-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
AlexD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/07/2017

Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ? Empty Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ?

Dim 3 Sep 2017 - 15:15
Salut, j'ai mesuré mon eau ce week end pour fêter les 3 semaines de mise en eau.

Test en bandelette (proscan) : valeurs un peu fantaisistes, mais 0 nitrites et 0 nitrates.

Test en gouttes : Gh 11, Kh 9, PH entre 7,5 et 8 je pense, nitrites à 0,05 (comme à la première semaine, fin d'un pic ?) et nitrates 0.

Ca me semble un peu étrange, pourtant ma mallette JBL a été achetée en même temps que la mise en eau et les premières plantes. J'ai acheté les tests en bandelette pour comparer spécialement la valeur des nitrates qui me semblait absurde (le reste semble stable, toujours peur que le PH augmente car je filtre sur tourbe mais le KH fait tampon).

C'est possible comme résultat ou mon bac ne cycle pas du tout ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ? Empty Re: Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ?

Dim 3 Sep 2017 - 16:33

Difficile de répondre sans savoir ce qu'il y a dans ton bac.
Je n'ai pas de nitrates dans mes bacs parce que tout est consommé par la végétation (en grande partie avant même que ça devienne des nitrates en fait, je suis en "low tech").


avatar
AlexD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/07/2017

Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ? Empty Re: Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ?

Dim 3 Sep 2017 - 17:25
J'envoie des photos qui datent d'aujourd'hui, mais il est encore tôt donc il y a des reflets venant de la cuisine, désolé.

Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ? 21329510
Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ? 21362210

Les algues brunes sont apparues pendant la première semaine, quelques algues vertes filamenteuses sont apparues pendant la 2ème semaine. Les algues se multiplient moins vite depuis cette semaine et certaines algues brunes commencent à disparaitre.

J'ai l'hygrophila polysperma qui pousse bien et une echino qu'on m'a vendu sans me préciser qu'il fallait soit du sol technique soit de l'engrais au niveau des racines donc elle se dégrade lentement. :##09: J'hésite encore à mettre de l'engrais aux racines vu que je vais avoir des crevettes (même si dans le fond du bac y a une bonne quantité de gravier).

J'ai une mousse de java qui était un peu brune lorsqu'on me l'a vendue, algues ou problème je ne sais pas.

Mon filtre est un aqua-flow 300 mis au max pour le moment (540L/h) avec ouate, céramique et tourbe, j'ai un 80L.

L'intensité de l'éclairage doit être faible (12W/L, lumens pas précisés d'où mon doute). J'éclaire désormais pendant 12h, mais au début ça dépendait de mes horaires donc fortes variations (10h minimum).

J'aime beaucoup la couleur de l'eau obtenue depuis la tourbe, plus foncée que ce que j'avais déjà avec mes racines (pourtant bouillies) même si ça ne peut pas baisser mes paramètres actuellement.  

Ah ! Et les escargots sont de sorties, j'en ai 3 depuis cette semaine ! :##17: Mais je doute que ça soit un bon indicateur pour les paramètres vu qu'apparemment beaucoup en ont même pendant le pic de nitrites.

EDIT : Et l'eau est chauffée à 24°C


Dernière édition par AlexD le Dim 3 Sep 2017 - 17:28, édité 1 fois (Raison : oubli)
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ? Empty Re: Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ?

Dim 3 Sep 2017 - 18:06

Si les plantes se développent bien, ça implique qu'elles fixent l'azote, surtout avec une hygrophile à croissance rapide. De plus, en l'absence de poissons nourris, il n'y a pas encore de source d'azote importante.
Avec une végétation abondante et active, même le pic de nitrite peut être faible, voire passer inaperçu, et les nitrates peuvent être indétectables.
Les plantes consomment préférentiellement l'ammonium. Lorsqu'il n'y en a plus, elles se mettent à consommer les nitrites et les nitrates.
Donc rien de bien inquiétant, tes résultats sont plausibles.
avatar
AlexD
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Lille
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 27/07/2017

Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ? Empty Re: Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ?

Dim 3 Sep 2017 - 19:53
Je croise les doigts pour que ça continue alors. Smile Surtout pour les plantes, j'ai fait des boulettes mais pour le moment ça pousse et j'ai envie que mes crevettes aient des cachettes et une bonne eau !
Contenu sponsorisé

Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ? Empty Re: Pas de nitrates dans l'eau, c'est possible ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum