-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? Empty Reconfiguer bac pour les poissons?

Dim 3 Sep 2017 - 13:46
Bonjour à tous,

Mon bac est en eau depuis le 4 août et je commence tranquillement à songer à sa future population.

Bac fluval 29 tall (110 litres net je crois) (76 x 30.5 x 46 cm). Je change le filtreur inclus pour un mieux. Inclus: petit filtreur Fluval C3. Je le remplace par un Fluval 204 le weekend prochain. Je voulais le faire ce weekend mais on a décidé de construire un petit meuble pour l'installer à côté du meuble de l'aquarium.

Sol (nous sommes ouverts à recommencer si on le doit) : Flourish Dark (lui il restera par contre) et gravier par-dessus. (C'est le gravier qu'on est prêts à changer si on le doit).

Plantée à foison (à nos yeux hein  :##17: )

Comme paramètres à terme (car en changeant de filtre, je risque fortement de recommencer un peu mon cycle :##17: ), je vise à peu près ceci:

Ph: +/- 7 (1er sept.: 7.6)
Kh: 3 (1er sept.: 2)
Gh: 6 (1er sept.: 6)
Temp: 24 (1er sept.: 24)

Alors nous voilà rendu aux poissons. Bien entendu au fils de nos lectures nos choix changent et on fini par être tout mélangé  :##21:

Nous sommes parti d'une idée style soupe de poissons, en passant par le spécifique. Notre déception la plus grande fût apporté par Horlack (grrrrr lol). On a tout lu son post sur ces adorables petites bêtes. Les Corydoras  :##21: Là comme ça on ne peut pas. Pas assez de surface au sol et je crois qu'on devrait changer le gravier pour du mini mini gravier par-dessus notre substrat.

En ce moment notre bac ressemble à:

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? 20170911


pour - Reconfiguer bac pour les poissons? 20170910

Si admettons qu'au final, nos paramètres le permettaient, nous aimerions une population qui ressemblerait à:

-6-8  Corydoras Panda (je préférerais au moins 8 pour qu'ils soient heureux)

-1 banc de Néons (mais on sait pas lesquelles et combien).

-10 crevettes red cherry.

- 2 escargots Tylomelania pure orange.

Si on enlève le gravier présent et qu'on le remplace par du gravier très fin et qu'on redispose les plantes en demi cercle afin de laisser un bon espace vide devant tout en se servant des racines pour faire un peu un pont/grotte au mileu (j'ai pas l'impression d'être clair) et que nos paramètres finaux le permettent, est-ce un projet viable?

Nous sommes tombé amoureux dingues des Cory, leur comportement, leur petite frimousse si attachante :##21: Mais pas au point de les mettre dans notre bac à n'importes quelles conditions. Si on ne peut pas, on renoncera à eux afin de ne pas les "martyriser" :##27:

Merci de m'avoir lu :##17:


Dernière édition par Cindy79 le Lun 4 Sep 2017 - 15:53, édité 1 fois
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? Empty Re: Reconfiguer bac pour les poissons?

Dim 3 Sep 2017 - 20:54
Comme j'aime les choses claires et que je n'avais pas l'impression de l'être dans ma description de l'aménagement possible pour que notre projet soit viable, j'ai tenté (je dis bien tenté hein :##17: :##15: ) de faire un petit visuel à la main pour que vous puissiez vous aussi visualiser ce que j'ai en tête.

Bien sur, il y aura du relief, ce que je n'ai su faire sur mon dessin :##21: Donc plus derrière et moins devant pour le substrat. Ainsi que plus haut sur les côtés. Mes racines ne sont pas très ressemblantes ni les plantes d'ailleurs mais bon, vous avez la vraie image de celles-ci dans mon 1er message hein :##15:

Si je devais changer le gravier pour un plus fin ou un sable d'animalerie, j'aimerais bien une indication sur la couleur. J'ai vu sur divers sites que les crevettes appréciaient un sol sombre, mais sombre veut-il dire noir ou juste plus foncé que blanc? :##17:

Voilà le dessin. Rien ne sera fait ou décidé avant vos réponses et le weekend prochain. Donc pas de presse. Si vous avez des idées/critiques/conseils ne vous gênez pas, je suis très ouverte à tous les commentaires. Je veux sincèrement faire au mieux à tous les niveaux avant l'introduction des premiers habitants. Quoique.... à ce rythme, il n'y aura personne avant 2018 :##10: :##15:

Merci :##21:

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? Plan_d11

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? Plan_d12

Édit: un visuel de la granulométrie du gravier en place en ce moment afin que vous puissiez m'indiquer si elle convient pour la population souhaitée (comme les panda) et les red cherry.

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? 20170914

Édit 2: Bon et bien après de longues discussions toute la journée et en attendant des avis ici, voici l'idée générale:

L'espace "plage" délimité par les cryptocorynes sera vidé de tout son substrat pour être "mis à nu". Le flourite Dark et le gravier seront poussés derrière et sur les côtés afin de créer des zones en relief et un sol riche pour la plantation qui se passera derrière la barrière de crypto. Les 2 racines seront jointes au mileu du bac vers l'arrière formant ainsi une petite grotte avec à son entrée la plaquette de mousse de java. La "plage" sera remplie par ce sable noir :

https://dyno.ca/fr/gravier/4646-sable-tahitian-super-naturals-tahitian.html

Nous allons ajouter de minis pots en terre cuite à demi enfoui probablement à la jonction plage/grotte.

Nous avons refais nos devoirs pour les Cory. Les pandas sont trop gros je crois  :##10:  Les Habrosus sont moitié plus petits donc un nombre supérieur pour notre volume et poissons plus heureux non? À eux se joindraient un banc de neons cardinalis et les crevettes red cherry. Il s'agira au final, lorsque nous sauront si nos paramètres le permettent, de déterminer le nombre de chaque espèce pour notre bac. Si ce projet est viable, c'est certain que je viendrai encore vous déranger du fin fond de ma cabane en bois à Québec  :##17:  :##15:


Dernière édition par Cindy79 le Lun 4 Sep 2017 - 3:28, édité 1 fois (Raison : On réfléchi trop lol)
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? Empty Re: Reconfiguer bac pour les poissons?

Lun 4 Sep 2017 - 16:08
Bon matin! (Je sais c'est plus le matin de l'autre côté de l'océan mais ici il est tout juste 10h) :##17:

Encore une fois, debout à 6h00 am parce que je pensais à mon aquarium... Je n'ai jamais aussi peu dormi que depuis son entrée dans la maison. C'est quoi une télé? C'est quoi internet autre que les sites d'aquariophilie? :##15: Il existe vraiment d'autres centres d'intérêts? :##10:  Naaa impossible :##15:

Voyez? C'est à ce point qu'en dernier recours afin de parler de ma nouvelle passion, je réponds à mes propres posts Twisted Evil Ça se soigne docteur? scratch geek  

À propos de l'édit 2 de mon post plus haut, j'ai étoffé un peu mon dessin. Je pense vraiment être sur la bonne voie pour une future population heureuse! Oui? Non? J'en fais trop? Pas assez? On arrête pas de découvrir toutes sortes de Corydoras! Là on a découvert ce matin les Corydoras Hastatus I love you Ils sont encore plus petits!!! Je suis patiente, très patiente, sauf que j'ai tellement hâte de savoir si nous pourrons au final, faire s'épanouir des individus de cette espèce Embarassed

Bonne journée!!!!

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? Plan_d13

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? Plan_d14
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? Empty Re: Reconfiguer bac pour les poissons?

Mer 6 Sep 2017 - 14:36
Alors pour le choix de tes corys, je ne sais pas, mais ton bac devient de plus en plus beau à chaque fois, en tout cas sur le dessin... Wink  Nan, sérieux, ça me plaît, et ces petites cachettes, j'espère que ça leur plaira aussi.

Pour le Flourite Black, tu n'as rien trouvé sur les sols dans les posts d'Horlack sur les corydoras ?

La question que je me pose en toute naïveté, c'est, étant donné qu'ils partagent plus ou moins le même espace avec les crevettes et que, elles, elles passent leur temps à bouffer, est-ce qu'il y a risque de concurrence alimentaire entre les corydoras et les red cherrys ?

Bon, et maintenant, essaie de dormir un peu plus la nuit, ça te permettra de rêver de poissons... Twisted Evil
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? Empty Re: Reconfiguer bac pour les poissons?

Mer 6 Sep 2017 - 18:51
Koby9833 a écrit:Alors pour le choix de tes corys, je ne sais pas, mais ton bac devient de plus en plus beau à chaque fois, en tout cas sur le dessin... Wink  Nan, sérieux, ça me plaît, et ces petites cachettes, j'espère que ça leur plaira aussi.

Merci! On voit certainement l'évolution de ma mentalité face à mon bac au fils de mon apprentissage.

Koby9833 a écrit:La question que je me pose en toute naïveté, c'est, étant donné qu'ils partagent plus ou moins le même espace avec les crevettes et que, elles, elles passent leur temps à bouffer, est-ce qu'il y a risque de concurrence alimentaire entre les corydoras et les red cherrys ?

Et bien, suite à mes recherches un peu partout et même ici sur ce forum, il semblerait qu'il n'y ait pas de contrainte à mettre les 2 espèces ensemble en autant qu'il y ait assez de nourriture pour tous. Quoique, comme pour le reste, tous les avis ne se rejoignent pas forcément. Difficile de s'y retrouver sans qu'il ne reste un certain doute... :##17: Comme depuis le début, j'espère trouver la zone "grise" entre les réponses toutes blanches ou toutes noires...
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? Empty Re: Reconfiguer bac pour les poissons?

Mer 6 Sep 2017 - 19:59
La zone grise, c'est là où il y a les neurones dans ton cerveau ? bom geek Laughing   OK, je sors... Embarassed
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? Empty Re: Reconfiguer bac pour les poissons?

Mer 6 Sep 2017 - 20:25
Ha!


Ha!


Ha!


Même po drôle :##11:

Hahahaha des neurones? N'ai pu depuis que je les brûle avec tous mes lectures obsessives sur l'aquariophile Sad

Laughing Laughing Laughing
Contenu sponsorisé

pour - Reconfiguer bac pour les poissons? Empty Re: Reconfiguer bac pour les poissons?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum