:48
Petit chauffage ajouté depuis 2h, l'eau est à 24.7°, je vais surveiller que ça ne monte pas trop maintenant scratch
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Mar 5 Déc 2017 - 1:41
Il est très beau Prince ##06 

Il reste encore près du chauffage depuis l'ajout de l'autre chauffe-eau ou il est plus actif?
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Mar 5 Déc 2017 - 10:58
Très sympa ! J'avais un Betta du même coloris mais en Crowtail y'a quelques années.

Je maintient mon Plakat a 26/27 degré Celcius, il digère mieux et est plus actif que quand il était à 25..
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Mar 5 Déc 2017 - 12:32

Il porte bien son nom, Prince Wink

Caraflo a écrit:Merci pour lui Very Happy

Des avis sur l'ajout d'un chauffage ?

Je ne vois pas bien sur les photos, mais il y a bien un couvercle ? En plus de garder la chaleur, ça peut éviter que ton Betta se sauve en sautant.
Pour une température un peu plus homogène, tu pourrais avoir deux thermoplongeurs (mettons, 10 ou 15 W chacun), à des bords opposés dans le bac.
Ce n'est pas très esthétique, mais ce ne serait que pour les 3 mois d'hiver un peu frais.


Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Mar 5 Déc 2017 - 15:08
Bonjour, il y a un couvercle en verre, j'ai rajouté le 2ème chauffage hier en fin d'aprèm, à l'instant la t° est de 26°, il a fait un énorme nid de bulles et nage comme un dingue quand je m'approche ; il a l'air au top, je laisse le petit chauffage de rab pour l'hiver Smile
Contenu sponsorisé

scaper tank 35l betta Empty Re: scaper tank 35l betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum